Accueil  -  Vivre l’année jubilaire dans le diocèse

Vivre l’année jubilaire dans le diocèse

Nous voici entrés dans l’année jubilaire 2025 pour laquelle le pape François a choisi comme thème « Pèlerins d’espérance ». Il n’a pas choisi ce thème au hasard ! Il commence sa bulle d’indiction par ces mots de saint Paul : « L’espérance ne déçoit pas ». Il est clair que la situation du monde actuel et le flot d’informations qui nous viennent du monde entier avec les guerres, les violences, les effets dévastateurs du changement climatique obscurcissent en nous les belles choses qui se font en ce monde ! Avec le risque de perdre l’espérance, de nous démobiliser, de nous refermer sur nous-mêmes au point même d’entrée dans une posture violente ! Ce n’est pas ce que le Seigneur attend de nous ! 

Le Pape nous invite donc à retrouver les sources de notre espérance, à en reconnaître les effets dans notre vie et à accueillir toutes les grâces que le Seigneur nous donne pour nous encourager à grandir dans cette espérance et à en témoigner. Et c’est pourquoi il rappelle que cette année jubilaire est « l’occasion de ranimer l’espérance. » 

Mais comment ranimer notre espérance ? Ce n’est sûrement pas en essayant de nous convaincre simplement que tout va bien. Il ne s’agit pas de psychologie, mais de foi. Notre foi en Jésus, le Christ, qui a donné sa vie pour nous sauver, qui a vaincu la mort de façon définitive et dont nous attendons le retour dans la gloire à la fin des temps. Or, si l’espérance est fondée sur notre foi, alors nous devons prendre les moyens en cette année jubilaire de raviver notre foi et d’accueillir l’indulgence plénière qui nous libère du mal et nous remet en pleine communion avec le Seigneur et avec l’Église.  

✝️ Laurent DOGNIN 

Évêque de Quimper et Léon 

Qu’est-ce qu’une Indulgence plénière ?  

«L’indulgence () permet de découvrir à quel point la miséricorde de Dieu est illimitée. Ce n’est pas un hasard si, dans l’Antiquité, le terme miséricorde était interchangeable avec le terme indulgence, précisément parce que celui-ci entend exprimer la plénitude du pardon de Dieu, qui ne connaît pas de limites. LeSacrement de Pénitencenous assure que Dieu pardonne nos péchés. () Cependant, comme nous le savons par expérience personnelle, le péché “laisse des traces”, il entraîne des conséquences: non seulement externes dans la mesure où il s’agit des conséquences du mal commis, mais aussi internes, dans la mesure où tout péché, même véniel, entraîne un attachement malsain aux créatures, qui a besoin de purification soit ici-bas, soit après la mort dans l’état qu’on appelle purgatoire. Il reste donc, dans notre humanité faible et attirée par le mal, des “effets résiduels du péché”. Ceux-ci sont éliminés par l’indulgence , toujours par la grâce du Christ, qui est, comme l’a écrit saint PaulVI, notre indulgence’”. () Une telle expérience de pardon ne peut qu’ouvrir le cœur et l’esprit àpardonner. Pardonner ne change pas le passé et ne peut modifier ce qui s’est déjà passé. Mais le pardon permet de changer l’avenir et de vivre différemment, sans rancune, sans ressentiment et sans vengeance. L’avenir éclairé par le pardon permet de lire le passé avec des yeux différents, plus sereins, même s’ils sont encore embués de larmes.» (Lettre du pape François «L’espérance ne déçoit pas» n°23) 

Quelles sont les démarches que nous pouvons faire pour obtenir cette Indulgence plénière ? 

Nous vous proposons cinq démarches que vous pourrez vivre tout au long de cette année jubilaire qui prendra fin dans notre diocèse le dimanche 14 décembre 2025 lors du Pardon de Saint-Corentin à la cathédrale de Quimper.  

 Le pèlerinage jubilaire aux quatre Portes Saintes des Basiliques papales majeures de Rome est l’une des conditions pour obtenir la grâce de l’indulgence plénière pendant le Jubilé. Outre la marche et la prière, au nombre des autres conditions, figurent également, comme nous le savons, la célébration du sacrement de la Réconciliation, la Sainte Eucharistie et la prière selon les intentions du Saint-Père. » Pour les personnes qui ne pourraient pas se rendre à Rome, les pèlerinages proposés par le diocèse pourront en tenir lieu ainsi que des démarches personnelles (messe, prière, adoration eucharistique) dans les trois lieux indiqués pour recevoir le sacrement du pardon (Quimper, St Pol de Léon et ND du Folgoët). Il est possible d’obtenir cette indulgence plénière pour soi-même ou pour une personne défunte, mais pas pour une autre personne vivante.

Partir en Pèlerinage

« Se mettre en marche est caractéristique de celui qui va à la recherche du sens de la vie. Le pèlerinage à pied est très propice à la redécouverte de la valeur du silence, de l’effort, de l’essentiel. » (Lettre du pape François n° 5) 

Partir en pèlerinage avec d’autres c’est accueillir le don de Dieu qui se manifeste bien au-delà de ce que nous pouvons espérer ou même imaginer.  Des millions de pèlerins se rendront à Rome tout au long de cette Année jubilaire et entreront par les quatre portes Saintes.  

  • Notre diocèse se rendra ainsi à Rome du 13 au 17 octobre 2025.

Mais le pape François propose de vivre aussi cette démarche jubilaire dans chacun des diocèses du monde entier.

 

  • Nous irons donc en pèlerinage diocésain le dimanche 6 avril à Sainte-Anne d’Auray, à l’occasion d’un double jubilé, celui de 2025 et celui des 400 ans des apparitions de Sainte-Anne à Yvon NICOLAZIC.
  • Nous irons aussi en pèlerinage diocésain à Lourdes du 12 au 17 mai 2025 avec les malades.
  • Nous processionnerons lors de la Grande Troménie de Locronan durant la semaine du 13 au 20 juillet 2025.

Bientôt disponible

  • Nous pourrons participer à des pardons du Finistère durant l’été.

Bientôt disponible

Et pour ceux qui ne peuvent pas pérégriner en raison de leur handicap ou de leur âge, ils s’uniront dans la prière à ces pèlerinages. 

Faire pénitence et recevoir le Sacrement du Pardon 

« La Réconciliation sacramentelle n’est pas seulement une belle opportunité spirituelle, mais elle représente une étape décisive, essentielle et indispensable sur le chemin de foi de chaque personne. C’est là que nous permettons au Seigneur de détruire nos péchés, de guérir nos cœurs, de nous élever et de nous étreindre, de nous faire connaître son visage tendre et compatissant. En effet, il n’y a pas de meilleure façon de connaître Dieu que de se laisser réconcilier par Lui (cf. 2 Co 5, 20), en savourant son pardon. Ne renonçons donc pas à la Confession, mais redécouvrons la beauté du sacrement de la guérison et de la joie, la beauté du pardon des péchés ! » (Lettre du pape François « L’espérance ne déçoit pas » n° 23) 

 Nous vous invitons à faire pénitence et à vous rendre dans l’une de ces trois sanctuaires pour y prier et pour recevoir le sacrement du Pardon.

  • Basilique Cathédrale Saint Corentin de Quimper :  
  • Basilique (ancienne Cathédrale) Saint-Pol de Léon :  
  • Sanctuaire Notre-Dame du Folgoët :  du lundi au Vendredi : 17h-18h et le samedi de 9h45 à 10h45 à l’Oratoire de l’Accueil Notre-Dame et le dimanche de 17h à 18h à la Basilique Notre-Dame du Folgoët

 Si vous ne pouvez pas vous y rendre, vous pouvez recevoir le sacrement du pardon dans votre paroisse en vous renseignant sur les horaires proposés. 

Accomplir des œuvres de miséricorde 

 Ce sont les œuvres traditionnelles dans l’Église et nous pouvons y contribuer pour notre part en étant ainsi signes d’espérance au milieu du monde. 

 Œuvres temporelles 

  • Donner à manger aux affamés ; 
  • Donner à boire à ceux qui ont soif ; 
  • Vêtir ceux qui sont nus ; 
  • Accueillir les étrangers ; 
  • Assister les malades ; 
  • Visiter les prisonniers ; 
  • Ensevelir les morts. 

Œuvres spirituelles 

  • Conseiller ceux qui sont dans le doute ; 
  • Enseigner les ignorants ; 
  • Avertir les pécheurs ; 
  • Consoler les affligés ; 
  • Pardonner les offenses ; 
  • Supporter patiemment les personnes ennuyeuses ; 
  • Prier Dieu pour les vivants et pour les morts. 

 

« Leurs souffrances doivent pouvoir trouver un soulagement dans la proximité de personnes qui les visitent et dans l’affection qu’ils reçoivent. Les œuvres de miséricorde sont aussi des œuvres d’espérance qui réveillent dans les cœurs des sentiments de gratitude. » (Lettre du pape François n° 11)

Raviver notre foi à l’occasion du 1700e anniversaire du Credo de Nicée 

« Le Concile de Nicée est une pierre milliaire dans l’histoire de l’Église. Son anniversaire invite les chrétiens à s’unir dans la louange et l’Action de grâce à la Sainte Trinité et en particulier à Jésus-Christ, le Fils de Dieu, “consubstantiel au Père”, qui nous a révélé ce mystère d’amour. » (Lettre du pape François n° 17)  

  • Récitons avec attention le symbole de Nicée-Constantinople
En savoir plus
  • Saisissons les occasions qui nous sont proposées en paroisse et/ou par le service de formation , pour nous renouveler les racines de notre foi et notre espérance.

 

En savoir plus 
  •  Conférence de Mgr Jean-Pierre Batut, évêque auxiliaire de Toulouse.

« Le Credo de Nicée »
https://www.youtube.com/watch?v=IEIXRJYuW00 

  • Conférence de Mgr Etienne Vetö, évêque auxiliaire de Reims 

Concile de Nicée – Pourquoi c’est un événement important ?
https://www.youtube.com/watch?v=gcS0Ge8Cm2k

 

Vivre une communion plus forte avec l’Église, le Corps du Christ 

  • Participer à l’Eucharistie chaque dimanche et si possible en semaine ;
 
  • Prier aux intentions du Pape en récitant un Notre Père et un Je vous salue Marie ;
 
  • Dire la prière de notre Évêque pour soutenir les nouvelles orientations diocésaines et l’élan missionnaire

En savoir plus

  • Participer à la grande fête diocésaine et à la messe de la Pentecôte le dimanche 8 juin 2025 au Centre des expositions de la Penfeld à Brest
En savoir plus