Une Officialité est un Tribunal ecclésiastique, aujourd’hui le plus souvent interdiocésain, chargé par les Evêques d’exercer le pouvoir judiciaire en leur nom, conformément au Code de droit canonique et à la jurisprudence de l’Eglise universelle, sous la responsabilité d’un prêtre appelé Vicaire Judiciaire ou encore Official, lui-même assisté de juges gradués en droit canonique.
Toutes les causes peuvent être introduites auprès de l’Officialité, dans le cadre du droit général de l’Eglise catholique. Tout fidèle peut s’adresser à l’Officialité pour l’application et la défense de ses droits : « Il appartient aux fidèles de revendiquer légitimement les droits dont ils jouissent dans l’Eglise et de les défendre devant le for ecclésiastique compétent, selon le droit » (canon 221 § 1 du Code de droit canonique). Ainsi, l’Officialité est au service de la justice et de la paix dans l’Eglise. Ses décisions ou sentences n’ont de valeur que pour la conscience des fidèles, la vie sacramentelle ou la vie interne de l’Eglise ; elles n’influent pas sur la vie civile.
Les causes matrimoniales sont aujourd’hui les plus fréquentes. Il s’agit de causes introduites par un fidèle pour que soit examinée la validité de son mariage religieux/sacramentel. En pareil cas, il convient d’abord de se renseigner auprès d’un avocat ecclésiastique (bénévole) pour savoir s’il existe des raisons pouvant soutenir une demande en nullité, et connaître la procédure.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter l’Officialité interdiocésaine de Rennes (3 rue Joseph Sauveur 35000 Rennes, tél. 02 99 31 49 11) ou son bureau annexe à l’Evêché de Quimper (3 rue de Rosmadec CS 42009 – 29018 Quimper cédex, tél. 02 98 55 34 47)
par Mme Gwenaëlle Hervet Paru dans les Mélanges en l’honneur du professeur Pierre Branchereau. Liber Amicorum sous la coordination de…
par Jean-Paul Durand, o.p. Paru dans les Mélanges en l’honneur du professeur Pierre Branchereau. Liber Amicorum sous la coordination de…
par Monseigneur Joël Mercier Archevêque titulaire de Rota. Paru dans les Mélanges en l’honneur du professeur Pierre Branchereau. Liber Amicorum…
par Mgr Michel Bonnet « La réception du Code de droit canonique de 1983 en France : l’exemple des Cahiers du Droit…
par l’abbé Alphonse Borras Paru dans les dans les Mélanges en l’honneur du professeur Pierre Branchereau. Liber Amicorum sous la…
[Officialité interdiocésaine] Le jeudi 5 mai dernier, à Angers, sous la présidence de Mgr Delmas évêque d’Angers, en présence de…
Viennent de paraître, aux Éditions Frémur, à l’initiative de l’Officialité interdiocésaine de Rennes : Mélanges en l’honneur du professeur Pierre Branchereau :…
Depuis sa « naissance au ciel » le 19 mai 1303, et sa canonisation en 1347, la piété des bretons envers saint…
Les évêques de la Province de Rennes et leurs conseils épiscopaux se sont réunis en session d’études à Pontmain les…
Remise de diplômes à l’Institut catholique de Paris Le 12 avril 2019 à l’Institut catholique de Paris, à l’occasion de…
Publié dans Église en Côtes-d’Armor, n°4 – Avril 2017, p. 8-9 : Témoignage Hervé Queinnec, juge ecclésiastique Le père Hervé Queinnec…
Hervé Queinnec « La réforme des officialités françaises de 2011. Quelques remarques historiques, doctrinales et pratiques », dans L’Année canonique 54, 2012,…