Une « bonne » homélie c’est l’alliance du fond et de la forme ! »
SOH : Service d’Optimisation des Homélies, a pour objectif d’aider les prédicateurs à concevoir et prononcer leurs homélies. C’est un service d’Eglise soutenu par la Conférence des Evêques de France depuis 2007 qui a déjà formé plus de 1800 prédicateurs. La proposition existe dans notre diocèse depuis 2021. Une quinzaine de prêtres ou diacres en a déjà profité.
Le fond : c’est essentiel mais sans la forme, la prédication sera vaine. (SOH n’intervient pas sur le fond)
La forme est au service du fond : Comment convaincre ? Qu’est-ce que la forme pour une homélie ? Ce sont tous les éléments qui vont permettre au prédicateur de :
SOH utilise une méthode commune à toutes les équipes, validée par 15 années d’expérience. Chaque séance comporte la proclamation d’une homélie filmée pour en discuter ensuite. Chaque session réunit 2 à 3 prédicateurs.
Les 4 séances sont un TOUT : elles ne peuvent pas être dissociées, et sont articulées en 4 thèmes :
1ère session 2025 : prêtres et diacres : matinée de 8h45 à 13h30 (repas pris ensemble). Les mercredis : 22 janvier (A), 5 février (B), 26 février (C) et 12 mars (D)
Le coût : Ces séances sont assurées par des bénévoles mais l’organisation de chaque séance coûte environ 125€ par participant, soit un total de 500€, pris en charge par le service diocésain de formation. Il est donc nécessaire de veiller à être présent et à l’heure pour chaque séance.
Contact et inscription : Mme Guillemette HOUGRON
par téléphone : 06 78 98 12 96
par mail : hougron.guillemette@gmail.com
Site web national: https://sohcatho.org/