Nous vivons, comme dans tous les diocèses de France, et plus largement dans l’Église universelle, une étape importante de la vie de l’Église que l’on appelle communément « une conversion missionnaire ». Nous le constatons dans le Finistère par la mutation profonde qui s’est accomplie en quelques décennies pour passer d’un régime de chrétienté à celui d’une terre de mission. Nous arrivons à un basculement avec une Église, certes minoritaire, mais qui attire des personnes qui n’avaient pas de formation ou même de tradition familiale chrétienne. Ainsi notre Église devient de plus en plus catéchuménale. Les orientations diocésaines de 2025 auront comme objectif de nous laisser guider par l’Esprit Saint pour que notre Église diocésaine puisse répondre à ces nouveaux défis de l’évangélisation.
Monseigneur Laurent DOGNIN
Évêque de Quimper et Léon
Annoncer partout que le Christ est ressuscité et nous donne sa vie en plénitude parce qu’il est Amour.
Cette annonce invite toute personne à s’approprier le Kerygme (c’est-à-dire le cœur de la foi chrétienne : Jésus Christ est mort et ressuscité pour nous), à reconnaître son salut, à rejoindre l’Église pour la mission dans l’ouverture au monde.
Le Christ à la source de l’Église appelle tous les baptisés à rayonner leur foi en allant vers toute personne sur son chemin et en l’accompagnant dans la singularité de son existence.
Cette dénomination désigne les cinq dimensions qui caractérisent la vie chrétienne et qui en constituent l’essence-même : la Prière, la Fraternité, la Formation, la Service, l’Évangélisation.
Ces cinq essentiels ne sont pas nouveaux, nous les trouvons dans la vie de la première communauté chrétienne :
« Ils étaient assidus à l’enseignement des Apôtres (formation) et à la communion fraternelle (vie fraternelle), à la fraction du pain et aux prières (vie de prière). Tous les croyants vivaient ensemble, et ils avaient tout en commun ; ils vendaient leurs biens et leurs possessions, et ils en partageaient le produit entre tous en fonction des besoins de chacun (service) […]. Chaque jour, le Seigneur leur adjoignait ceux qui allaient être sauvés (évangélisation). » (Actes 2, 42-47)
Ces 5 essentiels sont comme les pales d’une hélice qui, à condition d’être harmonieusement disposées et de tourner autour d’un même axe (le Christ), propulsent la barque.
Une Église diocésaine en marche et en évolution !
Avec le lancement de différents chantiers diocésains depuis 2018 : Le « Renouveau du ministère des prêtres », « Devenir chrétiens en familles », « Place et parole des pauvres » / diaconie, l’évangélisation en monde rural « Terres d’Espérance », la réorganisation des services diocésains pour mieux répondre aux besoins aux paroisses. Mais également avec deux chantiers transversaux qui sont l’Enseignement Catholique et « Langue et culture bretonne »…
Dans les dynamismes du Rassemblement Kerygma à Lourdes en octobre 2023, les assemblées diocésaines de ces trois dernières années, l’évaluation des paroisses nouvelles, le développement des petites fraternités chrétiennes locales, les perspectives de l’année jubilaire 2025 « Pèlerins d’Espérance » et la Synodalité en Église…
Des orientations diocésaines à promouvoir, engageant la pastorale pour les années à venir. Elles invitent à élaborer un projet :
Un processus qui associe
En ce sens un calendrier, de septembre 2024 vers Pentecôte 2025, a été défini pour continuer de cheminer ensemble et de vivre les différentes étapes de concertation, d’approfondissement, de propositions, de définition des orientations et leur promulgation.