Vient de paraître
Dom Michel Le Nobletz, né à Plouguerneau en 1577, a marqué le Léon et la Cornouaille par son extraordinaire apostolat. Inventeur d’une catéchèse en images (à l’origine des célèbres taolennou), ascète, mystique, thaumaturge, il « missionnera » de paroisse en paroisse, et dans les îles, Ouessant, Molène, Batz, Sein, où son influence sur les humbles est profonde. Épuisé par une vie d’austérités, marqué en son agonie par les stigmates de la Passion, Dom Michel Le Nobletz meurt en odeur de sainteté le 5 mai 1652 au Conquet.
Très vite, de nombreux miracles sont attribués à son invocation. Dans les lieux où il a vécu, des chapelles sont édifiées en son honneur. En 1701, l’évêque de Léon ouvre un procès en béatification, qui est délaissé puis interrompu par la Révolution. Relancée en 1888, la procédure de béatification aboutit en 1913 à la reconnaissance de l’héroïcité des vertus théologales et cardinales de Dom Michel, ouvrant ainsi la voie à sa béatification dès qu’un miracle sera reconnu.
Trente-cinq ans plus tard, dans une série de 23 articles publiés entre août 1949 et janvier 1950 dans les hebdomadaires Le Courrier du Léon et du Tréguier et le Progrès de Cornouaille, le chanoine Louis Kerbiriou s’interrogeait. Comment se fait-il que Dom Michel Le Nobletz n’ait pas encore reçu les honneurs de la béatification ? Est-il vraiment connu, en dehors de Plouguerneau où il est né, de Douarnenez qu’il évangélisa, du Conquet où il est mort ?
Spécialiste de Dom Michel, le chanoine Kerbiriou explique qui était cet « apôtre infatigable » – ainsi que le qualifie le décret d’héroïcité des vertus de 1913 –, quelles furent son action missionnaire et sa contribution au renouveau chrétien des diocèses bas-bretons de la première moitié du XVIIe siècle, comment se manifestait sa sainteté, quels étaient les principaux traits de sa spiritualité. Le présent ouvrage rassemble et complète par quelques documents inédits cette série d’articles qui permettent de redécouvrir la figure exceptionnelle de ce missionnaire breton.
Louis Kerbiriou, prêtre du diocèse de Quimper et de Léon, est né en 1885 à Saint-Pol-de-Léon et décédé en 1961 à Bourg-Blanc. Historien breton, chanoine honoraire en 1937, il collabora à la postulation des causes de béatification du Vénérable Dom Michel Le Nobletz et du Bienheureux Julien Maunoir. Il est l’auteur, entre autres ouvrages, de Jean‐François de la Marche : évêque‐comte de Léon (1729‐1806) : étude sur un diocèse breton et sur l’émigration (1924), et Les Missions bretonnes. L’œuvre de Dom Michel Le Nobletz et du Père Maunoir (1933 et 1935).
Chanoine Louis KERBIRIOU
Dom Michel le Nobletz sera-t-il béatifié ?
(Préface et notes du chanoine Hervé Queinnec)
Paroisse Saint-Mathieu en Pays d’Iroise, 2023
170 pages – 14,5 x 20,5 cm – 10 €
ISBN 978-2-9571717-3-6
Ouvrage disponible auprès de la paroisse Saint-Mathieu en Pays d’Iroise