Is 60, 1-6 ; Ps 71 ; Ep 3, 2-3a. 5-6 ; Mt 2, 1-12
Homélie retranscrite à partir d’un enregistrement
Frères et Sœurs,
Chers Confirmands,
C’est la première fois que je célèbre une confirmation le jour de l’Épiphanie du Seigneur ! C’est un peu bizarre, non ? Et pourtant, je trouve que cette démarche des mages venus d’Orient qui vont en direction de Jésus peut nous éclairer sur les dons de l’Esprit saint que le Seigneur va donner en plénitude à ces jeunes. Cela nous concerne aussi, nous qui les avons déjà reçus !
Alors, ensemble, suivons les mages ! Je retiens quatre étapes dans ce cheminement :
1) La première étape, c’est qu’ils se mettent en chemin. Ils partent de leur pays, et même s’ils sont encore loin du Seigneur, qu’ils ne connaissent pas vraiment, dont ils ont entendu parler (peut-être). Quoi qu’il en soit, leur cœur est attiré par ce signe de l’étoile qui est apparu !
Pour nous, c’est un peu la même chose : l’Esprit saint agit ainsi pour nous, et nous fait signe. Chers Confirmands, c’est bien l’Esprit saint qui déjà vous a fait signe dans votre cœur, par vos parents, des amis, votre parrain ou votre marraine, et par d’autres encore en paroisse (pastorale des jeunes, scoutisme…), pour que vous vous mettiez en route à la suite de Jésus. C’est bien l’Esprit saint qui déjà vous attirait vers le Christ, avec la conviction intérieure qu’il vous fallait répondre positivement à la proposition qui vous était faite d’être confirmée.
2) Ensuite, passons à la deuxième étape des mages : pourquoi ont-ils fait ce long voyage ? Pour rencontrer une personne, « le roi des juifs qui vient de naître ». Cela nous montre que la foi est différente d’un concept abstrait qui pourrait nous faire dire « Je suis croyant, je crois qu’il y a quelqu’un au-dessus », non la foi, c’est la rencontre avec Jésus.
À Noël, nous avons fêté sa naissance dans notre humanité, mais il est aussi vraiment Dieu. Dieu qui nous aime et nous sauve en nous délivrant du mal et en nous ouvrant la porte de la vie éternelle.
La rencontre avec Jésus, c’est l’Esprit saint qui nous la permet ! En nous donnant la lumière de sa Parole (en effet les textes de la Bible que nous venons de lire deviennent Parole de Dieu grâce à l’Esprit saint) ; Parole qui nous montre le chemin pour conduire notre vie vers le vrai bonheur, celui de se savoir aimé de Dieu et d’être certain qu’il ne nous abandonnera jamais.
L’Esprit saint se manifeste aussi dans les sacrements où Dieu agit justement pour notre bien et celui de l’Église, notamment dans celui de l’Eucharistie. C’est l’Esprit saint qui sanctifie le pain et le vin pour qu’ils deviennent le corps et le sang du Christ. C’est exactement le même signe que pour la confirmation. L’imposition des mains pour demander la force de l’Esprit, c’est le signe que je ferai sur vous, Chers Confirmands, et c’est aussi celui que je ferai sur le pain et sur le vin au moment de l’Eucharistie.
La confirmation nous conduit donc à l’Eucharistie pour que nous devenions ensemble le corps de Jésus en ce monde. Il est très important de participer ensemble à la messe, de chanter, de prier et de communier ensemble ! Vous voyez bien que c’est totalement différent de la messe retransmise à la télévision.
Dans vos lettres, certains expriment la difficulté qu’ils ont à y participer régulièrement chaque dimanche. Moi, je vous invite à en prendre l’habitude ! Lorsqu’on a pris l’habitude d’aller à la messe, cela nous manque lorsque nous en sommes empêchés ! Il faut avoir la conviction que dans l’eucharistie, c’est Jésus qui vous attire à lui et veut se donner à vous !
3) La troisième étape des mages, c’est lorsqu’ils trouvent Jésus dans la crèche et se prosternent à ses pieds en lui offrant de l’encens, de l’or et de la myrrhe.
Vous avez vous aussi des cadeaux à offrir à Jésus ! Quels sont-ils ?
L’encens qui s’élève vers Dieu avec votre prière par exemple. L’Esprit saint se manifeste aussi dans votre prière personnelle. Nous en avons parlé lors de notre rencontre. Là aussi, nous entretenons, par la prière, une véritable amitié avec Jésus, en lui confiant ce qui fait nos joies et nos peines. Il nous écoute, il nous réconforte et nous donne sa paix, qui est aussi un fruit de l’Esprit saint. Car, comment se manifeste cette amitié avec le Christ, que nous ne voyons pas ? Saint Paul nous dit qu’il se manifeste par : « la bienveillance, la paix, l’amour, la joie, la maîtrise de soi ». Autrement dit par tout un changement intérieur de notre personne. C’est très concret ! Ce n’est pas forcément spectaculaire, mais ça change beaucoup de choses dans notre vie puisque notre manière de nous comporter et nos relations avec les autres sont transformées. Toujours en bien ! Pour notre plus grand bonheur ! C’est ce qu’expriment tous ceux qui ont découvert ou redécouvert l’amour du Christ.
Il y a aussi le don de l’or. Jésus est le roi des juifs ! Mais sa royauté, il la manifeste dans le don de soi par amour. Nous aussi, consacrés par l’Esprit saint, nous sommes appelés à nous mettre au service des autres. Certains d’entre vous le font dans le service de l’autel, ou dans le scoutisme, et à la maison aussi, j’espère !
Le don de la myrrhe, c’était le parfum pour ensevelir les morts. Étrange comme cadeau pour un enfant qui vient de naître, mais cela annonce déjà la mort de Jésus sur la croix, le don de sa vie pour nous délivrer du mal, mais aussi sa Résurrection d’entre les morts, le troisième jour !
Le don de l’Esprit saint, c’est aussi ce qui nous permet de croire cela, et de grandir dans l’espérance. Notamment dans ce contexte mondial et sociétal anxiogène où nous nous posons de nombreuses questions sur l’avenir (de la planète, la pollution, les changements climatiques, les guerres…) qui pourraient nous faire perdre espoir en l’humanité. L’Esprit saint, au contraire, nous enracine dans l’Espérance, car Jésus est vainqueur de la mort et nous attendons son retour dans la gloire. D’ici là, l’Esprit saint nous donne la joie et le courage de nous engager en ce monde pour plus de justice et de paix, car l’avenir de notre humanité se construit maintenant avec Jésus qui nous conduit sur le bon chemin !
4) Enfin, la quatrième étape des mages c’est de repartir, mais ils repartent par un autre chemin, car ils savent désormais qu’Hérode veut tuer Jésus. On peut supposer (ce n’est pas dans le texte) qu’ils vont témoigner de celui qu’ils ont rencontré. Ils vont faire connaître la Bonne Nouvelle auprès de leurs proches, d’autres ne voudront pas les croire. C’est ainsi, car Dieu ne s’impose pas, il respecte la liberté de chacun de croire ou de ne pas croire.
Dans vos lettres revient la demande récurrente que l’Esprit saint vous donne la « force de parler de Dieu » (je reprends ici une expression utilisée par l’un d’entre vous). En effet, il n’est pas toujours facile de nos jours de dire que nous sommes chrétiens, que nous allons à la messe. Certains se moquent, mais sans doute cela en fait réfléchir d’autres ! Et ça, nous ne le savons pas, car ils ne le disent pas. L’Esprit saint nous donne le courage de ne pas nier notre amitié avec le Christ, de ne pas le renier et même de pouvoir en parler simplement ! Évidemment, quelquefois, il vaut mieux garder le silence, comme les mages qui évitent de passer chez Hérode… mais, n’ayons jamais honte de notre qualité de disciples de Jésus, car l’Esprit saint agit aussi dans le cœur de ceux qui nous écoutent !
Chers Amis, dans quelques instants vous allez recevoir en plénitude l’Esprit saint, le don de Dieu. Qu’il vous aide déjà à suivre l’étoile qui conduit à Jésus, mais également à devenir vous-mêmes une étoile pour guider les autres vers Jésus. Il vous aime infiniment plus que vous ne pouvez l’imaginer et, si vous le voulez bien, il sera toujours là, fidèle, à vos côtés, et nous nous en réjouissons avec vous. Amen.
† Laurent DOGNIN
Évêque de Quimper et Léon