Is 5, 1-7 ; Ps 79 ; Ph 4, 6-9 ; Mt 21, 33-43
Homélie retranscrite à partir d’un enregistrement
Chers amis,
Il est beaucoup question de la vigne dans les textes de ce dimanche, tant dans la première lecture que dans l’Évangile. Dans un premier temps, on ne voit pas bien le rapport qu’il peut y avoir entre l’image de la vigne et la confirmation que nous allons célébrer dans quelques instants, et pourtant…
La vigne en Bretagne n’est pas une image très parlante… quoique j’ai cru comprendre qu’on commence à la cultiver aussi ici. Avant d’être nommé ici, j’étais évêque auxiliaire de Bordeaux. J’ai donc pu découvrir davantage la vigne et les viticulteurs. Et, j’ai été admiratif du soin continu que les viticulteurs portent à leur vigne tout au long de l’année. C’est sans doute pour cette raison que cette image a été retenue par le prophète Isaïe dans la 1re lecture et par Jésus dans l’Évangile. La vigne symbolise le peuple à qui Dieu s’est révélé par les prophètes. Ce peuple dont le Christ est désormais le Pasteur. En sont membres, ceux qui ont mis leur foi en Lui, qui écoutent sa Parole et qui Le suivent en essayant de conformer leur vie à La sienne. Nous sommes donc, nous aussi, le Peuple de Dieu, la Vigne dont Il prend soin pour que nous portions du fruit.
Comment prend-Il soin de nous ? Notamment par le don de l’Esprit Saint que justement vous allez recevoir en plénitude à la confirmation ! Comment, concrètement, se manifeste ce don ? De multiples manières signifiées par les sept dons de l’Esprit Saint que je citerai d’ailleurs dans la prière de la confirmation tout à l’heure, mais je veux souligner trois aspects essentiels et très concrets :
Tout d’abord, l’Esprit Saint se manifeste dans la Parole de Dieu, autrement dit les textes de la Bible, dont les auteurs, nombreux, ont été inspirés par l’Esprit Saint. Dieu se révèle dans ces textes. Il révèle l’amour extraordinaire qu’Il a pour chacun de nous. Il révèle sa grande miséricorde. Mais son Esprit Saint se manifeste aussi pour nous, les lecteurs, car en lisant ces textes, l’Esprit Saint nous aide à les comprendre pour nous-mêmes et nous inspire de conformer notre vie à la volonté de Dieu. Cela nous pousse à changer nos relations avec les autres pour qu’elles deviennent meilleures. Cela oriente aussi nos choix de vie. C’est pourquoi il est si important de prendre le temps de lire et de méditer la Parole du Seigneur, seul ou avec d’autres.
Ensuite, Dieu prend soin de nous par les sacrements. C’est aussi très concret. Par l’Esprit Saint, le baptême déjà nous fait vraiment entrer dans la vie de Dieu et nous devenons membres de son Peuple, membre de la Vigne du Seigneur. Par la confirmation ensuite, son Esprit Saint nous est donné en plénitude pour nous aider à devenir les disciples et amis de Jésus et pour que nous soyons à notre tour des témoins de son amour pour les autres en les aidant à découvrir le Seigneur. Par l’Esprit Saint enfin, le pain et le vin, fruits de la terre et du travail des hommes, deviennent le corps et le sang de Jésus-Christ au cours de la messe. Et par la communion, Jésus nous unit à sa vie pour toujours.
L’Esprit Saint agit aussi dans les autres sacrements : celui du mariage où l’Esprit Saint consacre l’amour des époux. Dans le sacrement de l’Ordre qui fait de ceux qui sont ordonnés, les diacres, les prêtres et les évêques, des serviteurs pour prendre soin de son Peuple justement.
L’Esprit Saint agit aussi dans la prière. Prière personnelle et prière communautaire. Sans l’Esprit Saint, nous ne pourrions pas prier et donc entretenir notre amitié avec le Seigneur et intercéder pour les autres. C’est pourquoi il est nécessaire et vital de prendre du temps pour la prière.
Enfin, l’Esprit Saint agit en nous exhortant, en nous encourageant à aimer notre prochain. Pas seulement à nous aimer les uns les autres. Cela, des non-croyants peuvent le faire. Mais en nous aimant les uns les autres comme le Christ nous a aimés et continue de nous aimer. Le Christ a donné sa vie pour nous, nous aussi nous devons donner notre vie pour les autres (cf. 1 Jn 3, 16). Lorsque Jésus dit : « Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent. », ce n’est pas possible sans la force de l’Esprit Saint. De même, quand Il nous demande de pardonner à ceux qui nous ont fait du mal, ce n’est pas non plus possible sans la force de l’Esprit Saint.
Vous comprenez bien que recevoir le don de l’Esprit Saint à la confirmation, ce n’est pas magique ! Vous n’allez pas être transformés du jour au lendemain. Cependant, c’est l’amour de Dieu qui se manifeste à vous pour vous aider à suivre le Christ qui est le chemin de vie, le chemin d’espérance, le chemin de la vraie joie. Par l’Esprit Saint, Dieu vous aide, grâce à votre foi et à votre fidélité à sa Parole et aux sacrements, à grandir dans la sainteté et à devenir vraiment des témoins de son amour. Ce chemin n’est pas facile. C’est la « porte étroite » comme dit Jésus. C’est un chemin exigeant. Ce chemin a conduit Jésus à mourir sur la croix, car ce chemin est un don de nous-mêmes par amour. Mais, ce chemin est le seul qui conduit à la vie éternelle avec Dieu !
C’est pourquoi, chers amis, en recevant ce sacrement c’est une vie nouvelle qui s’ouvre à vous… si vous le voulez bien : une vie transformée par le Seigneur.
Je résume, si Jésus prend soin de sa Vigne, c’est pour qu’elle porte du fruit.
Si nous recevons sa Parole, c’est pour que nos relations aux autres et nos choix de vie soient conformes à son amour.
Si nous prions et recevons les sacrements, c’est pour nous aider à grandir en sainteté et à être acteurs de changements dans la société.
Si nous nous engageons à tout faire pour aimer notre prochain, l’Esprit Saint nous aidera à aller au-delà de nos limites pour arriver à pardonner et à aimer, comme Jésus, ceux qui nous aiment, mais aussi ceux qui ne nous aiment pas et à venir en aide aux plus malheureux.
C’est cela que le Seigneur veut nous donner par le don de l’Esprit Saint et Il attend de nous que nous portions de beaux fruits d’amour, de joie, de paix, de bienveillance. Amen
† Laurent DOGNIN
Évêque de Quimper et Léon