Ac 10, 25-26.34-35.44-48 ; Ps 97 (98), 1, 2-3ab, 3cd-4 ; 1 Jn 4, 7-10 ; (Jn 15, 9-17)
Intervention retranscrite à partir d’un enregistrement
Chers amis,
Chers confirmands,
Je pense que cela n’a échappé à personne que ces textes nous parlent d’amour. On répertorie ici plus de 20 fois le mot « amour », sous différentes formes ! Dieu est amour, voici ce que nous pouvons retenir de ces textes. Ce qui signifie bien que Dieu n’est pas quelqu’un, au-dessus, là-haut, un inconnu. Dieu n’est pas une force obscure, secrète. Dieu n’est pas non plus caché dans les forces de la nature. Dieu est amour !
Mais, dans ce monde marqué par les épreuves, les deuils, les guerres, les injustices…, comment peut-on voir et même expérimenter que Dieu est amour ?
Saint Jean répond dans la deuxième lecture en disant : « Voici comment l’amour de Dieu s’est manifesté parmi nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui. »
Dieu ne nous épargne pas les épreuves de l’existence humaine, comme nous l’aurions voulu… et c’est un grand Mystère… mais en même temps, le Fils de Dieu lui-même a souffert de l’injustice, de l’humiliation, de la mort sur la Croix… Et cela aussi est un grand mystère. Là où le mystère s’éclaire, c’est par la Résurrection de Jésus le troisième jour et donc sa victoire définitive sur les forces du mal et sur la mort.
L’amour de Dieu ne nous épargne donc pas les défis de l’existence humaine, mais en venant en ce monde, il nous fait entrer dans une vie nouvelle, une relation avec lui qui change beaucoup de choses dans notre vie, et qui nous fait appréhender les épreuves de l’existence d’une autre façon ! « Dieu a envoyé son fils dans le monde pour que nous vivions par lui », dit saint Jean. Et c’est précisément par le don de l’Esprit Saint que nous pouvons vivre « par lui ».
À l’occasion de cette Confirmation, je souhaite développer avec vous trois aspects : Dieu prend l’initiative de nous rejoindre ; il nous fait entrer dans une relation, un lien d’amour ; et cette relation produit des fruits dans notre vie.
Premièrement, Dieu prend l’initiative de nous rejoindre. Nous l’avons entendu dans la première lecture avec le récit de Corneille. C’est l’Esprit Saint qui pousse Pierre à aller chez Corneille, qui n’était pas juif, donc pas destiné à la foi en Dieu et c’est l’Esprit Saint qui a poussé Corneille à appeler Pierre à venir chez lui pour lui parler !!
Cela me fait penser à ce que j’ai lu dans les lettres que m’écrivent les confirmands et dans lesquelles ils expriment le chemin parcouru, ce qui les a aidés à grandir dans la foi, les personnes qui les ont aidées aussi. Tout ce que vous écrivez révèle que le Christ est venu vous chercher. La grâce de l’Esprit Saint était déjà en vous pour vous conduire vers la Confirmation. Et vous l’exprimez en m’écrivant et en me demandant ce sacrement.
Par le sacrement de Confirmation, vous allez recevoir en plénitude cet Esprit Saint, un peu comme Corneille et sa famille, et nous voyons bien que c’est Dieu qui vient toucher vos cœurs, même si vous avez encore des questions ou même peut-être des doutes… l’important est que vous ayez ouvert la porte à l’amour de Dieu.
Dieu prend l’initiative, mais… il ne force pas la porte ! Si nous affirmions haut et fort que nous ne sommes pas croyants, Dieu resterait à la porte et attendrait le moment favorable… Mais, c’est toujours lui qui a l’initiative, car il nous aime et veut nous faire entrer dans sa vie et sa vie est plus forte que la mort !
Deuxièmement, Dieu nous fait entrer dans une relation, un lien d’amour. D’abord, Jésus a offert sa vie en sacrifice sur la croix pour le pardon de nos péchés. Car il n’y a pas de relation possible avec le Seigneur si nous continuons à faire le mal et si nous n’aimons pas comme il nous le demande. Ensuite, Jésus utilise un mot très fort : « Demeurez dans mon amour… comme je demeure dans l’amour du Père », nous dit-il. L’expression « demeurez » n’est pas une expression habituellement utilisée pour désigner nos relations amicales ou même conjugales. Cela signifie bien que l’amour de Dieu n’est pas à l’extérieur de nous, mais bien en nous ; que c’est là qu’il se manifeste, dans notre cœur, notre intelligence, notre corps ! C’est le sens de l’onction de Saint-Chrême que vous allez recevoir, et que je dirai : « Sois marqué de l’Esprit Saint le don de Dieu. », symboliquement l’huile sainte nous imprègne et d’une façon définitive.
Alors, comment le Seigneur peut-il concrètement demeurer en nous ? Là aussi, la réponse est dans les textes… Jésus nous dit « Si vous gardez mes commandements, je demeurerai en vous. » Et le commandement du Seigneur est simple : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. » Nous comprenons bien que le « comme je vous ai aimés » change beaucoup de choses…
Il ne faut pas non plus oublier ou négliger la prière. C’est en effet par elle que nous sommes en relation avec le Seigneur et que nous entretenons cette relation ! Au travers des Écritures, Jésus nous parle. Il le fait également dans les sacrements [Baptême, Pardon, Eucharistie — source et sommet de toute la vie chrétienne par lequel Jésus ressuscité vient en nous — par sa Parole et par son Corps lors de la communion].
Enfin, quels sont les fruits de cette relation ? Que cela change-t-il dans notre vie ?
Tout d’abord, l’amour des autres [qui est au cœur de notre vie chrétienne], mais aimer comme Jésus ! Beaucoup de non-croyants ont de l’amour pour les autres… heureusement ! Cependant, Jésus va plus loin : il a donné sa vie pour nous et comme il le dit : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. », et j’ajoute même pour ceux que l’on n’aime pas…, car Jésus dans un autre passage d’Évangile nous dit : « Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent. » Nous aussi, nous sommes appelés à donner notre vie par amour, au-delà des limites peut-être que nous aurions mises à notre amour pour les autres.
Le deuxième aspect qui est le fruit de notre relation avec le Seigneur, c’est la joie qui nous habite. « Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. », nous dit le Christ. Cette joie, je l’ai vue dans certaines des lettres que vous m’avez écrites et dans lesquelles vous exprimez cette joie qui vous habite par le fait de croire.
Cette joie divine ne nous épargne pas les épreuves de cette vie, mais elle nous aide à les supporter sans nous décourager. C’est pour cela que j’ai choisi comme devise épiscopale : « Joyeux dans l’espérance ».
Enfin, le témoignage est un des fruits de cette relation avec le Seigneur. En effet, quand on est habité par la joie d’être l’ami du Christ, on a envie de le partager avec les autres et en premier lieu avec ceux que l’on aime. Nous sommes aussi amenés à le partager avec ceux qui ne connaissent pas le Seigneur. Nous sommes pourtant tenus de témoigner de notre foi, et même s’il n’est pas facile de témoigner de sa foi, au collège, au lycée, au travail, cependant dans vos lettres plusieurs indiquent qu’ils le font et sont décomplexés et fiers d’être chrétiens.
Le don de l’Esprit Saint, c’est aussi cet amour de Dieu qui nous inspire et nous donne la force de témoigner de son amour, en paroles et en actes. Et cela porte du fruit, car cela permet à d’autres de devenir amis de Jésus et d’en vivre pour toujours.
C’est donc cet amour du Christ qui va maintenant se manifester pleinement dans le sacrement de la Confirmation et nous allons invoquer l’Esprit Saint pour qu’il descende en plénitude sur vous. Amen.
† Laurent DOGNIN
Évêque de Quimper et Léon