Accueil  -  Les homélies de Mgr Laurent Dognin  -  29 septembre 2024 – 26e TO — Année B — Installation d’Erwan COURGIBET comme curé de la paroisse Notre-Dame du Folgoët — Abers — Côte des Légendes, avec les autres membres de la Communauté Saint-Martin — Église Saint-Yves (Ploudaniel) (29)

29 septembre 2024 – 26e TO — Année B — Installation d’Erwan COURGIBET comme curé de la paroisse Notre-Dame du Folgoët — Abers — Côte des Légendes, avec les autres membres de la Communauté Saint-Martin — Église Saint-Yves (Ploudaniel) (29)


Nb 11, 25-29 ; Ps 28 ; Jc 5, 1-6 ; Mc 9, 38-43.45.47-48

Frères et sœurs,

Les textes de la Parole de Dieu de ce jour sont particulièrement vigoureux. Je préfère vous dire tout de suite que je ne les ai pas choisis spécialement pour l’installation de votre curé et de ses confrères de la Communauté Saint-Martin. Ce sont les textes de la liturgie de ce 26e dimanche du Temps Ordinaire. Mais ils nous ouvrent en fait à une belle réflexion sur la mission du pasteur.

Dans le livre des Nombres, l’Esprit de Dieu descend sur deux personnes, Eldad et Medad, qui ne faisaient pas partie des 70 anciens choisis par Moïse pour le seconder dans sa trop lourde charge. Un don de Dieu inattendu qui bouscule de façon positive le projet de Moïse. Le Seigneur lui donne de nouveaux collaborateurs, au-delà de ce qu’il avait prévu. En méditant sur ce premier aspect, je pensais à votre grande paroisse qui nécessite de la part des pasteurs de s’appuyer sur de nombreux bénévoles pour annoncer l’Évangile.
Les prêtres sont un peu des « chasseurs de têtes » comme on dit. Ils passent beaucoup de temps pour appeler des personnes à prendre telle ou telle responsabilité, en discernant leurs charismes, c’est-à-dire le don de l’Esprit Saint que chacun reçoit pour se mettre au service de l’ensemble. Mais il arrive que d’autres se proposent spontanément et les prêtres les accueillent, discernent leur demande et les encouragent dans leurs initiatives.
Il est bon de se rappeler que l’Esprit Saint appelle des personnes pour collaborer à la mission des prêtres. Et cela va au-delà de ce que nous pouvons prévoir. Vos prêtres peuvent dire comme Moïse : « Ah ! Si le Seigneur pouvait faire de tout son peuple un peuple de prophètes ! Si le Seigneur pouvait mettre son esprit sur eux ! » Il est donc important que les fidèles se mettent à l’écoute de l’Esprit Saint pour entendre ses appels et se manifester auprès de leurs prêtres pour prendre une part de responsabilité dans la paroisse.

Dans l’Évangile, on trouve une situation un peu semblable. Quelqu’un expulse les démons au nom de Jésus alors qu’il n’était pas de ceux qui suivaient les disciples, autrement dit de la communauté qui s’était formée autour de Jésus. Jésus élargit leur regard en montrant que le don de Dieu se répand bien au-delà de ce que l’on peut concevoir. Je pense là aussi à la mission confiée à vos prêtres qui ne se limite pas aux seuls croyants. C’est toute la population de ce territoire paroissial qui leur est confiée (65.000 habitants) et nous croyons que l’Esprit Saint travaille le cœur de beaucoup de ces gens-là, bien au-delà de ce que nous pouvons en voir. Les démarches toujours plus nombreuses de personnes qui demandent le baptême en sont un signe tangible.
Nous avons besoin de changer notre regard sur ceux qui n’ont pas la foi, ceux qui nous paraissent loin de l’Église. Dans le livre des Nombres comme dans l’Évangile, la réaction des disciples est d’exclure ceux « qui ne sont pas de ceux qui nous suivent », comme dit l’apôtre Jean. J’entends ces réactions vis-à-vis par exemple de l’Enseignement catholique « qui n’est plus catholique », disent certains. Bien sûr, comme dans la société, la situation de l’Église a changé en quelques décennies, y compris dans ces établissements, mais ce sont de vraies terres de mission où nous sommes appelés à rejoindre les jeunes très nombreux de ces 26 établissements scolaires. Don Erwan et ses confrères y sont très sensibles.

« L’Église ne grandit pas par prosélytisme, mais par attraction ». Cette phrase du pape Benoît XVI, citée par le pape François dans LA JOIE DE L’ÉVANGILE, nous rappelle que l’Esprit Saint travaille au cœur des personnes, mais aussi qu’il compte sur notre témoignage pour que l’amour de Dieu soit révélé en actes et en parole comme le levain dans la pâte. Certes, vos prêtres ont la charge de conduire le peuple qui leur est confié, mais c’est à chacun de nous d’être des disciples-missionnaires auprès de la population. L’enjeu de notre témoignage est vital et il demande de notre part un renouvellement de notre foi.
Dans l’Évangile, Jésus est très sévère, comme saint Jacques d’ailleurs, vis-à-vis des mauvais témoins, de ceux dont l’attitude est scandaleuse. Par des images choquantes, il nous appelle à être extrêmement vigilants sur le témoignage que nous pouvons donner. Nous avons malheureusement dans l’Église des exemples de contre-témoignage et des conséquences dramatiques que cela a occasionnées. Mais à l’inverse, cela révèle à quel point un beau témoignage peut produire beaucoup de fruits et susciter cette « attraction » dont parle le Pape. Cela permet à des personnes qui étaient très loin du Seigneur de faire l’expérience de l’amour de Dieu et de rencontrer le Christ.

La mission des prêtres est bien de nous conduire, au nom du Christ, à nous convertir pour devenir des disciples-missionnaires et des témoins fidèles de son amour. Ils reçoivent pour cela la triple charge qu’ils partagent avec l’évêque : d’annoncer l’Évangile, de sanctifier le peuple des croyants et de le gouverner au nom du Christ. Sans entrer dans les détails de ces trois charges, j’aimerais relever quelques défis qui sont liés à cette paroisse.
L’annonce de l’Évangile concerne bien sûr la catéchèse des enfants, des jeunes et des adultes par tous les moyens possibles : prédication, enseignement, etc. J’ai évoqué aussi l’Enseignement catholique. Mais un autre grand défi actuel est l’accueil et l’accompagnement des personnes qui demandent un sacrement, mais qui n’ont pas, ou peu, de formation chrétienne. Ils sont de plus en plus nombreux dans une société qui s’est sécularisée depuis quelques décennies.
Cela nécessite l’engagement de beaucoup de fidèles pour leur annoncer l’Évangile et les accompagner sur le chemin de la foi. Chacun doit se sentir concerné. Un des moyens que nous sommes en train de relancer, ce sont les Petites Fraternités Chrétiennes Locales. Tous les baptisés devraient s’engager dans de telles communautés de six ou sept personnes où l’on prie, où l’on médite la Parole de Dieu et où l’on se soutient mutuellement. Certaines existent déjà sur la paroisse. Ce sont des lieux de proximité où des personnes en recherche peuvent se joindre et cheminer avec le soutien des autres. L’évangélisation d’un si grand territoire ne peut se réaliser que dans des communautés chrétiennes de proximité. Vos prêtres auront l’occasion de vous en parler puisque nous venons de publier des documents pour nous y aider.

La deuxième charge est la sanctification du peuple chrétien. Vous avez la chance d’avoir sur votre paroisse le magnifique sanctuaire Notre-Dame du Folgoët où tous peuvent se ressourcer et accueillir le pardon de Dieu. Don Stéphane PÉLISSIER en est le recteur en collaboration avec les Pères de la Salette. Je l’installe aussi dans cette charge aujourd’hui !
Vos prêtres ont aussi la responsabilité de célébrer la messe et les autres sacrements sur un grand territoire en essayant d’assurer une certaine proximité et en même temps d’avoir des assemblées assez nombreuses pour être vivantes et ressourçantes.

Enfin, la troisième charge, c’est de conduire le peuple de Dieu au nom du Christ avec le défi d’aider les fidèles à surmonter leurs différences, voire leurs divergences pour se recentrer sur le Christ notre unique Pasteur. Que l’on soit riche ou pauvre, avec des sensibilités liturgiques différentes ou même des positions politiques opposées, la beauté des liturgies permet de rassembler tout le monde dans une même communion. Cela aussi est un don de Dieu.
Dans cette charge de gouvernement, il y a aussi la gestion matérielle de la paroisse, les questions financières et immobilières. Il y a une bonne équipe de bénévoles et je les remercie. Voilà aussi un beau charisme qu’ils mettent au service de la mission.

Comme je le soulignais au début, la charge de curé n’est pas d’abord administrative, c’est un don Dieu qui suppose un engagement et un acte de foi du curé. Engagement que Don Erwan COURGIBET va exprimer au nom de ses confrères qui pourront aussi renouveler avec lui leur promesse de l’ordination. Priez pour les prêtres que le Seigneur vous donne, et soutenez-les fraternellement dans leur charge en prenant aussi votre part de la mission chacun selon le don de l’Esprit. Amen.

† Laurent DOGNIN
Évêque de Quimper et Léon