Ac 9, 26-31 ; Ps 21 ; Jn 15, 1-8
Intervention retranscrite à partir d’un enregistrement
Frères et sœurs,
En ce jour où je vais confirmer dans l’Esprit Saint un certain nombre de jeunes et d’adultes, il me semble que ces textes sont assez éclairants et nous invitent à revoir notre relation avec le Christ qui est la chose la plus essentielle, la plus vitale même puisque Jésus nous dit que sans lui « nous ne pouvons rien faire » !
Il y a trois aspects que je souhaite aborder avec vous :
Tout d’abord, cette expression « Demeurez en moi, comme moi en vous ». Que Jésus veut-il dire ? Que signifie « demeurer » dans ce contexte ? C’est une expression très forte qui exprime plus qu’une simple relation ; une expression que nous n’employons pas pour parler d’un ami, même très proche !
Comment le Christ demeure-t-il en nous ?
Il nous dit « Que mes paroles demeurent en vous » : en méditant les textes bibliques qui sont pour nous « Parole de Dieu », car Dieu parle à notre cœur, c’est une vraie nourriture qui fait vivre, car, comme Jésus le dit si bien « l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » Ainsi, en méditant l’Évangile, en méditant les paroles de Jésus, nous pouvons comprendre que si nous sommes constamment nourris de cette Parole divine, cela change beaucoup de choses dans notre relation avec le Seigneur, bien sûr, mais aussi dans notre relation avec les autres, et cela change également nos choix de vie, car c’est l’amour de Dieu qui va nous aider à vaincre le mal et à orienter notre vie vers le bien ! Comme le dit Jésus, « Vous voici purifiés grâce à la Parole que je vous ai dite ».
Un autre aspect qui peut nous permettre de demeurer dans le Christ et qu’il demeure en nous, ce sont les sacrements : par l’eucharistie lors de la messe, non seulement il y a la Parole de Dieu que nous accueillons, mais également le corps de Jésus ressuscité que nous recevons au moment de la communion grâce au don de l’Esprit Saint. Jésus se donne à nous, se rend présent en nous.
Par le sacrement de confirmation, le don de l’Esprit Saint en plénitude, c’est encore le Seigneur qui vient en nous, car comme le dit saint Jean « Voici comment nous reconnaissons qu’il demeure en nous, puisqu’il nous a donné part à son Esprit ».
Ensuite, quelles sont les conséquences que cela peut avoir dans notre vie, s’il demeure en nous ? C’est ce que Jésus appelle « les fruits » en prenant l’exemple de la vigne. « En dehors de moi, vous ne pourrez rien faire », dit Jésus. C’est une parole très radicale !
Mais, lorsqu’il dit que nous ne pouvons rien faire sans lui, de quoi parle-t-il ? En fait, il s’agit d’aimer, mais aimer à la manière du Christ. « Nous aimer les uns les autres comme Jésus nous l’a commandé », dit saint Jean. Nous pouvons trouver de nombreux exemples dans l’Évangile où Jésus nous montre comment il a aimé, mais j’en retiens deux qui sont très importants : « aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent » : en entendant cette parole, nous comprenons bien que si Jésus ne demeure pas en nous et lui en nous, alors nous ne pouvons absolument pas la mettre en pratique, car aimer ses ennemis ce n’est pas humain ! Et cette autre parole : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ». Cela va totalement à l’encontre de l’individualisme qui peut se répandre actuellement, car c’est se mettre totalement au service des autres, en renonçant à soi-même, en renonçant à tout égoïsme, ce qui n’est pas facile à faire sans le Christ et le don de son Esprit Saint !
En entendant tout cela, on peut se dire que ce n’est ni drôle ni facile d’être chrétien… Bien au contraire, c’est un vrai chemin de vie ! Il y a plus de joie à donner qu’à recevoir ! Se donner complètement au Seigneur, c’est cela qui nous fait vivre pour de vrai et qui nous rend profondément heureux.
Le message qui est à retenir pour les confirmands, et pour nous tous d’ailleurs, c’est que recevoir l’Esprit Saint, ce n’est pas magique. Il n’agit pas sans nous. Il n’agit pas contre notre liberté. Mais, cela pour qu’il porte du fruit en nous, nous devons nous engager à aimer comme Jésus, à permettre qu’il demeure en nous justement, « non pas par des paroles et des discours, mais par des actes et en vérité » nous dit saint Jean.
Donc, aimer avec son aide, sa présence active en nous par le don de son Esprit Saint.
Et c’est par la prière que nous pouvons permettre au Seigneur de demeurer en nous, et nous rendre disponibles pour aimer comme Jésus ; et surtout cette prière, qui est la prière centrale du Christ et qui est la nôtre : « Que ta volonté soit faite. »
Enfin, le troisième aspect que l’on trouve dans les actes des apôtres, où saint Paul, nous dit-on, s’exprimait « avec assurance au nom de Jésus ». De quelle assurance s’agit-il ?
Celle de ne pas avoir peur de témoigner de sa foi, car « réconforté par l’Esprit Saint ». Ce témoignage de saint Paul est intéressant, car notre situation actuelle est un peu semblable à la sienne, lui qui témoignait de sa foi en Jésus auprès de personnes qui ne le connaissaient pas, et aussi auprès de gens qui s’opposaient à ses paroles.
En lisant les lettres que les confirmands m’ont écrites, je vois bien qu’au collège, au lycée, dans nos vies professionnelles et familiales, il n’est pas toujours évident de témoigner de sa foi. Ce témoignage qui nous est demandé n’est pourtant pas une option… En effet, Jésus nous dit bien que « Quiconque se sera déclaré pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme aussi se déclarera pour lui devant les anges de Dieu. Mais celui qui m’aura renié en face des hommes sera renié à son tour en face des anges de Dieu. » (Lc 12, 8-9) Il y a donc quelque chose d’essentiel dans le fait de témoigner de sa foi ! Au fond, pourquoi Jésus nous demande-t-il de témoigner pour lui ? Tout simplement parce que c’est par notre témoignage qu’il fait connaître la Bonne Nouvelle du Salut à tous ; en témoignant que Jésus est vraiment Dieu, fait homme pour nous sauver, nous pardonner nos péchés, et nous faire entrer dans la vie éternelle ; en témoignant par notre amour en actes à la manière de Jésus, nous permettons à d’autres d’entrer aussi dans cette vie avec Jésus une amitié qui ne finira jamais, c’est vital pour les autres aussi d’accueillir cette parole et nous avons une responsabilité à leur égard.
La confirmation nous donne justement cette force. N’ayons pas peur de témoigner de notre foi comme saint Paul, car l’Esprit Saint nous donne de l’assurance pour le faire, mais aussi parce que l’Esprit Saint travaille aussi dans le cœur des personnes qui nous écoutent et cela produira du fruit quand ce sera le moment.
Chers confirmands, dans quelques instants, nous allons invoquer l’Esprit Saint pour qu’il vous comble de ses dons ; que par l’Esprit Saint, le Christ demeure en vous et que vous demeuriez en lui, qu’il vous donne la force d’aimer en vérité comme Jésus et la joie d’en témoigner par toute votre vie. Amen.
† Laurent DOGNIN
Évêque de Quimper et Léon