Accueil  -  Les homélies de Mgr Laurent Dognin  -  18 octobre 2020 — Confirmation sous la forme dite extraordinaire du Rite romain — Église Saint-Michel — Brest (29) Ac 8, 14-17 ; Jn 14, 23-31

18 octobre 2020 — Confirmation sous la forme dite extraordinaire du Rite romain — Église Saint-Michel — Brest (29) Ac 8, 14-17 ; Jn 14, 23-31

Homélie retranscrite à partir d’un enregistrement

Chers Amis,

Je suis très heureux de vous accueillir et de célébrer votre confirmation, vous les confirmands. J’ai lu vos lettres qui expriment clairement votre désir de recevoir ce sacrement et je vous en remercie. Je suis heureux d’accueillir aussi vos parrains et marraines et vos familles.
Dans la préparation que vous avez suivie pour la confirmation, vous avez médité sur les sept dons de l’Esprit Saint. C’est le prophète Isaïe qui nous les a révélés (Is 11, 2). Il a annoncé dans son livre la venue du Messie de façon tout à fait extraordinaire. Les disciples de Jésus ont reconnu dans la vie de Jésus, dans ses paroles, dans ses actes, dans ses miracles…, les dons du Saint-Esprit qu’avait annoncé le prophète Isaïe. Ils ont bien pris conscience et ont été témoins que Jésus avait reçu en plénitude tous les dons de l’Esprit Saint.
Jésus a ensuite révélé aux disciples que l’Esprit Saint était bien plus qu’un simple don : c’est Dieu lui-même. Il est une des trois Personnes de la Sainte Trinité. Ainsi, lorsque nous sommes confirmés, c’est Dieu que nous accueillons dans notre vie ; c’est lui-même qui vient demeurer en nous. À la Pentecôte, Jésus a ensuite donné aux Apôtres ce pouvoir de donner l’Esprit Saint par l’imposition des mains. C’est donc à partir de ce moment-là qu’ils ont commencé, si l’on peut dire, à célébrer la confirmation, c’est-à-dire à imposer les mains à tous les baptisés pour qu’ils reçoivent le don du Saint-Esprit.
Comme cela est exprimé dans la première lecture que nous avons entendue des Actes des Apôtres, les Samaritains avaient été baptisés au nom du Christ, mais n’avaient pas reçu l’Esprit Saint, et ce sont les Apôtres qui sont venus au nom du Christ pour leur imposer les mains et leur donner le Saint-Esprit. C’est donc ce que nous célébrons aujourd’hui, car en tant que successeur des Apôtres, je viens vous imposer les mains pour qu’à votre tour vous puissiez recevoir le don du Saint-Esprit.
Si ce don du Saint-Esprit nous est donné, c’est bien que le Seigneur a une intention à notre égard ; s’il nous le donne, c’est que nous en avons besoin, qu’il est nécessaire pour notre Salut. En effet, si nous ne recevons pas l’Esprit Saint, nous ne pouvons pas être sauvés : nous avons besoin d’accueillir le don de Dieu dans notre vie parce qu’il va tout changer en nous.
La première, c’est que grâce à l’Esprit Saint, nous ne devenons pas seulement des croyants du Christ, mais ses amis. Comme nous l’avons entendu dans l’Évangile, « celui qui m’aime » signifie bien que nous pouvons avoir un amour pour le Christ même si nous ne le voyons pas avec les yeux, car l’Esprit Saint nous permet intérieurement de vivre une véritable amitié avec le Christ. Dans l’Évangile, Jésus souligne que cette amitié passe par l’accueil de sa Parole, « vous m’aimez si vous gardez ma parole », nous dit-il. Que signifie garder la parole du Christ ? Bien entendu cela suppose de la lire, de la méditer, de croire profondément que cette parole de vie est vraiment la parole de Dieu qui nous est donnée, mais aussi de l’accueillir au plus profond de nous-mêmes pour qu’elle transforme notre vie, notre manière de parler, notre manière d’être, notre façon de nous comporter vis-à-vis des autres. Elle doit complètement orienter notre vie. Il est donc clair que cette amitié avec le Christ ne peut se vivre qu’avec l’Esprit Saint.
Ensuite, nous ne pouvons pas prier si nous ne sommes pas habités par l’Esprit saint, car c’est lui qui nous permet de prier en étant en quelque sorte en communion avec le Seigneur et de reconnaître qu’Il est présent et nous écoute. Soyez des hommes et des femmes de prière, car la prière est centrale dans la vie : trouvez un temps pour la prière dans votre vie quotidienne. La prière personnelle bien sûr, mais également la prière communautaire sous de multiples formes (chapelet, rosaire, Adoration eucharistique, louange…). Il est aujourd’hui nécessaire plus que jamais d’avoir une véritable vie de prière. Le Seigneur nous demande de prier pour être en communion avec Lui, mais aussi comme une mission qu’Il nous confie en priant pour le monde, pour la société, pour ceux qui n’ont pas la foi, pour ceux qui nous persécutent, qui font du mal… (Cf. 1 Tm 2, 1-2). Prier pour le monde est une responsabilité qu’Il nous donne. La Vierge Marie nous le demande également à Lourdes : « Priez pour les pécheurs. » Il nous faut aussi prier pour ceux qui ont des difficultés (maladie, souffrance morale…) : c’est la communion des Saints, comme chrétiens, nous prions les uns pour les autres.
Enfin, l’Esprit Saint nous est donné aussi pour que nous manifestions la charité du Christ, son amour vis-à-vis des autres de façon très concrète. Jésus dans les Évangiles, nous permet de comprendre ce que signifie vraiment aimer les autres. Il nous dit : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. » et nous le montre par la parabole du bon Samaritain où nous reconnaissons le visage du Christ qui, lui, ne s’est pas écarté de la personne blessée, mais au contraire qui s’est fait proche de celui qui était en souffrance. Nous aussi nous avons à nous faire proches de ceux qui ont des difficultés et qui sont en souffrance. Comme jeunes, vous êtes tout à fait concernés par cet appel qui vous engage à vous mettre au service des autres. Servir les autres est le véritable amour, la charité. Car la charité, c’est l’amour engagé, l’amour qui agit ! Ainsi, beaucoup d’entre vous sont déjà dans le scoutisme qui est une extraordinaire école de la vie, mais aussi une école du service. D’autres servent à l’autel, et c’est une autre manière de se mettre à la disposition du Seigneur et des autres. N’oublions pas non plus de servir à la maison et dans toutes les occasions de la vie quotidienne. Manifestons aussi la charité par notre attitude vis-à-vis de ceux qui ne nous aiment pas. « Aimez vos ennemis. » nous dit Jésus ! Cela va donc loin ! Nous pouvons parfois avoir une vie qui n’est pas très cohérente lorsque, par exemple, nous exprimons de la charité, nous nous mettons au service des autres, mais par ailleurs sur les réseaux sociaux nous allons dire les pires choses… Il faut que nous ayons une cohérence dans nos attitudes, et l’Esprit Saint nous permet de vivre cette unité, cette cohérence !
Dans quelques instants, vous allez recevoir en plénitude le don du Saint-Esprit, pour toute votre vie, car c’est un sacrement à caractère, c’est-à-dire qu’il ne se réitère pas. C’est vous-même qui l’avez demandé, et le Seigneur y répond. Ensuite, c’est durant toute la vie que vous aurez à faire fructifier les dons du Saint-Esprit en répondant sans cesse à l’appel du Seigneur dans tous les actes de votre vie et à tous les âges. C’est dans la joie et la confiance que nous allons maintenant célébrer ce sacrement. Sachez que vous avez raison de compter sur le Seigneur, car Il sera toujours avec vous, mais Lui-aussi compte sur vous pour que vous soyez de bons témoins de la Bonne Nouvelle et de son amour aujourd’hui.
Amen

† Laurent DOGNIN
Évêque de Quimper et Léon