Is 61, 1-3a.6ª.8-9 ; Ps 88 (89) ; Ap. 1, 5-8 ; Lc 4, 16-21
Frères et sœurs,
Cette messe chrismale se situe au cœur de l’année jubilaire pour laquelle le Pape a pris comme axe cette parole de saint Paul : « l’Espérance ne déçoit pas ». Thème qu’il a choisi résolument pour « ranimer l’espérance » au cœur de ce monde en cette période de l’histoire qui ne se prête pas à l’optimisme.
Mais ranimer l’espérance, ce n’est pas pour nous chrétien une question psychologique, comme si nous devions nous redonner le moral. Même si nous avons aussi besoin de cela dans notre vie quotidienne ! Les démarches jubilaires qui sont proposées tout au long de l’année, comme celle que nous avons vécue à Sainte-Anne d’Auray, dans nos sanctuaires diocésains ou ceux que nous allons vivre à Lourdes et à Rome, ne sont pas vécues dans le but de nous remonter le moral. Il s’agit en vérité d’accueillir toutes les grâces que le Seigneur veut nous donner pour nous conduire sur un chemin de vie.
L’espérance ne déçoit pas, car elle « naît de l’amour et se fonde sur l’amour qui jaillit du Cœur de Jésus transpercé sur la croix. » (Bulle indiction N° 3) Sa miséricorde se manifeste au sein de l’Église par l’annonce de la Bonne Nouvelle et la célébration des sacrements. C’est cette espérance-là que nous souhaitons recevoir durant cette année jubilaire.
Et c’est cette espérance venant du Cœur de Jésus que nous célébrons en cette messe chrismale, car les huiles que nous allons bénir dans quelques instants sont précisément un des moyens visibles que le Seigneur nous offre pour nous communiquer ses dons.
C’est ce que nous avons entendu dans l’Évangile de ce jour, où Jésus au cours de sa prédication dans la synagogue de Nazareth, reprend à son compte le passage du livre d’Isaïe : « L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur. »
Cette onction de l’Esprit Saint dont Jésus était comblé, il la communique notamment dans les sacrements. Et même si cette description des guérisons et libérations du prophète Isaïe peut nous paraître un peu étrange, je peux vous dire qu’elle se réalise vraiment comme j’ai pu le lire par exemple dans un certain nombre de lettres de catéchumènes et de confirmands. Ils témoignent de la manière avec laquelle le Seigneur les a touchés par sa Bonne Nouvelle et pour certains leur a fait vivre une vraie libération. Libération du mal sous toutes ses formes, libération de l’erreur, d’une addiction, d’une situation dépressive, d’une vie dépourvue de sens.
Et pour chacun de nous, ce don de Dieu se manifeste, notamment dans le sacrement de pénitence et de réconciliation qui est un sacrement de libération et de guérison. Bien sûr, nous ne vivons pas tous des situations dramatiques, mais le don de Dieu nous apporte l’espérance qui ne déçoit pas et qui change profondément nos relations, nos projets de vie, et nous pousse à nous engager au service des autres.
Au cours de l’année, le Seigneur communiquera ses dons de façon très concrète par ces huiles qui imprégneront la vie de nombreux fidèles dans les sacrements.
L’huile des catéchumènes pour leur donner la force de lutter contre le mal et choisir de suivre le Christ. Elle sera pour eux le don de l’espérance, car ils feront l’expérience que le Seigneur les accompagne dans leur vie nouvelle dans le Christ. Ils ne seront pas seuls pour s’engager dans le combat spirituel afin de rester fidèle à l’Évangile.
L’huile des malades leur apportera le réconfort du Seigneur et la proximité de son amour dans leur lutte contre la maladie. Elle sera donc, là aussi, source d’espérance, pour les malades eux-mêmes, mais aussi pour leurs proches.
Enfin le Saint Chrême, l’huile sainte, consacrera les baptisés pour qu’ils soient marqués par l’Esprit Saint et reçoivent ainsi la plénitude des dons de Dieu. C’est encore l’espérance qu’ils recevront ainsi grâce à la certitude que le Seigneur ne les abandonnera pas dans les défis de leur existence et leur donnera la joie d’être témoins de sa Bonne Nouvelle et de son amour en ce monde.
C’est aussi le Saint Chrême qui marquera les mains de Nicolas POULAIN que j’ordonnerai prêtre le 22 juin. Ces mains qui seront appelées à sanctifier le peuple chrétien au nom du Christ et à offrir le sacrifice eucharistique. Là aussi une grande source d’espérance pour tous.
Ces sacrements seront marqués par ces huiles, mais pensons aussi au sacrement du mariage qui consacre l’amour des époux. Tous ces sacrements sont source d’espérance, car ils nous permettent de faire l’expérience très concrète de l’amour de Dieu qui intervient dans nos vies pour notre bien et par notre témoignage, pour le bien de beaucoup d’autres.
Ces sacrements ne descendent pas sur nous directement du ciel ! Ils nous sont donnés par l’Église et plus particulièrement par les ministres ordonnés, évêque, prêtres qui ont reçu une onction sainte dans le sacrement de l’ordre. Et pour leur part aussi les diacres qui n’ont pas reçu d’onction, mais qui ont été ordonnés pour administrer les baptêmes et les mariages. C’est pourquoi, au cours de cette messe chrismale, les prêtres et les diacres vont renouveler devant nous leur promesse de l’ordination.
Leur ministère dans l’Église est fondamental, car, appelés par Dieu pour cette mission, ils sont en quelque sorte les vecteurs incontournables de cette espérance que le Seigneur nous accorde par l’annonce de la Bonne Nouvelle et par les sacrements. Mais ils ne peuvent rien faire tout seuls évidemment.
Le dernier synode romain sur la synodalité de l’Église, dans son document final, montre à quel point chaque baptisé a sa place à prendre au sein de l’Église et même des responsabilités dans divers domaines pour que le don de Dieu se manifeste à tous. Et nous avons encore à progresser pour que chaque fidèle, quel que soit son âge, quel que soit son genre, quels que soient éventuellement son handicap ou ses fragilités personnelles, puisse participer à la mission de l’Église d’une manière ou d’une autre, selon les dons reçus. Et cela pour redonner aux prêtres la juste place que le Seigneur attend d’eux et les décharger ainsi de ce qui les préoccupe encore trop souvent et qui ne sont pas directement lié à l’onction qu’ils ont reçue.
Il est important de soutenir vos prêtres et de prendre votre part de mission à leur côté. Avant de bénir les huiles et de consacrer le Saint Chrême, ils vont renouveler leur promesse d’ordination et nous allons prier pour eux. Prions aussi pour les catéchumènes et pour les confirmands qui vont être marqués de cette huile sainte et pour ceux qui s’y préparent pour l’année prochaine, prions pour Nicolas POULAIN qui sera consacré comme prêtre dans quelques semaines.
Frères et sœurs, toutes ces grâces que nous donne le Seigneur font de nous des pèlerins de l’espérance pour que l’Évangile soit annoncé à tous et que l’espérance que nous donne le Seigneur puisse transformer la vie des gens et de la société tout entière.
† Laurent DOGNIN
Évêque de Quimper et Léon