Am 7, 12-15; Os 84 (85); Eph 1, 3-14; Mc 6, 7-13
Intervention retranscrite à partir d’un enregistrement
Chers confirmands,
Dans quelques instants, vous allez être « marqués de l’Esprit Saint » comme le dit St Paul. C’est l’expression que j’utiliserai au moment de tracer sur votre front le signe de croix avec le Saint Chrême. Et il est bon de réentendre ce que Saint Paul nous dit dans la 2ème lecture dans cet hymne magnifique que l’on prie d’ailleurs à l’occasion des vêpres de façon régulière, et nous pouvons repérer quelques phrases qui nous éclairent aujourd’hui.
D’abord Saint Paul nous parle du choix de Dieu à notre égard. Un choix qui est une grande marque d’amour. Le Seigneur nous aime et Il se manifeste par un appel à le suivre pour grandir en sainteté dans l’amour de Dieu. C’est ainsi que l’on peut comprendre le terme de « prédestination » qu’on entend 2 fois dans le texte, mais qui ne veut pas dire du tout que notre vie est tracée d’avance ! Nous sommes tout à fait libres bien sûr de nos choix, mais la volonté de Dieu est de nous conduire sur le chemin de la vie et de la vie éternelle. C’est en cela qu’Il nous « prédestine » et qu’Il nous appelle.
Un 2ème aspect qui nous semble important c’est la Révélation. Dieu se révèle à nous. Saint Paul dit : « Il nous dévoile ainsi le mystère de sa volonté qui est de récapituler toutes choses dans le Christ, celles du ciel et celles de la terre » autrement dit Dieu a un projet pour l’humanité, un projet d’amour. C’est par l’amour que Dieu a fait jaillir la vie à l’origine de la création et c’est encore par amour qu’Il se révèle aux hommes dans l’histoire du salut, à travers la venue de Jésus sur la terre et jusqu’à son retour dans la gloire. Il me semble très important d’avoir en tête ce projet de Dieu pour l’humanité, sachant que notre humanité est blessée et on le voit encore malheureusement aujourd’hui avec les guerres et tous les défis qu’elle a à surmonter pour vivre. Tout cela nous inquiète. C’est pourquoi il est si important d’avoir cette vision divine qui nous redonne de l’espérance. Cela nous permet de tenir bon et de nous engager.
Et puis un 3ème aspect de cette lettre de St Paul, c’est l’Esprit Saint qui est source de vie éternelle. Saint Paul utilise une belle expression en disant que c’est : « la première avance sur notre héritage ». C’est quoi notre héritage ? C’est de vivre pour toujours avec le Seigneur. Cela veut dire qu’en recevant l’Esprit Saint, nous avons déjà un pied dans la vie éternelle et nous entrons en communion avec Dieu qui nous obtient aussi le pardon de nos péchés. C’est de cette espérance dont nous avons à témoigner dans le monde d’aujourd’hui. Un monde qui s’est écarté de Dieu, au moins en France, et qui parfois le rejette. Mais nous voyons aussi de plus en plus de gens qui cherchent un sens à leur vie et à l’avenir de la création.
Dans l’Évangile Jésus envoie ses 12 apôtres en mission. C’est le terme qui est employé. Il les envoie car Il veut que tous les hommes soient sauvés et puissent bénéficier de cette vie éternelle avec Dieu. Cette mission, tous les baptisés la reçoivent aussi, notamment par le sacrement de la confirmation. Comme dit le pape François dans son exhortation apostolique sur la joie de l’Évangile : « Dans tous les baptisés, du premier au dernier, agit la force sanctificatrice de l’Esprit qui incite à évangéliser. » Nous pouvons donc dire que c’est dans notre ADN de chrétien ! Et il ajoute : « Tout chrétien est missionnaire dans la mesure où il a rencontré l’amour de Dieu en Jésus-Christ. » (n°119). Et cela, aussi bien pour Charline qui a 12 ans, que pour Édouard et Clara qui sont étudiants. Il n’y a pas d’âge pour cela.
Cette mission peut se résumer en 3 aspects :
Premièrement c’est le témoignage de la foi. Autrement dit être capable de partager tout simplement avec les autres notre joie de croire, l’expérience que nous avons pu faire de l’amour de Dieu. Témoigner de la paix, la joie intérieure que nous avons pu ressentir à tel ou tel moment de notre vie ; témoigner de la force que le Seigneur nous donne dans les épreuves. Autrement dit être capables de parler des signes de l’amour de Dieu que nous percevons dans notre vie. Des moments où l’on prend conscience qu’effectivement le Seigneur était bien là et qu’Il nous a soutenu. Cela se vérifie quand tous ces signes aboutissent à un changement de vie, que cette rencontre du Christ a pu provoquer en nous. Vous comprenez que dans ce premier aspect de la mission, on n’a pas besoin d’être docteur en théologie ! Car c’est de notre propre expérience que nous témoignons, tout simplement, et cela à tout âge.
Le 2ème aspect de la mission qui nous incombe, c’est bien sûr l’annonce de la Bonne Nouvelle c’est-à-dire être capable de dire ce qu’est la foi chrétienne et de pouvoir aussi répondre à toutes les questions que se posent les gens. Pour cela, il est nécessaire de continuer à approfondir sa foi, de l’enraciner dans la prière et la Parole de Dieu. En ayant une vie sacramentelle aussi, notamment en étant fidèle au sacrement du pardon et de l’eucharistie par lequel le Christ se donne à nous et nous nourrit. Aujourd’hui il y a de plus en plus de jeunes et d’adultes qui demandent à être baptisés et confirmés. Mais qui va pouvoir les accompagner dans cette préparation ? Qui va pouvoir répondre à leurs questions légitimes ? Le don de l’Esprit Saint nous est donné pour que nous ayons ce goût, ce désir, de continuer sans cesse à grandir dans la foi et pour aider les autres à connaître l’Évangile et à rencontrer le Christ, à faire l’expérience de son amour miséricordieux.
Enfin le 3ème aspect de notre mission, c’est la charité car, bien entendu, l’annonce de l’Évangile ne peut pas se vivre sans la charité, sans l’amour engagé. La mission c’est aussi de manifester concrètement l’amour du Christ pour tous les hommes et les femmes sans aucune distinction. Cela peut prendre beaucoup de formes selon évidemment les états de vie, des vocations de chacun, mais cela commence finalement pour tous en famille, auprès de nos proches, mais aussi de ceux qui sont quand même plus loin. Nous le vivons par des œuvres de miséricorde, par le respect de la dignité des personnes et tout ce que nous pouvons faire pour cela. La vie de chrétien est une vie appelée à être transformée par l’amour de Dieu et que cet amour puisse se répandre et être source d’unité et de paix. En ce 14 juillet, jour de fête nationale et en cette période où notre pays est divisé, traversé par des tensions et même des violences, et tout cela nous inquiète, nous désole même, notre témoignage de chrétien et notre engagement est d’autant plus important. Saint Paul dit que les fruits de l’Esprit-Saint sont l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi (Cf. Ga 5, 22-23). Ces dons de l’Esprit, nous en avons besoin et nous devons en témoigner au monde d’aujourd’hui.
Nous allons maintenant invoquer l’Esprit-Saint pour que les confirmands, Charline Edouard et Clara, puissent en être comblés et que nous aussi nous soyons renouvelés dans notre foi et notre engagement de disciples au service du bien commun Amen.
† Laurent DOGNIN
Évêque de Quimper et Léon