Ez 17, 22-24 ; Ps 91 ; 2 Co 5, 6-10 ; Mc 4, 26-34
Homélie retranscrite à partir d’un enregistrement
Frères et Sœurs,
Chers Confirmands,
Les lectures de la liturgie de ce dimanche sont très végétales : il est question du grand cèdre, du blé, de la graine de moutarde. Alors que nous sommes encore au printemps, et que nous voyons cette profusion de vie se manifester dans la nature, cela nous parle. À travers la nature, Dieu révèle son amour, et Jésus utilise beaucoup la nature pour nous faire comprendre les choses. L’Esprit Saint, le don de Dieu, est bien cette profusion de vie qui nous fait grandir dans l’amour de Dieu et dans le don de nous-mêmes aux autres !
Dans la première lecture du prophète Ézéchiel, c’est le peuple de Dieu qui est représenté par ce grand cèdre que Dieu lui-même va planter et faire grandir, et qui deviendra un cèdre magnifique, abritant de nombreux oiseaux.
Par le baptême, nous sommes entrés dans ce peuple de Dieu, cette grande famille de ceux qui mettent leur foi en Dieu et en son Fils, Jésus-Christ.
L’image du grand cèdre avec ses branches magnifiques qui s’étendent à partir du tronc est, je trouve, une belle image de l’Église, le corps du Christ, où chaque membre que nous sommes reçoit la vie par le Christ. Une vie qui n’est pas enfermée sur elle-même puisque les oiseaux viennent y faire leur nid ! Autrement dit, la charité, amour engagé, qui se donne, est le fruit par excellence de notre attachement au Christ. Cette première image du grand cèdre nous aide déjà à voir dans le don du Saint-Esprit que les confirmands vont recevoir en plénitude, cette sève qui irrigue notre existence afin qu’elle se construise dans l’amour de Dieu, un amour qui est, nous le savons, plus fort que la mort.
Dans l’Évangile, Jésus utilise d’autres images végétales. Le blé et la graine de moutarde qui apportent un éclairage complémentaire sur le don de l’Esprit Saint. L’image du blé qui pousse et produit du « blé plein l’épi » est intéressante, car il y a le rôle de Dieu, mais également celui du cultivateur. Le cultivateur n’a pas rien fait même si « qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. », il a tout de même beaucoup travaillé pour préparer la terre et il a semé le bon grain ! Mais, c’est bien Dieu qui fait pousser, et qui donnera de beaux épis. Nous y voyons une belle collaboration entre Dieu et l’homme dans la Création. Une image de l’Alliance avec Dieu. Jésus nous a fait entrer dans cette Nouvelle Alliance par le don de sa vie sur la croix et par sa résurrection d’entre les morts, le don de l’Esprit Saint à la Pentecôte, il nous délivre du mal et il nous fait entrer dans cette vie divine qui n’aura pas de fin.
Le don de l’Esprit Saint dans le sacrement de confirmation nous permet d’accueillir pleinement en nous cette force de vie éternelle que le Seigneur veut nous faire partager. Il confirme l’Alliance entre nous et Lui. L’Alliance avec Dieu est un engagement réciproque, comme dans toute alliance. Dieu nous fait confiance. Il nous aime. Il compte sur nous et nous comptons sur Lui. Saint Paul dit dans la deuxième lecture : « Nous cheminons dans la foi et non dans la claire vision. » Il exprime bien ce que nous pouvons ressentir : d’un côté une foi profonde en Dieu, la confiance en son amour et de l’autre, la souffrance de n’être pas totalement en communion avec le Seigneur. Notre manière de vivre est souvent trop humaine. Nos limites, mais aussi nos péchés, nous tiennent encore trop souvent à distance de la volonté de Dieu.
Saint Paul nous rappelle que nous aurons à rendre compte devant Dieu de ce que nous aurons fait sur cette terre. Nous serons jugés sur l’amour que nous aurons eu les uns pour les autres. Comme le dit saint Paul toujours dans la deuxième lecture : « Notre ambition, c’est de plaire au Seigneur. » C’est un engagement à faire sa volonté, car nous savons que c’est cela qui nous rend vraiment heureux et qui contribue à construire dans ce monde une vraie fraternité. C’est en faisant la volonté de Dieu que nous pouvons rendre les autres heureux, notre conjoint, nos enfants, nos amis, et beaucoup d’autres dans notre vie quotidienne. Cela implique, évidemment, de discerner quelle est cette volonté de Dieu, ce qui peut plaire au Seigneur. C’est par une vie de prière que nous pouvons le découvrir. Lorsque nous avons une relation avec le Seigneur, nous savons ce qu’Il attend de nous ! C’est le défi du silence, de la contemplation, la prière personnelle que nous avons à vivre dans notre existence et la prière communautaire. La prière nourrie par la Parole de Dieu. Une Parole que l’Esprit Saint nous permet de comprendre et d’accueillir, qui nous en donne l’intelligence pour nous « conduire dans la vérité tout entière. » ((Jn 16, 12-15)
C’est aussi au travers de notre vie sacramentelle, je pense en particulier au sacrement du pardon et celui de l’eucharistie, « source et sommet de toute la vie chrétienne ». Lorsque nous nous rassemblons pour célébrer la messe, Jésus nous nourrit de sa Parole et de son propre corps. Alors, ne délaissons pas la messe du dimanche, car Jésus nous a dit que nous en avions vraiment besoin pour vivre en chrétiens. « Prenez et mangez, ceci est mon corps », « Prenez et buvez, ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude. » Sandra, tout à l’heure, va faire sa première communion, et c’est une étape importante.
Et, puisque plusieurs d’entre vous parmi les confirmands envisagent le mariage à l’Église, je souhaite ajouter que la vie sacramentelle c’est aussi le mariage, qui est également un sacrement dans l’Église. Ce n’est pas seulement un engagement devant Dieu : il y a un don de Dieu dans le mariage. Et, le pape François l’exprime de façon très belle en disant : « Du Christ, à travers l’Église, le mariage et la famille reçoivent la grâce nécessaire pour témoigner de l’amour de Dieu et vivre la vie de communion. ». Je vous encourage vivement à vivre ce sacrement qui est aussi un fruit de l’Esprit Saint.
Pour reprendre l’image du blé. Le Seigneur compte sur nous pour labourer : c’est à dire nous préparer, nous disposer à accueillir la grâce de Dieu dans notre vie, mais Il compte aussi sur nous pour semer le bon grain, c’est-à-dire témoigner de notre foi, annoncer la Bonne Nouvelle qui est source de vie pour tous. Aujourd’hui, ce n’est pas facile, et nous aurions plutôt envie de nous taire. En effet, nous pouvons faire face à des oppositions, des critiques, des moqueries. Mais, aujourd’hui, il y a beaucoup de gens qui s’interrogent, et la pandémie a accentué cela. Et, il faut saisir les opportunités qui nous sont données, et répondre aux questions et de témoigner ; n’ayons pas peur de dire que nous sommes chrétiens, et fiers de l’être, car c’est une source de vie et de joie pour nous.
Le Seigneur compte aussi sur nous pour répondre à son appel. Nous avons tous à prendre notre place dans le Corps du Christ qu’est l’Église. Nous avons tous une vocation ! N’ayons pas peur de répondre « oui » et de nous engager. Et puisque dans l’Alliance, j’ai dit que Dieu compte sur nous, mais que nous pouvons compter aussi sur Dieu, c’est justement le sens de la confirmation que nous allons célébrer maintenant, car l’Esprit Saint nous est donné pour nous donner la force de faire tout ce que je viens de dire.
Chers Confirmands, vous allez recevoir le don de l’Esprit Saint en plénitude. Que ses dons multiples vous donnent à vous, mais aussi à nous, la joie de vivre avec le Christ, dès maintenant et pour toujours. Amen.
† Laurent DOGNIN
Évêque de Quimper et Léon