Et oui ! mais on l’oublie souvent ! Chacun a été appelé à la vie. Il n’a pas choisi de naître. Il est invité à construire sa vie, à lui donner un sens, une direction. Il est invité à se mettre librement au service des autres, d’une cause plus importante que ses simples préférences personnelles, en vue d’apporter une aide à d’autres et de leur permettre de vivre de manière plus humaine.
On dit souvent « avoir » une vocation. « Avoir » ? Pas au sens de « posséder », comme on « a » une voiture, un logement. Mais plutôt au sens « d’être en relation », comme « j’ai » des amis, des parents … un « avoir » qui désigne une proximité de relation avec des personnes. Pensons à « avoir » une vocation de soignant, d’enseignant, de travailleur social. Avoir une « vocation », (du latin « vocare » qui signifie « appeler »), c’est être appelé à être, c’est à dire à conduire sa vie d’une certaine façon, et cela suppose de faire des choix.
L’équipe du Service Diocésain des Vocations (SDV) est là pour accompagner, aider celles et ceux qui se posent des questions au sujet de leur vocation. L’équipe est composée de laïcs, de religieux, d’une laïque consacrée, de prêtres.