Publié dans Vocations

Vocations ?

Et oui ! mais on l’oublie souvent ! Chacun a été appelé à la vie. Il n’a pas choisi de naître.

  • Il est invité à construire sa vie, à lui donner un sens, une direction.
  • Il est invité à se mettre librement au service des autres, d’une cause plus importante que ses simples préférences personnelles, en vue d’apporter une aide à d’autres et de leur permettre de vivre de manière plus humaine.

On dit souvent "avoir" une vocation. "Avoir" ? Pas au sens de "posséder", comme on "a" une voiture, un logement. Mais plutôt au sens "d’être en relation", comme "j’ai" des amis, des parents … un "avoir" qui désigne une proximité de relation avec des personnes. Pensons à "avoir" une vocation de soignant, d’enseignant, de travailleur social.

Avoir une "vocation", (du latin "vocare" qui signifie "appeler"), c’est être appelé à être, c’est à dire à conduire sa vie d’une certaine façon, et cela suppose de faire des choix.

L’équipe du Service Diocésain des Vocations (SDV) est là pour accompagner, aider celles et ceux qui se posent des questions au sujet de leur vocation.

L’équipe est composée de laïcs, de religieux, d’une laïque consacrée, de prêtres.

Le blog du service

  • Journée Mondiale de Prière pour les Vocations 2018
    Journée Mondiale de Prière pour les Vocations 2018

    "Écouter, discerner, vivre l'appel du Seigneur."

    Tels sont les mots du Pape François dans son message pour la 55è Journée Mondiale de Prière pour les Vocations qui se veut "un appel à la joie" tourné vers les jeunes. Cette journée aura lieu cette année le 22 avril.

    Chers frères et sœurs,

    En octobre prochain, se déroulera la XVème Assemblée Générale ordinaire du Synode des Évêques, qui sera consacrée aux jeunes, en particulier au rapport entre jeunes, foi et vocation.

    A cette occasion, nous aurons la possibilité d’approfondir comment, au centre de notre vie, il y a l’appel à la joie que Dieu nous adresse et comment cela est « le projet de Dieu pour les hommes et les femmes de tout temps »


    Pour lire le message du pape dans son intégralité, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : Message du pape François.