Accueil  -  Les services diocésains  -  Vie consacrée

Vie consacrée

La Vie Consacrée dans le diocèse

Ce sont :

• 51 communautés religieuses (femmes et hommes), de vie active ou contemplative, de 23 Congrégations différentes
  • et aussi quelque 20 laïcs et laïques consacrés, vivant individuellement leur consécration

C’est un choix de vie :

• Les personnes consacrées ont répondu à un appel, à une vocation ; elles ont choisi de mettre le Christ au centre de leur vie, en puisant force et inspiration dans la Parole de Dieu.
  • Elles le font en vivant les 3 conseils évangéliques que sont le célibat, la mise en commun des biens, la disponibilité pour la mission.

Sous des formes de vie très différentes

• Les religieux(ses) vivent en communautés, les laïcs consacrés choisissent de vivre seuls
  • Chaque Congrégation a sa manière de se vêtir, de vivre, de prier, de s’engager selon son charisme propre
  • Certaines Congrégations sont de vie active et engagées dans des services concrets ; d’autres telles que les Abbayes, Carmels ou autres, sont de vie contemplative
  • Chaque Congrégation a une ou des missions particulières, dans des lieux et services divers

Les formes de vies consacrées

La Vie Religieuse apostolique La Vie Religieuse contemplative Les laïcs ou laïques consacrés

Historiquement, dans notre diocèse,
les Congrégations apostoliques ont assuré une présence très importante dans des services d’éducation
(écoles et accompagnement
de jeunes), dans le monde
de la santé, dans la mission
pastorale, ayant un grand
souci de présence
de proximité aux populations.
Toute une vie de service, portée
dans la prière, jour après jour.
Aujourd’hui, ces formes de
présence sont devenues moins perceptibles mais
la qualité d’attention
aux “plus fragiles”,
aux “périphéries”,
et le souci de l’annonce de
l’Evangile dans une société
où la foi chrétienne n’est plus
première habitent toujours
le cœur des religieux et religieuses.
Elle se vit dans des Abbayes,
Carmels, ou autres Couvents, …
des lieux retirés du monde,
mais ouverts à l’accueil.
Moines et moniales
choisissent ainsi de
consacrer leur vie à Dieu,
dans la prière de louange
et le silence, menant une vie
de discrétion,
de prière, de travail.
Choix de vie motivé par le
désir de suivre le Christ et
de ne rien lui préférer, désir reçu
et discerné, désir rejoignant le
grand désir de Dieu sur chacun,
pour une plénitude de vie et de bonheur.
C’est en choisissant de rester présents au monde, que les laïcs consacrés veulent mener une vie d’offrande et de consécration à Dieu. Ils choisissent ainsi de ne pas se marier, s’engageant au célibat pour le Royaume. Ils s’attachent à vivre les conseils évangéliques de pauvreté, de chasteté, d’obéissance. Ils se veulent au service de la mission de l’Eglise, chacun suivant sa vocation propre. Et ils vivent dans le monde, exerçant habituellement une profession.
Parmi les laïcs consacrés, il y a ceux qui vivent leur vocation de manière individuelle. Ce sont notamment les Vierges consacrées, les veuves ou veufs consacrés, les Ermites consacrés… Et il y a ceux qui se rattachent à une Fraternité ou un Institut séculier. Dans les deux cas, une véritable vocation de laïc consacré, puisqu’il s’agit de vivre l’absolu de l’Evangile, au cœur du monde.

Le Service de la Vie Consacrée

Missionné par l’évêque, il a pour charge de :

• Favoriser le lien entre l’évêque et son Conseil avec les Congrégations et Instituts présents dans le diocèse.
  • Participer, si besoin, à l’accompagnement spirituel des personnes consacrées, ou des communautés.
  • Encourager les liens et engagements des religieux et religieuses avec les réalités concrètes de la pastorale diocésaine, là où ils vivent.
  • Soutenir les rencontres inter-Congrégations à travers différents regroupements ou propositions
    Pour cela le Service :

De manière concrète, il intervient notamment :

• Organisation de journées de silence, d’écoute de la Parole, de récollection.
  • Participation ou organisation de différentes rencontres : Fête du 2 février, Dimanche des Vocations, Autres Fêtes ou rencontres
  • Publication de feuillet ou revues : “Prière pour les Vocations”, “Passerelles”

Il est composé de :

• Le Délégué à la Vie Consacrée
    Fr Louis Séité, Juvénat, Châteaulin
    louis.seite@gmail.com – 06.88.23.50.57
  • Avec lui, une équipe
    Sr Thérèse Revault, Fille du Saint-Esprit, th.revaultfse@gmail.com
    P. André Siohan, Prêtre de Saint-Jacques, andresiohan@hotmail.com
    Sr Rivanete, Institut St-Joseph de Fortaleza, rivanete.scosta@gmail.com
  • et un Conseil élargi, qui se réunit une ou deux fois dans l’année

Équipe