QUE PENSER DE KERIZINEN ? Communiqué du 31 août 2020

Mgr Laurent DOGNIN, évêque de Quimper et Léon, après avoir pris connaissance des différentes enquêtes canoniques diligentées en 1963, 1968 et 1974 au sujet des « événements » de Kerizinen, atteste que ces enquêtes ont été menées avec rigueur et que leurs conclusions sont pertinentes. C’est pourquoi, à la suite de ses quatre prédécesseurs, Mgr FAUVEL, Mgr BARBU, Mgr GUILLON, et Mgr LE VERT, et pour les mêmes raisons, il ne reconnaît pas le caractère surnaturel desdits « événements » de Kerizinen, ni l’authenticité des « messages » que Jeanne-Louise RAMONET a déclaré avoir reçus du Christ et de la Vierge Marie entre 1938 et 1965, à Kerizinen, lieu-dit situé sur la commune de Plounévez-Lochrist, en Finistère.

Mgr DOGNIN précise également que l’enquête canonique réalisée en 1974 par Mgr BARBU, avec l’aide de plusieurs biblistes et théologiens, avait été menée selon les règles de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi et de manière très approfondie.

Les principales personnes concernées, dont Mademoiselle RAMONET, avaient été longuement auditionnées. Tous les théologiens consultés par Mgr BARBU avaient été formels et unanimes pour souligner les nombreuses erreurs et incohérences des écrits de ces « messages ». Cette enquête a fait l’objet d’un rapport détaillé adressé le 27 février 1975 à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (Vatican) ; celle-ci, dans sa réponse du 21 juin 1975, a approuvé les conclusions pastorales de Mgr BARBU.

Kerizinen n’est donc pas un lieu de pèlerinage reconnu par l’évêque de Quimper et Léon. La célébration du culte public et en particulier de l’eucharistie n’y est pas autorisée. Les personnes qui s’y réunissent pour prier le font de façon privée.

Ceci étant rappelé, Mgr DOGNIN se réjouit que la Vierge Marie soit priée dans l’ensemble du diocèse. Mais il encourage les fidèles à le faire dans les nombreux sanctuaires mariaux où le culte public est autorisé par l’Église, comme par exemple à la basilique Notre-Dame du Folgoët.

Venez et voyez !

MISE À JOUR : Covid-19 - Foire Aux Questions

  ATTENTION : Ces consignes sont soumises aux décisions gouvernementales et précisions données par la Conférence des évêques de France qui…

Messe en breton le samedi 28 novembre à 18h

Pendant le confinement, le culte public étant interdit, la paroisse Saint-Yves en pays de Morlaix propose les messes du dimanche…

Rassemblements pour la messe : l'évêque réagit

Je comprends les catholiques qui souffrent de ne pas pouvoir participer à la messe dans les églises et qui se…

Pèlerinages - Année 2021

PARTIR EN PELERINAGE Terre Sainte - 23 janvier au 1er février 2021 accompagnateur spirituel : P.Claude Caill -Complet-  Lourdes -…

« Tenez vos lampes allumées » Pendant le confinement, RCF Finistère modifie ses programmes le dimanche.

→ À 9h est proposé un temps de prière diocésain et de méditation à partir de l’Évangile du jour. Monseigneur Dognin viendra…

Prier à la maison le dimanche en temps de confinement

En cette période où la crise sanitaire empêche les catholiques de participer normalement à la liturgie dominicale, le site du…

Actualités locales

  • 1er dimanche de l’Avent - 29 novembre 2020
    1er dimanche de l’Avent - 29 novembre 2020 Une nouvelle année liturgique commence, particulièrement marquée par les épreuves que nous traversons depuis le printemps : qu’elle soit bonne pour tous ! Quelques verbes peuvent guider notre réflexion en ce temps de l’Avent et particulièrement ce premier dimanche : « Commencer et recommencer » notre marche, « revenir » vers Dieu pour un renouveau de notre…