Publié dans Accueil

Révision des lois bioéthiques (communiqué CEF + message de Mgr Dognin)

Paris, le 20 juillet 2020

BIOÉTHIQUE
RÉVISION DES LOIS BIOÉTHIQUES : UN PROJET INJUSTE, INÉGALITAIRE ET DANGEREUX POUR L’HUMANITÉ
Alors que le projet de loi de révision des lois de bioéthique arrive en deuxième lecture à l’Assemblée nationale, la Conférence des évêques de France (CEF) alerte sur la volonté d’adoption en urgence d’une loi injuste et inégalitaire. « Alors que la plupart des réformes importantes sont à reporter ou à revisiter, il n’y aurait pas d’autres urgences aujourd’hui que de faire passer en force et dans la discrétion du mois de juillet cet ensemble de lois qui touche à l’essence même de notre humanité » ! (Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris dans le Figaro du 30 juin 2020).
Dans une conférence donnée ce lundi 20 juillet, Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes et président du Groupe bioéthique de la CEF explique les enjeux et les dangers du projet de loi tel qu’il est présenté par la « Commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi relatif à la bioéthique » (retrouver la conférence ici).
Avec le Groupe bioéthique de la CEF, Mgr Pierre d’Ornellas signe la tribune « La bioéthique du monde d’après » publiée par de nombreux diocèses, associations et mouvements catholiques (lire la tribune).
« Nous changeons d’époque. Il nous faut penser un nouveau progrès. Il ne se réalisera pas sans une vision commune de notre humanité et de son indispensable fraternité ».
Nos parlementaires ont une vraie opportunité en ce sens. C’est ce que la CEF demande avec détermination.

Vous pouvez télécharger ce communiqué en PDF

 

Message que Mgr Laurent Dognin a envoyé aux députés du Finistère.

 

Monsieur le Député, Madame la Députée,

 

Je me permets de vous envoyer en pièce jointe le message que le groupe de travail des évêques de France a publié lundi dernier concernant le débat sur le projet de Loi sur la bioéthique.

Alors même que la pandémie nous a fait prendre davantage conscience des excès de la maitrise de l’homme sur la nature, je souhaite, pour ma part aussi, vous alerter sur le risque grave que la représentation nationale est en train de prendre en inscrivant notamment dans la Loi, la privation d’un père pour des enfants, ou encore d’imposer à des enfants un double lien maternel, mettant ainsi la confusion dans leur origine. Beaucoup de voix autorisées s’élèvent pour dire que cela aura des conséquence graves dans l’équilibre psychologique de ces enfants.

La protection de la planète, dont la pandémie a révélé l’urgence, ne peut pas être séparée de la protection de la vie humaine sous toutes ses formes. Plusieurs aspects de ce projet de Loi impacteraient inévitablement et de façon grave la dignité de la personne humaine.

Je pense bien sûr que vous avez sérieusement travaillé ces questions, mais je tenais à vous alerter sur le risque d’entériner une Loi qui serait dangereuse et injuste, notamment pour les plus fragiles.

 

Soyez assuré, Madame la Députée, Monsieur de Député, de mes sentiments respectueux et bien cordiaux.

 

 Laurent DOGNIN
Évêque de Quimper et Léon

Venez et voyez !

MISE À JOUR : Covid-19 - Foire Aux Questions

  ATTENTION : Ces consignes sont soumises aux décisions gouvernementales et précisions données par la Conférence des évêques de France qui…

Messe en breton le samedi 28 novembre à 18h

Pendant le confinement, le culte public étant interdit, la paroisse Saint-Yves en pays de Morlaix propose les messes du dimanche…

Rassemblements pour la messe : l'évêque réagit

Je comprends les catholiques qui souffrent de ne pas pouvoir participer à la messe dans les églises et qui se…

Pèlerinages - Année 2021

PARTIR EN PELERINAGE Terre Sainte - 23 janvier au 1er février 2021 accompagnateur spirituel : P.Claude Caill -Complet-  Lourdes -…

« Tenez vos lampes allumées » Pendant le confinement, RCF Finistère modifie ses programmes le dimanche.

→ À 9h est proposé un temps de prière diocésain et de méditation à partir de l’Évangile du jour. Monseigneur Dognin viendra…

Prier à la maison le dimanche en temps de confinement

En cette période où la crise sanitaire empêche les catholiques de participer normalement à la liturgie dominicale, le site du…

Actualités locales

  • 1er dimanche de l’Avent - 29 novembre 2020
    1er dimanche de l’Avent - 29 novembre 2020 Une nouvelle année liturgique commence, particulièrement marquée par les épreuves que nous traversons depuis le printemps : qu’elle soit bonne pour tous ! Quelques verbes peuvent guider notre réflexion en ce temps de l’Avent et particulièrement ce premier dimanche : « Commencer et recommencer » notre marche, « revenir » vers Dieu pour un renouveau de notre…