Retour sur le pèlerinage des époux et pères de famille 2020

Le soleil nous a joué quelques tours.

Si nous sommes partis de Sainte Marie du Menez Hom sous un soleil légèrement voilé, nous avons terminé notre pèlerinage sous un bon crachin à Rumengol.

La qualité des échanges et de notre pèlerinage n’a pourtant en rien été altéré par la météo et cette dixième édition de ce rassemblement semble une réussite.

Cette année, nous avions rdv au sanctuaire de Rumengol où nous sommes partis en car jusqu’à la chapelle Sainte Marie du Menez Hom pour débuter notre matinée par la messe. Après avoir fait connaissance autour d’un café, le pèlerinage annuel des pères de famille en Finistère s’est élancé pour l’ascension du Menez Hom puis redescendre vers Landevennec.

La Dixième édition a réuni plus d’une soixantaine de pèlerins, répartis en trois chapitres marchants (Saint Corentin, Saint Gwenolé, Saint Pol Aurélien) ainsi qu’un chapitre dédié logistique et à la gastronomie (Saint Laurent).

Les participants, provenant de l’ensemble du Finistère, sont venus partager durant trois jours leurs prières pour fortifier la cellule familiale, noyau de base du tissu sociétal, et portant avec eux, sur deux brancards, une statue de la Vierge Marie et une statue de Saint Joseph portant l’Enfant Jésus. Saint Joseph représente la source inspirante de la condition de père de famille.

Le pèlerinage, se déroule entre monts et vallées depuis Sainte-Marie du Menez Hom jusqu'au Sanctuaire Marial de Notre Dame de Rumengol, en passant par l'Abbaye Saint-Guénolé de Landévennec, la chapelle du Folgoad, le franchissement de l'Aulne au pont de Térénez, et le Faou. Il est l’occasion pour les pères de famille de faire une halte de quelques heures dans leur vie professionnelle et familiale, pour faire le point, prier le Seigneur, marcher, s’aérer, mais également retrouver des amis ou nouer de profondes amitiés, dans une ambiance conviviale et fraternelle qui mélange les générations (pères et grands-pères). Deux maîtres mots : bienveillance et fraternité. Si pour certains la marche est une promenade de santé, pour d’autres elle est pourrait être une épreuve… heureusement que l’équipe logistique est là pour assurer l’intendance (on mange chaud durant ce pèlerinage et nos gastronomes n’ont peur de rien : paëllas, frites, far et tartes aux pommes… tout est pensé pour le moral des « troupes » qui dit-on se trouve dans la gamelle) mais également pour véhiculer ceux dont les pieds sont endoloris ou qui se sentent fatigués. Il n’est pas besoin d’être un marcheur surentrainé pour accompagner ces pères. La logistique veille ! Le chapitre Saint Pol Aurélien est un chapitre prévu pour ceux qui souhaiteraient marcher moins que les autres, à un rythme plus tranquille.

Nous sommes montés au Menez-Hom où la vue était assez dégagée, nous permettant d’apercevoir la Pointe du Raz, Brest, Le Faou et Rumengol dernière étape de notre pèlerinage. Après le déjeuner, un temps d’enseignement pour nous lancer dans le pèlerinage.

Arrivés à l’abbaye de Landevennec nous avons participés aux vêpres avec les moines. Nous avons ensuite accueilli d’autres pèlerins qui ne pouvaient se libérer le vendredi, puis après un dîner réparateur, c’était au tour du Père Eric PEDRONI, aumônier militaire à Brest, de nous faire un petit enseignement. Après cela, nous avons vécu une soirée riche en partage où chacun a pu confier ses intentions de prières, sa situation familiale, ses préoccupations (famille, travail, amis, collègues…).

Le samedi matin, après avoir prié ensemble, nous sommes partis en direction de Rumengol. Nous nous sommes arrêtés dans la forêt de Landevennec où Monseigneur Laurent DOGNIN, nous a rejoint pour célébrer la messe dans la petite chapelle du Folgoad et nous a accompagné le reste de la matinée. Après un déjeuner face à l’Aulne, nous sommes arrivés à l’église Saint Sauveur du Faou, pour un petit temps de prières, face au magnifique vitrail de Saint Joseph.
Notre marche s’est achevée en fin de journée au sanctuaire de Rumengol. Après un temps d’enseignement à l’église, une rapide installation du bivouac, un barbecue nous attendait préparé par notre équipe logistique.
Puis la soirée s’est terminée par une nuit d’adoration où nous avons pu veiller Jésus. Ceux qui le souhaitaient ont pu profiter du sacrement de réconciliation ; plusieurs prêtres étant venus prêter main-forte à leurs confrères… dont le Père Claude CAILL avec lequel nous avons fêté ses 30 ans d’ordination jour pour jour.

Un pèlerinage permet de méditer avec les pieds au contact de la terre, de la réalité. Pérégriner ensemble, c'est retrouver l'unité de condition du pèlerin de passage en ce monde. La rencontre de l'autre moi-même sur un même chemin ouvre la porte d'une communion indicible, source d'une revitalisation et d'une écoute plus sensible aux sollicitations du Saint Esprit.

Le dimanche matin, après le salut du Saint Sacrement, les Laudes et un bon petit déjeuner, nous avons rangé notre campement, puis nous sommes partis en procession dans les rues de Rumengol, en méditant le chapelet et en chantant. La messe dominicale du 5 juillet fut enfin le lieu des retrouvailles avec les familles venues retrouver les "papas" avec forces victuailles généreusement partagés lors du déjeuner pris tous ensemble.

Un grand merci aux nombreux prêtres venus nous accompagner, que ce soit pour la marche ou pour quelques heures lors de la veillée du samedi soir.

Rendez-vous a été pris pour l'édition 2021 qui se déroulera les 2, 3 et 4 juillet.

Ceux qui désirent davantage d'information sur le pèlerinage des époux et pères de famille en Finistère, peuvent nous contacter via le site du Diocèse.

Suivez nous sur Facebook https://www.facebook.com/peleperes29

Vidéo ici -> https://youtu.be/WFVriXAok8Q
Vidéo 2 ->  
https://youtu.be/FGsf4zQv18g

Venez et voyez !

Mets du Caté dans ton été : le carnet de vacances de la catéchèse

Le Service Diocésain de Catéchèse propose un carnet de vacances pour les enfants de 8 à 11 ans ! Au…

Révision des lois bioéthiques (communiqué CEF + message de Mgr Dognin)

Paris, le 20 juillet 2020 BIOÉTHIQUE RÉVISION DES LOIS BIOÉTHIQUES : UN PROJET INJUSTE, INÉGALITAIRE ET DANGEREUX POUR L’HUMANITÉ Alors…

Lourdes 2020 : un nouveau pèlerinage à réserver dès maintenant

Après plusieurs semaines d’incertitudes et d’interrogations, le service diocésain des pèlerinages a mis en route une proposition inédite pour le…

Covid 19 - Source de questionnement Pour une relecture de l’évènement

Jamais dans l’histoire de l’humanité, on a confiné quatre milliards d’êtres humains pendant des semaines, parfois seuls, parfois en famille,…

Actualités locales

  • L'Instant violon & orgue avec Jean-Marie Lions et Roland Guyomarch
    L'Instant violon & orgue avec Jean-Marie Lions et Roland Guyomarch L'Instant violon & orgue avec Jean-Marie Lions et Roland Guyomarch. Concert dans le cadre du 8è festival des Enclos en musique Jeudi 30 juillet à 20h 30 en l'église St Suliau à Sizun. Au programme des oeuvres de J.S Bach, M. Corrette, Van Paradis, Beethoven, Pierné, Massenet, Vitali et Dvorak.…

  • Retraite en marchant à l'Île Blanche
    Retraite en marchant à l'Île Blanche Retraite en marchant avec un prêtre et une équipe d’accompagnantsdu mardi 25 août 2020 (11h30) au vendredi 28 août 2020 (16h30) Au croisement des chemins, des chapelles depuis longtemps habitées et « habillées par la Parole ». De l’une à l’autre, en marchant, écouter la Parole et dialoguer, pour ouvrir dans nos cœurs…

  • Retour sur le pèlerinage des époux et pères de famille 2020
    Retour sur le pèlerinage des époux et pères de famille 2020 Le soleil nous a joué quelques tours. Si nous sommes partis de Sainte Marie du Menez Hom sous un soleil légèrement voilé, nous avons terminé notre pèlerinage sous un bon crachin à Rumengol. La qualité des échanges et de notre pèlerinage n’a pourtant en rien été altéré par la météo…

  • Covid 19 - Source de questionnement Pour une relecture de l’évènement
    Covid 19 - Source de questionnement Pour une relecture de l’évènement Jamais dans l’histoire de l’humanité, on a confiné quatre milliards d’êtres humains pendant des semaines, parfois seuls, parfois en famille, dans des conditions de proximité inattendue ou de solitude redoutable et en faisant planer sur eux la menace invisible d’un minuscule virus sorti on ne sait trop d’où ! Faisant…

  • Exposition Eglise Verte à la pointe Saint-Mathieu
    Exposition Eglise Verte à la pointe Saint-Mathieu A partir du 6 juillet, la Pastorale du Tourisme propose une exposition sur le mouvement Eglise Verte, à la Chapelle de la Pointe Saint-Mathieu. Cette proposition est faite à l'occasion du cinquième anniversaire de l'encyclique du Pape François, Laudato Si.

  • Les nominations dans le diocèse
    Les nominations dans le diocèse Dans la province Par décision des Évêques de la province ecclésiastique de Rennes, le P. Hervé Queinnec est reconduit pour trois ans, à compter du 1er septembre 2020, comme Official (Vicaire judiciaire) de la province. Dans le diocèsePar décision de Monseigneur Laurent Dognin, Évêque de Quimper et de Léon, sont…

  • Théâtre et Foi Santigou d'Eté - "La Vie de Marcel Callo", dernière représentation
    Théâtre et Foi Santigou d'Eté - "La Vie de Marcel Callo" - Jeune rennais mort en camp de concentration Représentation le 05 septembre à 20h30 au Grand Pardon du Folgoët

  • Centenaire des Scouts et Guides de France (SGDF)
    Centenaire des Scouts et Guides de France (SGDF) Le 27 juin, Les Scouts et Guides de France (SGDF) ont lancé les festivités de leur Centenaire qui se termineront en 2023. Les SGDF sont issus de la fusion en 2004 des Scouts de France créés en 1920 et des Guides de France créées en 1923.   Mouvement catholique ouvert…

  • Ouverture d'un groupe de Scouts Unitaires de France dans la paroisse Sainte-Anne - Châteaulin
    Ouverture d'un groupe de Scouts Unitaires de France dans la paroisse Sainte-Anne - Châteaulin Une envie, un besoin, une soif de sortir de chez toi et vivre l’aventure en vrai ? Et si le groupe scout de la paroisse se réouvrait ? Ça t’intéresse ? Découvrir de quoi tu es capable, te dépasser, te dépenser, jouer, rire, servir, te sentir responsable, valoriser tes talents…

  • Communiqué de Mgr Dognin : Les cérémonies cultuelles reprennent progressivement
    Communiqué de Mgr Dognin : Les cérémonies cultuelles reprennent progressivement Le décret du Journal Officiel du samedi 23 mai autorisant la tenue des « cérémonies cultuelles » et les recommandations sanitaires du ministre de l’intérieur donnant les conditions de cette reprise, nous sommes heureux de pouvoir de nouveau célébrer dans nos églises après 10 semaines d’attente ! Beaucoup aspirent à…

  • Halte Frédéric-Ozanam à Brest : un appel aux dons pour continuer à avancer
    Halte Frédéric-Ozanam à Brest : un appel aux dons pour continuer à avancer Contraints de fermer son accueil et son restaurant le week end, la Halte s’est adaptée dès le 17 mars au besoin urgent de participer à l’aide alimentaire de ses « habitués » et des familles en difficulté avec leurs enfants scolarisés à nourrir , maintenant, à la maison.Nous avions un…

  • COMMUNIQUÉ : Le pèlerinage des servants en août 2020 à Rome reporté en 2021
    COMMUNIQUÉ : Le pèlerinage des servants en août 2020 à Rome reporté en 2021 Face à la crise pandémique lié au CoronaVirus qui traverse l’Europe et le monde, dans un souci de responsabilité, l’équipe du département des servants d’Autel de la Conférence des Evêques de France a décidé de reporter le pèlerinage national des servants prévus à Rome du 24 au 28 août 2020.…

  • Présence à l'écoute
    Présence à l'écoute Présence à l'écoute est une association en lien étroit avec le service diocésain de la Pastorale de la Santé. Des écoutants se mettent à disposition de tous, par téléphone. Permettant ainsi d'être écouté dans la confiance, la discrétion et l’anonymat. Écoute téléphonique anonyme Mardi, jeudi, vendredi, samedi de 18h à…

  • Label Église Verte - Guide pratique et Communiqué de Monseigneur Dognin du 26/09/2019
    Label Église Verte - Guide pratique et Communiqué de Monseigneur Dognin du 26/09/2019 Agir pour la préservation de l’environnement : le label Eglise Verte.L’appel des jeunes grévistes pour le climat a été entendu, puisque dans plus de 150 pays, des millions de personnes réclament la fin des énergies fossiles et un monde plus écologique et plus respectueux de la biodiversité.Cette mobilisation massive des…

  • La messe autrement ?
    La messe autrement ? En collaboration avec la communauté Palavra Viva, venez célébrer la messe autrement. 30 novembre - 18 janvier - 8 février - 21 mars - 16 mai - 27 juin - Centre de Creach Balbé - St Urbain - 18H / 06 68 96 10 18

  • Lettre pastorale de Mgr Laurent Dognin
    Lettre pastorale de Mgr Laurent Dognin À l'occasion de Pâques, Mgr Dognin publie une nouvelle lettre pastorale" Proclamez l'Évangile à toute la création " Mc 16, 15 Téléchargez cette lettre en français Ou cliquez ICI pour la lire en breton.

  • 19ème dimanche du temps ordinaire - 9 août 2020
    19ème dimanche du temps ordinaire - 9 août 2020 Les personnages bibliques que nous présentent les textes de ce dimanche ont en commun de se trouver face à des moments difficiles de leur vie, à des interrogations et des doutes. Membres d’un peuple de croyants, ils sont déroutés car les pensées et les chemins de Dieu les surprennent ou…