Centenaire des Scouts et Guides de France (SGDF)

Le 27 juin, Les Scouts et Guides de France (SGDF) ont lancé les festivités de leur Centenaire qui se termineront en 2023.
Les SGDF sont issus de la fusion en 2004 des Scouts de France créés en 1920 et des Guides de France créées en 1923.
 
Mouvement catholique ouvert à tous, les SGDF sont le plus grand mouvement d'éducation populaire français.
Les scouts et les guides campent, font la cuisine au feu de bois et des grands jeux dans la nature mais ils participent à des actions de solidarité et de citoyenneté.
Ils s’engagent dans des actions concrètes de développement durable.
Leur projet est d’éduquer des garçons et des filles qui seront des citoyens actifs, heureux, utiles et artisans de paix.
 
Le mouvement dans le Finistère c'est :
-> 650 adhérents
->
Des groupes locaux : Quimper, Brest (2 groupes dont un marin), Saint Pol-de-Léon, Saint Renan (groupe marin), Landerneau, Douarnenez, Le Folgoët
->
Un groupe composé d'adultes en situation de handicap intellectuel ou mental, les Vents du Large
->
Des projets de création de groupes

 

Renseignements : Pierre Le Gac de Lansalut, Pilote du Centenaire pour le Territoire Finistère
06.17.05.60.60 /  


Vous trouverez ci-dessous les liens vers les différents documents qui ont été présentés lors de la conférence de presse du 27 juin 2020 :
Nous vous invitons aussi à visionner la vidéo du lancement du Centenaire présentée par notre équipe national
 
Les grandes étapes des 4 ans du centenaire des Scouts et Guides de France
 
2020 INVITER : A l’occasion des 100 ans de la création des Scouts de France, le centenaire sera lancé le 27 juin autour du fil rouge « le scoutisme me rend heureux », une invitation à découvrir la joie du scoutisme. L’association engage sa conversion écologique (guidée par l’encyclique Laudato Si’), et lance la démarche pélerine du centenaire, une invitation à se mettre en marche, à camper et décamper et à se mettre à l’écoute de soi-même, des autres et de Dieu.
 
2020-2021 PRÉPARER L’AVENIR : Les Rencontres nationales prévues en mai 2021 réuniront des milliers d’adultes bénévoles du mouvement pour faire l’évaluation du plan d’orientation 2015-2022, et préparer le plan d’orientation 2022-2027.
 
2021-2022 CHEMINER : Des pèlerinages seront organisés dans toute la France pour permettre aux 87 000 membres du mouvement, jeunes et adultes, de faire l’expérience de la marche, de redécouvrir les lieux de pèlerinage locaux et de cheminer spirituellement, quelle que soit leur sensibilité.

2022-2023 FÊTER : A l’occasion des 100 ans de la création des Guides de France, des conférences sur le leadership et l’émancipation féminine seront organisées. L’année sera aussi marquée par les fêtes de l’engagement bénévole et les fêtes des groupes avec des événements ouverts au public dans toute la France. Enfin, la démarche pélerine s’achèvera par l’envoi aux JMJ de scouts et guides de France issus de toutes les régions.

Venez et voyez !

MISE À JOUR : Covid-19 - Foire Aux Questions

  ATTENTION : Ces consignes sont soumises aux décisions gouvernementales et précisions données par la Conférence des évêques de France qui…

Messe en breton le samedi 28 novembre à 18h

Pendant le confinement, le culte public étant interdit, la paroisse Saint-Yves en pays de Morlaix propose les messes du dimanche…

Rassemblements pour la messe : l'évêque réagit

Je comprends les catholiques qui souffrent de ne pas pouvoir participer à la messe dans les églises et qui se…

Pèlerinages - Année 2021

PARTIR EN PELERINAGE Terre Sainte - 23 janvier au 1er février 2021 accompagnateur spirituel : P.Claude Caill -Complet-  Lourdes -…

« Tenez vos lampes allumées » Pendant le confinement, RCF Finistère modifie ses programmes le dimanche.

→ À 9h est proposé un temps de prière diocésain et de méditation à partir de l’Évangile du jour. Monseigneur Dognin viendra…

Prier à la maison le dimanche en temps de confinement

En cette période où la crise sanitaire empêche les catholiques de participer normalement à la liturgie dominicale, le site du…

Actualités locales

  • 1er dimanche de l’Avent - 29 novembre 2020
    1er dimanche de l’Avent - 29 novembre 2020 Une nouvelle année liturgique commence, particulièrement marquée par les épreuves que nous traversons depuis le printemps : qu’elle soit bonne pour tous ! Quelques verbes peuvent guider notre réflexion en ce temps de l’Avent et particulièrement ce premier dimanche : « Commencer et recommencer » notre marche, « revenir » vers Dieu pour un renouveau de notre…