La fête chrétienne de Pâques en pays de Morlaix: Deux célébrations diffusées en direct par la paroisse

Pour permettre aux paroissiens et à tous ceux qui le veulent de vivre la Semaine Sainte, deux des plus importantes célébrations de l’année chrétienne seront filmées et retransmises en direct sur la chaîne YouTube de la paroisse, et accessibles via le site de la paroisse :   www.paroissesaintyves.com

*      Le jeudi 9 avril (Jeudi Saint) à 18 heures : la CÈNE DU SEIGNEUR
Il s’agit de la célébration du dernier repas de Jésus, pendant lequel il a pris le pain et le vin pour les donner comme son Corps livré et son Sang versé, pour le salut du monde. Trahi et arrêté le soir-même, il sera condamné à mourir sur la Croix le lendemain.
*      Le samedi 11 avril (Samedi Saint) à 21 heures : la VIGILE PASCALE.
Il s’agit de la célébration la plus importante de toute l’année chrétienne. Pendant cette messe, on célèbre la Résurrection du Christ, le Sauveur, qui n’est pas resté prisonnier du tombeau, mais dont l’amour est plus puissant que la mort.

Ces deux messes seront célébrées par les prêtres de la paroisse seuls, sans la présence de fidèles laïcs – confinement oblige.
Elles sont retransmises à partir de Saint Melaine, où résident les prêtres de la paroisse : le P. Jean-Michel Moysan, curé, et les deux prêtres coopérateurs, le P. Désiré Sakpak, et le P. Corentin.
À ces deux célébrations, les cloches sonneront dans les églises de la paroisse, pour indiquer ce moment fort de joie spirituelle pour les chrétiens en solitude.

Pourquoi une telle démarche ?
Beaucoup de chrétiens dans le monde vivront seuls dans leur confinement cette année la fête essentielle de la Foi chrétienne : la Résurrection de Jésus.
Des personnes croyantes ou même non croyantes de la Paroisse nous ont demandé : « Que ferez-vous, dans la Paroisse, pour Pâques cette année ? »
Ces célébrations sont une forme de communion spirituelle pour que tous puissent se rejoindre malgré tout.

Il s’agit que le confinement ne soit pas un obstacle pour les chrétiens qui souhaitent célébrer leur cœur de leur foi et de leur espérance : la victoire de Jésus sur la mort.

En cette période si troublante, qui interroge sur la vulnérabilité de nos sociétés, la foi chrétienne propose un chemin, celui du Christ. Ce chemin passe par la vulnérabilité et ne se préserve pas de la souffrance, mais la traverse et la sauve de l’intérieur. Un message toujours actuel, qui retentira de façon particulièrement forte cette année, pour les croyants et pour tous ceux qui voudront s’y associer.

NB :
Deux autres célébrations auront lieu pendant la Semaine Sainte, à Morlaix, non retransmises, mais vécues en communion avec les fidèles :
*      Le vendredi Saint (10 avril) à 16 heures : Célébration de la Croix où l’on commémore la crucifixion de Jésus.
*      Le dimanche de Pâques, à 9h30, dimanche de la Résurrection. Des baptêmes devaient avoir lieu pendant cette célébration, mais ont dû être reportés.

Venez et voyez !

Messe chrismale 2020 : Retour en images

Mercredi 28 mai, la messe chrismale a été célébrée à la cathédrale Saint-Corentin, à Quimper. Une célébration particulière qui intervient…

Notre Père polyglotte

À l'occasion de la Pentecôte, la Pastorale des jeunes et des vocations de la Paroisse Notre Dame du Folgoët a…

Une année pour Dieu, deviens volontaire à Mission St Luc

Tu as entre 20 et 30 ans ? Tu veux donner une année au service de l'Évangile ? Deviens Missionnaire…

La pastorale des jeunes et des vocations lance les inscriptions pour l'été

Il aura fallu attendre quelques semaines de plus, le temps que la Pastorale des jeunes et des vocations puisse étudier…

Église en Finistère N°334 en accès libre

Deuxième numéro d'Église en Finistère bouclé pendant le confinement. L'épidémie de Covid19 nous empêche d'imprimer et d'expédier la revue dans…

PRIER AVEC SANTIG DU EN TEMPS DE PANDEMIE

Prier avec Santig Du en temps de pandémie Santig Du (Jean Discalceat) est un saint populaire du diocèse. Né à…

Actualités locales

  • Fête de la Sainte-Trinité - 7 juin 2020
    Fête de la Sainte-Trinité - 7 juin 2020 Il en faut du temps à chacun pour se connaître et connaître les autres, au fil de son histoire, au cœur de ses relations ! Combien de temps a-t-il fallu aussi à l’humanité pour devenir ce qu’elle est, pour découvrir et apprendre ce qu’elle sait et ne sait pas encore…