Publié dans Accueil

L’heure de la fraternité a sonné : les évêques bretons évoquent un « chemin d’espérance »

Ce mercredi 25 mars 2020, alors que toutes les cloches de France vont sonner pour la fête de l’Annonciation, les évêques des 4 diocèses bretons affirment que la vague de fraternité vécue au cœur de la crise est un « chemin plein d’espérance » et souhaitent « Ne revenons pas en arrière ! »

Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes ; Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc ; Mgr Laurent Dognin, évêque de Quimper ; Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes ; Mgr Alexandre Joly, évêque auxiliaire de Rennes

Texte publié dans Ouest France ce 25 mars 2020

 

Un calme étonnant règne dans nos rues. Il a du mal à cacher une angoisse devant des perspectives économiques désastreuses. Il ne masque pas une peur diffuse face à la propagation du Covid-19. Il n’apaise pas l’épreuve des personnes âgées que plus personne ne visite. Il occulte encore moins les morts de ce virus ni la souffrance de leurs familles.

Ce calme est peut-être une paix des familles quand leurs membres, petits et grands, sont réunis au long des jours, les uns faisant leurs études, les autres leur télétravail. Mais il ne tait pas les situations où des familles vivent de vives tensions en raison du confinement.

Ce calme, avec la raréfaction des rencontres, renforce la précarité des personnes dans la rue ou en attente de papiers. Saluons les collectivités et les associations qui, avec ingéniosité, mettent en place un soutien.

Oui, ce calme n’est ni repos ni passivité. Il ne fait pas silence sur les personnes qui travaillent pour nous, en particulier les agriculteurs. Il met le projecteur sur le personnel soignant qui, déjà éprouvé par la surcharge, prend des risques pour nous soigner. Il est juste de lui rendre un hommage appuyé avec notre gratitude.

"Tous, nous sommes vulnérables et interdépendants les uns des autres. Est ainsi mise en lumière la fraternité. Celle-ci est notre force et notre avenir."

Toute crise, selon son sens premier, est discernement. Celle-ci nous replace devant une évidence massive : tous, nous sommes vulnérables et interdépendants les uns des autres. Est ainsi mise en lumière la fraternité. Celle-ci est notre force et notre avenir. En raison de notre fragilité, la fraternité est notre vocation fondamentale. Les soignants, en prenant soin des plus affaiblis, en sont le signe.

La fraternité nous convie à faire de notre liberté le libre exercice de notre responsabilité en vue du bien de tous. Elle établit l’égalité de chacun dans la même dignité au sein de notre vulnérabilité. Elle induit une législation et des règles économiques plus ajustées. Elle promeut la « croissance par la sobriété » (pape François). À trop oublier notre fragilité, liberté et égalité deviennent des idées folles.

Avec la fraternité s’ouvre un chemin où est assumée et non niée notre commune fragilité. Non déterminé d’avance, ce chemin sera dessiné par l’effort de chacun, de chaque famille et de chaque collectivité. Il y fleurira solidarité, simplicité, responsabilité personnelle et collective, primauté de l’humain et centralité du prendre-soin.

"Provoquée par le confinement, la fraternité émerge déjà entre proches et voisins. Ne revenons pas en arrière !"

Comme si la crise nous annonçait ce chemin plein d’espérance ! Pour nous y encourager, les cloches de nos églises sonneront ce 25 mars, en la fête catholique de l’Annonciation faite à une jeune femme de Galilée, du nom de Marie.
Dieu, en s’adressant à une femme, est fidèle à l’humanité. Il y suscite sans cesse des prophètes de la fraternité. Il désire guérir nos cœurs de tout ce qui entrave cette fraternité. Il lui donne sa vraie densité. Il la veut : « Vous êtes tous frères ! », dit l’Évangile. En ce temps de Carême, les chrétiens s’en souviennent.

Provoquée par le confinement, la fraternité émerge déjà entre proches et voisins. Ne revenons pas en arrière ! Sur ce chemin de bienveillance et sans violence, Dieu, le Père de tous, nous accompagne en vue d’une humanité sauvée de ses vieux démons et réconciliée avec la planète. Avec courage, nous nous engagerons tous pour édifier notre fraternité !

Venez et voyez !

Retour en images sur l'ordination diaconale de Laurent Daniellou

Dimanche 13 septembre 2020 en la Cathédrale Saint-Corentin, Laurent Daniellou a été ordonné diacre.Vous pouvez lire l'homélie de Mgr Dognin…

Le sanctuaire diocésain du Folgoët a besoin de vous !

La paroisse lance un appel aux dons pour rénover et aménager l’ancien accueil pèlerin du Folgoët.  Vous pouvez télécharger le…

Le livret Se ressourcer 2020-2021 est disponible

La crise sanitaire du covid 19 nous a tous atteints. D’abord pour certains dans leur corps et leur santé ;…

Retour en images sur le pardon du Folgoët

En pièce jointe, vous trouverez la traduction française d'une article paru le 24 août dernier dans le jour Osservatore Romano…

Parcours fondamental de théologie - Réunions publiques de présentation

Parcours fondamental de théologie Trois réunions publiques de présentation du parcours fondamental de théologie sont organisées. Elles se déroulent de…

Actualités locales

  • Rentrée paroissiale à Saint Louis
    Rentrée paroissiale à Saint Louis Messe de rentrée et pot paroissial à l'issue de la messe  Samedi 19 septembre à 18h à l'espace Saint Luc Dimanche 20 septembre à 10h30 et 18h30 à Saint Louis  Attention, pas de messe à 9h à Saint Michel le dimanche 20 septembre

  • Feuillet de prière pour la création
    Feuillet de prière pour la création Vous pouvez télécharger le feuillet de prière pour la création

  • Sur les dégradations à Saint Urbain - Textes des pères François Calvez et Job An Irien
    Sur les dégradations à Saint Urbain - Textes des pères François Calvez et Job An Irien Landerneau, le 11 septembre 2020 Nous avons tous été consternés par le vandalisme envers le monument aux morts de Saint Urbain, des tombes voisines du monument ont été touchées et abîmées. La presse nous en avait fait part. Monsieur le Maire de Saint Urbain m'a informé que la croix de…

  • Journée portes-ouvertes à la ferme de Tobie
    Journée portes-ouvertes à la ferme de Tobie La ferme de Tobie, association du pays Fouesnantais qui accueille et accompagne des familles concernées par le handicap, vous invite pour sa journée portes-ouvertes qui se déroulera le 26 septembre 2020 à Gouesnac’h (Ferme de Kerautret, 45 hent Saint Cadou, Gouesnac’h). Vous découvrirez les locaux en cours d’aménagement dans un ancien corps de…

  • Soirée Alpha Couple à l'Espace Saint Luc
    Soirée Alpha Couple à l'Espace Saint Luc Vous avez 2 années de vie commune ou plus, vous souhaitez partager des soirées pour votre couple. Nous vous proposons: 8 soirées en tête à tête autour d’un repas avec topo afin d’amorcer et nourrir vos échanges en couple. Première soirée mardi 29 septembre 2020 à 20h Espace Saint Luc -…

  • Parcours sur l’enseignement social de l'église
    Parcours sur l’enseignement social de l'église Un parcours sur deux ans comprenant 10 samedis matin, de 9h à 12h15, au Juvénat Notre-Dame à Châteaulin. Possibilité de repas à l’issue. C’est un espace de formation et de réflexion pour un public disposant de peu de temps mais soucieux de sa propre culture et de l’implication de l’Eglise…

  • L'informatique c'est le mardi ! Nouvelle saison
    L'informatique c'est le mardi ! Nouvelle saison 13 journées à la carte avec Jean-paul Bideau Les formations se déroulent de 9 h à 16 h 30 AU RELECQ-KERHUON (PRÈS DE BREST)Espace Letty, 20 rue Abbé Letty (dans la cour du presbytère). Équipement : les stagiaires sont invités à apporter leur ordinateur (personnel ou emprunté). Les personnes ne…

  • Retour en images sur le pardon du Grouanec

  • Centenaire des Scouts et Guides de France (SGDF)
    Centenaire des Scouts et Guides de France (SGDF) Le 27 juin, Les Scouts et Guides de France (SGDF) ont lancé les festivités de leur Centenaire qui se termineront en 2023. Les SGDF sont issus de la fusion en 2004 des Scouts de France créés en 1920 et des Guides de France créées en 1923.   Mouvement catholique ouvert…

  • Groupe Sainte-Bakhita
    Groupe Sainte-Bakhita Groupe de parole et de prière pour les victimes d'agressions sexuelles Chaque deuxième vendredi du mois à 18h30 maison Sainte-Thérèse, Notre-Dame de Rumengol, 29590 Le Faou Contact:  

  • Présence à l'écoute
    Présence à l'écoute Présence à l'écoute est une association en lien étroit avec le service diocésain de la Pastorale de la Santé. Des écoutants se mettent à disposition de tous, par téléphone. Permettant ainsi d'être écouté dans la confiance, la discrétion et l’anonymat. Écoute téléphonique anonyme Mardi, jeudi, vendredi, samedi de 18h à…

  • QUE PENSER DE KERIZINEN ? Communiqué du 31 août 2020
    Mgr Laurent DOGNIN, évêque de Quimper et Léon, après avoir pris connaissance des différentes enquêtes canoniques diligentées en 1963, 1968 et 1974 au sujet des « événements » de Kerizinen, atteste que ces enquêtes ont été menées avec rigueur et que leurs conclusions sont pertinentes. C’est pourquoi, à la suite de…

  • Révision des lois bioéthiques (communiqué CEF + message de Mgr Dognin)
    Révision des lois bioéthiques (communiqué CEF + message de Mgr Dognin) Paris, le 20 juillet 2020 BIOÉTHIQUE RÉVISION DES LOIS BIOÉTHIQUES : UN PROJET INJUSTE, INÉGALITAIRE ET DANGEREUX POUR L’HUMANITÉ Alors que le projet de loi de révision des lois de bioéthique arrive en deuxième lecture à l’Assemblée nationale, la Conférence des évêques de France (CEF) alerte sur la volonté d’adoption…

  • Label Église Verte - Guide pratique et Communiqué de Monseigneur Dognin du 26/09/2019
    Label Église Verte - Guide pratique et Communiqué de Monseigneur Dognin du 26/09/2019 Agir pour la préservation de l’environnement : le label Eglise Verte.L’appel des jeunes grévistes pour le climat a été entendu, puisque dans plus de 150 pays, des millions de personnes réclament la fin des énergies fossiles et un monde plus écologique et plus respectueux de la biodiversité.Cette mobilisation massive des…

  • Covid 19 - Source de questionnement Pour une relecture de l’évènement
    Covid 19 - Source de questionnement Pour une relecture de l’évènement Jamais dans l’histoire de l’humanité, on a confiné quatre milliards d’êtres humains pendant des semaines, parfois seuls, parfois en famille, dans des conditions de proximité inattendue ou de solitude redoutable et en faisant planer sur eux la menace invisible d’un minuscule virus sorti on ne sait trop d’où ! Faisant…

  • Lettre pastorale de Mgr Laurent Dognin
    Lettre pastorale de Mgr Laurent Dognin À l'occasion de Pâques, Mgr Dognin publie une nouvelle lettre pastorale" Proclamez l'Évangile à toute la création " Mc 16, 15 Téléchargez cette lettre en français Ou cliquez ICI pour la lire en breton.

  • COMMUNIQUÉ : Le pèlerinage des servants en août 2020 à Rome reporté en 2021
    COMMUNIQUÉ : Le pèlerinage des servants en août 2020 à Rome reporté en 2021 Face à la crise pandémique lié au CoronaVirus qui traverse l’Europe et le monde, dans un souci de responsabilité, l’équipe du département des servants d’Autel de la Conférence des Evêques de France a décidé de reporter le pèlerinage national des servants prévus à Rome du 24 au 28 août 2020.…

  • 25ème dimanche du temps ordinaire - 20 septembre 2020
    25ème dimanche du temps ordinaire - 20 septembre 2020 À la fin des Évangiles synoptiques, un thème revient souvent, celui du jugement de Dieu. Sur quels critères nous juge-t-il et nous jugera-t-il ? Fait-il usage des mêmes lois – civiles ou religieuses – que les hommes ? Ce que proclame le prophète Isaïe de la part de Dieu apporte…