Publié dans Accueil

CRISE SANITAIRE : LE SECOURS CATHOLIQUE APPELLE À DE NOUVELLES FORMES DE FRATERNITE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DÉLÉGATION DU FINISTERE
Quimper, le 25 mars 2020

Les circonstances actuelles sont exceptionnelles et n’ont pas de précédent.

Afin de ne pas mettre en danger les bénévoles, les salariés et les personnes accueillies nous avons pris la décision de fermer nos accueils et suspendre toutes nos activités.

Néanmoins, nous recherchons activement par quels moyens nous pouvons poursuivre notre aide aux plus fragiles dans l’ensemble des territoires où nous sommes présents. Le Secours Catholique-Caritas France a pris contact avec les autres associations de solidarité du pays afin de coordonner actions et réflexions afin de pouvoir venir en aide, de manière adaptée, aux plus fragiles.

Aujourd’hui, le SC-CF en appelle à la responsabilité de tous : faire vivre la révolution fraternelle en actes c’est accepter cette suspension des relations sociales et rester chez soi afin de réduire au maximum la circulation du virus, d’enrayer le développement de l’épidémie et de protéger les plus fragiles, conformément aux demandes des autorités sanitaires.

Ainsi, l’association appelle tous ses bénévoles, salariés, donateurs et leurs familles à respecter les consignes de mise à l’abri et de restreindre au strict nécessaire les interactions sociales.

La fraternité en proximité, les pratiques d’entraide au plus près de chez nous (faire des courses pour les personnes malades, aller à la pharmacie pour eux, prendre soin si besoin de leur animal de compagnie, prendre des nouvelles des personnes seules, etc…) ne doivent pas s’interrompre. Elles doivent porter une attention particulière aux personnes qui ne peuvent plus bénéficier du soutien des associations et se faire dans des règles sanitaires strictes pour préserver la santé de chacun.

Par ailleurs, le Secours Catholique a partagé avec le gouvernement un certain nombre de propositions pour que les plus fragiles ne soient pas oubliés.

L’association a :
- réaffirmé la nécessité de l’inconditionnalité d’accès aux services de base : logement, nourriture, eau, sanitaires…
- demandé une trêve sur l’ensemble des droits sociaux et administratifs
- demandé un soutien renforcé aux familles modestes
- réaffirmé la nécessité de maintenir le lien social et de lutter contre l’isolement

Les propositions du Secours Catholique au Premier ministre sont accessibles ici :
https://www.secours-catholique.org/actualites/crise-du-coronavirus-propositions-au-gouvernement

Les actions du Secours Catholique dans le FINISTERE :

Pour faire face à l'urgence de ceux qui n'ont rien, nous allons distribuer des « chèques services » qui permettront aux familles démunies de faire leurs courses dans les magasins actuellement ouverts.
Grâce à notre présence sur les 283 communes du Finistere nous sommes en mesure, après un entretien téléphonique et avis favorable des commissions d’équipes, de faire parvenir ces chèques à tous ceux qui en ont besoin.
En effet, la remise de « chèques service » est le meilleur moyen de répondre dès maintenant à cette urgence tout en limitant au maximum les contacts et donc les risques de diffusion de l’épidémie.

Appel à don pour financer les 2,5 millions d'euros « chèques services » offerts par le Secours Catholique

Pour faire face à l'urgence de ceux qui n'ont rien, ni toit ni moyens pour répondre aux besoins de première nécessité, le Secours Catholique-Caritas France se mobilise et débloque un premier montant de 2,5 millions d'euros.

Cette somme servira à acheter des chèques services qui permettront aux familles démunies de faire leurs courses dans les magasins actuellement ouverts.

Accès à la plateforme de dons :
https://www.secours-catholique.org/actualites/le-secours-catholique-debloque-25-millions-deuros-et-lance-un-appel-a-don 

 

Le Secours Catholique – Caritas France
En Finistère, c’est 32 équipes locales couvrant les 283 communes, soit 100 % du territoire, un réseau de 950 bénévoles, 7 salariés. Nos 48 lieux d’accueil ont reçu 6.127 ménages en 2018 soit 15.317 personnes.
En France, grâce à 3.500 équipes locales (France métropolitaine et outre-mer) et un réseau de plus de 66 000 bénévoles et de 940 salariés, l’an dernier 1 347 500 personnes ont été accueillies et soutenues dans 2400 lieux d’accueil.
À l’international, en 2018, 598 opérations ont été menées dans 63 pays, en lien avec le réseau Caritas Internationalis (165 Caritas) et 3,9 millions de personnes ont été bénéficiaires de l’aide internationale.
Membres du Réseau Caritas France : Association des Cités du Secours Catholique, Fondation Caritas France, Fondation Jean Rodhain, Tissons la Solidarité, Foncière Caritas Habitat, Foncière Chênelet, Fédération de Charité Caritas Alsace, Fédération Solidarauto, Réseau Eco-Habitat, CCSC, Agence immobilière sociale Caritas IdF.

Venez et voyez !

Jeudi Saint : et si on disait merci aux prêtres ? Émission spéciale en direct de 11h à 12h sur RCF

À l'occasion de la semaine sainte, RCF en partenariat avec la Conférence des Évêques de France, organise une initiative à…

3 directs exceptionnels autour de la Passion du Christ sur KTO

KTO programme trois moments de prière exceptionnels, en lien avec la Passion du Christ, qui s’ajoutent aux célébrations du Triduum…

PRIER AVEC SANTIG DU EN TEMPS DE PANDEMIE

Prier avec Santig Du en temps de pandémie Santig Du (Jean Discalceat) est un saint populaire du diocèse. Né à…

Semaine Sainte : Les offices en direct de Landévennec

En cette période particulière que vit notre pays ainsi que le monde entier, la prière des moines se poursuit. La…

Une Holybox pour vivre la Semaine Sainte en famille

Le confinement que nous vivons pour plusieurs semaines, nous oblige à vivre une Semaine Sainte bien particulière. C'est l'objet de…

Mgr Dognin : "Soyons témoins de l’Espérance dont notre monde a tant besoin !"

Dans cette crise sanitaire, chacun de nous est affecté dans sa vie quotidienne, son travail, ses relations. Notre société d’abondance…

Actualités locales

  • Dimanche de Pâques 2020
    Dimanche de Pâques 2020 La Fête des Fêtes pour les chrétiens, heureux de tenir en éveil la mémoire du peuple de la foi, de leur baptême. Passés de la mort à la vie, grâce au Christ, passeur vers le Père. Aujourd’hui, nous sommes sortis d’Égypte, car nous étions dans les reins de nos ancêtres…