Publié dans Accueil

Mgr Dognin : "Soyons témoins de l’Espérance dont notre monde a tant besoin !"

Dans cette crise sanitaire, chacun de nous est affecté dans sa vie quotidienne, son travail, ses relations. Notre société d’abondance nous fait vivre, mais nous constatons qu’elle est aussi très vulnérable et se trouve maintenant paralysée à cause d’un virus, plus contagieux et plus létal que les autres. Cela nous fait prendre conscience de la vulnérabilité de notre vie humaine.

Depuis plusieurs semaines, on ne parle plus dans les médias d’intelligence artificielle, de l’homme augmenté, des bienfaits de la technique dans tous les domaines de notre existence. Nous retrouvons la vie ordinaire la plus simple. Nous avons tout à coup le temps de vivre plus intensément les relations conjugales, familiales, alors qu’elles pâtissent bien souvent de nos agendas surchargés. Ces circonstances si particulières nous donnent ainsi l’occasion de vivre un vrai Carême dans une sobriété imposée et inattendue. Nous pouvons prendre le temps de lire, de nous parler, de nous écouter, de prier et de revenir ainsi à ce qui est vraiment essentiel. Comme le disait Jésus à Marthe qui reprochait à sa sœur d’être assise aux pieds de Jésus pour écouter sa parole : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. » Lc 10, 41-42. Le jeûne eucharistique est une épreuve, mais il nous fait sortir de nos automatismes. Nous ne communierons plus de la même manière quand les messes reprendront ! Et nous ne sommes pas privés de la Parole de Dieu…

Pour la première fois dans l’histoire, les fêtes pascales seront célébrées en l’absence de fidèles. Vous pourrez tout de même y participer à votre manière par la radio ou la télévision. Les prêtres célébreront ces offices en communion avec vous tous et en priant plus particulièrement pour les catéchumènes dont le baptême aura lieu quand ce sera possible. À notre manière, nous suivons Jésus dans son passage par sa mort et sa résurrection !

Soyons témoins de l’Espérance dont notre monde a tant besoin !

 

† Laurent DOGNIN

Évêque de Quimper et Léon

Venez et voyez !

Messe chrismale 2020 : Retour en images

Mercredi 28 mai, la messe chrismale a été célébrée à la cathédrale Saint-Corentin, à Quimper. Une célébration particulière qui intervient…

Notre Père polyglotte

À l'occasion de la Pentecôte, la Pastorale des jeunes et des vocations de la Paroisse Notre Dame du Folgoët a…

Une année pour Dieu, deviens volontaire à Mission St Luc

Tu as entre 20 et 30 ans ? Tu veux donner une année au service de l'Évangile ? Deviens Missionnaire…

La pastorale des jeunes et des vocations lance les inscriptions pour l'été

Il aura fallu attendre quelques semaines de plus, le temps que la Pastorale des jeunes et des vocations puisse étudier…

PEMP SUL 2020 au FOLGOËT La Tradition évolue !

Au mois de mai, mois de Marie, le Folgoët vit ses pemp sul, 5 dimanches du mois (6 cette année, si…

Église en Finistère N°334 en accès libre

Deuxième numéro d'Église en Finistère bouclé pendant le confinement. L'épidémie de Covid19 nous empêche d'imprimer et d'expédier la revue dans…

Actualités locales

  • Fête de la Sainte-Trinité - 7 juin 2020
    Fête de la Sainte-Trinité - 7 juin 2020 Il en faut du temps à chacun pour se connaître et connaître les autres, au fil de son histoire, au cœur de ses relations ! Combien de temps a-t-il fallu aussi à l’humanité pour devenir ce qu’elle est, pour découvrir et apprendre ce qu’elle sait et ne sait pas encore…