Publié dans Accueil

Exposition Veličković au Fond pour la culture Hélène Édouard Leclerc

Du 15 décembre 2019 au 26 avril 2020, le Fond pour la culture Hélène Édouard Leclerc accueillera l'exposition Veličković, peintre, dessinateur, graveur et sculpteur de réputation internationale.

Les dernières rétrospectives importantes remontant à Moscou en 2004, Montréal en 2005 et Toulouse (Les Abattoirs) en 2011, c'est une chance pour les visiteurs de découvrir ou redécouvrir cet artiste torturé dont les peintures expriment, certes la douleur et la violence mais des peintures empruntes d'humanité.
Veličković est né à Belgrade en 1935 et est mort le 29 août dernier. Son enfance, marquée par les conflits armés, a forgé son style très noir mais pour Jean-Luc Chalumeau, commissaire de l'exposition, "on ne peut pas résumer ce grand peintre uniquement à l'illustration morbide."
C'est en allant visiter le Louvres à 16 ans avec son père qu'il découvre La Pieta (https://www.louvre.fr/sites/default/files/medias/medias_fichiers/fichiers/pdf/louvre-images-du-louvre-la-pieta-dossier-documentair.pdf) et qu'il décide de devenir peintre. 

Jean-Luc Chalumeau a  réunit pour cette exposition un ensemble d’une centaine d’oeuvres.
Son oeuvre se déploie dans l’exposition autour de grands thèmes, l’intégration du temps, l’harmonie et le rythme. Tous conduisent, au centre du parcours, au moment consacré à la relation essentielle du peintre avec Grünewald qui porta jusqu’à l’intolérable la représentation de la Passion. Encadrant ces quatre séquences, la première, consacrée aux oeuvres de jeunesse, et la sixième, avec les oeuvres récentes, feront apparaître une constante bouleversante sur plus d’un demi-siècle : l’absence de la nature. L’artiste avait compris (comme Pascal, Lucrèce ou les sophistes) que tout se passe comme si, au fond d’elle-même, l’espèce humaine avait perdu le sens de la nature. Or cette dissolution conduit nécessairement à une pensée d’épouvante, ce qu’exprimait inlassablement Veličković. Il le faisait avec une telle énergie vitale, que sa manière d’évoquer le mystère de la condition humaine devient affirmation symétrique de la beauté de la vie. Une beauté évidemment « ni petite ni brève ».

Ce samedi 14 décembre a eu lieu le vernissage de l'exposition. Parmi les invités, les frères Gildas et Benoit de l'Abbaye de Mondaye. Ces deux prêtres sont à l'initiative de deux expositions chez eux de Veličković, particulièrement "Grünewald" en 2005 par laquelle l'artiste méditait sur la Passion.
Veličković était athée mais c'est lui même qui a voulu exposer sa série "Grünewald" dans un lieu consacré. Le frère Gildas nous raconte cette rencontre.

"Lorsque j'étais Père abbé, j'avais initié une Association "les amis de l'Abbaye de Mondaye" qui organisait des concerts, des conférences, des expositions et tous les ans une grande célébration à la fête de la Pentecôte. Dans l'Association il y avait entre autres des professeurs d'Art qui assuraient les contacts avec les artistes et c'est ainsi que nous avions eu la possibilité de connaître et contacter Veličković. Nous avons hésité car ses tableaux exprimaient beaucoup de violences mais exprimaient aussi  ce que l'artiste avait vécu en Serbie et en Bosnie... et ce qui se vit encore aujourd'hui en différents endroits du monde. J'ai moi-même retrouvé ces drames puisque, après avoir été Père Abbé je suis parti 8 ans à Kinshasa comme Maître des Novices;
Cette exposition qui s'est faite après quelques réticences communautaires a eu une très grande répercussion et apportait des questionnements sur les drames qui se manifestent sur notre terre et nous pouvons dire que la vie, le parcours de tout homme est de l'ordre dramatique... il est toujours en route vers un "devenir" incertain pour aboutir "Où"?
C’est là que la Croix a un sens... nous sommes trop habitués à regarder la Croix, nous avons besoin de nous réveiller et de réaliser que la Croix est un supplice atroce et pourtant la Croix est au cœur de notre Foi en Christ, la Croix, comme dit Saint Paul, folie pour le monde et sagesse pour Dieu et chaque fois que je regarde la Croix je pense à la parole de jésus à l'apôtre Philippe:"Celui qui m'a vue a vu le Père". Oui, Dieu est là... Folie de l'amour... un Amour qui est la base de notre Espérance... "Je suis aimé comme personne ne pourra jamais m'aimer"... et comme dit le Christ, "Votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu'un seul de ces petits soit perdu (at.18, 14).
Je crois que nous avons besoin d'être "dérangé" parfois et les gens l'ont bien compris lorsque nous avons vécu cette exposition lors d'une grande célébration de la Pentecôte... l'Esprit était là..."

Le frère Gildas connait bien le diocèse de Quimper et léon, c'est son diocèse d'origine, il est né à "Quimper même" et a passé 5 ans au Grand Séminaire de Quimper avant de connaître l'Abbaye Prémontrée de Mondaye et de devenir Chanoine régulier.

www.fonds-culturel-leclerc.fr


Venez et voyez !

Mission Saint Luc lance un appel aux jeunes de 18 ans à 30 ans pour vivre une semaine au service de l'évangélisation.

Pendant les Fêtes Maritimes de Brest 2020 les jeunes missionnaires du festival "Pêcheurs d'Hommes" vivront une semaine au service de…

Marches de Carême 2020

Dimanche 1er marsNotre Dame de Rumengol• Départs : 9h00 de l’église de Quimerc’h et 10h00 de l’église du Faou• Messe…

Découvrir le patrimoine religieux, conférences en Finistère - Février/Mars 2020

Les conférences se déroulent de 14h à 15h30. Collation, puis d’une visite guidée d’un édifice religieux de 16h à 17h.…

Les 4 diocèses bretons en pèlerinage pour les vocations

Vendredi 8 mai 2020 - Sanctuaire de ND de Toute Aide à Querrien (22). Des départs en cars se feront…

Parution du livre : Myriam, mon amour Quand la lumière traverse le deuil de Jelle Lemaitre

À 30 ans, on a la vie devant soi. Pourtant, le bonheur de Myriam et Jelle, parents de deux jeunes…

Label Église Verte - Guide pratique et Communiqué de Monseigneur Dognin du 26/09/2019

Agir pour la préservation de l’environnement : le label Eglise Verte.L’appel des jeunes grévistes pour le climat a été entendu,…

Actualités locales

  • Santigou 2020 : La vie de Salaün Ar Foll
    Santigou 2020 : La vie de Salaün Ar Foll Représentations théâtrales les : Vendredi 21 février 2020 à 20h30 - Notre Dame de Kerberttrand à Quimperlé Samedi 22 février 2020 à 15h00 - Le Likes à Quimper

  • Festival Chrétien du cinéma
    Festival Chrétien du cinéma Festival Chrétien du cinéma Du mardi 25 févier  au samedi 29 février 2020 au cinéma Even à Lesneven. Thème : le pardon •    Mardi 25 février à 19h45 : Sous le soleil de Satan de Maurice Pialat - 1987Film présenté par Marianne et Christopher Corre •    Mercredi des cendres 26…

  • Église en Finistère, la revue diocésaine devient mensuelle
    Église en Finistère, la revue diocésaine devient mensuelle Les nouvelles orientations du service diocésain de la communication mettent en avant l’importance d’être davantage réactif et de développer le contenu plurimédia. Un nouveau site Internet qui devrait être en ligne pour la rentrée de septembre 2020 fera la part belle à l’actualité diocésaine, avec davantage de reportages sur le…

  • Une délégation en visite à Bondoukou
    Une délégation en visite à Bondoukou Du 6 au 15 janvier, une délégation de 13 Finistériens s’est rendue en Côte-d’Ivoire pour visiter le diocèse de Bondoukou. Des rencontres placées sous le signe de l’amitié et de la fraternité pour renforcer les liens qui unissent les deux diocèses. Monseigneur Dognin, accompagné de six prêtres et de six…

  • Vivre un synode : qu’est-ce que ça change ?
    Vivre un synode : qu’est-ce que ça change ? Où en est-on de la mission de l’Église dans le diocèse de Saint Brieuc et Tréguier(par Mgr Denis MOUTEL, 12 janvier 2020, au Centre Missionnaire Saint-Jacques)Du 8 décembre 2015 au 4 juin 2017, le diocèse Saint-Brieuc et Tréguier a vécu un synode diocésain dont le thème – combien évocateur –…

  • La paroisse Brest Centre Saint-Louis propose un nouveau parcours Alpha couple
    La paroisse Brest Centre Saint-Louis propose un nouveau parcours Alpha couple À partir du 10 mars à l’Espace St Luc. Comment mieux communiquer en couple ? Comment mieux se comprendre et s'aimer ? Comment mettre en place des moments de qualité ? Les Parcours Couple sont destinés à tous les couples mariés depuis plus de deux ans, ou vivant ensemble depuis…

  • Aux sources du christianisme en France
    Aux sources du christianisme en France du lundi 15 juin au vendredi 20 juin 2020 Pèlerinage en PROVENCE avec le père Désiré LARNICOL "Des Saintes Maries de la mer à la Sainte Baume en passant par Marseille, nous suivrons l'itinéraire de Marie Jacobé, Marie Salomé et Marie Madeleine chrétiennes persécutées fuyant la Palestine. Ainsi commença l'évangélisation…

  • Retraite spirituelle à l'Île-Blanche : "Philippe Mac Leod : un maître spirituel pour aujourd’hui ?"
    Retraite spirituelle à l'Île-Blanche : Les retraites sont ouvertes à tous, elles comportent plusieurs temps d’enseignement et un accompagnement spirituel est possible. "Philippe Mac Leod : un maître spirituel pour aujourd’hui ?" Comment aller à l’essentiel ? Comment parler de Dieu en notre temps ? Sa quête et son amitié pour Dieu ont conduit Philippe…

  • Session du Parcours Fondamental de Théologie Rapports entre chrétiens et juifs : une réflexion théologique
    Session du Parcours Fondamental de Théologie Rapports entre chrétiens et juifs : une réflexion théologique Il y a plus de cinquante ans, le Concile Vatican II promulguait la Déclaration Nostra Aetate. L’article 4 de cette déclaration inscrit les rapports entre l’Église catholique et le peuple juif dans un nouveau cadre théologique. En 2015, la commission romaine pour les relations avec le judaïsme produisait un document…

  • La messe autrement ?
    La messe autrement ? En collaboration avec la communauté Palavra Viva, venez célébrer la messe autrement. 30 novembre - 18 janvier - 8 février - 21 mars - 16 mai - 27 juin - Centre de Creach Balbé - St Urbain - 18H / 06 68 96 10 18

  • Découvrir le patrimoine religieux : De l'eau à l'autel
    Découvrir le patrimoine religieux : De l'eau à l'autel Le service diocésain de formation propose des conférences sur le patrimoine religieux finistérien afin de rendre accessibles les richesses de notre diocèse. Il s’agit de faire connaître et découvrir des sites remarquables souvent méconnus illustrant les thèmes choisis. Les conférences sont proposées à la fois dans le Nord et le…

  • Découvrir le patrimoine religieux : Ex-voto marins et pardons côtiers
    Découvrir le patrimoine religieux : Ex-voto marins et pardons côtiers Le service diocésain de formation propose des conférences sur le patrimoine religieux finistérien afin de rendre accessibles les richesses de notre diocèse. Il s’agit de faire connaître et découvrir des sites remarquables souvent méconnus illustrant les thèmes choisis. Les conférences sont proposées à la fois dans le Nord et le…

  • L'hospitalité Montfortaine recherche des infirmiers, infirmières et bénévoles pour accompagner les malades et handicapés pour le 72ème pèlerinage Montfortain
    L'hospitalité Montfortaine recherche des infirmiers, infirmières et bénévoles pour accompagner les malades et handicapés pour le 72ème pèlerinage Montfortain Le 72ème pèlerinage Montfortain sur le thème "Je suis l'Immaculée Conception" , présidé par Mgr Nicolas SOUCHU, évêque d'Aire et Dac, aura lieu du dimanche 19 au samedi 25 avril. L'hospitalité Montfortaine recherche des infirmiers, infirmières et bénévoles pour accompagner les malades et handicapés. Inscriptions pour le centre de Brest…

  • Groupe de parole et de prière Ste Bakhita
    Groupe de parole et de prière Ste Bakhita À l'occasion de la rentrée, s’ouvre sur notre diocèse un groupe de parole et de prière Ste Bakhita. Il s’agit d’offrir régulièrement une soirée réservée aux victimes d’agressions sexuelles afin qu’elles puissent parler, échanger et s’écouter autour de ce thème tout en ayant la liberté d’y inclure la dimension chrétienne…

  • Portes ouvertes 2020 dans les établissements d'enseignement catholique du Finistère
    Portes ouvertes 2020 dans les établissements d'enseignement catholique du Finistère 3 bonnes raisons d’inscrire son enfant dans un de nos établissements ! Une école insérée dans le monde et dans la société, qui accompagne chacun dans son parcours, avec l'ambition d'éduquer à l'Espérance : -    Par l’accueil de tous et le développement de toutes les intelligences de la personne (esprit,…

  • Recherche cheftaine et assistante pour un groupe de 12 jeannettes du mouvement SUF à Quimperlé
    Recherche cheftaine et assistante pour un groupe de 12 jeannettes du mouvement SUF à Quimperlé Appel pour une cheftaine (19-25 ans) et une assistante (17-25 ans) pour vivre l'aventure scoute (jeu+nature+vie d'équipe environ 1 fois/mois + un camps d'été de quelques jours) et encadrer 12 jeannettes du groupe des scouts unitaires de France de Quimperlé (8-11 ans). Prise en charge de l'accompagnement, de la formation…

  • La Pastorale de la santé lance un appel à mission pour un aumônier - Hôpital CHRU de Brest
    La Pastorale de la santé lance un appel à mission pour un aumônier - Hôpital CHRU de Brest La Pastorale de la santé du Diocèse de Quimper et Léon lance un appel à mission pour un aumônier. Aumônier catholique - Hôpital CHRU de Brest Vous êtes sensibilisé à l’accompagnement des personnes souffrantes et vous souhaitez vous investir dans le milieu hospitalier ?
    Read more...

  • Conférence : Islam & Christianisme, Comprendre les différences
    Conférence : Islam & Christianisme, Comprendre les différences Conférence animée par le Père François Jourdan, islamologue. Jeudi 30 avril 2020 à 20h30 - Espace Saint Luc
    Read more...

  • Mgr Dognin dans l'émission La Vie des Diocèses sur KTO
    Mgr Dognin dans l'émission La Vie des Diocèses sur KTO Découvrez ou redécouvrez, l'entretien de Mgr Dognin avec Charles-François Brejon pour l'émission La Vie des Diocèses sur KTO
    Read more...

  • Lettre pastorale de Mgr Laurent Dognin
    Lettre pastorale de Mgr Laurent Dognin À l'occasion de Pâques, Mgr Dognin publie une nouvelle lettre pastorale" Proclamez l'Évangile à toute la création " Mc 16, 15 Téléchargez cette lettre en français Ou cliquez ICI pour la lire en breton.

  • 7ème dimanche du temps ordinaire - 23 février 2020
    7ème dimanche du temps ordinaire - 23 février 2020 Dans le chapitre 5 de l’Evangile selon saint Matthieu, après avoir commenté l’interdit de tuer dans la Loi de Moïse, Jésus aborde deux aspects de la Tradition juive : la loi du talion et l’amour des ennemis. Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne,il leur disait…