Publié dans Accueil

L'Avent… attente et espérance…

Avent ! Adventum, en latin : cela signifie arrivée, avènement. Bientôt ce sera Noël. Jésus va naître. Il est temps de s'y préparer. Les décorations, les préparatifs des "fêtes de fin d'année" comme aiment à le dire les médias vont faire monter une certaine excitation qui pourrait nous détourner de ce que nous fêtons vraiment à Noël.
Disciples de Jésus, nous nous souvenons de cet événement unique, apportant une réponse définitive à l'attente du peuple d'Israël, et par là à l'attente de tous les hommes. La lumière ("le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière" Is 9, 1) de cet événement est telle que nous n'aurons jamais fini de la célébrer.  C'est bien pour cela que l'Église, notre mère et notre enseignante, nous invite chaque année à revenir, comme en pèlerinage, à la grotte de la Nativité.


Notre Église veut nous faire entrer dans la joie que cet événement annonce à tous les hommes. En relisant les prophètes, tendus vers ce qui, pour eux, restait encore à venir ; en nous faisant méditer sur les figures de Jean le baptiste, de la Vierge Marie, attendant puis découvrant la présence du Messie, l'Église nous appelle à faire nôtres les sentiments qui furent les leurs. Jésus est bien l'Emmanuel, Dieu avec nous.
Il est venu, il reviendra dans la Gloire. L'Avent nous oriente aussi vers ce Noël définitif pour, aujourd'hui, donner au Seigneur une place dans notre vie. Ainsi l'Avent souligne notre nécessaire conversion.
En catéchèse, permettons aux enfants de goûter cette espérance… de refaire la route de nos aînés dans la foi… les calendriers de l'Avent ne sont pas que des objets commerciaux… ils aident les enfants dans leur attente et permettent d'orienter leurs espérances… la créativité pédagogique et catéchétique est formidable dans l'Église pour aider chacun à vivre le temps de l'Avent. Le poids de ce bébé Jésus, le fils de Marie, a une densité divine que nous n'aurons jamais fini de contempler, de louer et de célébrer. "Gloire à Dieu et paix sur la Terre aux hommes qu'il aime." Belle route vers Noël.

Venez et voyez !

Messe chrismale 2020 : Retour en images

Mercredi 28 mai, la messe chrismale a été célébrée à la cathédrale Saint-Corentin, à Quimper. Une célébration particulière qui intervient…

Une année pour Dieu, deviens volontaire à Mission St Luc

Tu as entre 20 et 30 ans ? Tu veux donner une année au service de l'Évangile ? Deviens Missionnaire…

Décret du 22 mai : reprise des messes et lignes directrices. Communiqué de presse de la CEF

La Conférence des évêques de France (CEF) se réjouit que le décret publié ce matin, samedi 23 mai 2020, par…

La pastorale des jeunes et des vocations lance les inscriptions pour l'été

Il aura fallu attendre quelques semaines de plus, le temps que la Pastorale des jeunes et des vocations puisse étudier…

PEMP SUL 2020 au FOLGOËT La Tradition évolue !

Au mois de mai, mois de Marie, le Folgoët vit ses pemp sul, 5 dimanches du mois (6 cette année, si…

Église en Finistère N°334 en accès libre

Deuxième numéro d'Église en Finistère bouclé pendant le confinement. L'épidémie de Covid19 nous empêche d'imprimer et d'expédier la revue dans…

Actualités locales

  • Pentecôte - 31 mai 2020
    Pentecôte - 31 mai 2020 Impossible, cette année, de nous rassembler dans nos églises pour les fêtes pascales ! Nous avons pu vivre cependant une communion spirituelle en partageant la même Parole de Dieu et la même prière. Et cela sur toute la planète, dans nos paroisses, nos communautés, nos familles, entre amis et grâce à…