Retour sur le pèlerinage des époux et pères de famille 2019

Le soleil était au rdv pour cette nouvelle édition du pèlerinage des époux et pères de famille du Finistère ! Le goudron, fondu par le soleil, porte encore la trace de nos chaussures, sandales et tongs.



Cette année, nous avions rdv au sanctuaire de Rumengol où nous sommes partis en car jusqu’à la chapelle Sainte Marie du Menez Hom où nous avons eu la messe. Après avoir fait connaissance autour d’un café, le pèlerinage annuel des pères de famille en Finistère s’est élancé pour l’ascension du Menez Hom puis redescendre vers Landevennec.

La neuvième édition a réuni plus d’une cinquantaine de pèlerins, répartis en trois chapitres marchants (Saint Corentin, Saint Gwenolé, Saint Pol Aurélien) ainsi qu’un chapitre dédié logistique et à la gastronomie (Saint Laurent). Les participants, provenant des régions de Brest, Morlaix, Saint Frégant, Douarnenez, Crozon, Quimper, Fouesnant, Saint Yvi et même de Nantes et de la région parisienne, sont venus partager durant trois jours leurs prières pour fortifier la cellule familiale, noyau de base du tissu sociétal, et portant avec eux, sur deux brancards, une statue de la Vierge Marie et une statue de Saint Joseph portant l’Enfant Jésus. Saint Joseph représente la source inspirante de la condition de père de famille.

Le pèlerinage, se déroule entre monts et vallées depuis Sainte-Marie du Menez Hom jusqu'au Sanctuaire Marial de Notre Dame de Rumengol, en passant par l'Abbaye Saint-Guénolé de Landévennec, la chapelle du Folgoad, le franchissement de l'Aulne au pont de Térénez, et le Faou. Il est l’occasion pour les pères de famille de faire une halte de quelques heures dans leur vie professionnelle et familiale, pour faire le point, prier le Seigneur, marcher, s’aérer, mais également retrouver des amis ou nouer de profondes amitiés, dans une ambiance conviviale et fraternelle qui mélange les générations (pères et grands-pères). Deux maîtres mots : bienveillance et fraternité. Si pour certains la marche est une promenade de santé, pour d’autres elle est pourrait être une épreuve… heureusement que l’équipe logistique est là pour assurer l’intendance (on mange chaud durant ce pèlerinage et nos gastronomes n’ont peur de rien : confectionner une cinquantaine de délicieuses tartelettes maisons, un jeu d’enfants pour eux !) mais également pour véhiculer ceux dont les pieds sont endoloris ou qui se sentent fatigués. Il n’est pas besoin d’être un marcheur surentrainé pour accompagner ces pères. La logistique veille ! Le chapitre Saint Pol Aurélien est un chapitre prévu pour ceux qui souhaiteraient marcher moins que les autres, à un rythme plus tranquille.

Nous sommes montés au Menez-Hom où la vue était particulièrement dégagée, nous permettant d’apercevoir la Pointe du Raz, Brest, Le Faou et Rumengol dernière étape de notre pèlerinage. Après le déjeuner, le Père Joseph Coste nous fait un enseignement pour nous lancer dans le pèlerinage.



Arrivés à l’abbaye de Landevennec nous avons participés aux vêpres avec les moines. Nous avons ensuite accueilli d’autres pèlerins qui ne pouvaient se libérer le vendredi, puis après un dîner réparateur, c’était au tour du Père Eric PEDRONI, aumônier militaire à Brest, de nous faire un petit enseignement. Après cela, nous avons vécu une soirée riche en partage où chacun a pu confier ses intentions de prières, sa situation familiale, ses préoccupations (famille, travail, amis, collègues…).


Le samedi matin, après avoir chanté les Laudes avec les moines, nous sommes partis en direction de Rumengol. Nous nous sommes arrêtés dans la forêt de Landevennec où le Père Erwan de KERMENGUY a célébré la messe dans la petite chapelle du Folgoad.

Après un déjeuner face à l’Aulne, nous sommes arrivés à l’église Saint Sauveur du Faou, pour un petit temps de prières, face au magnifique vitrail de Saint Joseph.

Notre marche s’est achevée en fin de journée au sanctuaire de Rumengol. Un barbecue nous attendait préparé par notre équipe logistique.



Puis la soirée s’est terminée par une nuit d’adoration où nous avons pu veiller Jésus. Ceux qui le souhaitaient ont pu profiter du sacrement de réconciliation ; plusieurs prêtres étant venus prêter main-forte à leurs confrères.

Un pèlerinage permet de méditer avec les pieds au contact de la terre, de la réalité. Pérégriner ensemble, c'est retrouver l'unité de condition du pèlerin de passage en ce monde. La rencontre de l'autre moi-même sur un même chemin ouvre la porte d'une communion indicible, source d'une revitalisation et d'une écoute plus sensible aux sollicitations du Saint Esprit.


Le dimanche matin, après le salut du Saint Sacrement, les Laudes et un bon petit déjeuner, nous avons rangé notre campement, puis nous sommes partis en procession dans les rues de Rumengol, en méditant le chapelet et en chantant. La messe dominicale du 7 juillet fut enfin le lieu des retrouvailles avec les familles venues retrouver les "papas" avec forces victuailles généreusement partagés lors du déjeuner pris tous ensemble.



Un grand merci aux nombreux prêtres venus nous accompagner, que ce soit pour la marche ou pour quelques heures lors de la veillée du samedi soir.

Rendez-vous a été pris pour l'édition 2020 qui se déroulera les 3, 4 et 5 juillet. Ceux qui désirent davantage d'information sur le pèlerinage des époux et pères de famille en Finistère, peuvent nous contacter via le site du Diocèse, via la page Facebook : https://www.facebook.com/peleperes29 ou encore

Venez et voyez !

Les inscriptions pour Cleophas 2019 sont ouvertes

Viens vivre une journée de fête et de rencontres sur un chemin d'Emmaus.

Projet de loi bioéthique - Communiqué de Mgr Dognin

Depuis le 18 Janvier dernier, les débats des états généraux de la bioéthique sont lancés. Le projet de loi bioéthique…

Livret 2019-2020 - Se former / Se ressourcer

Le livret 2019-2020 du Service de formation et du Service pour l'animation spirituelle est disponible. Découvrez les propositions pour se…

Le Parcours de Formation Théologique fait sa rentrée

Le Parcours de Formation Théologique fera sa rentrée le lundi 23 septembre 2019, de 9h à 16h30 au Juvénat sur…

Les nominations dans le diocèse

Par décision de Monseigneur Laurent Dognin, Évêque de Quimper et de Léon, sont nommés à compter du 1er septembre 2019…

La paroisse St-Yves a besoin de vous

Soyez les bâtisseurs de la Maison Saint-Yves de Morlaix ! Un nouveau lieu va voir le jour pour la paroisse…

Actualités locales

  • Répétitions de chants pour l’ordination presbytérale de Sébastien Davy
    Répétitions de chants pour l’ordination presbytérale de Sébastien Davy Première répétition : Salle paroissiale de Kerfeunteun - Lundi 23 septembre à 20h - Quimper Répétition générale : Cathédrale St Corentin - Lundi 30 septembre 2019 à 20h - Quimper La messe d’ordination aura lieu dimanche 06 octobre 2019 à 15h30 mais vous êtes attendus pour le filage à 13h45…

  • Ouverture d'un groupe de parole et de prière Ste Bakhita
    Ouverture d'un groupe de parole et de prière Ste Bakhita À l'occasion de la rentrée, s’ouvre sur notre diocèse un groupe de parole et de prière Ste Bakhita. Il s’agit d’offrir régulièrement une soirée réservée aux victimes d’agressions sexuelles afin qu’elles puissent parler, échanger et s’écouter autour de ce thème tout en ayant la liberté d’y inclure la dimension chrétienne…

  • Soirées de réflexion et de débat dans la paroisse Saint-Tiviziau-Bro Landi
    Soirées de réflexion et de débat dans la paroisse Saint-Tiviziau-Bro Landi « Les abus sexuels sur les enfants dans la société et dans l’Église », La paroisse Saint-Tivisiau-Bro Landi propose deux soirées de réflexion et de débat pour mieux comprendre la réalité de ce phénomène. Les deux soirées se déroulent à la Maison paroissiale, 2 place de Lourdes à Landivisiau à…

  • Fête de Sainte Thérèse
    Fête de Sainte Thérèse La Pastorale des jeunes de la paroisse Brest-Sainte-Trinite vous convie à la Fête de Sainte Thérèse, dans le cadre du mois missionnaire et pour les 60 ans de l'Église du Landai, le dimanche 6 octobre 2019 -10h30 Messe commune - Église Sainte Thérèse du Landais -12h00 Pot de l'amitié, pique-nique…

  • Journée de rencontre des équipes pastorales
    Journée de rencontre des équipes pastorales Samedi 28 septembre 2019 de 9h à 17h aura lieu la journée de rencontre des équipes pastorales, en présence de Mgr Laurent DOGNIN, au Juvénat Notre-Dame de Châteaulin. L’intervenant sera le Père Alphonse BORRAS.P. Alphonse BORRAS est vicaire général du diocèse de Liège depuis 2001. Professeur émérite de droit canonique…

  • Le MEJ 29 fait sa rentrée
    Le MEJ 29 fait sa rentrée Le MEJ 29 fait sa rentrée le dimanche 22 Septembre 2019 au Collège/ Lycée Saint Louis de Châteaulin. C’est le premier temps fort de cette nouvelle année MEJ qui commence.  Rendez-vous à partir de 9h30 pour l’accueil.Nombreuses activités pour tous - Nouveau thème de l'année dévoiléToutes les familles qui souhaitent…

  • Itinéraire de catéchèse pour adultes / Rendez-vous
    Itinéraire de catéchèse pour adultes / Rendez-vous Des groupes se sont lancés l’an passé dans le parcours de catéchèse « Sur nos chemins avec Jésus-Christ ! ». Un temps diocésain est prévu pour relire le cheminement parcouru et échanger entre les différents groupes qui voudraient se lancer dans le parcours. Samedi 5 octobre 2019, de 9h30 à…

  • Pèlerinage – Visitation en Côte d’Ivoire, Invitation de Mgr Dognin
    Pèlerinage – Visitation en Côte d’Ivoire, Invitation de Mgr Dognin Invitation Pèlerinage – Visitation en Côte d’Ivoire Chers Amis,   Notre diocèse est jumelé avec le diocèse de Bondoukou en Côte d’Ivoire. Dans le premier article de notre Convention de Jumelage, il est écrit : « Nous nous engageons à organiser des visites dans nos deux diocèses afin de mieux…

  • Pèlerinage en Inde
    Pèlerinage en Inde L'Association Montfortaine - Pèlerinage - Hospitalité propose du mardi 14 au lundi 27 janvier 2020, un pèlerinage en Inde, avec le Père Olivier MAIRE, Provincial. Prix de base 2400.00€ par personne. Date limite d'inscription mercredi 04 septembre 2019. Responsable centre de Quimper : Pierre Loussouarn - 06 48 08 28…

  • Devenez bénévole pour l'association AGAPA
    Devenez bénévole pour l'association AGAPA Vous aimez soutenir, être avec, accueillir et écouter.Vous êtes sensible aux questions humaines et spécialement au deuil périnatal.Vous avez la disponibilité nécessaire pour vous engager comme bénévole.
    Read more...

  • Mgr Dognin dans l'émission La Vie des Diocèses sur KTO
    Mgr Dognin dans l'émission La Vie des Diocèses sur KTO Découvrez ou redécouvrez, l'entretien de Mgr Dognin avec Charles-François Brejon pour l'émission La Vie des Diocèses sur KTO
    Read more...

  • Lettre pastorale de Mgr Laurent Dognin
    Lettre pastorale de Mgr Laurent Dognin À l'occasion de Pâques, Mgr Dognin publie une nouvelle lettre pastorale" Proclamez l'Évangile à toute la création " Mc 16, 15 Téléchargez cette lettre en français Ou cliquez ICI pour la lire en breton.

  • 22ème dimanche du temps ordinaire - 1er septembre 2019
    22ème dimanche du temps ordinaire - 1er septembre 2019 Deux petites phrases à retenir des textes de ce dimanche : « Accomplis toute chose dans l’humilité », et « Heureux es-tu lorsque tu invites à ta table ceux qui n’ont rien à te rendre. » En son fils Jésus, humble serviteur de ses frères et messie crucifié, c’est dans l’humilité et la gratuité que…