Publié dans Accueil

Retour sur l'ordination presbytérale de Cyriaque Danguy des Déserts

Le dimanche 23 Juin 2019 en la cathédrale Saint-Corentin, Cyriaque Danguy des Désert a été ordonné prêtre.


Retour sur cette célébration en images :

 

À cette occasion, Yvon Gargam l'a rencontré pour RCF Finistère, c'est à écouter ICI
Retrouvez aussi l'homélie de Mgr Dognin ICI

 

 

Âgé de 33 ans, Cyriaque Danguy des Déserts est né à Brest en 1985.
Il est l'aîné de 3 garçons. Il a grandi dans une famille chrétienne, marquée par la prière quotidienne en famille, le soir après le dîner, et par la messe le dimanche.
Après son bac, Cyriaque Danguy des Déserts est parti étudier en région parisienne, à Versailles d'abord pour 2 années de prépa maths et physique, puis en école d'ingénieur près de Paris.
Pendant cette période, grâce à des camarades de classe devenus des amis, il se rend compte de la présence de Dieu à ses côtés.
Il approfondit sa foi en s'engageant dans le scoutisme comme chef, comme étudiant participant à l'aumônerie de son école d’ingénieurs et en accompagnant des enfants ayant un handicap avec l'association « A Bras ouverts ».
Au travers de ces engagements, il prend conscience que Dieu l'appelle à le servir et à servir les hommes comme prêtre. « C’est, dit-il, une expérience déroutante ! J'ai résisté fortement pendant un moment, avant finalement d'acquiescer et d'expérimenter alors un élan très fort et une grande joie ».
En septembre 2009, après avoir terminé ses études et travaillé quelques mois à Paris, il rentre à la Maison Charles de Foucauld à Rennes pour vivre une année de "fondation" spirituelle pour les jeunes se posant la question de devenir prêtre.
Vient ensuite le temps de la formation proprement dite : 6 années, démarrées au Grand Séminaire Saint-Yves à Rennes.
Mais assez vite, il découvre une communauté, l'Institut Notre Dame de Vie, basé à Venasque dans le Vaucluse (84), fondé par le Bienheureux Père Marie Eugène de l'Enfant Jésus dans les années 1930.
Cet institut permet aux prêtres d'approfondir leur relation personnelle avec Dieu dans l'esprit de la tradition carmélitaine, à partir de grandes figures de l'histoire de l’Église, comme sainte Thérèse d'Avila, saint Jean de la Croix et sainte Thérèse de l'Enfant Jésus.
Il y perçoit un nouvel appel de Dieu : un "appel dans l'appel" : devenir prêtre, et avec cet esprit carmélitain. C'est pourquoi son temps de séminaire a été entrecoupé de 2 années de formation complémentaire, à Venasque.
Deux années dans un style monastique, à l'écart du bruit, accordant une place importante au silence, au milieu des vignes, pour prier et approfondir la bible et les auteurs carmélitains. Se retirer régulièrement dans un "silence habité" pour mieux revenir auprès des hommes, cela est un élément clé de son parcours.

En juin 2017, à l'issue du séminaire, Cyriaque Danguy des Déserts est ordonné diacre et est nommé à Quimper.
En parallèle, il poursuit des études. Il étudie le grec et l'hébreu, dans l'optique de reprendre des études d'approfondissement à Rome.
Le but est de mieux connaître la bible, par les textes originaux.

Pour en savoir + sur l'ordination, cliquez ici

Venez et voyez !

La nuit des églises

La Nuit des églises, initiée par l’Église de France, est une manifestation mêlant culte et culture et se déroulant dans…

Nuit des Veilleurs dans le Finistère

L’Acat - Action des chrétiens pour l’abolition de la torture, appelle tous les chrétiens, de France et du monde, à…

Ordination épiscopale de Mgr Alain Guellec, Évêque auxiliaire de Montpellier, dimanche 7 juillet 2019

À cette occasion, RCF Finistère & RCF Maguelone Hérault seront en direct pour retransmettre cette ordination. Les personnes qui participeront…

Pédocriminalité : La CEF relaie l'appel à témoignages lancé par la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l'Église

Lors de l’assemblée de la Conférence des évêques de France en novembre dernier, la création d’une commission indépendante chargée de…

Pèlerinage 2019 des époux et pères de famille

Depuis plus de 10 ans, chaque année le weekend du 1er dimanche de juillet, les époux et pères de famille…

7ème Pardon des motards

Samedi 29 et dimanche 30 juin - Camaret sur Mer Samedi 29 : Procession aux flambeaux à la tombée de…

Actualités locales

  • Projections du film LOURDES
    Projections du film LOURDES Au cinéma le Kerfany de Moëlan sur Mer Jeudi 27 juin - 21hVendredi 28 juin - 14h30 Dimanche 30 juin - 18h

  • Messe de la joie
    Messe de la joie Dimanche 30 juin - 10h30 - Saint Alor Messe de la joie, préparée et animée par des familles de la grande paroisse. Elle sera suivie d'un apéritif offert par l’équipe du relais local puis nous vous proposons un barbecue partagé où chacun prévoit quelque chose à manger ( viandes, salades,…

  • Retraite Marcher Prier
    Retraite Marcher Prier Du 28 juin au 2 juillet Randonnées avec partage de la Parole de Dieu. À partir de l’abbaye de Landévennec sur les chemins de la presqu’île de Crozon. Avec le P. Louis Quéméneur, prêtre du diocèse de Quimper, Malou Le Bars, animatrice en lecture biblique, le frère Jean Yves Hamon, et…

  • Grande Troménie de Locronan
    Grande Troménie de Locronan 13 juillet - 21 juillet 2019 Tous les six ans se déroule la Grande Troménie de Locronan. Plus de 8000 pèlerins sont attendus. Programme de la Troménie: Samedi 13 juillet 21 h : concert de Dan ar Braz et Clarisse Lavanant ; puis jeu scénique « La vie de saint…

  • Session de lecture biblique
    Session de lecture biblique Depuis vingt ans, un rendez-vous annuel de lecture des Écritures est organisé : quatre jours pour prendre le temps d’entrer à plusieurs dans ce monument qu’est la Bible en suivant un fil rouge qui traverse l’Ancien et le Nouveau Testament. Organisée par l’association Bible et Lecture Bretagne. Du samedi 6…

  • PARDON de TROAON
    PARDON  de TROAON L'Hôpital-Camfrout - Dimanche 7 juillet 2019 - Chapelle Sainte Anne 10H30 Messe célébrée par le Père Yves ANDRIANTSOA  Procession vers le port Bénédiction de la mer. 12H Repas Melon - Emmincé de volaille à la moutarde de Meaux, Riz pilaf  - Patisserie Tout l'après-midi Fête champêtre Avec brocante, stands, crêpes…

  • La Maîtrise de Saint-Brieuc en tournée
    La Maîtrise de Saint-Brieuc en tournée Dans le cadre de leur tournée d'été 2019, les 50 jeunes chanteurs de la Maîtrise de Saint-Brieuc donneront trois concerts dans notre diocèse.Au programme, des musiques sacrées d'Europe et d'Amérique, du Moyen-âge jusqu'à aujourd'hui. Ils interpréteront notamment deux créations, le Saint-Brieuc Magnificat, écrit pour eux par la compositrice américaine Kira…

  • Pèlerinage national des familles paysannes
    Pèlerinage national des familles paysannes Lourdes - du 9 au 11 novembre 2019 Bernadette, prête-nous tes sabots .... pour rejoindre la Source avec Mgr Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes Ces cinquante dernières années, le milieu agricole a été fortement ébranlé. En réaction à un isolement toujours plus grand, des agriculteurs, mais aussi des religieux,…

  • Pèlerinage-Visitation en Côte d'Ivoire du 6 au 14 janvier 2020
    Pèlerinage-Visitation en Côte d'Ivoire du 6 au 14 janvier 2020 Pèlerinage-Visitation en Côte d'Ivoire du 06 au 14 janvier 2020 avec Monseigneur Laurent DOGNIN Programme ci-dessous à télécharger.Renseignements, inscriptions auprès du service des pèlerinages.

  • Joyful 2019 : plus de mille jeunes à Landerneau
    Joyful 2019 : plus de mille jeunes à Landerneau La halle Saint-Ernel de Landerneau était en fête samedi 18 et dimanche 19 mai. Et pour cause, la troisième édition du rassemblement diocésain Joyful. Record battu en terme d’affluence puisque ce sont 1400 jeunes et animateurs qui ont participé à l’événement.
    Read more...

  • Lettre pastorale de Mgr Laurent Dognin
    Lettre pastorale de Mgr Laurent Dognin À l'occasion de Pâques, Mgr Dognin publie une nouvelle lettre pastorale" Proclamez l'Évangile à toute la création " Mc 16, 15 Téléchargez cette lettre en français Ou cliquez ICI pour la lire en breton.

  • 13ème dimanche du temps ordinaire - 30 juin 2019
    13ème dimanche du temps ordinaire - 30 juin 2019 Les évangélistes racontent la vie de Jésus chacun à sa manière. Leur message essentiel est le même, mais il y a quelques différences dans leurs récits, suivant les contextes dans lesquels ils ont été écrits. Par exemple, Jean laisse entendre que Jésus est allé souvent à Jérusalem. Luc au contraire…