Publié dans Accueil

Ordination épiscopale de Mgr Alain Guellec, Évêque auxiliaire de Montpellier, dimanche 7 juillet 2019


À cette occasion, RCF Finistère & RCF Maguelone Hérault étaient en direct pour retransmettre cette ordination.

 Le Pape François a nommé ce mercredi 17 avril, Mgr Alain Guellec, évêque auxiliaire du diocèse de Montpellier, il était jusqu’à présent vicaire général du diocèse de Quimper et Léon.

Ordonné prêtre le 17 juin 1990, pour le diocèse de Quimper et Léon (Finistère), Mgr Alain Guellec fut vicaire à la paroisse de Landerneau (1990-1994) puis en mission d’études à Rome (1994-1996). En 1996, il est nommé sur le secteur pastoral de Brest-centre ; aumônier du collège et lycée de l’Harteloire ; vicaire paroissial de Saint-Louis ; conseiller pastoral de l’équipe diocésaine de l’aumônerie de l’enseignement public ; chargé de formation à la Formation permanente. En 2001, Mgr Guellec fut nommé délégué diocésain pour la catéchèse. Il devint professeur au séminaire la même année. Depuis 2002, il était membre du collège des consulteurs. Entre 2004 et 2007, il fut membre du Conseil épiscopal pour un mandat de 3 ans. En 2007, Mgr Alain Guellec fut nommé curé de l’ensemble paroissial « Le Chenal du Four ». En 2008, il fut vicaire épiscopal chargé des services diocésains et délégué à la formation, fonction qu’il occupa jusqu’en 2014. En 2012, il devint délégué diocésain pour la pastorale des nouvelles croyances et dérives sectaires. En 2013, il fut nommé vicaire général du diocèse de Quimper et Léon. En 2014, il fut nommé délégué de l’Administrateur Apostolique et  délégué épiscopal auprès des mouvements et associations de fidèles (DEMAF) et délégué diocésain au diaconat permanent.
En  2015, il a été confirmé dans sa fonction de Vicaire général du diocèse de Quimper et Léon par Mgr Laurent Dognin installé la même année dans ce diocèse.
L’ordination épiscopale de Mgr Alain Guellec aura lieu le dimanche 7 juillet 2019 à 15h30 en la cathédrale de Montpellier.

Né le 16 janvier 1961 à Saint Guénolé (Finistère).
Ordonné prêtre le 17 juin 1990 pour le diocèse de Quimper et Léon.
Nommé évêque auxiliaire de Montpellier le 17 avril 2019.

Études
Faculté de Lettres, Brest.
Séminaire de Vannes.
Université pontificale Grégorienne, Rome.

Diplômes
Licence d’Anglais.
Licence en théologie.

Ministères
1990-1994 : Vicaire à la paroisse de Landerneau ;
1994-1996 : Mission d’études à Rome ;
1996 : Secteur pastoral de Brest-centre ; aumônier du collège et lycée de l’Harteloire ; vicaire paroissial de Saint-Louis ; conseiller pastoral de l’équipe diocésaine de l’aumônerie de l’enseignement public ; chargé de formation à la Formation permanente ;
2001 : Délégué diocésain pour la catéchèse ; professeur au séminaire ;
2002-2019 : Membre du collège des consulteurs ;
2004-2007 : Membre du Conseil épiscopal ;
2007-2008 : Curé de l’ensemble paroissial « Le Chenal du Four » ;
2008-2014 : Vicaire épiscopal chargé des services diocésains et délégué à la formation ;
2012-2019 : Délégué diocésain pour la pastorale des nouvelles croyances et dérives sectaires ;
2013-2014 : Vicaire général du diocèse de Quimper et Léon ;
2014-2019 : Délégué de l’Administrateur Apostolique ; délégué épiscopal auprès des mouvements et associations de fidèles (DEMAF) et délégué diocésain au diaconat permanent ;
Depuis 2015 : Vicaire général  du diocèse de Quimper et Léon.

Mgr Alain Guellec dit comment il accueille cette nomination, écoutez sa réaction au micro d' RCF:

Mgr Alain Guellec était depuis son arrivée dans le diocèse, il y a 4 ans, le vicaire général de Mgr Dognin, écoutez sa réaction à cette nomination:

 

Message de Mgr Guellec adresse un message aux catholiques du diocèse de Montpellier en réaction à sa nomination :

"Chers amis, frères et sœurs dans le Christ,
Ce mercredi 17 avril 2019, Mercredi Saint, le pape François me nomme évêque auxiliaire auprès de Mgr Pierre-Marie Carré.
Vous imaginez aisément le dépaysement que cela représentera pour moi qui viens du Finistère. J’aurai tout à découvrir de l’Hérault et du diocèse de Montpellier et bien sûr aussi du service qui m’est demandé.
C’est dans la confiance et la paix que j’accueille bien humblement cette nouvelle mission au service de l’Eglise, conscient que c’est avec nos pauvretés et nos limites que nous participons à la mission du Christ Bon Pasteur.

En cette Semaine Sainte, nous suivons le Christ et de lui nous recevons le sens du service et de la mission.
Depuis Quimper, je vous rejoins par la pensée et la prière et, ce soir, lors de la messe chrismale, je renouvellerai mes promesses sacerdotales en pensant déjà au ministère que j’accomplirai bientôt parmi vous et pour vous, aux côtés de notre Archevêque.
Je me confie à votre prière et je vous souhaite de belles fêtes pascales, dans la joie de célébrer et d’annoncer le Christ vivant dans son Eglise."

Père Alain Guellec

 

Retrouvez son portrait en vidéo :

 

 

Venez et voyez !

Messe chrismale 2020 : Retour en images

Mercredi 28 mai, la messe chrismale a été célébrée à la cathédrale Saint-Corentin, à Quimper. Une célébration particulière qui intervient…

Notre Père polyglotte

À l'occasion de la Pentecôte, la Pastorale des jeunes et des vocations de la Paroisse Notre Dame du Folgoët a…

Une année pour Dieu, deviens volontaire à Mission St Luc

Tu as entre 20 et 30 ans ? Tu veux donner une année au service de l'Évangile ? Deviens Missionnaire…

La pastorale des jeunes et des vocations lance les inscriptions pour l'été

Il aura fallu attendre quelques semaines de plus, le temps que la Pastorale des jeunes et des vocations puisse étudier…

PEMP SUL 2020 au FOLGOËT La Tradition évolue !

Au mois de mai, mois de Marie, le Folgoët vit ses pemp sul, 5 dimanches du mois (6 cette année, si…

Église en Finistère N°334 en accès libre

Deuxième numéro d'Église en Finistère bouclé pendant le confinement. L'épidémie de Covid19 nous empêche d'imprimer et d'expédier la revue dans…

Actualités locales

  • Fête de la Sainte-Trinité - 7 juin 2020
    Fête de la Sainte-Trinité - 7 juin 2020 Il en faut du temps à chacun pour se connaître et connaître les autres, au fil de son histoire, au cœur de ses relations ! Combien de temps a-t-il fallu aussi à l’humanité pour devenir ce qu’elle est, pour découvrir et apprendre ce qu’elle sait et ne sait pas encore…