Publié dans Communication

Le Pape interpelle les jeunes : "Il vit et Il te veut vivant"

LE PAPE INTERPELLE LES JEUNES : "IL VIT ET IL TE VEUT VIVANT"
EXHORTATION POST-SYNODALE CHRISTUS VIVIT

Le pape François a signé le 25 mars dernier une exhortation apostolique à l’adresse des jeunes : Christus vivit (« il vit, le Christ »). Cette exhortation apostolique (lettre du Pape) paraît à la suite du synode des évêques sur « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel » (octobre 2018).

S’inspirant largement du document final de ce synode, le pape François, livre aux jeunes du monde une proposition de parcours de foi et d’espérance.

Dans un grand développement qui parcourt la Bible et l’histoire de l’Église, le Pape montre le compagnonnage qui unit Dieu et les jeunes de tout temps et à chaque instant. Il évoque la grâce de la jeunesse et ce qu’elle apporte dans l’histoire du Salut, ce qu’elle dit de la volonté de Dieu dans cette histoire.

Le Pape François cite les jeunes écoutés à l’occasion de ce synode : des jeunes aux attentes variées vis-à-vis de l’Église, parfois éloignés voire étrangers à son message. Le Pape veut donner la figure de Jésus comme modèle de jeunesse à tous les jeunes du monde et décrit les fruits de la rencontre des jeunes avec le Christ, de cette amitié fidèle à construire.

Le Pape adresse la « grande annonce pour tous les jeunes » (chapitre 4) : « Dieu t’aime » ; « le Christ te sauve » et « il vit aujourd’hui ». Enracinés dans la foi et rassurés par le Christ, les jeunes sont invités par le Pape à vivre pleinement leur jeunesse pour eux-mêmes, pour l’Église et pour le monde.

Le pape François les invite à la liberté, à l’enthousiasme, à la créativité. Il les invite à être un lien entre les plus âgés et le futur qui doit être fait de rêves et d’idéal « [les racines sont] un point d’ancrage qui nous permet de nous développer et de réponde à de nouveaux défis (200). »

Il demande aux jeunes d’aimer le monde d’aujourd’hui tel qu’il est. Dans cette lettre, le pape François confie l’Église aux jeunes : « ce sont précisément les jeunes qui peuvent l’aider à rester jeune à ne pas tomber dans la corruption, à ne pas s’installer, à ne pas s’enorgueillir, à ne pas se transformer en secte, à être plus pauvre et d’avantage témoin, à être proche des derniers et des marginalisés, à lutter pour la justice, à se laisser interpeller avec humilité (37). »

Le Pape invite à une pastorale renouvelée qui invitera les jeunes à être disciples missionnaires pour qu’il permettent de redécouvrir le visage du Christ. Il prône une pastorale populaire, redit la place centrale du kérygme et invite à l’accompagnement.

Il explore la diversité des vocations et le nécessaire chemin de discernement pour y répondre au mieux. Le Pape François encourage les jeunes à risquer, à s’engager et à servir, en s’appuyant sans cesse sur la grâce qui vient du Christ. 

Télécharger les pièces jointes :

Venez et voyez !

La nuit des églises

La Nuit des églises, initiée par l’Église de France, est une manifestation mêlant culte et culture et se déroulant dans…

Nuit des Veilleurs dans le Finistère

L’Acat - Action des chrétiens pour l’abolition de la torture, appelle tous les chrétiens, de France et du monde, à…

Ordination épiscopale de Mgr Alain Guellec, Évêque auxiliaire de Montpellier, dimanche 7 juillet 2019

À cette occasion, RCF Finistère & RCF Maguelone Hérault seront en direct pour retransmettre cette ordination. Les personnes qui participeront…

Pédocriminalité : La CEF relaie l'appel à témoignages lancé par la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l'Église

Lors de l’assemblée de la Conférence des évêques de France en novembre dernier, la création d’une commission indépendante chargée de…

Pèlerinage 2019 des époux et pères de famille

Depuis plus de 10 ans, chaque année le weekend du 1er dimanche de juillet, les époux et pères de famille…

7ème Pardon des motards

Samedi 29 et dimanche 30 juin - Camaret sur Mer Samedi 29 : Procession aux flambeaux à la tombée de…

Actualités locales

  • Projections du film LOURDES
    Projections du film LOURDES Au cinéma le Kerfany de Moëlan sur Mer Jeudi 27 juin - 21hVendredi 28 juin - 14h30 Dimanche 30 juin - 18h

  • Messe de la joie
    Messe de la joie Dimanche 30 juin - 10h30 - Saint Alor Messe de la joie, préparée et animée par des familles de la grande paroisse. Elle sera suivie d'un apéritif offert par l’équipe du relais local puis nous vous proposons un barbecue partagé où chacun prévoit quelque chose à manger ( viandes, salades,…

  • Retraite Marcher Prier
    Retraite Marcher Prier Du 28 juin au 2 juillet Randonnées avec partage de la Parole de Dieu. À partir de l’abbaye de Landévennec sur les chemins de la presqu’île de Crozon. Avec le P. Louis Quéméneur, prêtre du diocèse de Quimper, Malou Le Bars, animatrice en lecture biblique, le frère Jean Yves Hamon, et…

  • Grande Troménie de Locronan
    Grande Troménie de Locronan 13 juillet - 21 juillet 2019 Tous les six ans se déroule la Grande Troménie de Locronan. Plus de 8000 pèlerins sont attendus. Programme de la Troménie: Samedi 13 juillet 21 h : concert de Dan ar Braz et Clarisse Lavanant ; puis jeu scénique « La vie de saint…

  • Session de lecture biblique
    Session de lecture biblique Depuis vingt ans, un rendez-vous annuel de lecture des Écritures est organisé : quatre jours pour prendre le temps d’entrer à plusieurs dans ce monument qu’est la Bible en suivant un fil rouge qui traverse l’Ancien et le Nouveau Testament. Organisée par l’association Bible et Lecture Bretagne. Du samedi 6…

  • PARDON de TROAON
    PARDON  de TROAON L'Hôpital-Camfrout - Dimanche 7 juillet 2019 - Chapelle Sainte Anne 10H30 Messe célébrée par le Père Yves ANDRIANTSOA  Procession vers le port Bénédiction de la mer. 12H Repas Melon - Emmincé de volaille à la moutarde de Meaux, Riz pilaf  - Patisserie Tout l'après-midi Fête champêtre Avec brocante, stands, crêpes…

  • La Maîtrise de Saint-Brieuc en tournée
    La Maîtrise de Saint-Brieuc en tournée Dans le cadre de leur tournée d'été 2019, les 50 jeunes chanteurs de la Maîtrise de Saint-Brieuc donneront trois concerts dans notre diocèse.Au programme, des musiques sacrées d'Europe et d'Amérique, du Moyen-âge jusqu'à aujourd'hui. Ils interpréteront notamment deux créations, le Saint-Brieuc Magnificat, écrit pour eux par la compositrice américaine Kira…

  • Pèlerinage national des familles paysannes
    Pèlerinage national des familles paysannes Lourdes - du 9 au 11 novembre 2019 Bernadette, prête-nous tes sabots .... pour rejoindre la Source avec Mgr Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes Ces cinquante dernières années, le milieu agricole a été fortement ébranlé. En réaction à un isolement toujours plus grand, des agriculteurs, mais aussi des religieux,…

  • Pèlerinage-Visitation en Côte d'Ivoire du 6 au 14 janvier 2020
    Pèlerinage-Visitation en Côte d'Ivoire du 6 au 14 janvier 2020 Pèlerinage-Visitation en Côte d'Ivoire du 06 au 14 janvier 2020 avec Monseigneur Laurent DOGNIN Programme ci-dessous à télécharger.Renseignements, inscriptions auprès du service des pèlerinages.

  • Joyful 2019 : plus de mille jeunes à Landerneau
    Joyful 2019 : plus de mille jeunes à Landerneau La halle Saint-Ernel de Landerneau était en fête samedi 18 et dimanche 19 mai. Et pour cause, la troisième édition du rassemblement diocésain Joyful. Record battu en terme d’affluence puisque ce sont 1400 jeunes et animateurs qui ont participé à l’événement.
    Read more...

  • Lettre pastorale de Mgr Laurent Dognin
    Lettre pastorale de Mgr Laurent Dognin À l'occasion de Pâques, Mgr Dognin publie une nouvelle lettre pastorale" Proclamez l'Évangile à toute la création " Mc 16, 15 Téléchargez cette lettre en français Ou cliquez ICI pour la lire en breton.

  • 13ème dimanche du temps ordinaire - 30 juin 2019
    13ème dimanche du temps ordinaire - 30 juin 2019 Les évangélistes racontent la vie de Jésus chacun à sa manière. Leur message essentiel est le même, mais il y a quelques différences dans leurs récits, suivant les contextes dans lesquels ils ont été écrits. Par exemple, Jean laisse entendre que Jésus est allé souvent à Jérusalem. Luc au contraire…