Publié dans Catéchuménat

Des adultes se préparent à devenir chrétiens

Trente-neuf adultes vont devenir chrétiens à Pâques en recevant les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, eucharistie et confirmation).

Ils étaient rassemblés le dimanche 10 mars, en la cathédrale Saint-Corentin à Quimper, pour vivre la célébration de l’appel décisif présidée par Mgr Dognin. Si toutes les générations sont représentées, ils sont plutôt jeunes. Toutes sortes de motivations ou d’événements les ont conduits à chercher à devenir chrétiens. Maeva dit «  avoir toujours été attirée par ces choses-là depuis que je suis enfant. J’étais touchée par la religion chrétienne mais je n’ai pas été baptisée enfant. Un jour, j’ai frappé à la porte de la paroisse Saint-Matthieu à Quimper. On m’a mise en contact avec Isabelle et mon cheminement a commencé ». Camille rajoute : « Dieu est venu à moi par des signes, par des signes et par des personnes comme ma meilleure amie et ma belle-famille qui sont croyantes et pratiquantes ». Depuis deux ans, ils se préparent à devenir chrétiens. Qu’ont-ils trouvé dans ce parcours ? Maeva : « J’ai trouvé une famille depuis que j’ai débuté ce parcours. Des paroissiens m’accueillent à bras ouverts, m’accompagnent dans mon parcours pour devenir chrétienne. C’est-à-dire que c’est un parcours où l’on est seul pour la rencontre de Dieu, mais il y a aussi des frères autour de nous. »

Dans son homélie, Mgr Dognin a dit la joie que procurait la vie comme disciples du Christ. « Répondre à l’appel du Seigneur, c’est s’engager, aussi, à suivre le Christ, car c’est Lui qui nous emmène sur son chemin comme Il le dit lui-même : ‘Je suis le chemin, la vérité, la vie’.  Nous sommes sûrs, si nous suivons le Christ, si nous faisons sa volonté, si nous vivons l’Évangile, d’être sur le bon chemin, sur un chemin de vie. Nous faisons aussi l’expérience que ce chemin est un chemin de vrai bonheur, car, même si la vie nous confronte à des difficultés, nous sommes en paix avec nous-mêmes et en paix avec Dieu, en communion avec Lui. Nous vivons, en effet, une joie spirituelle qui nous habite et transforme notre existence. »

Chaque catéchumène a été appelé par son nom et l’évêque les a revêtus de l’étole violette. Ils vont vivre pendant le carême les étapes qui vont les conduire à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne lors de la Vigile pascale.

Lire l'homélie de Mgr Dognin

Voir le diaporama :

 

Venez et voyez !

Mission Saint Luc lance un appel aux jeunes de 18 ans à 30 ans pour vivre une semaine au service de l'évangélisation.

Pendant les Fêtes Maritimes de Brest 2020 les jeunes missionnaires du festival "Pêcheurs d'Hommes" vivront une semaine au service de…

Marches de Carême 2020

Dimanche 1er marsNotre Dame de Rumengol• Départs : 9h00 de l’église de Quimerc’h et 10h00 de l’église du Faou• Messe…

Découvrir le patrimoine religieux, conférences en Finistère - Février/Mars 2020

Les conférences se déroulent de 14h à 15h30. Collation, puis d’une visite guidée d’un édifice religieux de 16h à 17h.…

Les 4 diocèses bretons en pèlerinage pour les vocations

Vendredi 8 mai 2020 - Sanctuaire de ND de Toute Aide à Querrien (22). Des départs en cars se feront…

Festival Chrétien du cinéma

Festival Chrétien du cinéma Du mardi 25 févier  au samedi 29 février 2020 au cinéma Even à Lesneven. Thème :…

Label Église Verte - Guide pratique et Communiqué de Monseigneur Dognin du 26/09/2019

Agir pour la préservation de l’environnement : le label Eglise Verte.L’appel des jeunes grévistes pour le climat a été entendu,…

Actualités locales

  • 1er dimanche de Carême - 1er mars 2020
    1er dimanche de Carême - 1er mars 2020 Le Carême nous appelle à la conversion en nous invitant à un grand voyage dans le temps pour des rencontres avec ceux qui nous précédés depuis Adam, Abraham, Moïse, David, Jésus puis les Apôtres et bien d’autres. Notre conversion première consiste ainsi à tenir en éveil notre mémoire, et à…