Publié dans Accueil

Message de Monseigneur Dognin - Tenez bon dans le Seigneur !

Tenez bon dans le Seigneur !
Message aux fidèles du diocèse de Quimper et Léon.



Jésus nous dit : «Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu.» Jn 3, 20-21.

Depuis plusieurs années, l’Église est confrontée à des actes scandaleux commis au cours des dernières décennies. Elle n’a pas su les traiter, ou pas voulu le faire pour différentes raisons que nous cherchons à connaître. Ce sont des baptisés, nos frères et sœurs dans le Christ, qui ont commis ces actes abominables. Plus grave encore, certains prêtres sont tombés aussi dans ces perversions alors qu’ils avaient la charge d’annoncer la Bonne Nouvelle au nom du Christ. De nombreuses victimes en souffrent encore et leur vie en a été bouleversée.

Que nous soyons laïcs, diacres, prêtres ou évêques, cela nous choque tous très profondément! Nous constatons que la barque de l’Église est de nouveau fortement secouée et cela nous déstabilise. Depuis plusieurs années pourtant l’Église fait un gros travail pour faire la vérité et faire en sorte que ces graves dérives ne se reproduisent pas; et que les coupables assument leurs actes devant la justice civile et celle de l’Église. En France, la Commission indépendante pour les abus sexuels dans l’Église mise en place en 2018 est en train de faire ce travail de vérité sous la direction de Monsieur Jean-Marc SAUVÉ. Les évêques, de leur côté, suivent désormais des procédures très strictes avec l’aide précieuse de personnes compétentes.

Ce n’est pas la première fois, dans l’Église, qu’il y a de grandes crises. Ainsi, au début du 13° siècle Saint-François d’Assise eu une vision dans laquelle il a entendu le Christ lui dire : « Répare mon Église. » Il a fini par comprendre que ce n’était pas l’église-bâtiment qu’il devait réparer, mais l’Église du Christ! Dans le même temps, le pape de l’époque, Innocent III, a vu dans un rêve Saint-François d’Assise en train de retenir la Cathédrale de Rome qui était en train de s’écrouler. C’était en 1210. À la suite de ce rêve, Innocent III a reconnu la mission de Saint-François d’Assise et lui a permis de la mettre en œuvre.
Ce que nous pouvons retenir de cet épisode, c’est que l’avenir de l’Église repose d’abord sur la sainteté de ses membres. Saint-François d’Assise recherchait avant tout la pauvreté, la simplicité, une vie la plus fidèle possible à l’Évangile. C’est ce chemin-là que nous sommes appelés à prendre. C’est en s’appuyant sur notre foi et notre fidélité que le Christ construit son Église. Le Seigneur attend de nous que nous devenions tellement unis à lui que nous soyons des témoins authentiques de sa présence et de son amour. L’Esprit Saint nous en donne la force. En grandissant ainsi en sainteté, chacun de nous devient une pierre vivante de l’Église.

Chers prêtres, chers diacres, chers religieux et religieuses, ces scandales font reposer sur vous la suspicion de beaucoup de gens, alors que vous donnez votre vie de façon généreuse en fidélité à l’appel que vous avez reçu du Seigneur. Tenez bon dans le Seigneur.

Et vous chers fidèles du diocèse, ne vous laissez pas détourner de la foi et de la confiance envers l’Église notre Mère. Soutenez les prêtres et ceux qui les aident pour vous accompagner dans la foi.

Que ce temps de Carême soit pour nous tous un moment privilégié de conversion et de communion plus profonde avec le Christ. Efforçons-nous de grandir en sainteté. Comme Jésus l’a dit à ses apôtres après avoir calmé la tempête : «Pourquoi êtes-vous si craintifs? N’avez-vous pas encore la foi ?» Mc 4, 40.

Prions les uns pour les autres. Prions pour notre Église et ceux qui la conduisent au nom du Christ.

Bon Carême à tous et que le Seigneur soit toujours avec vous.

Laurent DOGNIN

Évêque de Quimper et Léon

 

Grandir dans la vérité , Grandir dans l'espérance

Paris, le 12 mars 2019

Chers frères et sœurs baptisés, fidèles de l’Église catholique présente en France,

Réunis comme tous les mois, évêques membres du Conseil permanent, nous souhaitons vous adresser un message au début de ce temps de carême qui est un temps de conversion. Le jour du mercredi des Cendres, en nous marquant le célébrant nous a dit : « Convertis-toi et crois à l’Évangile. »
Nous sommes, ensemble, très affectés et troublés par les révélations faites au sujet des actes parfois criminels commis par ministres ordonnés ou des consacrés sur des mineurs ou même des adultes dans l’Église universelle et chez nous aussi. Ces comportements immoraux nous scandalisent et atteignent notre confiance dans l’Église, dans ceux et celles qui pourtant ont consacré leur vie à Dieu. Des personnes victimes, souvent membres de nos communautés, ont révélé ce qu’elles ont subi et leur profonde blessure qu’elle soit psychologique, spirituelle ou corporelle. Nous les remercions d’avoir osé parler. Grâce à leur témoignage, une profonde prise de conscience s’est réalisée. Une grande opération-vérité s’est ouverte. Dans notre foi, la parole du Christ « La vérité vous rendra libres » (Jn 8,32) est à l’œuvre. C’est douloureux car le mal est profond. Avec le Pape François, nous disons qu’il s’agit d’abus de pouvoir, de conscience et d’abus sexuels.
Nous savions que l’Église est sainte de la sainteté de Dieu, mais qu’en elle se trouvent aussi des hommes et des femmes pécheurs, appelés pourtant par Dieu à être cette communauté qui, dans le temps de l’histoire, porte l’espérance des hommes et rend témoignage à sa bonté. Il est à l’origine de toute vie et par son Fils Jésus Il nous sauve du mensonge de nos vies et nous libère du poids du péché, de celui de la violence faite aux autres. Nous avons confiance en Lui et en son Église.
La fête de l’appel des catéchumènes, ce premier dimanche de carême, nous a fait vivre la fécondité de l’Église. Elle a accompagné l’œuvre de l’Esprit dans le cœur d’hommes et de femmes qui ont reconnu sa présence et se sont tournés vers elle pour être accompagnés dans leur expérience nouvelle. Les communautés chrétiennes les ont accueillis et guidés. De nombreux prêtres, des diacres, des consacrés, des fidèles laïcs leur ont donné le meilleur d’eux-mêmes, c’est-à-dire la Parole de Dieu, le témoignage sur Jésus, la vie en communauté, le souci des petits et des pauvres et encore la manière de trouver Dieu dans la prière du cœur et dans l’assemblée chrétienne !
Le message de Pâques déjà nous éclaire : « Ne craignez pas, c’est moi. La Paix soit avec vous ! ». Nous ne sommes pas abandonnés, nous sommes purifiés. Nous sommes remis devant notre vocation de baptisés !
Poursuivons notre mission de porteurs d’espérance. Nous allons continuer notre effort de conversion dans les domaines où certains ont péché. Nous allons poursuivre notre écoute des personnes victimes et travailler avec elles. Nous aurons besoin de chacun pour être des acteurs de vérité, pour apporter ses compétences pour rendre notre Église plus sainte dans la vie de tous ses membres et dans sa manière de vivre.
Oui, chers Frères et Sœurs, le Seigneur nous aime. Il nous renouvelle dans notre mission de baptisés. Entendons son appel : « Vous donc vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. » (Mt 5, 48).
Bon Carême, bonne montée vers Pâques à la suite du Christ-Sauveur.


Le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France
Mgr Georges PONTIER, Archevêque de Marseille, président de la CEF
Mgr Pierre-Marie CARRÉ, Archevêque de Montpellier, vice-président de la CEF
Mgr Pascal DELANNOY, Évêque de Saint-Denis, vice-président de la CEF
Mgr Michel AUPETIT, Archevêque de Paris
Mgr Jean-Pierre BATUT, Évêque de Blois
Mgr François FONLUPT, Évêque de Rodez
Mgr Stanislas LALANNE, Évêque de Pontoise
Mgr Philippe MOUSSET, Évêque de Périgueux
Mgr Benoît RIVIÈRE, Évêque d’Autun
Mgr Pascal WINTZER, Archevêque de Poitiers

Venez et voyez !

Lettre pastorale de Mgr Laurent Dognin

À l'occasion de Pâques, Mgr Dognin publie une nouvelle lettre pastorale" Proclamez l'Évangile à toute la création " Mc 16,…

Mgr Dognin rend visite à la paroisse Saint-Yves en Pays de Morlaix

Quatrième visite pastorale de Mgr Dognin. L’évêque de Quimper et Léon était en visitation dans la paroisse Saint-Yves en Pays…

Pentecôte des peuples

Accueillir et être accueilli, un défi missionnaire Lundi 10 juin 2019 - Centre Saint-Jacques, Guiclan Déroulement : 10H : Accueil…

NOMINATION: MGR ALAIN GUELLEC, ÉVÊQUE AUXILIAIRE DE MONTPELLIER

Le Pape François a nommé ce mercredi 17 avril, Mgr Alain Guellec, évêque auxiliaire du diocèse de Montpellier, il était…

LES PEMP SUL 2019

À l'approche du mois de mai, le sanctuaire Notre Dame du Folgoët va connaître l'affluence des pèlerins. En effet beaucoup…

Les lundis de mai

Chemins spirituels dans le patrimoine religieux du Finistère 6, 13, 20 et 27 mai - 9h30 à 16h30 Quatre journées…

Actualités locales

  • Projections du film LOURDES
    Projections du film LOURDES Ce film réalisé par Thierry Demaiziere et Alban Teurlai retrace l’itinéraire de pèlerins qu’ils soient hospitaliers ou malades, gitans ou militaires. Les réalisateurs ont recueilli leurs prières murmurées et écouté leurs histoires de destin brisé. C’est un film sur la condition humaine, sur la foi, sur le dévouement et l’amour…

  • Troménie de Saint Gouesnou
    Troménie de Saint Gouesnou Troménie de Saint Gouesnou, présidée par Monseigneur Laurent Dognin Jeudi 30 mai 2019 5H : Messe à l'église de Gouesnou 6H : Départ de la Troménie - Itinéraire de 18Km sur les traces de Saint Gouesnou 11H : Messe solennelle de l'ascension en l'église de Gouesnou Renseignement - Accueil de…

  • 7ème Pardon des motards
    7ème Pardon des motards Samedi 29 et dimanche 30 juin - Camaret sur Mer Samedi 29 : Procession aux flambeaux à la tombée de la nuit, de l’église de Camaret-sur-Mer à la Chapelle Notre Dame de Rocamadour. Dimanche 30 : 10H - Accueil - Café - Point infos 10H30 - Messe présidée par le…

  • Pèlerinage des femmes
    Pèlerinage des femmes Du Menez Hom à Sainte-Anne-la-Palud 14, 15 & 16 juin 2019 Mon ange marchera devant toi - Exode 23,23   Contact :

  • Pèlerinage 2019 des époux et pères de famille
    Pèlerinage 2019 des époux et pères de famille Depuis plus de 10 ans, chaque année le weekend du 1er dimanche de juillet, les époux et pères de famille du diocèse du Finistère sont conviés à marcher ensemble vers le sanctuaire de Rumengol en union avec les autres pèlerinages de pères et époux des autres diocèses de France en…

  • Conférence du Père Pedro
    Conférence du Père Pedro " Non, la pauvreté n'est pas une fatalité " Vendredi 21 juin 2019 - 20h - Collège Sainte Thérèse de QUIMPEREntrée libre Contact: www.perepedro.com  / www.perepedro-akamasoa.net  

  • Pèlerinage-Visitation en Côte d'Ivoire du 6 au 14 janvier 2020
    Pèlerinage-Visitation en Côte d'Ivoire du 6 au 14 janvier 2020 Pèlerinage-Visitation en Côte d'Ivoire du 06 au 14 janvier 2020 avec Monseigneur Laurent DOGNIN Programme ci-dessous à télécharger.Renseignements, inscriptions auprès du service des pèlerinages.

  • 6ème dimanche de Pâques - 26 mai 2019
    6ème dimanche de Pâques - 26 mai 2019 Les trois lectures de ce dimanche nous invitent à visiter trois moments de l’histoire du salut, celui de la vie terrestre de Jésus, celui de l’Église à sa naissance, et celui de la réalisation plénière du Royaume de Dieu. Dans l’Évangile selon saint Jean au chapitre 14, nous revivons les…