Publié dans Accueil

Migrants : de l'accueil à la rencontre en Finistère

Le sujet « sensible et complexe » que représente la question de l’accueil des migrants dans le Finistère méritait une journée diocésaine pour prendre le temps d’en comprendre la réalité. Objectif de ce samedi 16 février proposé par l’Observatoire diocésain des réalités sociales : faire se rencontrer et échanger les acteurs de terrain.

Télécharger les pièces jointes :


Un migrant international est « quelqu’un qui est né dans un pays, qui vit dans un autre pays pour une durée supérieure ou égale à un an », selon la définition du département des migrations des Nations Unies. En se basant sur celle-ci, 260 millions de personnes sur les sept milliards sont des migrants internationaux, soit 3,5% de la population. À ceux-là s’ajoutent les 740 millions de migrants internes, ceux qui fuient les conflits armés, politiques au sein de leur pays, comme en Syrie, en Irak. « Ils sont souvent les migrants les plus pauvres, ils ne peuvent pas fuir très loin », commente Catherine Withol de Wenden, docteur d’état en sciences politiques et directrice de recherche au CNRS. À ce titre, il est bon de savoir que la Chine compte 240 millions de migrants internes. « Le monde bouge depuis toujours. C’est une réalité qui a pris de l’ampleur car, depuis 1990, on peut sortir des pays. La généralisation des passeports est le reflet du droit de sortie. » D’ailleurs, dans la déclaration des droits de l’Homme de 1948, tout homme a le droit de sortir de son pays et d’y retourner. De ce fait, le droit de sortie est presque universel. « Mais les grands pays d’immigration rendent difficile leur entrée. En 2018, 2 275 personnes sont mortes en Méditerranée. On assiste à un développement des instruments de contrôle et à un trafic du passage. »

Dossier complet à lire dans le numéro 312 d'Église en Finistère, à paraître ce jeudi 27 février.

Venez et voyez !

En Hent 2019

Cette semaine, 150 jeunes de 12 à 17 ans sont sur les routes finistériennes pour l'incontournable pèlerinage, En Hent. Ils…

Grand pardon du Folgoët

7-8 septembre 2019 Pardon présidé par Mgr François Kalist, archevêque de Clermont. Samedi 7 : 18h00 : Messe en breton…

Grand Pardon de Sainte Anne La Palud

Du samedi 24 au mardi 27 août  « Heureux êtes vous….» Présidé par Mgr Denis JACHIET, Evêque auxiliaire de Paris…

La paroisse St-Yves a besoin de vous

Soyez les bâtisseurs de la Maison Saint-Yves de Morlaix ! Un nouveau lieu va voir le jour pour la paroisse…

Le Parcours de Formation Théologique fait sa rentrée

Le Parcours de Formation Théologique fera sa rentrée le lundi 23 septembre 2019, de 9h à 16h30 au Juvénat sur…

Livret 2019-2020 - Se former / Se ressourcer

Le livret 2019-2020 du Service de formation et du Service pour l'animation spirituelle est disponible. Découvrez les propositions pour se…

Actualités locales

  • Les nominations dans le diocèse
    Les nominations dans le diocèse Par décision de Monseigneur Laurent Dognin, Évêque de Quimper et de Léon, sont nommés à compter du 1er septembre 2019 : Curie diocésaine Le P. Sébastien Guiziou, vicaire général (cette nomination a pris effet le 6 mai, et il demeure curé modérateur de la paroisse Quimper – Saint-Corentin jusqu’au 31…

  • Pause Silence à la Chapelle du Folgoat
    Pause Silence à la Chapelle du Folgoat Les samedis de l’été 2019 la chapelle du Folgoat, dans la forêt de Landévennec, ouvre ses portes pour des temps de prière silencieuse. Les samedis : 13, 20, 27 juillet et 3, 24 et 31 août entre 16h30 et 18h00. Le 10 août de 16h30 à 19h30. Tous ceux qui…

  • Pèlerinage – Visitation en Côte d’Ivoire, Invitation de Mgr Dognin
    Pèlerinage – Visitation en Côte d’Ivoire, Invitation de Mgr Dognin Invitation Pèlerinage – Visitation en Côte d’Ivoire Chers Amis,   Notre diocèse est jumelé avec le diocèse de Bondoukou en Côte d’Ivoire. Dans le premier article de notre Convention de Jumelage, il est écrit : « Nous nous engageons à organiser des visites dans nos deux diocèses afin de mieux…

  • Pèlerinage en Inde
    Pèlerinage en Inde L'Association Montfortaine - Pèlerinage - Hospitalité propose du mardi 14 au lundi 27 janvier 2020, un pèlerinage en Inde, avec le Père Olivier MAIRE, Provincial. Prix de base 2400.00€ par personne. Date limite d'inscription mercredi 04 septembre 2019. Responsable centre de Quimper : Pierre Loussouarn - 06 48 08 28…

  • Devenez bénévole pour l'association AGAPA
    Devenez bénévole pour l'association AGAPA Vous aimez soutenir, être avec, accueillir et écouter.Vous êtes sensible aux questions humaines et spécialement au deuil périnatal.Vous avez la disponibilité nécessaire pour vous engager comme bénévole.
    Read more...

  • Retour en images sur la Grande Troménie de Locronan
    Retour en images sur la Grande Troménie de Locronan Du 13 au 21 juillet 2019 a eu lieu la Grande Troménie de Locronan
    Read more...

  • Retour sur le pèlerinage des gens du voyage
    Retour sur le pèlerinage des gens du voyage Le sanctuaire de Rumengol a accueilli le pèlerinage des gens du voyage du 22 juin au 8 juillet 2019. Accompagnés de leur aumônier Patrick Le Vezo, diacre diocésain et d’Anne-Marie, religieuse membre de l’aumônerie, ils ont découvert la commune, participé aux célébrations paroissiales et organisé des temps de prières sous…

  • Retour sur l'ordination épiscopale de Mgr Alain Guellec, Évêque auxiliaire de Montpellier
    Retour sur l'ordination épiscopale de Mgr Alain Guellec, Évêque auxiliaire de Montpellier Le dimanche 7 juillet 2019, en la cathédrale Saint-Pierre, Mgr Alain Guellec a été ordonné Évêque auxiliaire de Montpellier.
    Read more...

  • Mgr Dognin dans l'émission La Vie des Diocèses sur KTO
    Mgr Dognin dans l'émission La Vie des Diocèses sur KTO Découvrez ou redécouvrez, l'entretien de Mgr Dognin avec Charles-François Brejon pour l'émission La Vie des Diocèses sur KTO
    Read more...

  • Lettre pastorale de Mgr Laurent Dognin
    Lettre pastorale de Mgr Laurent Dognin À l'occasion de Pâques, Mgr Dognin publie une nouvelle lettre pastorale" Proclamez l'Évangile à toute la création " Mc 16, 15 Téléchargez cette lettre en français Ou cliquez ICI pour la lire en breton.

  • Retour sur la Troménie de Locronan en langue bretonne
    Troveni vraz Lokorn e brezoneg d’an 20 a viz gouere 2019 Tost da tri ugent den e oam deuet da heul Job an Irien sikouret gand Herve Queinnec evid an droveni vraz e brezoneg disadorn vintin.Poulzet gand or feiz e Doue diazezet war hini on tadou koz, gand or c’hoant…

  • 21ème dimanche du temps ordinaire - 25 août 2019
    21ème dimanche du temps ordinaire - 25 août 2019 De dimanche en dimanche nous continuons, en l’évangile selon saint Luc, d’accompagner le Christ dans sa marche vers Jérusalem. Aujourd’hui une question difficile concernant le salut lui est posée par un inconnu. Dans sa marche vers Jérusalem,Jésus passait par les villes et les villages en enseignant.Quelqu’un lui demanda : « Seigneur, n’y…