Publié dans Accueil

[GILETS JAUNES] Appel aux catholiques de France et à nos concitoyens

Les évêques du Conseil permanent réunis depuis hier, lundi 10 décembre 2018, ont tenu à engager les catholiques et plus largement tous les citoyens à une réflexion commune et concrète partout où l’Église à coutume de se réunir.


APPEL AUX CATHOLIQUES DE FRANCE ET À NOS CONCITOYENS

À l’heure où nous écrivons, notre pays n’est pas encore sorti de la crise dite « des gilets jaunes » : crise révélatrice d’un malaise très profond et très ancien, qui engendre une grave défiance envers les responsables politiques.

Il serait à coup sûr très dommageable que cette situation délétère se prolonge. Mais chacun sent, plus ou moins confusément, que la sortie de crise sera difficile car les enjeux sont tout autres que conjoncturels : il en va de notre capacité collective d’espérer et de bâtir l’avenir. Comme nous l’écrivions il y a deux ans, « il faudrait être sourds ou aveugles pour ne pas nous rendre compte de la lassitude, des frustrations, parfois des peurs et même de la colère, intensifiées par les attentats et les agressions, qui habitent une part importante des habitants de notre pays, et qui expriment ainsi des attentes et de profonds désirs de changements. Il faudrait être indifférents et insensibles pour ne pas être touchés par les situations de précarité et d’exclusion que vivent beaucoup sur le territoire national » [1].

Nous constatons que notre démocratie manque de lieux d’échange et de réflexion qui pourraient permettre l’émergence à une large échelle de suggestions positives élaborées ensemble. L’affaiblissement de nombreux partis politiques et un recul significatif de l’engagement syndical contribuent à ce déficit. Où nos concitoyens trouveront-ils des lieux appropriés pour ce travail si urgent ?

L’Église catholique dispose d’un maillage de milliers de paroisses, réparties sur l’ensemble de notre territoire et riches de la présence de multiples mouvements, aumôneries et associations de fidèles. Lieu de prière, en particulier liturgique, la paroisse est aussi par nature et par vocation la « maison de famille fraternelle et accueillante » [2] pour tous et la « famille de Dieu, fraternité qui n’a qu’une âme » [3]. À ce moment de notre histoire, nous pouvons le montrer et apporter notre contribution pour aider notre société tout entière à surmonter la crise qu’elle traverse. Sans se substituer aux politiques, l’Église offre un espace pour faire grandir la fraternité.


NOTRE PROPOSITION

Nous sommes à quelques jours de Noël, mais dès maintenant il est possible d’entreprendre une réflexion qui pourra se poursuivre tout le temps nécessaire, en lien avec tout ce qui se déroulera sur le territoire. C’est maintenant que nos concitoyens ont besoin de débattre entre eux et de disposer de lieux pour le faire.

C’est pourquoi nous vous proposons, dans les semaines à venir, de susciter partout où ce sera possible des groupes d’échanges et de propositions en invitant très largement d’autres personnes, partageant ou non notre foi, qui peuvent être intéressées d’y participer et d’y apporter leurs idées.

Pour ce travail, à titre de pistes de réflexion, nous vous suggérons les cinq questions suivantes :

  1. Quelles sont selon vous, en essayant de les hiérarchiser, les causes principales du malaise actuel et des formes violentes qu’il a prises ?
  2. Qu’est-ce qui pourrait permettre aux citoyens dans notre démocratie de se sentir davantage partie prenante des décisions politiques ?
  3. Quels sont les lieux ou les corps intermédiaires qui favoriseraient cette participation ?
  4. Quel « bien commun » recherché ensemble pourrait fédérer nos concitoyens et les tourner vers l’avenir ?
  5. Quelles raisons d’espérer souhaitez-vous transmettre à vos enfants et petits-enfants ?

Nous vous suggérons de transmettre vos réponses à vos élus. Votre évêque lui aussi sera heureux d’en être informé.

Le 11 décembre 2018,
Le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France

Mgr Georges PONTIER, Archevêque de Marseille, président de la CEF
Mgr Pierre-Marie CARRÉ, Archevêque de Montpellier, vice-président de la CEF
Mgr Pascal DELANNOY, Évêque de Saint-Denis, vice-président de la CEF
Mgr Michel AUPETIT, Archevêque de Paris
Mgr Jean-Pierre BATUT, Évêque de Blois
Mgr François FONLUPT, Évêque de Rodez
Mgr Stanislas LALANNE, Évêque de Pontoise
Mgr Philippe MOUSSET, Évêque de Périgueux
Mgr Benoît RIVIÈRE, Évêque d’Autun
Mgr Pascal WINTZER, Archevêque de Poitiers


[1] Conseil permanent de la Conférence des évêques de France, Dans un monde qui change retrouver le sens du politique, coédition Bayard-Cerf-Mame 2016, p. 12.
[2] S. Jean-Paul II, Exhortation apostolique Christifideles laici, 1988, n° 26.
[3] Vatican II, Constitution dogmatique sur l’Église Lumen Gentium, n° 28.

Venez et voyez !

Les chanteurs en liturgie donnent de la voix à la cathédrale

« C’est un dimanche pas tout à fait ordinaire », a dit Mgr Dognin hier en ouverture de la célébration…

Des adultes se préparent à devenir chrétiens

Trente-neuf adultes vont devenir chrétiens à Pâques en recevant les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, eucharistie et confirmation).

Migrants : de l'accueil à la rencontre en Finistère

Le sujet « sensible et complexe » que représente la question de l’accueil des migrants dans le Finistère méritait une…

Découvrir le patrimoine religieux

Le diocèse de Quimper et Léon, par l'intermédiaire du Service de formation, propose en 2019 un cycle de conférences pour…

Amoris Laetitia : Accueillir les situations avec miséricorde

  La pastorale familiale, à la suite d’Amoris Laetitia. Ce thème a guidé une centaine de personnes de la Province…

Mgr Dognin rend visite à la paroisse ND de Tout Remède en Pays de Landerneau

Monde caritatif, agricole, Enseignement catholique, rencontre avec les maires, visitation à l’Ephad, échange avec les jeunes adultes… Le programme de…

Actualités locales

  • Vivre le Carême 2019 dans le diocèse
    Vivre le Carême 2019 dans le diocèse Mercredi 6 mars marque l'entrée en Carême. Dans le diocèse, de nombreuses propositions sont faites pour vivre ce chemin vers Pâques. Vous trouverez une liste non-exhaustive des rendez-vous en paroisse et dans le diocèse.
    Read more...

  • Festi +, le festival qui positive nos différences
    Festi +, le festival qui positive nos différences La ferme de Tobie organise un festival à l'occasion de la journée mondiale de la trisomie 21. Du 21 au 23 mars, vous pourrez profiter de concerts, spectacles et films à Fouesnant et à Quimper. Ce festival est un évènement festif et artistique construit à partir et avec nos différences,…

  • Rencontre régionale du CCFD - Terre Solidaire de Bretagne
    Rencontre régionale du CCFD - Terre Solidaire de Bretagne Souvraineté Alimen - Terre et Mer Se nourrir avec ses propres ressources, en quoi sommes-nous concernés ? Quel développement inventer ? Tables rondes et ateliers rythmés par : - Lucie Tetegan d'ADEPA, Sénégal - Martinus Simani de SPI, Indonésie Samedi 23 mars - 9H30-17H - Juvénat de Chateaulin Ouvert à…

  • Conférence de Carême à l'abbaye de Landévénec
    Conférence de Carême à l'abbaye de Landévénec   "La création en attente aspire à la révélation des fils de Dieu" ou l'appel à la conversion écologique Dimanche 7 avril 2019 - Abbaye de Landévénec 16H : Conférence de F. Jean-Michel Grimaud, abbé de Landévénec 18H15 : Vêpres

  • Journée de découverte - École de prière
    Journée de découverte - École de prière Pour les enfants de 7 à 12 ans Prévoir pique-nique et bottes Samedi 30 mars 2019 - Salle polyvalente de Mahalon9H30-17H Inscriptions : 2 eurosMarion Talarmin - 06 65 06 82 23 -  

  • Théâtre : La fille de Magdala
    Théâtre : La fille de Magdala Plongez au coeur de la vie de Marie-Madeleine Avec Solenn de la Tumelière, comédienne et Lucie Chatelus à la flûte-traversièreMise en scène, Céline Poli Samedi 30 mars - Église Saint-Luc Brest - 20H Tarif : 8 euros en prévente / 10 euros sur place / 5euros pour les adhérents E.J.B…

  • Fête de la communauté chrétienne locale - Coat Méal
    Fête de la communauté chrétienne locale - Coat Méal Dimanche 31 mars 2019 Messe à 11HVerre de l'amitié Repas tartiflette (sur place ou à emporter) Réservation jusqu'au mardi 26 mars - 12 euros Contact :Mimi JAFFRES - 02 98 84 54 07Nicole BOUCZO - 06 31 65 83 94Maison paroissiale de Plabenec - 02 98 40 89 79

  • Week-end de préparation au mariage
    Week-end de préparation au mariage Sur le thème  "Prendre le temps de cheminer vers le mariage" Ce week-end concerne ceux qui ont choisi de se marier à l’Église ; il propose de faire découvrir le mariage chrétien et de vivre un temps fort de préparation à cet engagement sous le regard de Dieu. Animé par…

  • Groupe Diapason « Destination... Ailleurs ! »
    Groupe Diapason « Destination... Ailleurs ! » Le groupe Diapason s’apprête à investir une nouvelle fois l’Arvorik, le week-end prochain, pour présenter son nouveau spectacle. Intitulée « Destination... Ailleurs ». Cette nouvelle création est une invitation à regarder ce qui se passe dans le monde (l’environnement, la guerre, ...), mais aussi ce qui se passe autour de…

  • JMJ: Les discours du Pape et, en vidéo, nos jmjistes
    JMJ: Les discours du Pape et, en vidéo, nos jmjistes Comment se sont passées ces JMJ pour nos jeunes bretons ? La réponse, ici : https://www.facebook.com/eglisecatholique29/videos/ Discours du pape François pour l’ouverture des JMJ de PanamaChers jeunes, Bonsoir !
    Read more...

  • 3ème dimanche de Carême - 24 mars 2019
    3ème dimanche de Carême - 24 mars 2019 La foi tend aujourd’hui à se réduire à une opinion privée, et à n’être qu’éphémère et provisoire. Elle varie selon les événements, les circonstances. Elle n’implique pas nécessairement une pratique cultuelle et communautaire. Elle se fait barométrique et peut connaître des divorces ! Pourtant la foi chrétienne nécessite pour le croyant…