Publié dans Accueil

[GILETS JAUNES] Appel aux catholiques de France et à nos concitoyens

Les évêques du Conseil permanent réunis depuis hier, lundi 10 décembre 2018, ont tenu à engager les catholiques et plus largement tous les citoyens à une réflexion commune et concrète partout où l’Église à coutume de se réunir.


APPEL AUX CATHOLIQUES DE FRANCE ET À NOS CONCITOYENS

À l’heure où nous écrivons, notre pays n’est pas encore sorti de la crise dite « des gilets jaunes » : crise révélatrice d’un malaise très profond et très ancien, qui engendre une grave défiance envers les responsables politiques.

Il serait à coup sûr très dommageable que cette situation délétère se prolonge. Mais chacun sent, plus ou moins confusément, que la sortie de crise sera difficile car les enjeux sont tout autres que conjoncturels : il en va de notre capacité collective d’espérer et de bâtir l’avenir. Comme nous l’écrivions il y a deux ans, « il faudrait être sourds ou aveugles pour ne pas nous rendre compte de la lassitude, des frustrations, parfois des peurs et même de la colère, intensifiées par les attentats et les agressions, qui habitent une part importante des habitants de notre pays, et qui expriment ainsi des attentes et de profonds désirs de changements. Il faudrait être indifférents et insensibles pour ne pas être touchés par les situations de précarité et d’exclusion que vivent beaucoup sur le territoire national » [1].

Nous constatons que notre démocratie manque de lieux d’échange et de réflexion qui pourraient permettre l’émergence à une large échelle de suggestions positives élaborées ensemble. L’affaiblissement de nombreux partis politiques et un recul significatif de l’engagement syndical contribuent à ce déficit. Où nos concitoyens trouveront-ils des lieux appropriés pour ce travail si urgent ?

L’Église catholique dispose d’un maillage de milliers de paroisses, réparties sur l’ensemble de notre territoire et riches de la présence de multiples mouvements, aumôneries et associations de fidèles. Lieu de prière, en particulier liturgique, la paroisse est aussi par nature et par vocation la « maison de famille fraternelle et accueillante » [2] pour tous et la « famille de Dieu, fraternité qui n’a qu’une âme » [3]. À ce moment de notre histoire, nous pouvons le montrer et apporter notre contribution pour aider notre société tout entière à surmonter la crise qu’elle traverse. Sans se substituer aux politiques, l’Église offre un espace pour faire grandir la fraternité.


NOTRE PROPOSITION

Nous sommes à quelques jours de Noël, mais dès maintenant il est possible d’entreprendre une réflexion qui pourra se poursuivre tout le temps nécessaire, en lien avec tout ce qui se déroulera sur le territoire. C’est maintenant que nos concitoyens ont besoin de débattre entre eux et de disposer de lieux pour le faire.

C’est pourquoi nous vous proposons, dans les semaines à venir, de susciter partout où ce sera possible des groupes d’échanges et de propositions en invitant très largement d’autres personnes, partageant ou non notre foi, qui peuvent être intéressées d’y participer et d’y apporter leurs idées.

Pour ce travail, à titre de pistes de réflexion, nous vous suggérons les cinq questions suivantes :

  1. Quelles sont selon vous, en essayant de les hiérarchiser, les causes principales du malaise actuel et des formes violentes qu’il a prises ?
  2. Qu’est-ce qui pourrait permettre aux citoyens dans notre démocratie de se sentir davantage partie prenante des décisions politiques ?
  3. Quels sont les lieux ou les corps intermédiaires qui favoriseraient cette participation ?
  4. Quel « bien commun » recherché ensemble pourrait fédérer nos concitoyens et les tourner vers l’avenir ?
  5. Quelles raisons d’espérer souhaitez-vous transmettre à vos enfants et petits-enfants ?

Nous vous suggérons de transmettre vos réponses à vos élus. Votre évêque lui aussi sera heureux d’en être informé.

Le 11 décembre 2018,
Le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France

Mgr Georges PONTIER, Archevêque de Marseille, président de la CEF
Mgr Pierre-Marie CARRÉ, Archevêque de Montpellier, vice-président de la CEF
Mgr Pascal DELANNOY, Évêque de Saint-Denis, vice-président de la CEF
Mgr Michel AUPETIT, Archevêque de Paris
Mgr Jean-Pierre BATUT, Évêque de Blois
Mgr François FONLUPT, Évêque de Rodez
Mgr Stanislas LALANNE, Évêque de Pontoise
Mgr Philippe MOUSSET, Évêque de Périgueux
Mgr Benoît RIVIÈRE, Évêque d’Autun
Mgr Pascal WINTZER, Archevêque de Poitiers


[1] Conseil permanent de la Conférence des évêques de France, Dans un monde qui change retrouver le sens du politique, coédition Bayard-Cerf-Mame 2016, p. 12.
[2] S. Jean-Paul II, Exhortation apostolique Christifideles laici, 1988, n° 26.
[3] Vatican II, Constitution dogmatique sur l’Église Lumen Gentium, n° 28.

Venez et voyez !

Lettre pastorale de Mgr Laurent Dognin

À l'occasion de Pâques, Mgr Dognin publie une nouvelle lettre pastorale" Proclamez l'Évangile à toute la création " Mc 16,…

Mgr Dognin rend visite à la paroisse Saint-Yves en Pays de Morlaix

Quatrième visite pastorale de Mgr Dognin. L’évêque de Quimper et Léon était en visitation dans la paroisse Saint-Yves en Pays…

Le Pape interpelle les jeunes : "Il vit et Il te veut vivant"

LE PAPE INTERPELLE LES JEUNES : "IL VIT ET IL TE VEUT VIVANT"EXHORTATION POST-SYNODALE CHRISTUS VIVIT Le pape François a signé…

NOMINATION: MGR ALAIN GUELLEC, ÉVÊQUE AUXILIAIRE DE MONTPELLIER

Le Pape François a nommé ce mercredi 17 avril, Mgr Alain Guellec, évêque auxiliaire du diocèse de Montpellier, il était…

LES PEMP SUL 2019

À l'approche du mois de mai, le sanctuaire Notre Dame du Folgoët va connaître l'affluence des pèlerins. En effet beaucoup…

Les lundis de mai

Chemins spirituels dans le patrimoine religieux du Finistère 6, 13, 20 et 27 mai - 9h30 à 16h30 Quatre journées…

Actualités locales

  • Projections du film LOURDES
    Projections du film LOURDES Ce film réalisé par Thierry Demaiziere et Alban Teurlai retrace l’itinéraire de pèlerins qu’ils soient hospitaliers ou malades, gitans ou militaires. Les réalisateurs ont recueilli leurs prières murmurées et écouté leurs histoires de destin brisé. C’est un film sur la condition humaine, sur la foi, sur le dévouement et l’amour…

  • Troménie de Saint Gouesnou
    Troménie de Saint Gouesnou Troménie de Saint Gouesnou, présidée par Monseigneur Laurent Dognin Jeudi 30 mai 2019 5H : Messe à l'église de Gousnou 6H : Départ de la Troménie - Itinéraire de 18Km sur les traces de Saint Gousnou 11H : Messe solennelle de l'ascension en l'église de Gousnou Renseignement - Accueil de…

  • Retraite
    Retraite «Maître, où demeures-tu ?» P. Georges COTTIN, jésuite Mercredi 22 mai - 18h au mardi 28 mai 9h Maison d’accueil de l’Île-Blanche - Locquirec Contact : 02 98 67 43 72 -

  • 7ème Pardon des motards
    7ème Pardon des motards Samedi 29 et dimanche 30 juin - Camaret sur Mer Samedi 29 : Procession aux flambeaux à la tombée de la nuit, de l’église de Camaret-sur-Mer à la Chapelle Notre Dame de Rocamadour. Dimanche 30 : 10H - Accueil - Café - Point infos 10H30 - Messe présidée par le…

  • Pèlerinage des femmes
    Pèlerinage des femmes Du Menez Hom à Sainte-Anne-la-Palud 14, 15 & 16 juin 2019 Mon ange marchera devant toi - Exode 23,23   Contact :

  • Pèlerinage 2019 des époux et pères de famille
    Pèlerinage 2019 des époux et pères de famille Depuis plus de 10 ans, chaque année le weekend du 1er dimanche de juillet, les époux et pères de famille du diocèse du Finistère sont conviés à marcher ensemble vers le sanctuaire de Rumengol en union avec les autres pèlerinages de pères et époux des autres diocèses de France en…

  • Conférence du Père Pedro
    Conférence du Père Pedro " Non, la pauvreté n'est pas une fatalité " Vendredi 21 juin 2019 - 20h - Collège Sainte Thérèse de QUIMPEREntrée libre Contact: www.perepedro.com  / www.perepedro-akamasoa.net  

  • Pèlerinage-Visitation en Côte d'Ivoire du 6 au 14 janvier 2020
    Pèlerinage-Visitation en Côte d'Ivoire du 6 au 14 janvier 2020 Pèlerinage-Visitation en Côte d'Ivoire du 06 au 14 janvier 2020 avec Monseigneur Laurent DOGNIN Programme ci-dessous à télécharger.Renseignements, inscriptions auprès du service des pèlerinages.

  • 6ème dimanche de Pâques - 26 mai 2019
    6ème dimanche de Pâques - 26 mai 2019 Les trois lectures de ce dimanche nous invitent à visiter trois moments de l’histoire du salut, celui de la vie terrestre de Jésus, celui de l’Église à sa naissance, et celui de la réalisation plénière du Royaume de Dieu. Dans l’Évangile selon saint Jean au chapitre 14, nous revivons les…