Publié dans Accueil

Synode des Jeunes: Lettre aux Jeunes et Document final

Nous vous proposons de retrouver dans cet article la Lettre aux Jeunes qui a été lue lors de la cérémonie finale du synode sur la jeunesse à Rome le dimanche 28 octobre.

En attendant la traduction en français du Document final, texte en 3 parties, 12 chapitres, 167 paragraphes, 60 pages qui est le fruit des travaux de ces 4 semaines de synode, ceux qui comprennent l'italien peuvent retrouver le texte intégral sur cette page, mais vous pouvez plus simplement lire l'article de Vatican News proposant une synthèse de ce Document.

Enfin, réécoutez ici la série des magazines du synode proposés par RCF.

Lettre des Pères synodaux aux jeunes

C’est vers vous, jeunes du monde, que nous, Pères synodaux, voulons nous tourner, pour vous adresser des paroles d’espérance, de confiance et de consolation. Ces jours-ci, nous nous sommes réunis pour écouter Jésus, « le Christ éternellement jeune », dont la voix révèle vos propres voix, vos cris d’exultation, vos plaintes… vos silences aussi !

Nous connaissons vos quêtes spirituelles, vos joies, vos espérances, vos douleurs, vos angoisses, vos inquiétudes. Nous désirons aussi vous adresser une parole : nous voulons contribuer au développement de votre joie, pour que vos attentes se transforment en idéaux. Nous sommes sûrs que vous êtes prêts à vous impliquer, avec votre joie de vivre, pour que vos rêves se réalisent concrètement dans votre vie quotidienne, et dans notre histoire humaine.

Que nos faiblesses ne vous découragent pas, que les fragilités et les péchés ne fassent pas obstacle à votre foi. L’Église est votre mère, elle ne vous abandonne pas, elle est prête à vous accompagner sur de nouveaux chemins, dans les hauteurs, là où le vent de l’Esprit souffle plus fort, chassant les noirs nuages de l’indifférence, de la superficialité et du découragement.

Lorsque le monde, que Dieu aime au point de lui avoir donné son Fils Jésus, est replié sur les biens matériels, sur le succès immédiat, sur le plaisir, lorsqu’il broie les plus faibles, aidez-le à se réveiller et à tourner son regard vers l’amour, la beauté, la vérité, la justice.

Pendant un mois nous avons cheminé ensemble, avec quelques-uns d’entre vous et beaucoup d’autres qui se sont unis à nous par la prière et l’affection. Nous désirons maintenant poursuivre ce chemin dans toutes les parties du monde, là où le Seigneur nous invite à être disciples missionnaires.

L’Église et le monde ont un besoin urgent de votre enthousiasme. Faites-vous compagnons de route des plus fragiles et des plus pauvres, de tous les blessés de la vie.

Vous êtes le présent, illuminez maintenant notre avenir.

Venez et voyez !

Notre-Dame-de-Paris, faire un don

La collecte de fonds en faveur de la cathédrale Notre Dame de Paris L’incendie qui a ravagé la Cathédrale Notre-Dame…

Vivez la semaine sainte avec la communauté de Taizé et RCF

Du 18 au 21 avril, RCF vous fera vivre le Triduum Pascal depuis la communauté de Taizé.Programmation spéciale avec des…

Retour en images sur la messe chrismale

Mercredi 17 avril, Mgr Dognin a présidé, à 18h30, la messe chrismale en la cathédrale St-Corentin, de Quimper. Au cours…

NOMINATION: MGR ALAIN GUELLEC, ÉVÊQUE AUXILIAIRE DE MONTPELLIER

Le Pape François a nommé ce mercredi 17 avril, Mgr Alain Guellec, évêque auxiliaire du diocèse de Montpellier, il était…

Message de Monseigneur Dognin - Tenez bon dans le Seigneur !

Tenez bon dans le Seigneur !Message aux fidèles du diocèse de Quimper et Léon.

Le Pape interpelle les jeunes : "Il vit et Il te veut vivant"

LE PAPE INTERPELLE LES JEUNES : "IL VIT ET IL TE VEUT VIVANT"EXHORTATION POST-SYNODALE CHRISTUS VIVIT Le pape François a signé…

Actualités locales

  • Préparons ensemble les fêtes de Pâques et la Joie de Jésus ressuscité
    Préparons ensemble les fêtes de Pâques et la Joie de Jésus ressuscité La catéchèse et la Pastorale des jeunes de la paroisse Brest Sainte Trinité invitent les jeunes, les familles, les paroissiens à préparer ensemble les fêtes de Pâques et la Joie de Jésus ressuscité. - Mardi 16 avril, 20H, à la salle paroissiale de Kerbonne, un ciné film : "Jésus l'enquête"-…

  • Piathlon 2019
    Piathlon 2019 Venez vivre un moment inoubliable. Les 27 & et 28 avril 2019 l’équipe du Piathlon de Bretagne vous donne rendez-vous à l’abbaye de Landévennec Ce week end rassemblera 500 jeunes Pionniers-Caravelles (jeunes âgés de 14 à 17 ans), Marins (jeunes âgés de 14 à 17 ans ayant une ouverture au…

  • Mieux connaitre Ignace de Loyola et sa spiritualité
    Mieux connaitre Ignace de Loyola et sa spiritualité Saint Ignace de Loyola (1491-1556) est une figure clé de la spiritualité catholique, apparue en pleine Renaissance (Humanisme, Réforme, missions à l'extérieur). Il propose une vie intérieure d'union au Christ dans la finalité globale de louer, d'honorer et de servir le Seigneur. Ignace n'a voulu que servir le Seigneur et…

  • Un TEMPS de MISSION prochainement
      Du 8 au 12 mai prochain, la paroisse Saint Corentin va accueillir le Séminaire St Yves de Rennes pour un temps de mission. Voici en pièce jointe la première lettre d'info sur ce projet. Pour afficher l'article complet ---> CLIC sur le titre

  • Pèlerinage-Visitation en Côte d'Ivoire du 6 au 14 janvier 2020
    Pèlerinage-Visitation en Côte d'Ivoire du 6 au 14 janvier 2020 Pèlerinage-Visitation en Côte d'Ivoire du 06 au 14 janvier 2020 avec Monseigneur Laurent DOGNIN Programme ci-dessous à télécharger.Renseignements, inscriptions auprès du service des pèlerinages.

  • Inauguration de la nouvelle Maison Paroissiale Notre-Dame de Kerbonne
    Dimanche 24 mars environ 600 personnes dont quelques élus locaux ont assisté à la messe présidée par Mgr Dognin à Notre-Dame de Kerbonne puis à l’inauguration et à la bénédiction de la nouvelle Maison Paroissiale Notre-Dame de Kerbonne située à proximité d l’église, au 2 rue Ernest Psichari, à Brest.…

  • Dimanche de Pâques - 21 avril 2019
    Dimanche de Pâques - 21 avril 2019 Chaque année, la liturgie propose pour le dimanche de Pâques le prologue de l’Évangile selon saint Jean. Mais elle indique que l’on peut choisir aussi l’Évangile de la vigile pascale, et donc celui de saint Luc, proclamé hier soir. Le premier jour de la semaine, à la pointe de l’aurore,les…