Publié dans Accueil

Synode des Jeunes: Lettre aux Jeunes et Document final

Nous vous proposons de retrouver dans cet article la Lettre aux Jeunes qui a été lue lors de la cérémonie finale du synode sur la jeunesse à Rome le dimanche 28 octobre.

En attendant la traduction en français du Document final, texte en 3 parties, 12 chapitres, 167 paragraphes, 60 pages qui est le fruit des travaux de ces 4 semaines de synode, ceux qui comprennent l'italien peuvent retrouver le texte intégral sur cette page, mais vous pouvez plus simplement lire l'article de Vatican News proposant une synthèse de ce Document.

Enfin, réécoutez ici la série des magazines du synode proposés par RCF.

Lettre des Pères synodaux aux jeunes

C’est vers vous, jeunes du monde, que nous, Pères synodaux, voulons nous tourner, pour vous adresser des paroles d’espérance, de confiance et de consolation. Ces jours-ci, nous nous sommes réunis pour écouter Jésus, « le Christ éternellement jeune », dont la voix révèle vos propres voix, vos cris d’exultation, vos plaintes… vos silences aussi !

Nous connaissons vos quêtes spirituelles, vos joies, vos espérances, vos douleurs, vos angoisses, vos inquiétudes. Nous désirons aussi vous adresser une parole : nous voulons contribuer au développement de votre joie, pour que vos attentes se transforment en idéaux. Nous sommes sûrs que vous êtes prêts à vous impliquer, avec votre joie de vivre, pour que vos rêves se réalisent concrètement dans votre vie quotidienne, et dans notre histoire humaine.

Que nos faiblesses ne vous découragent pas, que les fragilités et les péchés ne fassent pas obstacle à votre foi. L’Église est votre mère, elle ne vous abandonne pas, elle est prête à vous accompagner sur de nouveaux chemins, dans les hauteurs, là où le vent de l’Esprit souffle plus fort, chassant les noirs nuages de l’indifférence, de la superficialité et du découragement.

Lorsque le monde, que Dieu aime au point de lui avoir donné son Fils Jésus, est replié sur les biens matériels, sur le succès immédiat, sur le plaisir, lorsqu’il broie les plus faibles, aidez-le à se réveiller et à tourner son regard vers l’amour, la beauté, la vérité, la justice.

Pendant un mois nous avons cheminé ensemble, avec quelques-uns d’entre vous et beaucoup d’autres qui se sont unis à nous par la prière et l’affection. Nous désirons maintenant poursuivre ce chemin dans toutes les parties du monde, là où le Seigneur nous invite à être disciples missionnaires.

L’Église et le monde ont un besoin urgent de votre enthousiasme. Faites-vous compagnons de route des plus fragiles et des plus pauvres, de tous les blessés de la vie.

Vous êtes le présent, illuminez maintenant notre avenir.

Venez et voyez !

Journée de l'ORS sur les Migrations et l'Accueil en Finistère • 08 décembre 2018 à Châteaulin

L’Observatoire des Réalités Sociales et Économiques du diocèse (ORS) organise sa prochaine journée d’échanges sur le thème « Migrations, de…

Retour sur l'assemblée plénière des évêques à Lourdes

Dans un premier temps, Mgr Dognin, pourriez-vous nous rappeler ce qu’est une assemblée plénière, à quoi cela sert-il pour les…

Rapport de la Conférence des évêques de France sur la lutte contre la pédophilie

Suite à l'assemblée plénière des évêques à Lourdes en mars 2016, un travail avait abouti en juillet 2016 à la…

Festival des Solidarités 2018 : 2 soirées projection-débat proposées par le CCFD

Le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire vous invite à venir échanger lors de…

Synode des Jeunes: Lettre aux Jeunes et Document final

Nous vous proposons de retrouver dans cet article la Lettre aux Jeunes qui a été lue lors de la cérémonie…

Cap sur le Panama avec les jeunes du Finistère !

Les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) se dérouleront bientôt, du 22 au 27 janvier 2019 au Panama. Un…

Actualités locales

  • Assemblée Générale du MCR 29
    Assemblée Générale du MCR 29 L'Assemblée Générale du Mouvement Chrétien des Retraités se tiendra le jeudi 15 novembre de 14h à 16h30 au Juvénat de Châteaulin. Le conseil d'administration se renouvelant, les candidatures des personnes intéressées à intégrer le CA sont à transmettre à l'adresse e-mail indiquée ci-dessous ou pourront également être présentées au moment…

  • Retour sur la formation "Le sacrement de la visite" par la Pastorale de la Santé
     Le mardi 9 octobre 2018 au Juvénat Notre-Dame, Châteaulin  « J’étais malade et vous m’avez visité » Matthieu 25, 36 La visite comme premier sacrement, ou le sacrement du « frère ». Depuis la visite de Marie à Elisabeth jusqu’au lavement des pieds en passant par le Bon Samaritain, la rencontre et le « prendre…
    Read more...

  • Le diocèse de Quimper & Léon dans la Grande Guerre 14-18
    Le diocèse de Quimper & Léon dans la Grande Guerre 14-18 En ce mois de novembre, l'Église célèbre le centenaire de l'armistice de la guerre 1914-1918. A cette occasion, plusieurs événements vous permettent de redécouvrir certaines images et souvenirs de cette époque marquante, au niveau de notre région ainsi que de notre diocèse. A l'occasion du centenaire de 1914-1918, les Archives…

  • Art & Spiritualité • Itinéraire de saint Paul, l'apôtre des nations
    Art & Spiritualité • Itinéraire de saint Paul, l'apôtre des nations Dans la cadre de son programme "Art et Spiritualité", le service d'Animation Spirituelle vous convie à une rencontre autour de saint Paul le dimanche 25 novembre à 17h30au centre spirituel de Créac'h Balbé. Cette rencontre vous invite à une contemplation d'oeuvres d'art d'Orient et d'Occident inspirées par les épîtres. Elle…

  • 11 novembre 2018 – 32ème dimanche du Temps Ordinaire – Année B – Centenaire de l’Armistice de 1918 – Cathédrale Saint Corentin (Quimper)
    1R 17, 10-16 ; Ps 145 ; He, 9, 24-28 ; Mc 12, 38-44 Chers Amis, Lorsque l’Armistice fut signé le 11 novembre 1918 mettant fin aux combats épouvantables de la 1ère Guerre Mondiale, la paix restait encore à négocier, ce qui fut fait, comme nous le savons en 1919…

  • Fête du Christ Roi de l'univers - 25 novembre 2018
    Fête du Christ Roi de l'univers - 25 novembre 2018 Dieu avait donné à son peuple pour le guider et l’enseigner, des guides, des juges, des prophètes, des sages, mais il ne voulait pas de rois pour le gouverner. Jaloux des peuples environnants, Israël supplia Samuel de lui choisir et consacrer un roi. Malgré les réticences de Samuel, Dieu s’exécuta,…