Publié dans Accueil

Journée mondiale des pauvres 2018 "Un pauvre crie, le Seigneur entend"

Le 18 novembre prochain aura lieu la deuxième Journée mondiale des pauvres. Instituée par le pape François à l'issue du Jubilé de la Miséricorde dans la lettre Misericordia et Misera, cette journée nous invite à vivre, à dynamiser, dans la durée, une charité inventive dans les communautés et association.

Une Journée Mondiale des pauvres : pour quoi faire ? Pour changer de regard !

SecoursCatholique logo RVBCette année encore, la Journée de collecte nationale du Secours Catholique tombe en même temps que la Journée mondiale des pauvres. C’est une belle occasion pour les bénévoles du Secours Catholique de proposer, lors des messes dominicales, de faire toute leur place aux personnes qui vivent des difficultés et qui ne se sentent pas toujours bien accueillies dans nos paroisses. Le pape François nous y invite :

« Au cours d’une telle Journée, nous sommes appelés à un sérieux examen de conscience pour saisir si nous sommes réellement capables d’écouter les pauvres. La Journée mondiale des Pauvres se veut une modeste réponse de toute l’Église adressée aux pauvres de toutes sortes, afin que nul ne croie que son cri s’est perdu dans le vide. »

Vous retrouverez dans la suite de cet article le communiqué de presse du Secours Catholique en Finistère qui présente un état des lieux dans notre diocèse de la situation des personnes accompagnées. Vous pouvez également télécharger le rapport national du Secours Catholique paru en novembre 2018 "État des lieux de la pauvreté en France".

 


Ce 18 novembre est une journée pour se mettre à l’écoute des plus pauvres, leur donner la parole et les écouter, comme les disciples qui écoutaient Jésus : « Ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25, 40)… même si cette journée, délibérément, s’inscrit plus dans un « être » que dans un « faire ».

C’est l’occasion, dans un premier temps, de se poser la question en paroisse : y-a-t-il sur notre paroisse des groupes ou des personnes qui sont en lien avec des personnes qui vivent ou ont vécu la pauvreté ? C’est l’occasion de leur laisser prendre la parole car, nous dit le pape François dans son message pour la Journée mondiale des pauvres, « pour reconnaître leur voix, nous avons besoin du silence et de l’écoute. Plus nous parlons, plus nous aurons du mal à les entendre ».

Que faire ?

Le message du Pape François "Un pauvre crie, le Seigneur entend" nous le dit en deux mots : « Je voudrais que, cette année encore, et à l’avenir, cette journée soit placée sous le signe de la joie et d’une capacité à se renouveler. Prier ensemble en communauté et partager le repas du dimanche. » Ce n’est donc pas un programme très compliqué ! Et pourtant, nous dit toujours le Pape François, il nous ramène « à la première communauté chrétienne, dont l’évangéliste Luc décrivait l’originalité et la simplicité ».

Vous trouverez ce message en pièce jointe ainsi qu'un feuillet de propositions pour le déroulement et l'animation de cette journée.

Venez et voyez !

Journée de l'ORS sur les Migrations et l'Accueil en Finistère • 08 décembre 2018 à Châteaulin

L’Observatoire des Réalités Sociales et Économiques du diocèse (ORS) organise sa prochaine journée d’échanges sur le thème « Migrations, de…

Retour sur l'assemblée plénière des évêques à Lourdes

Dans un premier temps, Mgr Dognin, pourriez-vous nous rappeler ce qu’est une assemblée plénière, à quoi cela sert-il pour les…

Rapport de la Conférence des évêques de France sur la lutte contre la pédophilie

Suite à l'assemblée plénière des évêques à Lourdes en mars 2016, un travail avait abouti en juillet 2016 à la…

Festival des Solidarités 2018 : 2 soirées projection-débat proposées par le CCFD

Le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire vous invite à venir échanger lors de…

Synode des Jeunes: Lettre aux Jeunes et Document final

Nous vous proposons de retrouver dans cet article la Lettre aux Jeunes qui a été lue lors de la cérémonie…

Cap sur le Panama avec les jeunes du Finistère !

Les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) se dérouleront bientôt, du 22 au 27 janvier 2019 au Panama. Un…

Actualités locales

  • Assemblée Générale du MCR 29
    Assemblée Générale du MCR 29 L'Assemblée Générale du Mouvement Chrétien des Retraités se tiendra le jeudi 15 novembre de 14h à 16h30 au Juvénat de Châteaulin. Le conseil d'administration se renouvelant, les candidatures des personnes intéressées à intégrer le CA sont à transmettre à l'adresse e-mail indiquée ci-dessous ou pourront également être présentées au moment…

  • Retour sur la formation "Le sacrement de la visite" par la Pastorale de la Santé
     Le mardi 9 octobre 2018 au Juvénat Notre-Dame, Châteaulin  « J’étais malade et vous m’avez visité » Matthieu 25, 36 La visite comme premier sacrement, ou le sacrement du « frère ». Depuis la visite de Marie à Elisabeth jusqu’au lavement des pieds en passant par le Bon Samaritain, la rencontre et le « prendre…
    Read more...

  • Le diocèse de Quimper & Léon dans la Grande Guerre 14-18
    Le diocèse de Quimper & Léon dans la Grande Guerre 14-18 En ce mois de novembre, l'Église célèbre le centenaire de l'armistice de la guerre 1914-1918. A cette occasion, plusieurs événements vous permettent de redécouvrir certaines images et souvenirs de cette époque marquante, au niveau de notre région ainsi que de notre diocèse. A l'occasion du centenaire de 1914-1918, les Archives…

  • Art & Spiritualité • Itinéraire de saint Paul, l'apôtre des nations
    Art & Spiritualité • Itinéraire de saint Paul, l'apôtre des nations Dans la cadre de son programme "Art et Spiritualité", le service d'Animation Spirituelle vous convie à une rencontre autour de saint Paul le dimanche 25 novembre à 17h30au centre spirituel de Créac'h Balbé. Cette rencontre vous invite à une contemplation d'oeuvres d'art d'Orient et d'Occident inspirées par les épîtres. Elle…

  • 11 novembre 2018 – 32ème dimanche du Temps Ordinaire – Année B – Centenaire de l’Armistice de 1918 – Cathédrale Saint Corentin (Quimper)
    1R 17, 10-16 ; Ps 145 ; He, 9, 24-28 ; Mc 12, 38-44 Chers Amis, Lorsque l’Armistice fut signé le 11 novembre 1918 mettant fin aux combats épouvantables de la 1ère Guerre Mondiale, la paix restait encore à négocier, ce qui fut fait, comme nous le savons en 1919…

  • Fête du Christ Roi de l'univers - 25 novembre 2018
    Fête du Christ Roi de l'univers - 25 novembre 2018 Dieu avait donné à son peuple pour le guider et l’enseigner, des guides, des juges, des prophètes, des sages, mais il ne voulait pas de rois pour le gouverner. Jaloux des peuples environnants, Israël supplia Samuel de lui choisir et consacrer un roi. Malgré les réticences de Samuel, Dieu s’exécuta,…