Publié dans Accueil

Journée mondiale des pauvres 2018 "Un pauvre crie, le Seigneur entend"

Le 18 novembre prochain aura lieu la deuxième Journée mondiale des pauvres. Instituée par le pape François à l'issue du Jubilé de la Miséricorde dans la lettre Misericordia et Misera, cette journée nous invite à vivre, à dynamiser, dans la durée, une charité inventive dans les communautés et association.

Une Journée Mondiale des pauvres : pour quoi faire ? Pour changer de regard !

SecoursCatholique logo RVBCette année encore, la Journée de collecte nationale du Secours Catholique tombe en même temps que la Journée mondiale des pauvres. C’est une belle occasion pour les bénévoles du Secours Catholique de proposer, lors des messes dominicales, de faire toute leur place aux personnes qui vivent des difficultés et qui ne se sentent pas toujours bien accueillies dans nos paroisses. Le pape François nous y invite :

« Au cours d’une telle Journée, nous sommes appelés à un sérieux examen de conscience pour saisir si nous sommes réellement capables d’écouter les pauvres. La Journée mondiale des Pauvres se veut une modeste réponse de toute l’Église adressée aux pauvres de toutes sortes, afin que nul ne croie que son cri s’est perdu dans le vide. »

Vous retrouverez dans la suite de cet article le communiqué de presse du Secours Catholique en Finistère qui présente un état des lieux dans notre diocèse de la situation des personnes accompagnées. Vous pouvez également télécharger le rapport national du Secours Catholique paru en novembre 2018 "État des lieux de la pauvreté en France".

 


Ce 18 novembre est une journée pour se mettre à l’écoute des plus pauvres, leur donner la parole et les écouter, comme les disciples qui écoutaient Jésus : « Ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25, 40)… même si cette journée, délibérément, s’inscrit plus dans un « être » que dans un « faire ».

C’est l’occasion, dans un premier temps, de se poser la question en paroisse : y-a-t-il sur notre paroisse des groupes ou des personnes qui sont en lien avec des personnes qui vivent ou ont vécu la pauvreté ? C’est l’occasion de leur laisser prendre la parole car, nous dit le pape François dans son message pour la Journée mondiale des pauvres, « pour reconnaître leur voix, nous avons besoin du silence et de l’écoute. Plus nous parlons, plus nous aurons du mal à les entendre ».

Que faire ?

Le message du Pape François "Un pauvre crie, le Seigneur entend" nous le dit en deux mots : « Je voudrais que, cette année encore, et à l’avenir, cette journée soit placée sous le signe de la joie et d’une capacité à se renouveler. Prier ensemble en communauté et partager le repas du dimanche. » Ce n’est donc pas un programme très compliqué ! Et pourtant, nous dit toujours le Pape François, il nous ramène « à la première communauté chrétienne, dont l’évangéliste Luc décrivait l’originalité et la simplicité ».

Vous trouverez ce message en pièce jointe ainsi qu'un feuillet de propositions pour le déroulement et l'animation de cette journée.

Venez et voyez !

Programmation spéciale JMJ sur RCF

Du 22 au 28 janvier, un million de jeunes du monde entier prendront part à cette grande fête de la…

Des JMJ en Bretagne

Les 26 et 27 janvier prochains, la Maison-Mère des Petites Soeurs des Pauvres, à St Pern (35),accueillera les jeunes désireux…

Portes ouvertes des maisons d'accueil du diocèse

Les samedi 26 et dimanche 27 janvier, les maisons d’accueil du diocèse ouvrent leurs portes de 14h à 18h. Maison…

[GILETS JAUNES] Appel aux catholiques de France et à nos concitoyens

Les évêques du Conseil permanent réunis depuis hier, lundi 10 décembre 2018, ont tenu à engager les catholiques et plus…

Cap sur le Panama avec les jeunes du Finistère !

Les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) se dérouleront bientôt, du 22 au 27 janvier 2019 au Panama. Un…

Découvrir le patrimoine religieux

Le diocèse de Quimper et Léon, par l'intermédiaire du Service de formation, propose en 2019 un cycle de conférences pour…

Actualités locales

  • Fraternité diocésaine du renouveau charismatique du Finistère
    Fraternité diocésaine du renouveau charismatique du Finistère Grande Journée de prière Samedi 26 janvier de 9h30 à 17h au juvénat – Penn Feunteun – 29150  CHATEAULIN  « Je t’invite à raviver en toi le don de l’Esprit Saint »  (2 Tm 1,6) Grande Journée Diocésaine de prière dans l’Esprit Saint A l’initiative du renouveau charismatique : ouvert…

  • Migrations, de l'accueil à la rencontre en Finistère
    Migrations, de l'accueil à la rencontre en Finistère L'Observatoire des réalités sociales organise une journée de réflexion autour de la question des migrants. Celle-ci aura pour thème : Migrants : Un avenir à construire ensemble. Intervention le matin de Catherine Withol de Wenden, universitaire spécialisée dans la question des migrations.L’après-midi : focus sur la situationlocale avec une table…

  • Première édition du Potage des Chefs
    Première édition du Potage des Chefs Des potages gourmands et solidaires !Le samedi 2 février, de 9H à 14H, sur la place Terre au Duc à Quimper, « Habitat et Humanisme Finistère » organise sa 1ère édition du « Potage des chefs ». Pour cette opération, 21 chefs finistériens prépareront gratuitement un potage de leur choix…
    Read more...

  • Questions vives aujourd'hui
    Questions vives aujourd'hui Des questions vives de la vie humaine à éclairer, questions ayant des retentissements importants dans la vie relationelle, sociale et la vie spirituelle.Il est important de se donner les clefs pour mieux les gérer, et poursuivre un chemin de vie...Ma propre mort: samedi 19 janvier 2019 La société aux prises…

  • Journée "Corps et intériorité"
    Travail sur l'apprivoisement du corps dans une perspective spirituelle.Exercices à partir de la méthode Vittoz, prier avec les cinq sens, nourris par les textes de la bible.Avec Lucienne COUISSIN, praticienne Vittoz, Véronique MARAVAL, intervenante à l'Arche, et le frère Jean-Yves HAMON Samedi 26 janvier et 2 mars 2019 de 9h30…

  • An Niverenn Nevez (166) MINIHI LEVENEZ / Nouveau numéro (166) de la revue MINIHI LEVENEZ
    Feunteuniou An dour hag an aoter. DE L'EAU A L'AUTEL,LA VALLEE DES SAINTS,Psaumes. Koumanant bloaz (Bep eil miz), Abonnement annuel à la revue "MINIHI LEVENEZ" : 50 € Minihi Levenez niverenn 166, Kerzu 2018-Genver 2019KLIKIT AMAÑ / CLIQUEZ ICI :Evid prena / Bon de commande

  • Concert Hopen
    Concert Hopen Concert HOPEN  Grand temps fort du week-end JOYFUL Samedi 9 Mars 2019 Inscriptions: https://www.helloasso.com/associations/mej-finistere/evenements/concert-d-hopen

  • Tisseuses de liens au presbytère de Saint-Divy
    Des tisseurs de liens, chez nous plutôt des tisseuses, réalisent des tapisseries dessinées par l’artiste Annaïg Le Berre, représentant les saints patrons de nos clochers. Celle de saint Nicolas de Saint-Thonan est achevée. Celle de saint Divy et de saint Thénénan de la Forest sont en cours de réalisation. Le…

  • Yaouankiz, le bulletin d'infos de la pastorale des jeunes et de l'AEP
    • Vivre les JMJ en Bretagne, c'est possible ! • Taizé 2019, rendez-vous à Châteaulin en février pour en parler. • Santigou 2019, il est encore temps de s'inscrire... Et bien d'autres infos sur le bulletin en téléchargement.    

  • 3ème dimanche du temps ordinaire - 27 janvier 2019
    3ème dimanche du temps ordinaire - 27 janvier 2019 De commencements en recommencements ainsi va la vie, ainsi se déroule aussi l’histoire de l’Alliance de Dieu avec l’humanité. Dans le livre de Néhémie, il s’agit d’une restauration et d’une refondation. Fini le temps de l’exil pour Israël. Il faut maintenant rebâtir Jérusalem et le Temple, mais aussi et surtout…