Publié dans Accueil

Suivez le synode sur la jeunesse à Rome jour après jour

Après le Jubilé de la Miséricorde en 2016, le Pape François dédie l’année 2018 à la jeunesse. Le synode des évêques sur les jeunes, la foi et le discernement des vocations se tient du mercredi 03 au dimanche 28 octobre.

Pour mieux comprendre ce qu'est un synode et l'importance de ce moment pour l'Église, vous pouvez consulter le dossier complet sur le site de la CEF.

En cliquant sur l'image, prenez aussi le temps de lire le message du pape François de mars 2018 à l'occasion de la sortie de l'ouvrage Dieu est Jeune.

dieuestjeune

Tout au long de cette période, RCF vous propose son magazine du synode depuis Rome du lundi au vendredi à 19h10. Vous retrouverez sur la suite de cette page tous les articles de référence et les podcasts de RCF publiés au cours de ce synode.

rcf29 logo frequences


Le Magazine du Synode

Vendredi 26 octobre

épisode à venir

Jeudi 25 octobre

Lutter contre le cléricalisme, donner des responsabilités aux jeunes... Ce synode sur la jeunesse qui s'achève met en lumière des volontés de changement des mentalités au sein de l'Église.

Mercredi 24 octobre

Des jeunes aimeraient que leur génération aille à la messe, des évêques qui encourager les jeunes à relever les défis de leur temps. Au synode sur la jeunesse chacun exprime ses attentes.

Mardi 23 octobre

"Si l'Orient est vide de chrétiens, le christianisme n'aura plus de racines." Mgr Sako, patriarche de l'Église catholique chaldéenne, nous décrit la réalité des jeunes chrétiens d'Irak.

Lundi 22 octobre

Une première version du document final du synode sera présentée demain. Mgr Jean Kockerols évoque la difficulté de "trouver des conclusions qui peuvent s'appliquer à tout le monde".

Vendredi 19 octobre

La sous-représentation des femmes au synode sur la jeunesse fait réagir. Et surtout le fait que les trois religieuses invitées n'ont pas le droit de vote, contrairement aux religieux.

Jeudi 18 octobre

Au cœur du synode sur la jeunesse, la question de la vocation notamment sacerdotale. Qu'est-ce qu'être prêtre en 2018? "Aujourd'hui c'est son témoignage personnel, c'est sa vie qui compte."

Mercredi 17 octobre

L'enseignement catholique c'est 60 millions de jeunes dans le monde, dans 220.000 écoles et 1.760 universités. Des lieux uniques pour se rencontrer et faire connaître la foi chrétienne.

Mardi 16 octobre

Les jeunes d'Afrique sont bien représentés au synode. Dans ce continent aux situations variées, l'Église doit s'adapter pour accompagner au mieux la jeunesse.

Lundi 15 octobre

Dialoguer c'est déjà faire bouger les lignes, changer les choses. Depuis plusieurs jours la voix des jeunes du synode résonne dans les murs du Vatican. Un langage "cash" qui interpelle.

Vendredi 12 octobre

Les évêques réunis à Rome en synode sont particulièrement attentifs aux mouvements de jeunesse, susceptibles de donner aux jeunes "un cadre" et "la saveur de l'Évangile".

Jeudi 11 octobre

Les jeunes des pays d'Europe ont grandi dans des sociétés sécularisée. Selon Mgr Jean-Claude Hollerich, ils abordent la religion chrétienne comme "quelque chose de nouveau".

Mercredi 10 octobre

Internet et des nouvelles technologies tiennent une place ô combien importante dans la vie des jeunes. Les évêques réunis à Rome en synode se penchent sur le sujet.

Mardi 09 octobre

L'Église assemblée en synode vit des moment importants. Désireuse d'écouter la jeunesse et de se laisser interpeller, l'institution ecclésiale fait du même coup l'expérience de sa fragilité.

Lundi 08 octobre

Le synode sur la jeunesse se poursuit, alors que les crises qui secouent l'Église rendent plus cruciales les questions du discernement de la vocation et des conditions de vie du prêtre.

Vendredi 05 octobre

En ce troisième jour, des sujets divers, comme le sport, la famille, la liturgie ou la sexualité ont été abordés en petits groupes linguistiques.

Jeudi 04 octobre

Hier le pape François a donné le ton : l'Église souhaite se rapprocher des jeunes. Ce matin, une première séance de travail a eu lieu. Avec un maître-mot : l'écoute.

Mercredi 03 octobre

Pour cette première journée du synode, découvrez le témoignage de deux jeunes qui ont rejoint Rome et le synode à pied, en partant de Bretagne ! Guilhem Laurent, et Gaëtan d'Aleman, brestois, précisent selon eux ce que les jeunes attendent de l'Église.


Pour aller plus loin

Homélie du Saint-Père pour l'ouverture du Synode
Saint Jean, un modèle pour la jeunesse ? Sur les traces du disciple bien-aimé...
Instrumentum Laboris sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel

Venez et voyez !

Notre-Dame-de-Paris, faire un don

La collecte de fonds en faveur de la cathédrale Notre Dame de Paris L’incendie qui a ravagé la Cathédrale Notre-Dame…

Vivez la semaine sainte avec la communauté de Taizé et RCF

Du 18 au 21 avril, RCF vous fera vivre le Triduum Pascal depuis la communauté de Taizé.Programmation spéciale avec des…

Retour en images sur la messe chrismale

Mercredi 17 avril, Mgr Dognin a présidé, à 18h30, la messe chrismale en la cathédrale St-Corentin, de Quimper. Au cours…

NOMINATION: MGR ALAIN GUELLEC, ÉVÊQUE AUXILIAIRE DE MONTPELLIER

Le Pape François a nommé ce mercredi 17 avril, Mgr Alain Guellec, évêque auxiliaire du diocèse de Montpellier, il était…

Message de Monseigneur Dognin - Tenez bon dans le Seigneur !

Tenez bon dans le Seigneur !Message aux fidèles du diocèse de Quimper et Léon.

Le Pape interpelle les jeunes : "Il vit et Il te veut vivant"

LE PAPE INTERPELLE LES JEUNES : "IL VIT ET IL TE VEUT VIVANT"EXHORTATION POST-SYNODALE CHRISTUS VIVIT Le pape François a signé…

Actualités locales

  • Préparons ensemble les fêtes de Pâques et la Joie de Jésus ressuscité
    Préparons ensemble les fêtes de Pâques et la Joie de Jésus ressuscité La catéchèse et la Pastorale des jeunes de la paroisse Brest Sainte Trinité invitent les jeunes, les familles, les paroissiens à préparer ensemble les fêtes de Pâques et la Joie de Jésus ressuscité. - Mardi 16 avril, 20H, à la salle paroissiale de Kerbonne, un ciné film : "Jésus l'enquête"-…

  • Piathlon 2019
    Piathlon 2019 Venez vivre un moment inoubliable. Les 27 & et 28 avril 2019 l’équipe du Piathlon de Bretagne vous donne rendez-vous à l’abbaye de Landévennec Ce week end rassemblera 500 jeunes Pionniers-Caravelles (jeunes âgés de 14 à 17 ans), Marins (jeunes âgés de 14 à 17 ans ayant une ouverture au…

  • Mieux connaitre Ignace de Loyola et sa spiritualité
    Mieux connaitre Ignace de Loyola et sa spiritualité Saint Ignace de Loyola (1491-1556) est une figure clé de la spiritualité catholique, apparue en pleine Renaissance (Humanisme, Réforme, missions à l'extérieur). Il propose une vie intérieure d'union au Christ dans la finalité globale de louer, d'honorer et de servir le Seigneur. Ignace n'a voulu que servir le Seigneur et…

  • Un TEMPS de MISSION prochainement
      Du 8 au 12 mai prochain, la paroisse Saint Corentin va accueillir le Séminaire St Yves de Rennes pour un temps de mission. Voici en pièce jointe la première lettre d'info sur ce projet. Pour afficher l'article complet ---> CLIC sur le titre

  • Pèlerinage-Visitation en Côte d'Ivoire du 6 au 14 janvier 2020
    Pèlerinage-Visitation en Côte d'Ivoire du 6 au 14 janvier 2020 Pèlerinage-Visitation en Côte d'Ivoire du 06 au 14 janvier 2020 avec Monseigneur Laurent DOGNIN Programme ci-dessous à télécharger.Renseignements, inscriptions auprès du service des pèlerinages.

  • Inauguration de la nouvelle Maison Paroissiale Notre-Dame de Kerbonne
    Dimanche 24 mars environ 600 personnes dont quelques élus locaux ont assisté à la messe présidée par Mgr Dognin à Notre-Dame de Kerbonne puis à l’inauguration et à la bénédiction de la nouvelle Maison Paroissiale Notre-Dame de Kerbonne située à proximité d l’église, au 2 rue Ernest Psichari, à Brest.…

  • 2ème dimanche de Pâques - 28 avril 2019
    2ème dimanche de Pâques - 28 avril 2019 Le pape Jean-Paul II en l’an 2000 avait demandé que ce 2e dimanche de Pâques soit appelé le dimanche de la divine miséricorde, en s’inspirant de la prière d’ouverture de la messe qui s’adresse au « Dieu de miséricorde infinie » : « Comme les Apôtres autrefois, écrivait-il, il est nécessaire que l’humanité d’aujourd’hui…