Publié dans Accueil

Déclaration de notre évêque Mgr Dognin à Lourdes

Les mots "justes" pour dénoncer la "maladie du siècle"

Dans son mot d’accueil devant la grotte des Apparitions, Mgr Dognin a rappelé que « 160 ans d’histoire, ce n’est pas rien. Pensons aux centaines de milliers de pèlerins qui se sont retrouvés, comme nous, à se recueillir devant la Vierge de Lourdes. »

C’est devant cette maman qui a dit : « Faites tout ce qu’Il vous dira » que les pèlerins se sont rassemblés pour célébrer le Christ qui donne sens à leur vie, en se mettant à l’écoute de sa Parole et en approchant de la table où le pain et le vin, signes si humbles, deviennent corps et sang de Celui qui veut être bon pain pour la vie du monde.

En ce lieu si symbolique et si touchant pour tant de chrétiens, Mgr Dognin, dans son homélie, a fait mention des scandales qui touchent l’Église de l’intérieur et qui sont un contre-témoignage pour les victimes et aussi pour toute l’Église et les prêtres.

« Personnellement, je n’ai pas pu méditer ce passage d’Évangile qui révèle de façon tellement puissante l’amour de Dieu pour tout être humain, sans penser aux scandales qui ont eu lieu à l’intérieur même de l’Église et qui ressortent actuellement un peu partout dans le monde. C’est tellement contraire au message d’amour que nous avons le devoir d’annoncer ! »

 

Venez et voyez !

Messe chrismale 2020 : Retour en images

Mercredi 28 mai, la messe chrismale a été célébrée à la cathédrale Saint-Corentin, à Quimper. Une célébration particulière qui intervient…

Notre Père polyglotte

À l'occasion de la Pentecôte, la Pastorale des jeunes et des vocations de la Paroisse Notre Dame du Folgoët a…

Reprise du caté dans la paroisse ND du Folgoët

Le caté reprend dans le respect des règles sanitaires. Les séances de caté sont proposées à tous les enfants inscrits…

Une année pour Dieu, deviens volontaire à Mission St Luc

Tu as entre 20 et 30 ans ? Tu veux donner une année au service de l'Évangile ? Deviens Missionnaire…

La pastorale des jeunes et des vocations lance les inscriptions pour l'été

Il aura fallu attendre quelques semaines de plus, le temps que la Pastorale des jeunes et des vocations puisse étudier…

Église en Finistère N°334 en accès libre

Deuxième numéro d'Église en Finistère bouclé pendant le confinement. L'épidémie de Covid19 nous empêche d'imprimer et d'expédier la revue dans…

Actualités locales

  • Fête de la Sainte-Trinité - 7 juin 2020
    Fête de la Sainte-Trinité - 7 juin 2020 Il en faut du temps à chacun pour se connaître et connaître les autres, au fil de son histoire, au cœur de ses relations ! Combien de temps a-t-il fallu aussi à l’humanité pour devenir ce qu’elle est, pour découvrir et apprendre ce qu’elle sait et ne sait pas encore…