Publié dans Accueil

Dignité de la procréation : l'enjeu de la Fraternité

Déclaration du Conseil des Évêques de France sur l'assistance médicale à la procréation

A l’approche de l’ouverture du débat parlementaire en vue de la révision de la loi bioéthique, alors que l’Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques va publier son rapport et que le Comité Consultatif National d’Éthique va donner son Avis, l’Eglise de France explique sa position sur l’Assistance Médicale à la Procréation (AMP ou PMA).

Dans une Déclaration signée par tous les évêques de France : « La dignité de la procréation » (coédition Cerf, Bayard, Mame), l’Église catholique rappelle la valeur de la procréation : acte profondément et spécifiquement humain dont la manipulation entamerait gravement la valeur de fraternité qui fonde le pacte social en notre société.

La Déclaration prend le parti du dialogue où les arguments éthiques sont avancés et offerts à tous afin que ce dialogue permette de chercher ensemble les voies les meilleures. C’est ainsi que la Déclaration prend en compte les principes du « modèle français de bioéthique » rappelés par le Conseil d’État, tient compte des Avis du CCNE, et est attentive au Rapport de synthèse des États généraux de la bioéthique.

La Déclaration souligne d’abord que la procréation est constitutive de la dignité de la personne. Elle indique ensuite les principaux problèmes éthiques que pose l’AMP. Elle explique enfin les principaux obstacles éthiques que rencontre le projet d’ouverture de l’AMP aux femmes en couple ou aux femmes seules.

La Déclaration offre une visée éthique en inscrivant sa réflexion dans le cadre de l’exigence de la fraternité qui appelle l’engagement de tous dans la reconnaissance mutuelle de la dignité et dans la solidarité, en particulier pour l’égalité de tous devant le soin.

La Déclaration propose une nouvelle démarche pour aborder la bioéthique : de la profondeur du regard sur la personne en société dépend la manière dont sont envisagées la dignité et la fraternité qui sont inséparables l’une de l’autre. Le droit doit instaurer des relations qui promeuvent la fraternité en évitant que les volontés individuelles établissent des injustices et des discriminations.

L’Eglise catholique, soucieuse de la valeur de la fraternité, tient à faire connaître son inquiétude sur la société que préparerait une évolution législative étendant l’usage des techniques d’AMP. Les progrès scientifiques alliés aux intérêts individuels à court terme ne sauraient suffire à justifier la construction d’une société d’où s’effaceraient la fraternité et l’attention aux plus fragiles.

Venez et voyez !

Lettre pastorale de Mgr Laurent Dognin

À l'occasion de Pâques, Mgr Dognin publie une nouvelle lettre pastorale" Proclamez l'Évangile à toute la création " Mc 16,…

Mgr Dognin rend visite à la paroisse Saint-Yves en Pays de Morlaix

Quatrième visite pastorale de Mgr Dognin. L’évêque de Quimper et Léon était en visitation dans la paroisse Saint-Yves en Pays…

Le Pape interpelle les jeunes : "Il vit et Il te veut vivant"

LE PAPE INTERPELLE LES JEUNES : "IL VIT ET IL TE VEUT VIVANT"EXHORTATION POST-SYNODALE CHRISTUS VIVIT Le pape François a signé…

NOMINATION: MGR ALAIN GUELLEC, ÉVÊQUE AUXILIAIRE DE MONTPELLIER

Le Pape François a nommé ce mercredi 17 avril, Mgr Alain Guellec, évêque auxiliaire du diocèse de Montpellier, il était…

LES PEMP SUL 2019

À l'approche du mois de mai, le sanctuaire Notre Dame du Folgoët va connaître l'affluence des pèlerins. En effet beaucoup…

Les lundis de mai

Chemins spirituels dans le patrimoine religieux du Finistère 6, 13, 20 et 27 mai - 9h30 à 16h30 Quatre journées…

Actualités locales

  • Projections du film LOURDES
    Projections du film LOURDES Ce film réalisé par Thierry Demaiziere et Alban Teurlai retrace l’itinéraire de pèlerins qu’ils soient hospitaliers ou malades, gitans ou militaires. Les réalisateurs ont recueilli leurs prières murmurées et écouté leurs histoires de destin brisé. C’est un film sur la condition humaine, sur la foi, sur le dévouement et l’amour…

  • Troménie de Saint Gouesnou
    Troménie de Saint Gouesnou Troménie de Saint Gouesnou, présidée par Monseigneur Laurent Dognin Jeudi 30 mai 2019 5H : Messe à l'église de Gousnou 6H : Départ de la Troménie - Itinéraire de 18Km sur les traces de Saint Gousnou 11H : Messe solennelle de l'ascension en l'église de Gousnou Renseignement - Accueil de…

  • Retraite
    Retraite «Maître, où demeures-tu ?» P. Georges COTTIN, jésuite Mercredi 22 mai - 18h au mardi 28 mai 9h Maison d’accueil de l’Île-Blanche - Locquirec Contact : 02 98 67 43 72 -

  • 7ème Pardon des motards
    7ème Pardon des motards Samedi 29 et dimanche 30 juin - Camaret sur Mer Samedi 29 : Procession aux flambeaux à la tombée de la nuit, de l’église de Camaret-sur-Mer à la Chapelle Notre Dame de Rocamadour. Dimanche 30 : 10H - Accueil - Café - Point infos 10H30 - Messe présidée par le…

  • Pèlerinage des femmes
    Pèlerinage des femmes Du Menez Hom à Sainte-Anne-la-Palud 14, 15 & 16 juin 2019 Mon ange marchera devant toi - Exode 23,23   Contact :

  • Pèlerinage 2019 des époux et pères de famille
    Pèlerinage 2019 des époux et pères de famille Depuis plus de 10 ans, chaque année le weekend du 1er dimanche de juillet, les époux et pères de famille du diocèse du Finistère sont conviés à marcher ensemble vers le sanctuaire de Rumengol en union avec les autres pèlerinages de pères et époux des autres diocèses de France en…

  • Conférence du Père Pedro
    Conférence du Père Pedro " Non, la pauvreté n'est pas une fatalité " Vendredi 21 juin 2019 - 20h - Collège Sainte Thérèse de QUIMPEREntrée libre Contact: www.perepedro.com  / www.perepedro-akamasoa.net  

  • Pèlerinage-Visitation en Côte d'Ivoire du 6 au 14 janvier 2020
    Pèlerinage-Visitation en Côte d'Ivoire du 6 au 14 janvier 2020 Pèlerinage-Visitation en Côte d'Ivoire du 06 au 14 janvier 2020 avec Monseigneur Laurent DOGNIN Programme ci-dessous à télécharger.Renseignements, inscriptions auprès du service des pèlerinages.

  • 6ème dimanche de Pâques - 26 mai 2019
    6ème dimanche de Pâques - 26 mai 2019 Les trois lectures de ce dimanche nous invitent à visiter trois moments de l’histoire du salut, celui de la vie terrestre de Jésus, celui de l’Église à sa naissance, et celui de la réalisation plénière du Royaume de Dieu. Dans l’Évangile selon saint Jean au chapitre 14, nous revivons les…