Publié dans Accueil

Dignité de la procréation : l'enjeu de la Fraternité

Déclaration du Conseil des Évêques de France sur l'assistance médicale à la procréation

A l’approche de l’ouverture du débat parlementaire en vue de la révision de la loi bioéthique, alors que l’Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques va publier son rapport et que le Comité Consultatif National d’Éthique va donner son Avis, l’Eglise de France explique sa position sur l’Assistance Médicale à la Procréation (AMP ou PMA).

Dans une Déclaration signée par tous les évêques de France : « La dignité de la procréation » (coédition Cerf, Bayard, Mame), l’Église catholique rappelle la valeur de la procréation : acte profondément et spécifiquement humain dont la manipulation entamerait gravement la valeur de fraternité qui fonde le pacte social en notre société.

La Déclaration prend le parti du dialogue où les arguments éthiques sont avancés et offerts à tous afin que ce dialogue permette de chercher ensemble les voies les meilleures. C’est ainsi que la Déclaration prend en compte les principes du « modèle français de bioéthique » rappelés par le Conseil d’État, tient compte des Avis du CCNE, et est attentive au Rapport de synthèse des États généraux de la bioéthique.

La Déclaration souligne d’abord que la procréation est constitutive de la dignité de la personne. Elle indique ensuite les principaux problèmes éthiques que pose l’AMP. Elle explique enfin les principaux obstacles éthiques que rencontre le projet d’ouverture de l’AMP aux femmes en couple ou aux femmes seules.

La Déclaration offre une visée éthique en inscrivant sa réflexion dans le cadre de l’exigence de la fraternité qui appelle l’engagement de tous dans la reconnaissance mutuelle de la dignité et dans la solidarité, en particulier pour l’égalité de tous devant le soin.

La Déclaration propose une nouvelle démarche pour aborder la bioéthique : de la profondeur du regard sur la personne en société dépend la manière dont sont envisagées la dignité et la fraternité qui sont inséparables l’une de l’autre. Le droit doit instaurer des relations qui promeuvent la fraternité en évitant que les volontés individuelles établissent des injustices et des discriminations.

L’Eglise catholique, soucieuse de la valeur de la fraternité, tient à faire connaître son inquiétude sur la société que préparerait une évolution législative étendant l’usage des techniques d’AMP. Les progrès scientifiques alliés aux intérêts individuels à court terme ne sauraient suffire à justifier la construction d’une société d’où s’effaceraient la fraternité et l’attention aux plus fragiles.

Venez et voyez !

Amoris Laetitia : Accueillir les situations avec miséricorde

  La pastorale familiale, à la suite d’Amoris Laetitia. Ce thème a guidé une centaine de personnes de la Province…

Concert Hopen

Concert HOPEN  Grand temps fort du week-end JOYFUL Samedi 9 Mars 2019 Inscriptions: https://www.helloasso.com/associations/mej-finistere/evenements/concert-d-hopen

Fête diocésaine des chanteurs en liturgie

Elle aura lieu à la cathédrale Saint-Corentin le dimanche 3 mars 2019 Cette fête est ouverte à tous, qu’on soit…

[GILETS JAUNES] Appel aux catholiques de France et à nos concitoyens

Les évêques du Conseil permanent réunis depuis hier, lundi 10 décembre 2018, ont tenu à engager les catholiques et plus…

Découvrir le patrimoine religieux

Le diocèse de Quimper et Léon, par l'intermédiaire du Service de formation, propose en 2019 un cycle de conférences pour…

La campagne denier 2019 est lancée

Rémi Perrin, l'économe diocésain nous en parle

Actualités locales

  • Soirée Alpha Couple
    Soirée Alpha Couple Un couple ça se construit !Alpha couple s’adresse à tous les couples mariés ou non qui souhaitent prendre du temps à deux.7 soirées avec un dîner servi pour deux, exposé, temps d’échange en tête à tête sur la base d’un guide de discussion.1ère SOIRÉE MARDI 26 FEVRIER 2019 À 20HESPACE…

  • Vivre la rencontre islamo-chrétienne à la lumière de Tibhirine
    Vivre la rencontre islamo-chrétienne à la lumière de Tibhirine Vivre l’esprit de Tibhirine aujourd’hui Depuis plus de 20 ans, le chemin ouvert par les moines de Tibhirine se poursuit. Pris dans la tourmente de la guerre civile en Algérie avec tous le habitants, ils se considéraient d’abord comme « des priants parmi d’autres priants ». Leur choix de continuer…

  • Soirée au profit d'enfants des Philippines
    Soirée au profit d'enfants des Philippines Passez une bonne soirée en participant aux actionsen faveur des enfants de Maasin sur l'île de Leyte Samedi 23 février 2019 à Gouesnac'h18h00: Messe Eglise saint Pierre et saint Paul19h15: Accueil au restaurant scolaire de Gouesnac'h3, Hent Réunion (derrière la Mairie) 20h00: Dîner philippin et animation Inscription au dîner auprès…

  • Recollection animée par Lommig Gonidou
    Recollection animée par Lommig Gonidou Dans l'esprit de Charles de Foucauld "Seigneur, avec toi, nous irons au désert" Le samedi 9 mars, de 9h à 17h - Centre spirituel diocésain de Créac'h-Balbé (Saint-Urbain)Ouverte à tous 02 98 25 00  

  • Soirée découverte de CVX (communauté de vie chrétienne) et de la spiritualité Ignatienne
    Soirée découverte de CVX (communauté de vie chrétienne) et de la spiritualité Ignatienne Information générale sur la spiritualité Ignatienne et ce que propose la CVX suivie de 2 ou 3 témoignages courts de compagnons sur ce que leur apporte notre communauté et le chemin Ignatien dans leur vie. Possibilité de dîner ensuite sur place 16 mars - 17 à 19 h - Centre Jean-Paul…

  • JMJ: Les discours du Pape et, en vidéo, nos jmjistes
    JMJ: Les discours du Pape et, en vidéo, nos jmjistes Comment se sont passées ces JMJ pour nos jeunes bretons ? La réponse, ici : https://www.facebook.com/eglisecatholique29/videos/ Discours du pape François pour l’ouverture des JMJ de PanamaChers jeunes, Bonsoir !
    Lire la suite...

  • Tisseuses de liens au presbytère de Saint-Divy
    Des tisseurs de liens, chez nous plutôt des tisseuses, réalisent des tapisseries dessinées par l’artiste Annaïg Le Berre, représentant les saints patrons de nos clochers. Celle de saint Nicolas de Saint-Thonan est achevée. Celle de saint Divy et de saint Thénénan de la Forest sont en cours de réalisation. Le…

  • 7ème dimanche du temps ordinaire - 24 février 2019
    7ème dimanche du temps ordinaire - 24 février 2019 Les textes de ce dimanche nous offrent une perspective générale de l’histoire humaine et de celle du salut. Trois personnages nous sont présentés : Adam, David et Jésus. Commençons par écouter ce qu’a écrit saint Paul aux Corinthiens. Le premier homme, Adam, devint un être vivant ;le dernier Adam – le Christ…