Publié dans Accueil

Dignité de la procréation : l'enjeu de la Fraternité

Déclaration du Conseil des Évêques de France sur l'assistance médicale à la procréation

A l’approche de l’ouverture du débat parlementaire en vue de la révision de la loi bioéthique, alors que l’Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques va publier son rapport et que le Comité Consultatif National d’Éthique va donner son Avis, l’Eglise de France explique sa position sur l’Assistance Médicale à la Procréation (AMP ou PMA).

Dans une Déclaration signée par tous les évêques de France : « La dignité de la procréation » (coédition Cerf, Bayard, Mame), l’Église catholique rappelle la valeur de la procréation : acte profondément et spécifiquement humain dont la manipulation entamerait gravement la valeur de fraternité qui fonde le pacte social en notre société.

La Déclaration prend le parti du dialogue où les arguments éthiques sont avancés et offerts à tous afin que ce dialogue permette de chercher ensemble les voies les meilleures. C’est ainsi que la Déclaration prend en compte les principes du « modèle français de bioéthique » rappelés par le Conseil d’État, tient compte des Avis du CCNE, et est attentive au Rapport de synthèse des États généraux de la bioéthique.

La Déclaration souligne d’abord que la procréation est constitutive de la dignité de la personne. Elle indique ensuite les principaux problèmes éthiques que pose l’AMP. Elle explique enfin les principaux obstacles éthiques que rencontre le projet d’ouverture de l’AMP aux femmes en couple ou aux femmes seules.

La Déclaration offre une visée éthique en inscrivant sa réflexion dans le cadre de l’exigence de la fraternité qui appelle l’engagement de tous dans la reconnaissance mutuelle de la dignité et dans la solidarité, en particulier pour l’égalité de tous devant le soin.

La Déclaration propose une nouvelle démarche pour aborder la bioéthique : de la profondeur du regard sur la personne en société dépend la manière dont sont envisagées la dignité et la fraternité qui sont inséparables l’une de l’autre. Le droit doit instaurer des relations qui promeuvent la fraternité en évitant que les volontés individuelles établissent des injustices et des discriminations.

L’Eglise catholique, soucieuse de la valeur de la fraternité, tient à faire connaître son inquiétude sur la société que préparerait une évolution législative étendant l’usage des techniques d’AMP. Les progrès scientifiques alliés aux intérêts individuels à court terme ne sauraient suffire à justifier la construction d’une société d’où s’effaceraient la fraternité et l’attention aux plus fragiles.

Venez et voyez !

[GILETS JAUNES] Appel aux catholiques de France et à nos concitoyens

Les évêques du Conseil permanent réunis depuis hier, lundi 10 décembre 2018, ont tenu à engager les catholiques et plus…

Gilets jaunes : déclaration de Mgr Pontier, président de la CEF

Paris, le 6 décembre 2018, "GILETS JAUNES" NOUS SOMMES TOUS RESPONSABLES DU DIALOGUE Notre pays est secoué depuis plusieurs semaines…

Spectacle "Iliz Veur" 2018 : Saint-Corentin revêt ses habits de lumière

Saint-Corentin se transforme de nouveau en cathédrale de lumière et de couleurs : après son succès de 2017, le spectacle…

Lumière de la Paix de Bethléem • 16 décembre 2018

A l'occasion de l'événement national autour de la Lumière de la Paix de Bethléem, plusieurs célébrations seront organisées le dimanche…

Cap sur le Panama avec les jeunes du Finistère !

Les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) se dérouleront bientôt, du 22 au 27 janvier 2019 au Panama. Un…

Marche de la paix le 1er janvier 2019 à Landévennec

La marche de la paix aura lieu le mardi 1er janvier, à l'abbaye de Landévennec. Cette année, le pape François…

Actualités locales

  • Pardon de Saint-Corentin le 16 décembre 2018
    Pardon de Saint-Corentin le 16 décembre 2018 La paroisse Quimper - Saint-Corentin a le plaisir de vous convier au Pardon de Saint-Corentin, l’un des sept Saints fondateurs de la Bretagne chrétienne, premier évêque de Quimper, et Saint Patron du diocèse, le 16 décembre 2018 à 10h45 en la Cathédrale Saint-Corentin de Quimper. Cette messe solennelle sera précédée…

  • Ordination diaconale de Sébastien DAVY
    Par l’imposition des mains et le don de l’Esprit saint, pour le service de l’Église et des hommes, Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper et Léon, ordonnera diacre en vue du sacerdoce Sébastien Davy le dimanche 23 décembre 2018 à 15h30en l’église Saint-Thivisiau de Landivisiau. Le séminaire Saint-Yves de Rennes,…

  • Chemin d'Avent : propositions du service d'Animation Spirituelle
    Chemin d'Avent : propositions du service d'Animation Spirituelle Le temps de l'Avent va permettre à chacun de se mettre en chemin à la rencontre de celui qui vient pour nous sauver. Cela sera un temps de conversion à d'autres manières de vivre, d'être en relation, de faire attention à ceux qui nous entourent, à ceux qui souffrent...cela sera…

  • Fêter Noël et la Nouvelle Année à l’Île Blanche
    Fêter Noël et la Nouvelle Année à l’Île Blanche Lors des fêtes de fin d'année, l'Île Blanche porte son nom à merveille, lorsqu'un manteau de neige vient recouvrir ce lieu de ressourcement spirituel de notre diocèse. Du 23 décembre au 02 janvier 2019, vous êtes invités à venir à Locquirec pour profiter de nombreuses propositions : veillée concert, spectacle…

  • Spectacle "Iliz Veur" 2018 : Saint-Corentin revêt ses habits de lumière
    Spectacle Saint-Corentin se transforme de nouveau en cathédrale de lumière et de couleurs : après son succès de 2017, le spectacle « Iliz-Veur » revient illuminer le centre-ville de Quimper du 14 décembre au 6 janvier. Il met en lumière la façade de la cathédrale Saint-Corentin et raconte son histoire, depuis…

  • 4ème dimanche de l’Avent - 23 décembre 2018
    4ème dimanche de l’Avent - 23 décembre 2018 Au premier dimanche de l’Avent, la voix du prophète Jérémie annonçait l’accomplissement par Dieu de sa promesse de bonheur en faveur de son peuple. Aujourd’hui il nous est annoncé que cette promesse se réalise lors de deux naissances. Marie et Élizabeth sa cousine sont enceintes, et Marie la plus jeune…