Publié dans Accueil

Lourdes : Mgr Dognin, les mots "justes" pour dénoncer la "maladie du siècle"

Deuxième jour du pèlerinage diocésain à Lourdes. Les quelque 750 pèlerins finistériens se sont retrouvés dans un lieu riche de sens ce matin, la grotte des Apparitions, pour vivre la célébration eucharistique. Un temps fort attendu par tous, même si pour celles et ceux qui étaient déjà là l’an passé, il y avait une certaine appréhension : « Espérons que nous ne serons pas aussi rincés que l’an dernier ».

Dans son mot d’accueil, Mgr Dognin a rappelé que « 160 ans d’histoire, ce n’était pas rien. Pensons aux centaines de milliers de pèlerins qui se sont retrouvés, comme nous, à se recueillir devant la Vierge de Lourdes ». C’est devant cette maman qui a dit : « Faites tout ce qu’Il vous dira » que les pèlerins se sont rassemblés pour célébrer le Christ qui donne sens à leur vie, en se mettant à l’écoute de sa Parole et en approchant de la table où le pain et le vin, signes si humbles, deviennent corps et sang de Celui qui veut être bon pain pour la vie du monde. En ce lieu si symbolique et si touchant pour tant de chrétiens, Mgr Dognin, dans son homélie, a fait mention des scandales qui touchent l’Église de l’intérieur et qui sont un contre-témoignage pour les victimes et aussi pour toute l’Église et les prêtres.

Télécharger les pièces jointes :

« Personnellement, je n’ai pas pu méditer ce passage d’Évangile qui révèle de façon tellement puissante l’amour de Dieu pour tout être humain, sans penser aux scandales qui ont eu lieu à l’intérieur même de l’Église et qui ressortent actuellement un peu partout dans le monde. C’est tellement contraire au message d’amour que nous avons le devoir d’annoncer ! Comme chrétiens, membre du Corps du Christ, nous les portons comme une profonde blessure. Nous savons bien que ce n’est pas seulement dans l’Église que ces abus se produisent puisque l’immense majorité des cas d’abus sexuels sur les enfants ont lieu au cœur même des familles ou dans toutes sortes d’associations de jeunesse, de clubs sportifs…  mais en entendant ce passage d’Évangile, nous comprenons bien que ces abus sont plus graves encore lorsqu’ils sont commis par des prêtres, qui ont reçu la charge de faire grandir les jeunes et d’annoncer le Christ comme le Chemin, la Vérité et la Vie. Qui ont la responsabilité de faire connaître à tous son amour miséricordieux. Or, par leur attitude, ils ont montré exactement l’inverse. »

Notre corps, ce sanctuaire de l'Esprit Saint

Devant la grotte, Mgr Dognin a évoqué ce qu’il a appelé « cette maladie du siècle », c’est-à-dire le rapport à la sexualité qui fait qu’on ne respecte pas son propre corps et celui des autres. « Cette maladie du siècle commence par le manque de respect vis-à-vis de son propre corps. On ne peut pas dire, comme on l’entend souvent comme un slogan : « Je fais ce que je veux de mon corps. » Saint-Paul, au contraire, nous dit : ‘Ne le savez-vous pas ? Votre corps est un sanctuaire de l’Esprit Saint, lui qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu ; vous ne vous appartenez plus à vous-mêmes, car vous avez été achetés à grand prix. Rendez donc gloire à Dieu dans votre corps.’ (1 Co 6, 19-20)

Ce respect, il est aussi à vivre, d’autant plus, à l’égard du corps des autres et notamment des plus fragiles que nous devons protéger. […] Ce ne sont pas seulement les Évêques d’ailleurs, mais tous les baptisés qui doivent se mobiliser pour que le corps, le nôtre et celui des autres, soit considérée comme un espace sacré, infiniment respectable et à respecter : ‘le sanctuaire de l’Esprit Saint’ comme dit si bien saint Paul. »

Et en achevant son homélie, l’évêque s’est tourné en une prière vers la Vierge Marie : « Notre-Dame de Lourdes, qui nous avez demandé de venir ici, à la source, et de nous y laver, priez pour notre conversion. Que nous sachions faire grandir entre nous le véritable amour qui s’inscrit dans la pudeur, le respect, la protection des plus fragiles, la protection de la vie, et même plus largement la protection de la Nature.

 Notre-Dame de Lourdes, modèle de pureté, aidez-nous à grandir en sainteté pour que nous soyons des témoins vrais et crédibles de ton amour en ce monde, des témoins lumineux de l’Espérance. AMEN. »

À l’issu de la célébration, beaucoup de pèlerins finistériens ont dit combien ils avaient été touchés par les paroles « justes et vraies » de leur évêque.

Chemin de croix et procession eucharistique

En début d’après-midi, ils ont certainement porté dans leur prière toutes ces souffrances évoquées le matin et aussi celles de leurs proche, les leurs, lors du chemin de croix dans la prairie. Car pour tous les chrétiens, la croix n’est ni une fatalité ni une option facultative, elle est le chemin par lequel il faut passer si l’on veut devenir disciple de Jésus. Il leur a d’ailleurs été rappelé que toutes nos vies se trouvent placées sous le signe de la croix, signe de mort bien sûr et aussi de résurrection, car tous les chemins de Dieu mènent à Pâques.

La journée s’est achevée pour les pèlerins et les malades par la procession eucharistique, qui les a conduits de la prairie à la basilique Saint-Pie X, pour adorer le Christ Eucharistie, « bon pain pour la vie du monde ».

Venez et voyez !

En Hent 2019

Cette semaine, 150 jeunes de 12 à 17 ans sont sur les routes finistériennes pour l'incontournable pèlerinage, En Hent. Ils…

Grand pardon du Folgoët

7-8 septembre 2019 Pardon présidé par Mgr François Kalist, archevêque de Clermont. Samedi 7 : 18h00 : Messe en breton…

Grand Pardon de Sainte Anne La Palud

Du samedi 24 au mardi 27 août  « Heureux êtes vous….» Présidé par Mgr Denis JACHIET, Evêque auxiliaire de Paris…

La paroisse St-Yves a besoin de vous

Soyez les bâtisseurs de la Maison Saint-Yves de Morlaix ! Un nouveau lieu va voir le jour pour la paroisse…

Le Parcours de Formation Théologique fait sa rentrée

Le Parcours de Formation Théologique fera sa rentrée le lundi 23 septembre 2019, de 9h à 16h30 au Juvénat sur…

Livret 2019-2020 - Se former / Se ressourcer

Le livret 2019-2020 du Service de formation et du Service pour l'animation spirituelle est disponible. Découvrez les propositions pour se…

Actualités locales

  • Les nominations dans le diocèse
    Les nominations dans le diocèse Par décision de Monseigneur Laurent Dognin, Évêque de Quimper et de Léon, sont nommés à compter du 1er septembre 2019 : Curie diocésaine Le P. Sébastien Guiziou, vicaire général (cette nomination a pris effet le 6 mai, et il demeure curé modérateur de la paroisse Quimper – Saint-Corentin jusqu’au 31…

  • Pause Silence à la Chapelle du Folgoat
    Pause Silence à la Chapelle du Folgoat Les samedis de l’été 2019 la chapelle du Folgoat, dans la forêt de Landévennec, ouvre ses portes pour des temps de prière silencieuse. Les samedis : 13, 20, 27 juillet et 3, 24 et 31 août entre 16h30 et 18h00. Le 10 août de 16h30 à 19h30. Tous ceux qui…

  • Pèlerinage – Visitation en Côte d’Ivoire, Invitation de Mgr Dognin
    Pèlerinage – Visitation en Côte d’Ivoire, Invitation de Mgr Dognin Invitation Pèlerinage – Visitation en Côte d’Ivoire Chers Amis,   Notre diocèse est jumelé avec le diocèse de Bondoukou en Côte d’Ivoire. Dans le premier article de notre Convention de Jumelage, il est écrit : « Nous nous engageons à organiser des visites dans nos deux diocèses afin de mieux…

  • Pèlerinage en Inde
    Pèlerinage en Inde L'Association Montfortaine - Pèlerinage - Hospitalité propose du mardi 14 au lundi 27 janvier 2020, un pèlerinage en Inde, avec le Père Olivier MAIRE, Provincial. Prix de base 2400.00€ par personne. Date limite d'inscription mercredi 04 septembre 2019. Responsable centre de Quimper : Pierre Loussouarn - 06 48 08 28…

  • Devenez bénévole pour l'association AGAPA
    Devenez bénévole pour l'association AGAPA Vous aimez soutenir, être avec, accueillir et écouter.Vous êtes sensible aux questions humaines et spécialement au deuil périnatal.Vous avez la disponibilité nécessaire pour vous engager comme bénévole.
    Read more...

  • Retour en images sur la Grande Troménie de Locronan
    Retour en images sur la Grande Troménie de Locronan Du 13 au 21 juillet 2019 a eu lieu la Grande Troménie de Locronan
    Read more...

  • Retour sur le pèlerinage des gens du voyage
    Retour sur le pèlerinage des gens du voyage Le sanctuaire de Rumengol a accueilli le pèlerinage des gens du voyage du 22 juin au 8 juillet 2019. Accompagnés de leur aumônier Patrick Le Vezo, diacre diocésain et d’Anne-Marie, religieuse membre de l’aumônerie, ils ont découvert la commune, participé aux célébrations paroissiales et organisé des temps de prières sous…

  • Retour sur l'ordination épiscopale de Mgr Alain Guellec, Évêque auxiliaire de Montpellier
    Retour sur l'ordination épiscopale de Mgr Alain Guellec, Évêque auxiliaire de Montpellier Le dimanche 7 juillet 2019, en la cathédrale Saint-Pierre, Mgr Alain Guellec a été ordonné Évêque auxiliaire de Montpellier.
    Read more...

  • Mgr Dognin dans l'émission La Vie des Diocèses sur KTO
    Mgr Dognin dans l'émission La Vie des Diocèses sur KTO Découvrez ou redécouvrez, l'entretien de Mgr Dognin avec Charles-François Brejon pour l'émission La Vie des Diocèses sur KTO
    Read more...

  • Lettre pastorale de Mgr Laurent Dognin
    Lettre pastorale de Mgr Laurent Dognin À l'occasion de Pâques, Mgr Dognin publie une nouvelle lettre pastorale" Proclamez l'Évangile à toute la création " Mc 16, 15 Téléchargez cette lettre en français Ou cliquez ICI pour la lire en breton.

  • Retour sur la Troménie de Locronan en langue bretonne
    Troveni vraz Lokorn e brezoneg d’an 20 a viz gouere 2019 Tost da tri ugent den e oam deuet da heul Job an Irien sikouret gand Herve Queinnec evid an droveni vraz e brezoneg disadorn vintin.Poulzet gand or feiz e Doue diazezet war hini on tadou koz, gand or c’hoant…

  • 21ème dimanche du temps ordinaire - 25 août 2019
    21ème dimanche du temps ordinaire - 25 août 2019 De dimanche en dimanche nous continuons, en l’évangile selon saint Luc, d’accompagner le Christ dans sa marche vers Jérusalem. Aujourd’hui une question difficile concernant le salut lui est posée par un inconnu. Dans sa marche vers Jérusalem,Jésus passait par les villes et les villages en enseignant.Quelqu’un lui demanda : « Seigneur, n’y…