Lourdes 2018 • Jour 1 : "Faites tout ce qu'Il vous dira"

« Faites tout ce qu’Il vous dira »

Un pèlerin racontait en arrivant à Lourdes « Dès que nous prenons le car pour quitter le Finistère, nous entrons déjà dans le pèlerinage ». Par vingt cars, près de 800 pèlerins finistériens ont rejoint la cité mariale pour vivre le pèlerinage diocésain avec les malades. EN effet, partir en pèlerinage c’est quitter son quotidien, ses habitudes, les siens pour vivre une aventure humaine et spirituelle avec Marie et Bernadette. Et comme le dit Marie dans l’évangile de Cana en saint Jean, au chapitre 2 « Faites tout ce qu’Il vous dira », c’est le thème cette année des pèlerinages à Lourdes. Une invitation donc pour les pèlerins avec Marie de se laisser faire par le Christ au cours de ces journées à Lourdes mais aussi tout au long de sa vie. Car comme disait une Finistérienne : « Ce n’est pas évident de trouver ce que le Christ attend de nous et il faut tout un long cheminement pour y parvenir ».

Faire l'expérience de la rencontre
Dès ce matin, tous les pèlerins finistériens se sont retrouvés dans la chapelle Saint-Joseph pour un temps de prière. Premier moment de rassemblement pour les Finistériens venus des quatre coins du département et invités à vivre à Lourdes ce que dit une parole de sagesse lue lors de ce temps de prière : « C’est lorsqu’en regardant le visage de n’importe quel homme tu reconnais ton frère que la nuit s’achève et que le jour commence. Car jusque-là, il fait encore nuit dans ton cœur ».

14h. Vrai temps de rassemblement, gros orage sur Lourdes et les pèlerins malades et valides affrontent la pluie diluvienne pour se rendre en l’église Saint-Bernadette, de l’autre côté du Gave, juste en face de la grotte de Lourdes pour vivre la célébration eucharistique d’ouverture du pèlerinage. Pour s’accueillir, des délégués des vingt paroisses de notre diocèse s’approchent de l’autel avec leur bannière. Puis dans son mot d’accueil, Mgr Dognin dit toute sa joie et son bonheur de vivre ce pèlerinage avec ses diocésains. Les textes de la liturgie du jour invitaient d’ailleurs les pèlerins à entrer dans l’aventure de la foi en Christ. Puisque l’épître aux Galates, Paul rappelait que les chrétiens sont adoptés comme fils et aussi comme héritiers. Et comme en écho, l’Évangile de la rencontre entre Marie et sa cousine, Elisabeth, rappelait le bonheur de croire aux paroles dites par le Seigneur, paroles qui procurent une joie profonde comme le dit Marie dans son Magnicat : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! »

Et là dans son homélie, Mgr Dognin a rappelé que « Par le baptême, Dieu fait de nous ses fils et ses filles. Dieu nous connaît et nous aime ». Puis revenant sur la présence de ces 800 pèlerins à Lourdes, l’évêque a dit : « Nous ne serions pas là si nous n’avions pas la certitude que Dieu a fait de nous ses fils qu’Il aime. Nous sommes intégrés dans cet amour du Père, au point de l’appeler ‘Abba’ ». Mgr Dognin a aussi rappelé les apparitions de Marie à Bernadette. « Bernadette nous dit que Marie l’a regardée comme une personne. Marie est entrée en relation avec elle, avec beaucoup d’amour. Elle a fait d’elle une grande personne. Nous arrivons à Lourdes avec nos histoires personnelles, nos doutes, nos questions, parfois nos révoltes et nos souffrances. Laissons Marie nous regarder comme une personne. Laissons-nous toucher par l’amour de Dieu. »

"Huile de joie"
Après la célébration d’ouverture du pèlerinage, Mgr Dognin a donné une catéchèse sur l’onction des malades, sacrement qui sera donné samedi aux malades qui en font la demande. Il est revenu sur le sens de ce sacrement. « Bien souvent, on pense à l’extrême onction, qui était une pratique habituelle jusqu’il y a encore quelques années. Avant, nous étions très souvent appelés pour des personnes qui n’étaient plus conscientes.

Je me souviens d’une famille qui m’attendait à l’hôpital pour que je donne l’extrême-onction à leur maman. Ils me disent « vous pouvez entrer mon père, maman n’est plus consciente… (sous-entendu, elle aurait eu peur de voir le prêtre !) Et eux sont sortis à ce moment-là pour me laisser tout seul avec elle… En fait ils ont été bien gênés quand après avoir donné le sacrement je leur ai dit que leur mère s’était réveillée et avait pu dire le Notre Père et Je vous salue Marie avec moi… ! » La réforme liturgique des années 70 a changé la pratique. « Aujourd’hui, on nous demande de célébrer le sacrement avec le malade en pleine conscience, au sein de sa famille, de la communauté paroissiale ou de la maison de retraite. Le malade est porté par la prière de ceux qui l’entourent. »

Samedi, les malades qui le souhaitent recevront ce sacrement, qui un sacrement pour donner la force de continuer le combat. « Souhaitons, a dit Mgr Dognin, que beaucoup de malades puissent faire cette expérience de recevoir du Seigneur, dans la foi, cette huile de joie du sacrement des malades.
Cette première journée de pèlerinage a sans doute amorcé pour les participants un retour aux sources, Marie et Bernadette, deux petites femmes dont la rencontre silencieuse fait écho à la parole éternelle d’amour que le vacarme des vies agitées, des angoisses et des peurs de notre société ne permet plus toujours de percevoir. Voir Bernadette et l’entendre, accueillir le silence permet d’entendre la Parole et de chercher jour après jour, petit pas par petit pas à faire tout ce qu’Il nous dira.

Télécharger les pièces jointes :

Venez et voyez !

Retour sur l'ordination épiscopale de Mgr Alain Guellec, Évêque auxiliaire de Montpellier

Le dimanche 7 juillet 2019, en la cathédrale Saint-Pierre, Mgr Alain Guellec a été ordonné Évêque auxiliaire de Montpellier.

Cet été, visitez un édifice religieux avec les guides de la SPREV

L’association Sauvegarde du patrimoine Religieux En Vie (SPREV)  a été créée en 1984, par le père Maurice Dilasser, curé de…

Livret 2019-2020 - Se former / Se ressourcer

Le livret 2019-2020 du Service de formation et du Service pour l'animation spirituelle est disponible. Découvrez les propositions pour se…

Haltes Spirituelles cet été à l' Abbaye St Guénolé de Landévennec

Un temps d'enseignement, de rencontre, de prière... dans le cadre de silence du monastère Mercredi 24 juillet La Crucifixion blanche…

Grande Troménie de Locronan

13 juillet - 21 juillet 2019 Tous les six ans se déroule la Grande Troménie de Locronan. Plus de 8000…

GoMesse, un service solidaire pour aller à la messe !

GoMesse est une plateforme web de covoiturage gratuit et solidaire pour se rendre à la messe. Ce « Blablacar Eucharistique…

Actualités locales

  • Retraite de 8 jours en silence
    Retraite de 8 jours en silence Du lundi 5 aout, 18H au mercredi 14 aout, 9H à la maison d'accueil de l'Ile Blanche Exercices spirituels de Saint Ignace en suivant l'évangile de Luc. Accompagnement personnel possible Avec le P. Yves SIMOËNS, Jésuite. Ouvert à tous Inscription à la maison d’accueil de l’Île-Blanche - Locquirec 02 98…

  • En marchant, faire retraite
    En marchant, faire retraite Chemins d’Évangile, chemins dans nos vies... Les découvrir ensemble en suivant, entre terre et mer, les chemins du Trégor. Lundi 26 août, 11H au jeudi 29 août, 16H à la maison d'accueil de l'Ile blanche Avec le P. André GOURMELEN, diocèse de Quimper, Sr Anne-Marie MORVAN, et une équipe. 56€…

  • Pause Silence à la Chapelle du Folgoat
    Pause Silence à la Chapelle du Folgoat Les samedis de l’été 2019 la chapelle du Folgoat, dans la forêt de Landévennec, ouvre ses portes pour des temps de prière silencieuse. Les samedis : 13, 20, 27 juillet et 3, 24 et 31 août entre 16h30 et 18h00. Le 10 août de 16h30 à 19h30. Tous ceux qui…

  • Pèlerinage – Visitation en Côte d’Ivoire, Invitation de Mgr Dognin
    Pèlerinage – Visitation en Côte d’Ivoire, Invitation de Mgr Dognin Invitation Pèlerinage – Visitation en Côte d’Ivoire Chers Amis,   Notre diocèse est jumelé avec le diocèse de Bondoukou en Côte d’Ivoire. Dans le premier article de notre Convention de Jumelage, il est écrit : « Nous nous engageons à organiser des visites dans nos deux diocèses afin de mieux…

  • Pèlerinage-Visitation en Côte d'Ivoire du 6 au 14 janvier 2020
    Pèlerinage-Visitation en Côte d'Ivoire du 6 au 14 janvier 2020 Pèlerinage-Visitation en Côte d'Ivoire du 06 au 14 janvier 2020 avec Monseigneur Laurent DOGNIN Programme ci-dessous à télécharger.Renseignements, inscriptions auprès du service des pèlerinages.

  • Devenez bénévole pour l'association AGAPA
    Devenez bénévole pour l'association AGAPA Vous aimez soutenir, être avec, accueillir et écouter.Vous êtes sensible aux questions humaines et spécialement au deuil périnatal.Vous avez la disponibilité nécessaire pour vous engager comme bénévole.
    Read more...

  • Pèlerinage national des familles paysannes
    Pèlerinage national des familles paysannes Lourdes - du 9 au 11 novembre 2019 Bernadette, prête-nous tes sabots .... pour rejoindre la Source avec Mgr Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes Ces cinquante dernières années, le milieu agricole a été fortement ébranlé. En réaction à un isolement toujours plus grand, des agriculteurs, mais aussi des religieux,…

  • Pèlerinage en Inde
    Pèlerinage en Inde L'Association Montfortaine - Pèlerinage - Hospitalité propose du mardi 14 au lundi 27 janvier 2020, un pèlerinage en Inde, avec le Père Olivier MAIRE, Provincial. Prix de base 2400.00€ par personne. Date limite d'inscription mercredi 04 septembre 2019. Responsable centre de Quimper : Pierre Loussouarn - 06 48 08 28…

  • Retour sur le pèlerinage des époux et pères de famille 2019
    Retour sur le pèlerinage des époux et pères de famille 2019 Le soleil était au rdv pour cette nouvelle édition du pèlerinage des époux et pères de famille du Finistère ! Le goudron, fondu par le soleil, porte encore la trace de nos chaussures, sandales et tongs.
    Read more...

  • Mgr Dognin dans l'émission La Vie des Diocèses sur KTO
    Mgr Dognin dans l'émission La Vie des Diocèses sur KTO Découvrez ou redécouvrez, l'entretien de Mgr Dognin avec Charles-François Brejon pour l'émission La Vie des Diocèses sur KTO
    Read more...

  • Réflexion - Vincent Lambert, cette "mort programmée" est-elle morale ? par le Père Jean-Michel MOYSAN, Prêtre référent Pastorale Santé
    L’arrêt de l’hydratation et de la nutrition a été relancé (mardi 2 juillet) par le Dr SANCHEZ, le médecin de Vincent LAMBERT à l’hôpital de Reims, suite à l’arrêt de la Cour de cassation du vendredi 28 juin dernier.
    Read more...

  • Lettre pastorale de Mgr Laurent Dognin
    Lettre pastorale de Mgr Laurent Dognin À l'occasion de Pâques, Mgr Dognin publie une nouvelle lettre pastorale" Proclamez l'Évangile à toute la création " Mc 16, 15 Téléchargez cette lettre en français Ou cliquez ICI pour la lire en breton.

  • 16ème dimanche du temps ordinaire - 21 juillet 2019
    16ème dimanche du temps ordinaire - 21 juillet 2019 Le thème de l’accueil et de l’hospitalité est très présent dans les textes bibliques de ce dimanche et il rejoint notre actualité : tant de personnes s’enfuient de leur pays où règnent les guerres, les famines, et frappent à nos portes. Le temps des vacances peut aussi nous donner l’occasion d’ouvrir…