Le Père Loubelo du Congo Brazzaville : un mois au service de Brest-Elorn

Un reportage intéressant entendu sur Radio Notre Dame qui permet de mieux connaître la mission du Père Loubelo.https://radionotredame.net/emissions/rencontre/25-09-2018/

Ce dimanche 26 août nous avons eu la chance d’avoir une messe concélébrée par le Père Chrislain Loubelo et son père spirituel : François Le Bec, originaire de Gouesnou.

Les deux concélébrants arboraient une très belle étole créée à l’occasion du 300ème anniversaire de la congrégation des spiritains à laquelle appartiennent les deux pères.

Le Père François Le Bec qui a connu le Père Loubelo quand il avait 10-11 ans a été ordonné prêtre dans l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Guipavas, en 1968. Âgé de 80 ans, il œuvre actuellement à Pointe Noire au Congo Brazzaville. Il se souvient d’avoir vendu des exemplaires du journal La Croix sur les barricades à Paris en mai 1968.

C’est grâce à lui que la paroisse Brest-Élorn a eu la chance de bénéficier de la collaboration du Père Loubelo durant un mois depuis le 27 juillet et jusqu’à fin août.

Le Père Loubelo, un prêtre spiritain originaire du Congo a été ordonné en 2006. Après 8 années passées en Algérie pour connaître l'islam mais aussi dans le but de rencontre et d'expérience de vie avec des musulmans dans le cadre du dialogue interreligieux, il est rentré chez lui au Congo pour s’occuper de la formation professionnelle de jeunes déscolarisés avec l’appui financier des Orphelins d’Auteuil.

Actuellement il travaille dans le nord dans le projet de scolarisation des enfants autochtones (pygmées) depuis deux ans (2016). Dans ma paroisse, nous travaillons aussi avec l'Ordre Hospitalier de Malte-France pour assistance aux pygmées.

Ravi du bon accueil reçu chez nous il a, comme le dit le Père Le Bec d’un air moqueur, « été applaudi comme une star ».

Nous avons apprécié sa manière de célébrer et en particulier de chanter lors de la présentation des offrandes.  Ses homélies ont marqué les fidèles et les familles ont été enchantées de sa façon de célébrer le baptême.

Nous nous rappellerons sa simplicité de nous amener à nous saluer les uns les autres au début de la messe.

Merci Père Loubelo pour votre passage parmi nous.

Bon retour au Congo et peut-être à l’année prochaine.

 

Venez et voyez !

La campagne denier 2019 est lancée

Rémi Perrin, l'économe diocésain nous en parle

Amoris Laetitia : Accueillir les situations avec miséricorde

  La pastorale familiale, à la suite d’Amoris Laetitia. Ce thème a guidé une centaine de personnes de la Province…

Concert Hopen

Concert HOPEN  Grand temps fort du week-end JOYFUL Samedi 9 Mars 2019 Inscriptions: https://www.helloasso.com/associations/mej-finistere/evenements/concert-d-hopen

Fête diocésaine des chanteurs en liturgie

Elle aura lieu à la cathédrale Saint-Corentin le dimanche 3 mars 2019 Cette fête est ouverte à tous, qu’on soit…

[GILETS JAUNES] Appel aux catholiques de France et à nos concitoyens

Les évêques du Conseil permanent réunis depuis hier, lundi 10 décembre 2018, ont tenu à engager les catholiques et plus…

Découvrir le patrimoine religieux

Le diocèse de Quimper et Léon, par l'intermédiaire du Service de formation, propose en 2019 un cycle de conférences pour…

Actualités locales

  • Théâtre : Venez découvrir la vie de Saint Gwenolé et l’histoire de Landevennec !
    Théâtre : Venez découvrir la vie de Saint Gwenolé et l’histoire de Landevennec ! St Gwenolé est traditionnellement donné comme étant le fondateur de l’abbaye de Landevennec. L'abbaye de Landevennec est toujours le principal lieu du culte de Saint Gwenolé. L’année passée, la communauté de Landévennec a fêté l’ adoption en 818, il y a 12 siècles, de la Règle de saint Benoît. Connaissez-vous…

  • Soirée Alpha Couple
    Soirée Alpha Couple Un couple ça se construit !Alpha couple s’adresse à tous les couples mariés ou non qui souhaitent prendre du temps à deux.7 soirées avec un dîner servi pour deux, exposé, temps d’échange en tête à tête sur la base d’un guide de discussion.1ère SOIRÉE MARDI 26 FEVRIER 2019 À 20HESPACE…

  • Vivre la rencontre islamo-chrétienne à la lumière de Tibhirine
    Vivre la rencontre islamo-chrétienne à la lumière de Tibhirine Vivre l’esprit de Tibhirine aujourd’hui Depuis plus de 20 ans, le chemin ouvert par les moines de Tibhirine se poursuit. Pris dans la tourmente de la guerre civile en Algérie avec tous le habitants, ils se considéraient d’abord comme « des priants parmi d’autres priants ». Leur choix de continuer…

  • Soirée au profit d'enfants des Philippines
    Soirée au profit d'enfants des Philippines Passez une bonne soirée en participant aux actionsen faveur des enfants de Maasin sur l'île de Leyte Samedi 23 février 2019 à Gouesnac'h18h00: Messe Eglise saint Pierre et saint Paul19h15: Accueil au restaurant scolaire de Gouesnac'h3, Hent Réunion (derrière la Mairie) 20h00: Dîner philippin et animation Inscription au dîner auprès…

  • Recollection animée par Lommig Gonidou
    Recollection animée par Lommig Gonidou Dans l'esprit de Charles de Foucauld "Seigneur, avec toi, nous irons au désert" Le samedi 9 mars, de 9h à 17h - Centre spirituel diocésain de Créac'h-Balbé (Saint-Urbain)Ouverte à tous 02 98 25 00  

  • JMJ: Les discours du Pape et, en vidéo, nos jmjistes
    JMJ: Les discours du Pape et, en vidéo, nos jmjistes Comment se sont passées ces JMJ pour nos jeunes bretons ? La réponse, ici : https://www.facebook.com/eglisecatholique29/videos/ Discours du pape François pour l’ouverture des JMJ de PanamaChers jeunes, Bonsoir !
    Read more...

  • Tisseuses de liens au presbytère de Saint-Divy
    Des tisseurs de liens, chez nous plutôt des tisseuses, réalisent des tapisseries dessinées par l’artiste Annaïg Le Berre, représentant les saints patrons de nos clochers. Celle de saint Nicolas de Saint-Thonan est achevée. Celle de saint Divy et de saint Thénénan de la Forest sont en cours de réalisation. Le…

  • 6ème dimanche du temps ordinaire - 17 février 2019
    6ème dimanche du temps ordinaire - 17 février 2019 Les auteurs des Évangiles ne sont pas des journalistes, mais des théologiens. La manière dont Luc raconte la proclamation des Béatitudes par Jésus diffère de celle de Matthieu sur beaucoup de points, bien que le cœur du message soit le même.Matthieu a présenté la proclamation des Béatitudes par Jésus, sur…