Le Père Loubelo du Congo Brazzaville : un mois au service de Brest-Elorn

Ce dimanche 26 août nous avons eu la chance d’avoir une messe concélébrée par le Père Chrislain Loubelo et son père spirituel : François Le Bec, originaire de Gouesnou.

Les deux concélébrants arboraient une très belle étole créée à l’occasion du 300ème anniversaire de la congrégation des spiritains à laquelle appartiennent les deux pères.

Le Père François Le Bec qui a connu le Père Loubelo quand il avait 10-11 ans a été ordonné prêtre dans l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Guipavas, en 1968. Âgé de 80 ans, il œuvre actuellement à Pointe Noire au Congo Brazzaville. Il se souvient d’avoir vendu des exemplaires du journal La Croix sur les barricades à Paris en mai 1968.

C’est grâce à lui que la paroisse Brest-Élorn a eu la chance de bénéficier de la collaboration du Père Loubelo durant un mois depuis le 27 juillet et jusqu’à fin août.

Le Père Loubelo, un prêtre spiritain originaire du Congo a été ordonné en 2006. Après 8 années passées en Algérie pour connaître l'islam mais aussi dans le but de rencontre et d'expérience de vie avec des musulmans dans le cadre du dialogue interreligieux, il est rentré chez lui au Congo pour s’occuper de la formation professionnelle de jeunes déscolarisés avec l’appui financier des Orphelins d’Auteuil.

Actuellement il travaille dans le nord dans le projet de scolarisation des enfants autochtones (pygmées) depuis deux ans (2016). Dans ma paroisse, nous travaillons aussi avec l'Ordre Hospitalier de Malte-France pour assistance aux pygmées.

Ravi du bon accueil reçu chez nous il a, comme le dit le Père Le Bec d’un air moqueur, « été applaudi comme une star ».

Nous avons apprécié sa manière de célébrer et en particulier de chanter lors de la présentation des offrandes.  Ses homélies ont marqué les fidèles et les familles ont été enchantées de sa façon de célébrer le baptême.

Nous nous rappellerons sa simplicité de nous amener à nous saluer les uns les autres au début de la messe.

Merci Père Loubelo pour votre passage parmi nous.

Bon retour au Congo et peut-être à l’année prochaine.

 

Venez et voyez !

Les évêques du Conseil Permanent répondent à l'appel du pape François

Dans la suite du message du pape François adressé à tous les catholiques le 20 août dernier, les évêques réunis…

Action Catholique des Enfants : une rentrée pleine de magie !

Happy Power ! Par ces deux mots, certains auront tout de suite reconnu l'univers dans lequel l'Action Catholique des Enfants…

Politique et religion : Quelles leçons de l'histoire pour aujourd'hui ?

La paroisse Notre-Dame de Folgoët - Abers - Côte des Légendes s'associe aux groupes de réflexion "Dimanche autrement" de Plabennec…

Itinéraire de catéchèse pour adultes

Notre diocèse relance à partir de septembre 2018 un itinéraire de catéchèse pour les adultes qui souhaitent découvrir ou redécouvrir…

Parcours sur l'enseignement social de l'Église

Un parcours de formation vous est proposé sur deux ans afin de découvrir l'Enseignement Social de l'Église par l'étude de…

Un Temps pour la création

Instituée en 2015 par le pape suite à la publication de l'encyclique Laudato Si', la Journée mondiale de prière pour…

Actualités locales

  • 25ème dimanche du temps ordinaire - 23 septembre 2018
    25ème dimanche du temps ordinaire - 23 septembre 2018 Plus que jamais, les mots « performance, compétitivité, concurrence » font feu de tout bois et tiennent lieu de règles d’or dans les domaines non seulement du sport mais aussi de l’économie, des affaires, de la vie sociale et politique. Même dans le domaine religieux ce vocabulaire peut se glisser de manière…