Le Père Loubelo du Congo Brazzaville : un mois au service de Brest-Elorn

Un reportage intéressant entendu sur Radio Notre Dame qui permet de mieux connaître la mission du Père Loubelo.https://radionotredame.net/emissions/rencontre/25-09-2018/

Ce dimanche 26 août nous avons eu la chance d’avoir une messe concélébrée par le Père Chrislain Loubelo et son père spirituel : François Le Bec, originaire de Gouesnou.

Les deux concélébrants arboraient une très belle étole créée à l’occasion du 300ème anniversaire de la congrégation des spiritains à laquelle appartiennent les deux pères.

Le Père François Le Bec qui a connu le Père Loubelo quand il avait 10-11 ans a été ordonné prêtre dans l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Guipavas, en 1968. Âgé de 80 ans, il œuvre actuellement à Pointe Noire au Congo Brazzaville. Il se souvient d’avoir vendu des exemplaires du journal La Croix sur les barricades à Paris en mai 1968.

C’est grâce à lui que la paroisse Brest-Élorn a eu la chance de bénéficier de la collaboration du Père Loubelo durant un mois depuis le 27 juillet et jusqu’à fin août.

Le Père Loubelo, un prêtre spiritain originaire du Congo a été ordonné en 2006. Après 8 années passées en Algérie pour connaître l'islam mais aussi dans le but de rencontre et d'expérience de vie avec des musulmans dans le cadre du dialogue interreligieux, il est rentré chez lui au Congo pour s’occuper de la formation professionnelle de jeunes déscolarisés avec l’appui financier des Orphelins d’Auteuil.

Actuellement il travaille dans le nord dans le projet de scolarisation des enfants autochtones (pygmées) depuis deux ans (2016). Dans ma paroisse, nous travaillons aussi avec l'Ordre Hospitalier de Malte-France pour assistance aux pygmées.

Ravi du bon accueil reçu chez nous il a, comme le dit le Père Le Bec d’un air moqueur, « été applaudi comme une star ».

Nous avons apprécié sa manière de célébrer et en particulier de chanter lors de la présentation des offrandes.  Ses homélies ont marqué les fidèles et les familles ont été enchantées de sa façon de célébrer le baptême.

Nous nous rappellerons sa simplicité de nous amener à nous saluer les uns les autres au début de la messe.

Merci Père Loubelo pour votre passage parmi nous.

Bon retour au Congo et peut-être à l’année prochaine.

 

Venez et voyez !

Lettre pastorale de Mgr Laurent Dognin

À l'occasion de Pâques, Mgr Dognin publie une nouvelle lettre pastorale" Proclamez l'Évangile à toute la création " Mc 16,…

Mgr Dognin rend visite à la paroisse Saint-Yves en Pays de Morlaix

Quatrième visite pastorale de Mgr Dognin. L’évêque de Quimper et Léon était en visitation dans la paroisse Saint-Yves en Pays…

Pentecôte des peuples

Accueillir et être accueilli, un défi missionnaire Lundi 10 juin 2019 - Centre Saint-Jacques, Guiclan Déroulement : 10H : Accueil…

NOMINATION: MGR ALAIN GUELLEC, ÉVÊQUE AUXILIAIRE DE MONTPELLIER

Le Pape François a nommé ce mercredi 17 avril, Mgr Alain Guellec, évêque auxiliaire du diocèse de Montpellier, il était…

LES PEMP SUL 2019

À l'approche du mois de mai, le sanctuaire Notre Dame du Folgoët va connaître l'affluence des pèlerins. En effet beaucoup…

Les lundis de mai

Chemins spirituels dans le patrimoine religieux du Finistère 6, 13, 20 et 27 mai - 9h30 à 16h30 Quatre journées…

Actualités locales

  • Projections du film LOURDES
    Projections du film LOURDES Ce film réalisé par Thierry Demaiziere et Alban Teurlai retrace l’itinéraire de pèlerins qu’ils soient hospitaliers ou malades, gitans ou militaires. Les réalisateurs ont recueilli leurs prières murmurées et écouté leurs histoires de destin brisé. C’est un film sur la condition humaine, sur la foi, sur le dévouement et l’amour…

  • Troménie de Saint Gouesnou
    Troménie de Saint Gouesnou Troménie de Saint Gouesnou, présidée par Monseigneur Laurent Dognin Jeudi 30 mai 2019 5H : Messe à l'église de Gouesnou 6H : Départ de la Troménie - Itinéraire de 18Km sur les traces de Saint Gouesnou 11H : Messe solennelle de l'ascension en l'église de Gouesnou Renseignement - Accueil de…

  • Conférence-témoignage des Sœurs de la Providence de la Pommeraye
    Conférence-témoignage des Sœurs de la Providence de la Pommeraye " Dignité sans frontières, une mémoire à libérer, une histoire à construire " Ce thème lapidaire introduit au cœur de la démarche missionnaire de l’Eglise aujourd’hui. Annoncer l’Évangile aux hommes et aux femmes de notre temps nécessite une conversion personnelle et institutionnelle, souligne le Pape François. Mais une telle conversion…

  • 7ème Pardon des motards
    7ème Pardon des motards Samedi 29 et dimanche 30 juin - Camaret sur Mer Samedi 29 : Procession aux flambeaux à la tombée de la nuit, de l’église de Camaret-sur-Mer à la Chapelle Notre Dame de Rocamadour. Dimanche 30 : 10H - Accueil - Café - Point infos 10H30 - Messe présidée par le…

  • Pèlerinage des femmes
    Pèlerinage des femmes Du Menez Hom à Sainte-Anne-la-Palud 14, 15 & 16 juin 2019 Mon ange marchera devant toi - Exode 23,23   Contact :

  • Pèlerinage 2019 des époux et pères de famille
    Pèlerinage 2019 des époux et pères de famille Depuis plus de 10 ans, chaque année le weekend du 1er dimanche de juillet, les époux et pères de famille du diocèse du Finistère sont conviés à marcher ensemble vers le sanctuaire de Rumengol en union avec les autres pèlerinages de pères et époux des autres diocèses de France en…

  • Conférence du Père Pedro
    Conférence du Père Pedro " Non, la pauvreté n'est pas une fatalité " Vendredi 21 juin 2019 - 20h - Collège Sainte Thérèse de QUIMPEREntrée libre Contact: www.perepedro.com  / www.perepedro-akamasoa.net  

  • Pèlerinage-Visitation en Côte d'Ivoire du 6 au 14 janvier 2020
    Pèlerinage-Visitation en Côte d'Ivoire du 6 au 14 janvier 2020 Pèlerinage-Visitation en Côte d'Ivoire du 06 au 14 janvier 2020 avec Monseigneur Laurent DOGNIN Programme ci-dessous à télécharger.Renseignements, inscriptions auprès du service des pèlerinages.

  • 7ème dimanche de Pâques - 2 juin 2019
    7ème dimanche de Pâques - 2 juin 2019 Dans les Actes des apôtres, nous lisons ce dimanche le récit de la mort d’Étienne. Saint Luc le présente comme le plus important des Sept diacres nouvellement ordonnés par les Douze. Dans son récit il y a beaucoup de points communs entre sa Passion et celle de Jésus. De culture…