Le Père Loubelo du Congo Brazzaville : un mois au service de Brest-Elorn

Un reportage intéressant entendu sur Radio Notre Dame qui permet de mieux connaître la mission du Père Loubelo.https://radionotredame.net/emissions/rencontre/25-09-2018/

Ce dimanche 26 août nous avons eu la chance d’avoir une messe concélébrée par le Père Chrislain Loubelo et son père spirituel : François Le Bec, originaire de Gouesnou.

Les deux concélébrants arboraient une très belle étole créée à l’occasion du 300ème anniversaire de la congrégation des spiritains à laquelle appartiennent les deux pères.

Le Père François Le Bec qui a connu le Père Loubelo quand il avait 10-11 ans a été ordonné prêtre dans l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Guipavas, en 1968. Âgé de 80 ans, il œuvre actuellement à Pointe Noire au Congo Brazzaville. Il se souvient d’avoir vendu des exemplaires du journal La Croix sur les barricades à Paris en mai 1968.

C’est grâce à lui que la paroisse Brest-Élorn a eu la chance de bénéficier de la collaboration du Père Loubelo durant un mois depuis le 27 juillet et jusqu’à fin août.

Le Père Loubelo, un prêtre spiritain originaire du Congo a été ordonné en 2006. Après 8 années passées en Algérie pour connaître l'islam mais aussi dans le but de rencontre et d'expérience de vie avec des musulmans dans le cadre du dialogue interreligieux, il est rentré chez lui au Congo pour s’occuper de la formation professionnelle de jeunes déscolarisés avec l’appui financier des Orphelins d’Auteuil.

Actuellement il travaille dans le nord dans le projet de scolarisation des enfants autochtones (pygmées) depuis deux ans (2016). Dans ma paroisse, nous travaillons aussi avec l'Ordre Hospitalier de Malte-France pour assistance aux pygmées.

Ravi du bon accueil reçu chez nous il a, comme le dit le Père Le Bec d’un air moqueur, « été applaudi comme une star ».

Nous avons apprécié sa manière de célébrer et en particulier de chanter lors de la présentation des offrandes.  Ses homélies ont marqué les fidèles et les familles ont été enchantées de sa façon de célébrer le baptême.

Nous nous rappellerons sa simplicité de nous amener à nous saluer les uns les autres au début de la messe.

Merci Père Loubelo pour votre passage parmi nous.

Bon retour au Congo et peut-être à l’année prochaine.

 

Venez et voyez !

[REPORT] Journée de l'ORS sur les Migrations et l'Accueil en Finistère

L'équipe de l'ORS, Observatoire diocésain des réalités sociales, a appris ce mardi 20 novembre l'indisponibilité de Madame Catherine WIHTOL DE…

Visite pastorale de l'évêque dans la paroisse Notre-Dame de la Joie en pays bigouden

Du mercredi 21 au dimanche 25 novembre, notre évêque Mgr Dognin sera en visite pastorale dans la paroisse "Notre-Dame de…

Cap sur le Panama avec les jeunes du Finistère !

Les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) se dérouleront bientôt, du 22 au 27 janvier 2019 au Panama. Un…

Festival des Solidarités 2018 : 2 soirées projection-débat proposées par le CCFD

Le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire vous invite à venir échanger lors de…

Rapport de la Conférence des évêques de France sur la lutte contre la pédophilie

Suite à l'assemblée plénière des évêques à Lourdes en mars 2016, un travail avait abouti en juillet 2016 à la…

Retour sur l'assemblée plénière des évêques à Lourdes

Dans un premier temps, Mgr Dognin, pourriez-vous nous rappeler ce qu’est une assemblée plénière, à quoi cela sert-il pour les…

Actualités locales

  • Fête du Christ Roi de l'univers - 25 novembre 2018
    Fête du Christ Roi de l'univers - 25 novembre 2018 Dieu avait donné à son peuple pour le guider et l’enseigner, des guides, des juges, des prophètes, des sages, mais il ne voulait pas de rois pour le gouverner. Jaloux des peuples environnants, Israël supplia Samuel de lui choisir et consacrer un roi. Malgré les réticences de Samuel, Dieu s’exécuta,…