Publié dans Accueil

Pierre-Yves Muzellec ordonné prêtre [PHOTOS]

Le diocèse de Quimper et Léon compte un nouveau prêtre depuis le dimanche 24 juin. Mgr Dognin a ordonné Pierre-Yves Muzellec en la cathédrale Saint-Corentin. Découvrez les photos et l'enregistrement de la cérémonie par RCF Finistère dans la suite de l'article.

 

 

 

 

 

 

Une foule de fidèles nombreux et beaucoup de prêtres et diacres s’étaient rassemblés pour entourer celui qui s’est engagé pour toute sa vie comme prêtre. Au début de la célébration, c’est le père Romain Drouaud, supérieur du séminaire saint-Yves, qui a présenté l’ordinand à l’évêque, parlant de lui comme un homme en chemin :

« Pierre-Yves est un homme "en chemin" comme il aime à le dire de lui-même, conscient de l’être à la suite du Christ, bon Pasteur. Et comme tout homme en chemin, il a bien les deux pieds sur terre, un pied arrimé aux Ecritures Saintes et l’autre parmi le Peuple de Dieu. En effet, d’une part, Pierre-Yves aime méditer la Parole de Dieu et aime en transmette le gout à ceux qui lui sont confiés. Et d’autre part, Pierre-Yves s’est laissé façonner par les réalités du Peuple de Dieu, soucieux de la communion de l’Eglise dans la diversité qui la traverse. Tel le pasteur qui sent l’odeur de son troupeau, Pierre-Yves s’efforce de ‘sentir’ le Peuple de Dieu, avec réalisme et espérance. »

36087462 613811955678461 7935319230344331264 o enhancedGQU

Dans son homélie, Mgr Dognin a présenté le prêtre diocésain comme un prêtre "tout terrain" : « Il faut reconnaître que le prêtre diocésain est un peu "tout terrain" ! Il est envoyé à tous les habitants qui lui sont confiés, sans exception. C’est-à-dire à toutes les générations, toutes les catégories sociales. Que les gens soient pratiquants ou non, croyants ou non, qu’ils soient d’une autre religion, ou sans religion, le prêtre les porte tous dans sa prière et cherche toujours à leur permettre de faire l’expérience joyeuse de rencontrer le Christ. Cet aspect "tout terrain" est aussi lié aux différents charismes du prêtre qui se développent au cours de sa vie et de son ministère. Pierre-Yves, il se trouve que tu parles breton. C’est une grâce pour notre diocèse car tu pourras ainsi favoriser l’annonce de la Bonne Nouvelle dans la culture bretonne qui est si présente dans notre Penn ar bed. Une culture bretonne imprégnée de nos racines chrétiennes et qui, pour un certain nombre de personnes, est une porte d’entrée dans la foi ».

Par l’imposition des mains par l’évêque et tous les prêtres présents (geste qui a beaucoup touché Pierre-Yves), la prière d’ordination et l’onction du Saint-Chrême dans les mains, Pierre-Yves Muzellec est devenu prêtre diocésain. Mgr Dognin lui a confié une première mission comme prêtre coopérateur sur la paroisse Saint-Colomban en pays de Quimperlé.

 


Revivez cette célébration grâce au podacst de l'émission RCF réalisée en direct à la cathédrale.

Venez et voyez !

[REPORT] Journée de l'ORS sur les Migrations et l'Accueil en Finistère

L'équipe de l'ORS, Observatoire diocésain des réalités sociales, a appris ce mardi 20 novembre l'indisponibilité de Madame Catherine WIHTOL DE…

Visite pastorale de l'évêque dans la paroisse Notre-Dame de la Joie en pays bigouden

Du mercredi 21 au dimanche 25 novembre, notre évêque Mgr Dognin sera en visite pastorale dans la paroisse "Notre-Dame de…

Cap sur le Panama avec les jeunes du Finistère !

Les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) se dérouleront bientôt, du 22 au 27 janvier 2019 au Panama. Un…

Festival des Solidarités 2018 : 2 soirées projection-débat proposées par le CCFD

Le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire vous invite à venir échanger lors de…

Rapport de la Conférence des évêques de France sur la lutte contre la pédophilie

Suite à l'assemblée plénière des évêques à Lourdes en mars 2016, un travail avait abouti en juillet 2016 à la…

Retour sur l'assemblée plénière des évêques à Lourdes

Dans un premier temps, Mgr Dognin, pourriez-vous nous rappeler ce qu’est une assemblée plénière, à quoi cela sert-il pour les…

Actualités locales

  • Retour sur la formation "Le sacrement de la visite" par la Pastorale de la Santé
     Le mardi 9 octobre 2018 au Juvénat Notre-Dame, Châteaulin  « J’étais malade et vous m’avez visité » Matthieu 25, 36 La visite comme premier sacrement, ou le sacrement du « frère ». Depuis la visite de Marie à Elisabeth jusqu’au lavement des pieds en passant par le Bon Samaritain, la rencontre et le « prendre…
    Read more...

  • Le diocèse de Quimper & Léon dans la Grande Guerre 14-18
    Le diocèse de Quimper & Léon dans la Grande Guerre 14-18 En ce mois de novembre, l'Église célèbre le centenaire de l'armistice de la guerre 1914-1918. A cette occasion, plusieurs événements vous permettent de redécouvrir certaines images et souvenirs de cette époque marquante, au niveau de notre région ainsi que de notre diocèse. A l'occasion du centenaire de 1914-1918, les Archives…

  • Art & Spiritualité • Itinéraire de saint Paul, l'apôtre des nations
    Art & Spiritualité • Itinéraire de saint Paul, l'apôtre des nations Dans la cadre de son programme "Art et Spiritualité", le service d'Animation Spirituelle vous convie à une rencontre autour de saint Paul le dimanche 25 novembre à 17h30au centre spirituel de Créac'h Balbé. Cette rencontre vous invite à une contemplation d'oeuvres d'art d'Orient et d'Occident inspirées par les épîtres. Elle…

  • 11 novembre 2018 – 32ème dimanche du Temps Ordinaire – Année B – Centenaire de l’Armistice de 1918 – Cathédrale Saint Corentin (Quimper)
    1R 17, 10-16 ; Ps 145 ; He, 9, 24-28 ; Mc 12, 38-44 Chers Amis, Lorsque l’Armistice fut signé le 11 novembre 1918 mettant fin aux combats épouvantables de la 1ère Guerre Mondiale, la paix restait encore à négocier, ce qui fut fait, comme nous le savons en 1919…

  • Fête du Christ Roi de l'univers - 25 novembre 2018
    Fête du Christ Roi de l'univers - 25 novembre 2018 Dieu avait donné à son peuple pour le guider et l’enseigner, des guides, des juges, des prophètes, des sages, mais il ne voulait pas de rois pour le gouverner. Jaloux des peuples environnants, Israël supplia Samuel de lui choisir et consacrer un roi. Malgré les réticences de Samuel, Dieu s’exécuta,…