Publié dans Accueil

Pierre-Yves Muzellec ordonné prêtre [PHOTOS]

Le diocèse de Quimper et Léon compte un nouveau prêtre depuis le dimanche 24 juin. Mgr Dognin a ordonné Pierre-Yves Muzellec en la cathédrale Saint-Corentin. Découvrez les photos et l'enregistrement de la cérémonie par RCF Finistère dans la suite de l'article.

 

 

 

 

 

 

Une foule de fidèles nombreux et beaucoup de prêtres et diacres s’étaient rassemblés pour entourer celui qui s’est engagé pour toute sa vie comme prêtre. Au début de la célébration, c’est le père Romain Drouaud, supérieur du séminaire saint-Yves, qui a présenté l’ordinand à l’évêque, parlant de lui comme un homme en chemin :

« Pierre-Yves est un homme "en chemin" comme il aime à le dire de lui-même, conscient de l’être à la suite du Christ, bon Pasteur. Et comme tout homme en chemin, il a bien les deux pieds sur terre, un pied arrimé aux Ecritures Saintes et l’autre parmi le Peuple de Dieu. En effet, d’une part, Pierre-Yves aime méditer la Parole de Dieu et aime en transmette le gout à ceux qui lui sont confiés. Et d’autre part, Pierre-Yves s’est laissé façonner par les réalités du Peuple de Dieu, soucieux de la communion de l’Eglise dans la diversité qui la traverse. Tel le pasteur qui sent l’odeur de son troupeau, Pierre-Yves s’efforce de ‘sentir’ le Peuple de Dieu, avec réalisme et espérance. »

36087462 613811955678461 7935319230344331264 o enhancedGQU

Dans son homélie, Mgr Dognin a présenté le prêtre diocésain comme un prêtre "tout terrain" : « Il faut reconnaître que le prêtre diocésain est un peu "tout terrain" ! Il est envoyé à tous les habitants qui lui sont confiés, sans exception. C’est-à-dire à toutes les générations, toutes les catégories sociales. Que les gens soient pratiquants ou non, croyants ou non, qu’ils soient d’une autre religion, ou sans religion, le prêtre les porte tous dans sa prière et cherche toujours à leur permettre de faire l’expérience joyeuse de rencontrer le Christ. Cet aspect "tout terrain" est aussi lié aux différents charismes du prêtre qui se développent au cours de sa vie et de son ministère. Pierre-Yves, il se trouve que tu parles breton. C’est une grâce pour notre diocèse car tu pourras ainsi favoriser l’annonce de la Bonne Nouvelle dans la culture bretonne qui est si présente dans notre Penn ar bed. Une culture bretonne imprégnée de nos racines chrétiennes et qui, pour un certain nombre de personnes, est une porte d’entrée dans la foi ».

Par l’imposition des mains par l’évêque et tous les prêtres présents (geste qui a beaucoup touché Pierre-Yves), la prière d’ordination et l’onction du Saint-Chrême dans les mains, Pierre-Yves Muzellec est devenu prêtre diocésain. Mgr Dognin lui a confié une première mission comme prêtre coopérateur sur la paroisse Saint-Colomban en pays de Quimperlé.

 


Revivez cette célébration grâce au podacst de l'émission RCF réalisée en direct à la cathédrale.

Venez et voyez !

Dignité de la procréation : l'enjeu de la Fraternité

Déclaration du Conseil des Évêques de France sur l'assistance médicale à la procréation A l’approche de l’ouverture du débat parlementaire…

Action Catholique des Enfants : une rentrée pleine de magie !

Happy Power ! Par ces deux mots, certains auront tout de suite reconnu l'univers dans lequel l'Action Catholique des Enfants…

Politique et religion : Quelles leçons de l'histoire pour aujourd'hui ?

La paroisse Notre-Dame de Folgoët - Abers - Côte des Légendes s'associe aux groupes de réflexion "Dimanche autrement" de Plabennec…

Itinéraire de catéchèse pour adultes

Notre diocèse relance à partir de septembre 2018 un itinéraire de catéchèse pour les adultes qui souhaitent découvrir ou redécouvrir…

Parcours sur l'enseignement social de l'Église

Un parcours de formation vous est proposé sur deux ans afin de découvrir l'Enseignement Social de l'Église par l'étude de…

Un Temps pour la création

Instituée en 2015 par le pape suite à la publication de l'encyclique Laudato Si', la Journée mondiale de prière pour…

Actualités locales

  • 25ème dimanche du temps ordinaire - 23 septembre 2018
    25ème dimanche du temps ordinaire - 23 septembre 2018 Plus que jamais, les mots « performance, compétitivité, concurrence » font feu de tout bois et tiennent lieu de règles d’or dans les domaines non seulement du sport mais aussi de l’économie, des affaires, de la vie sociale et politique. Même dans le domaine religieux ce vocabulaire peut se glisser de manière…