Publié dans Accueil

Landévennec - Haltes Spirituelles de l'été 2018

Comme chaque été, à l'abbaye Saint-Guénolé de Landévennec vous sont proposées 4 haltes spirituelles. Une halte spirituelle est l'occasion d'un temps d'enseignement, de prière, de rencontre... dans le cadre de silence du monastère.

Cette année, vous pourrez en profiter les mercredis 25 juillet, 1er, 8, et 22 août, autour de différents thèmes :

  • 25 juillet : Notre corps, chemin de prière
  • 1er août : Laudato Si’, un appel à nous convertir
  • 08 août : Sagesse de saint Benoît
  • 22 août : Sombre et lumineuse Marie-Noël

Découvrez en détail les 4 thèmes qui seront abordés et le programme complet dans la suite de l'article.

Notre corps, chemin de prière

Lorsque nous entrons en prière, nous avons souvent tant de mal à faire silence et à canaliser notre agitation intérieure et les ‘’distractions’’ qui nous assaillent… Des exercices concrets de prise de conscience de notre corps nous aident à descendre de la tête au cœur, afin d’y trouver Dieu présent, et de lui parler cœur à cœur.

Laudato Si’, un appel à nous convertir

Plus qu’une encyclique sur la crise écologique, Laudato Si’ est un texte prophétique du Pape François. Le Pape nous montre que c’est dans notre cœur et nos désirs non maîtrisés que se trouvent les racines d’une crise qui est autant humanitaire, qu’économique ou environnementale. Cette lettre est un appel à nous convertir pour qu’enfin nous apprenions à partager équitablement entre tous les hommes les biens que nous tenons de la générosité de Dieu.

Sagesse de saint Benoît

Saint Benoît propose un art de vivre qui réconcilie l’homme avec Dieu, avec son frère et avec la création. Il le fait, par un chemin de sagesse biblique particulièrement adapté à notre temps et à ses attentes.
Des leçons à recueillir en cette année « saint Benoît » à Landévennec.

Sombre et lumineuse Marie-Noël

Ainsi se présentait la poétesse d’Auxerre, dont le procès de béatification est en cours. « Génie nocturne », si elle mena une existence très quotidienne et simple en sa Bourgogne, sa personnalité s’avéra complexe et elle dut emprunter une route cahotante de l’angoisse à la sérénité.
Elle trouvera chez l’abbé Mugnier, connu du Tout-Paris littéraire, un confident et un sûr conseiller dont témoigne leur correspondance.

Programme de chaque journée

  • 10h00 Accueil
  • 10h15 Premier enseignement
  • 11h15 Eucharistie avec la communauté
  • 12h00 Pique-nique (à apporter)
  • 13h15 Café/partage
  • 14h00 Prière du milieu du jour à l'église
  • 14h15 Deuxième enseignement, suivi d'un échange
  • 16h00 Possibilité de profiter du silence du parc
  • 18h15 Office de Vêpres à l'église

Contact

  • 02 98 27 73 34

Venez et voyez !

Dignité de la procréation : l'enjeu de la Fraternité

Déclaration du Conseil des Évêques de France sur l'assistance médicale à la procréation A l’approche de l’ouverture du débat parlementaire…

Action Catholique des Enfants : une rentrée pleine de magie !

Happy Power ! Par ces deux mots, certains auront tout de suite reconnu l'univers dans lequel l'Action Catholique des Enfants…

Politique et religion : Quelles leçons de l'histoire pour aujourd'hui ?

La paroisse Notre-Dame de Folgoët - Abers - Côte des Légendes s'associe aux groupes de réflexion "Dimanche autrement" de Plabennec…

Itinéraire de catéchèse pour adultes

Notre diocèse relance à partir de septembre 2018 un itinéraire de catéchèse pour les adultes qui souhaitent découvrir ou redécouvrir…

Parcours sur l'enseignement social de l'Église

Un parcours de formation vous est proposé sur deux ans afin de découvrir l'Enseignement Social de l'Église par l'étude de…

Un Temps pour la création

Instituée en 2015 par le pape suite à la publication de l'encyclique Laudato Si', la Journée mondiale de prière pour…

Actualités locales

  • 25ème dimanche du temps ordinaire - 23 septembre 2018
    25ème dimanche du temps ordinaire - 23 septembre 2018 Plus que jamais, les mots « performance, compétitivité, concurrence » font feu de tout bois et tiennent lieu de règles d’or dans les domaines non seulement du sport mais aussi de l’économie, des affaires, de la vie sociale et politique. Même dans le domaine religieux ce vocabulaire peut se glisser de manière…