Publié dans Accueil

Communiqué de Mgr Dognin – 18 avril 2018 – Grandir en sainteté avec Landévennec

Il y a 1 200 ans, l’abbaye de Landévennec adoptait la règle de saint Benoit. Des hommes s’y sont succédés durant des siècles pour vivre la vie monastique dans la prière, le travail et une vie commune. Le tout dans une charité fraternelle nourrie par le Christ et unifiée par son Esprit. Malgré les aléas de l’histoire, la vie monastique de Landévennec a marqué profondément la vie et la mission de l’Église dans le Finistère. Aujourd’hui encore cette abbaye est un lieu de ressourcement pour des milliers de personnes. Certains se retirent quelques jours pour prier avec le soutien des moines, d’autres sont en recherche et la vie monastique les interroge. Le silence et les offices monastiques sont une porte ouverte par laquelle le Seigneur vient toucher les cœurs. Les communautés contemplatives « sont comme les poumons spirituels de l’Église diocésaine1».

Dans sa récente exhortation apostolique Gaudete et Exsultate, le Pape François évoque la nécessité pour tous les baptisés de se ressourcer dans le silence : « Comment donc ne pas reconnaître que nous avons besoin d’arrêter cette course fébrile pour retrouver un espace personnel, parfois douloureux mais toujours fécond, où s’établit le dialogue sincère avec Dieu2».

Pendant des siècles, les moines de Landévennec ont prié pour le diocèse, nous pouvons à notre tour prier pour l’abbaye. Prions pour que de nombreuses personnes y trouvent toujours un lieu de silence et de prière, un lieu d’accueil et de réflexion. Un lieu qui rayonne de la miséricorde du Seigneur. Je vous invite aussi à prier spécialement pour que naissent des vocations monastiques à Landévennec. Que les jeunes scrutent le fond de leur cœur pour discerner l’appel du Seigneur à tout donner pour lui consacrer leur vie. Dans ce monde agité et en manque de repères, vivre selon la Règle de saint Benoit est un beau défi à relever, et c’est aussi une grâce extraordinaire car le Seigneur comble celui que se donne à Lui au-delà de ce que nous pouvons imaginer.

J’invite donc tous les fidèles du diocèse à prier pour l’abbaye de Landévennec durant une neuvaine3 qui aura lieu du jeudi 10 mai, en la fête de l’Ascension, jusqu’au vendredi 18 mai inclus. Priez seul ou en famille, dans votre maison de retraite ou sur votre lit d’hôpital, dans votre communauté religieuse ou votre communauté locale. Notre diocèse a besoin aujourd’hui d’un renouveau spirituel !

† Laurent DOGNIN
Évêque de Quimper et Léon


1 « Pour une Église en Mission » – Lettre pastorale de Mgr Laurent DOGNIN – Mars 2016
2 Gaudete et Exsultate – Exhortation apostolique du Pape François – 19 mars 2018
3 Une brochure intégrant les propositions de prière sera à votre disposition dans les paroisses et sur le site Internet du diocèse jour après jour

Venez et voyez !

Notre-Dame-de-Paris, faire un don

La collecte de fonds en faveur de la cathédrale Notre Dame de Paris L’incendie qui a ravagé la Cathédrale Notre-Dame…

Vivez la semaine sainte avec la communauté de Taizé et RCF

Du 18 au 21 avril, RCF vous fera vivre le Triduum Pascal depuis la communauté de Taizé.Programmation spéciale avec des…

Retour en images sur la messe chrismale

Mercredi 17 avril, Mgr Dognin a présidé, à 18h30, la messe chrismale en la cathédrale St-Corentin, de Quimper. Au cours…

NOMINATION: MGR ALAIN GUELLEC, ÉVÊQUE AUXILIAIRE DE MONTPELLIER

Le Pape François a nommé ce mercredi 17 avril, Mgr Alain Guellec, évêque auxiliaire du diocèse de Montpellier, il était…

Message de Monseigneur Dognin - Tenez bon dans le Seigneur !

Tenez bon dans le Seigneur !Message aux fidèles du diocèse de Quimper et Léon.

Le Pape interpelle les jeunes : "Il vit et Il te veut vivant"

LE PAPE INTERPELLE LES JEUNES : "IL VIT ET IL TE VEUT VIVANT"EXHORTATION POST-SYNODALE CHRISTUS VIVIT Le pape François a signé…

Actualités locales

  • Préparons ensemble les fêtes de Pâques et la Joie de Jésus ressuscité
    Préparons ensemble les fêtes de Pâques et la Joie de Jésus ressuscité La catéchèse et la Pastorale des jeunes de la paroisse Brest Sainte Trinité invitent les jeunes, les familles, les paroissiens à préparer ensemble les fêtes de Pâques et la Joie de Jésus ressuscité. - Mardi 16 avril, 20H, à la salle paroissiale de Kerbonne, un ciné film : "Jésus l'enquête"-…

  • Piathlon 2019
    Piathlon 2019 Venez vivre un moment inoubliable. Les 27 & et 28 avril 2019 l’équipe du Piathlon de Bretagne vous donne rendez-vous à l’abbaye de Landévennec Ce week end rassemblera 500 jeunes Pionniers-Caravelles (jeunes âgés de 14 à 17 ans), Marins (jeunes âgés de 14 à 17 ans ayant une ouverture au…

  • Mieux connaitre Ignace de Loyola et sa spiritualité
    Mieux connaitre Ignace de Loyola et sa spiritualité Saint Ignace de Loyola (1491-1556) est une figure clé de la spiritualité catholique, apparue en pleine Renaissance (Humanisme, Réforme, missions à l'extérieur). Il propose une vie intérieure d'union au Christ dans la finalité globale de louer, d'honorer et de servir le Seigneur. Ignace n'a voulu que servir le Seigneur et…

  • Un TEMPS de MISSION prochainement
      Du 8 au 12 mai prochain, la paroisse Saint Corentin va accueillir le Séminaire St Yves de Rennes pour un temps de mission. Voici en pièce jointe la première lettre d'info sur ce projet. Pour afficher l'article complet ---> CLIC sur le titre

  • Pèlerinage-Visitation en Côte d'Ivoire du 6 au 14 janvier 2020
    Pèlerinage-Visitation en Côte d'Ivoire du 6 au 14 janvier 2020 Pèlerinage-Visitation en Côte d'Ivoire du 06 au 14 janvier 2020 avec Monseigneur Laurent DOGNIN Programme ci-dessous à télécharger.Renseignements, inscriptions auprès du service des pèlerinages.

  • Inauguration de la nouvelle Maison Paroissiale Notre-Dame de Kerbonne
    Dimanche 24 mars environ 600 personnes dont quelques élus locaux ont assisté à la messe présidée par Mgr Dognin à Notre-Dame de Kerbonne puis à l’inauguration et à la bénédiction de la nouvelle Maison Paroissiale Notre-Dame de Kerbonne située à proximité d l’église, au 2 rue Ernest Psichari, à Brest.…

  • Dimanche de Pâques - 21 avril 2019
    Dimanche de Pâques - 21 avril 2019 Chaque année, la liturgie propose pour le dimanche de Pâques le prologue de l’Évangile selon saint Jean. Mais elle indique que l’on peut choisir aussi l’Évangile de la vigile pascale, et donc celui de saint Luc, proclamé hier soir. Le premier jour de la semaine, à la pointe de l’aurore,les…