Publié dans Accueil

Communiqué de Mgr Dognin – 18 avril 2018 – Grandir en sainteté avec Landévennec

Il y a 1 200 ans, l’abbaye de Landévennec adoptait la règle de saint Benoit. Des hommes s’y sont succédés durant des siècles pour vivre la vie monastique dans la prière, le travail et une vie commune. Le tout dans une charité fraternelle nourrie par le Christ et unifiée par son Esprit. Malgré les aléas de l’histoire, la vie monastique de Landévennec a marqué profondément la vie et la mission de l’Église dans le Finistère. Aujourd’hui encore cette abbaye est un lieu de ressourcement pour des milliers de personnes. Certains se retirent quelques jours pour prier avec le soutien des moines, d’autres sont en recherche et la vie monastique les interroge. Le silence et les offices monastiques sont une porte ouverte par laquelle le Seigneur vient toucher les cœurs. Les communautés contemplatives « sont comme les poumons spirituels de l’Église diocésaine1».

Dans sa récente exhortation apostolique Gaudete et Exsultate, le Pape François évoque la nécessité pour tous les baptisés de se ressourcer dans le silence : « Comment donc ne pas reconnaître que nous avons besoin d’arrêter cette course fébrile pour retrouver un espace personnel, parfois douloureux mais toujours fécond, où s’établit le dialogue sincère avec Dieu2».

Pendant des siècles, les moines de Landévennec ont prié pour le diocèse, nous pouvons à notre tour prier pour l’abbaye. Prions pour que de nombreuses personnes y trouvent toujours un lieu de silence et de prière, un lieu d’accueil et de réflexion. Un lieu qui rayonne de la miséricorde du Seigneur. Je vous invite aussi à prier spécialement pour que naissent des vocations monastiques à Landévennec. Que les jeunes scrutent le fond de leur cœur pour discerner l’appel du Seigneur à tout donner pour lui consacrer leur vie. Dans ce monde agité et en manque de repères, vivre selon la Règle de saint Benoit est un beau défi à relever, et c’est aussi une grâce extraordinaire car le Seigneur comble celui que se donne à Lui au-delà de ce que nous pouvons imaginer.

J’invite donc tous les fidèles du diocèse à prier pour l’abbaye de Landévennec durant une neuvaine3 qui aura lieu du jeudi 10 mai, en la fête de l’Ascension, jusqu’au vendredi 18 mai inclus. Priez seul ou en famille, dans votre maison de retraite ou sur votre lit d’hôpital, dans votre communauté religieuse ou votre communauté locale. Notre diocèse a besoin aujourd’hui d’un renouveau spirituel !

† Laurent DOGNIN
Évêque de Quimper et Léon

Retrouvez en pièces jointes le texte du communiqué ainsi que le feuillet des prières qui accompagne la neuvaine.


1 « Pour une Église en Mission » – Lettre pastorale de Mgr Laurent DOGNIN – Mars 2016
2 Gaudete et Exsultate – Exhortation apostolique du Pape François – 19 mars 2018
3 Une brochure intégrant les propositions de prière sera à votre disposition dans les paroisses et sur le site Internet du diocèse jour après jour

Venez et voyez !

Suivez nos jeunes bretons aux JMJ !

Pour ne rien rater de leur voyage, n'hésitez pas à aller faire un tour - Sur Facebook: https://www.facebook.com/jeunes.finistere/ - Sur…

Programmation spéciale JMJ sur RCF

Du 22 au 28 janvier, un million de jeunes du monde entier prendront part à cette grande fête de la…

[GILETS JAUNES] Appel aux catholiques de France et à nos concitoyens

Les évêques du Conseil permanent réunis depuis hier, lundi 10 décembre 2018, ont tenu à engager les catholiques et plus…

Première édition du Potage des Chefs

Des potages gourmands et solidaires !Le samedi 2 février, de 9H à 14H, sur la place Terre au Duc à…

Découvrir le patrimoine religieux

Le diocèse de Quimper et Léon, par l'intermédiaire du Service de formation, propose en 2019 un cycle de conférences pour…

Semaine de prière pour l'unité des chrétiens

Une semaine pour prier ensemble Du 18 au 25 janvier se déroule la semaine de prière pour l’unité des chrétiens.…

Actualités locales

  • Fraternité diocésaine du renouveau charismatique du Finistère
    Fraternité diocésaine du renouveau charismatique du Finistère Grande Journée de prière Samedi 26 janvier de 9h30 à 17h au juvénat – Penn Feunteun – 29150  CHATEAULIN  « Je t’invite à raviver en toi le don de l’Esprit Saint »  (2 Tm 1,6) Grande Journée Diocésaine de prière dans l’Esprit Saint A l’initiative du renouveau charismatique : ouvert…

  • Migrations, de l'accueil à la rencontre en Finistère
    Migrations, de l'accueil à la rencontre en Finistère L'Observatoire des réalités sociales organise une journée de réflexion autour de la question des migrants. Celle-ci aura pour thème : Migrants : Un avenir à construire ensemble. Intervention le matin de Catherine Withol de Wenden, universitaire spécialisée dans la question des migrations.L’après-midi : focus sur la situationlocale avec une table…

  • Journée "Corps et intériorité"
    Travail sur l'apprivoisement du corps dans une perspective spirituelle.Exercices à partir de la méthode Vittoz, prier avec les cinq sens, nourris par les textes de la bible.Avec Lucienne COUISSIN, praticienne Vittoz, Véronique MARAVAL, intervenante à l'Arche, et le frère Jean-Yves HAMON Samedi 26 janvier et 2 mars 2019 de 9h30…

  • Concert Hopen
    Concert Hopen Concert HOPEN  Grand temps fort du week-end JOYFUL Samedi 9 Mars 2019 Inscriptions: https://www.helloasso.com/associations/mej-finistere/evenements/concert-d-hopen

  • An Niverenn Nevez (166) MINIHI LEVENEZ / Nouveau numéro (166) de la revue MINIHI LEVENEZ
    Feunteuniou An dour hag an aoter. DE L'EAU A L'AUTEL,LA VALLEE DES SAINTS,Psaumes. Koumanant bloaz (Bep eil miz), Abonnement annuel à la revue "MINIHI LEVENEZ" : 50 € Minihi Levenez niverenn 166, Kerzu 2018-Genver 2019KLIKIT AMAÑ / CLIQUEZ ICI :Evid prena / Bon de commande

  • Tisseuses de liens au presbytère de Saint-Divy
    Des tisseurs de liens, chez nous plutôt des tisseuses, réalisent des tapisseries dessinées par l’artiste Annaïg Le Berre, représentant les saints patrons de nos clochers. Celle de saint Nicolas de Saint-Thonan est achevée. Celle de saint Divy et de saint Thénénan de la Forest sont en cours de réalisation. Le…

  • Yaouankiz, le bulletin d'infos de la pastorale des jeunes et de l'AEP
    • Vivre les JMJ en Bretagne, c'est possible ! • Taizé 2019, rendez-vous à Châteaulin en février pour en parler. • Santigou 2019, il est encore temps de s'inscrire... Et bien d'autres infos sur le bulletin en téléchargement.    

  • 3ème dimanche du temps ordinaire - 27 janvier 2019
    3ème dimanche du temps ordinaire - 27 janvier 2019 De commencements en recommencements ainsi va la vie, ainsi se déroule aussi l’histoire de l’Alliance de Dieu avec l’humanité. Dans le livre de Néhémie, il s’agit d’une restauration et d’une refondation. Fini le temps de l’exil pour Israël. Il faut maintenant rebâtir Jérusalem et le Temple, mais aussi et surtout…