Publié dans Accueil

Cultures et Religions en Dialogue : cycle de conférences

L’association « Cultures et Religions en Dialogue » du Finistère (CREDI 29) rassemble des personnes appartenant à diverses traditions culturelles et spirituelles. Elle a pour objectif de développer des espaces de paroles où puissent s’exprimer des questions et se développer des réflexions sur les transformations des religions, sur l’essor de nouvelles formes de spiritualité, sur l’émergence de questions éthiques…

logo credi29 paint 4Vous êtes invités à prendre part à un cycle de trois conférences qui se dérouleront en février et mars sur la thématique de l'Islam et du Coran. Ces conférences seront animées par Ghaleb BENCHEIKH, président de la Conférence Mondiale des religions pour la Paix et animateur de l'émission « Vivre l'Islam » sur France 2, et Jacqueline CHABBI, professeur émérite des universités, agrégée d'arabe et docteur ès lettres, spécialiste de l'histoire médiévale du monde musulman.

Jeudi 22 février 2018 à 20 h
Ghaleb BENCHEIKH "Les lectures du Coran : Approches historiques et théologiques"
Faculté des Lettres Victor Ségalen à BREST

Mardi 13 mars 2018 à 20h
Jacqueline CHABBI "Comment retrouver la figure historique de Mahomet ?"
Espace Associatif Quimper Cornouaille - 53 impasse de l’Odet à QUIMPER

Lundi 19 mars 2018 à 20 h
Jacqueline CHABBI "Le Coran : Comment lire un texte sacré du point de vue de l’histoire ?"
Faculté des Lettres Victor Ségalen à BREST

Participation libre aux frais. Plus d'informations sur le thème de chaque conférence dans la suite de l'article.

Ghaleb BENCHEIKH "Les lectures du Coran : Approches historiques et théologiques"

Le Coran est pour les musulmans la Parole de Dieu faite Livre. Elle détermine le comportement cultuel et spirituel des fidèles.

Toutefois on ne sait pas assez que ce livre a donné lieu, au cours des siècles,  à de nombreuses études : pour analyser telle ou telle sourate, pour savoir dans quel contexte elle a été écrite, et comment elle éclaire et nourrit la foi musulmane.

Qu'en est-il de nos jours quand on applique au Coran la façon moderne d'interpréter les textes , avec ses implications éthiques et sociales ? Telles sont les questions que le conférencier abordera, sur lesquelles pourra s'ouvrir le débat.

Jacqueline CHABBI "Comment retrouver la figure historique de Mahomet ?"

Mme CHABBI a rénové l'approche des origines de l'islam par le biais de l'anthropologie historique. Pour retrouver l'histoire, il faut humaniser le passé.

La figure de Mahomet doit d'abord être envisagée comme celle d'un homme de son temps, au 7ème siècle en Arabie. La question est alors : Comment accéder à un savoir sur cette époque, sur ce lieu et sur cette société.

Le texte du Coran lui-même fournit des réponses qu'il faut savoir décrypter et remettre en contexte historique. Mme Chabbi le fera à partir de quelques exemples.

Jacqueline CHABBI "Le Coran : Comment lire un texte sacré du point de vue de l’histoire ?"

Un texte sacré a pour caractéristique de traverser les âges. Pour le Coran c'est 1400 ans d'histoire.

Alors le problème qui se pose est celui des lectures successives du texte, autrement dit le sens qui a été donné au texte dans les sociétés qui se le sont approprié au fil du temps comme objet de croyance.

L'approche historique appuyée sur l'anthropologie a les moyens de remonter le temps pour fournir des clefs de lecture. La conférencière en donnera un aperçu pour la période des origines.

Venez et voyez !

Dignité de la procréation : l'enjeu de la Fraternité

Déclaration du Conseil des Évêques de France sur l'assistance médicale à la procréation A l’approche de l’ouverture du débat parlementaire…

Action Catholique des Enfants : une rentrée pleine de magie !

Happy Power ! Par ces deux mots, certains auront tout de suite reconnu l'univers dans lequel l'Action Catholique des Enfants…

Politique et religion : Quelles leçons de l'histoire pour aujourd'hui ?

La paroisse Notre-Dame de Folgoët - Abers - Côte des Légendes s'associe aux groupes de réflexion "Dimanche autrement" de Plabennec…

Itinéraire de catéchèse pour adultes

Notre diocèse relance à partir de septembre 2018 un itinéraire de catéchèse pour les adultes qui souhaitent découvrir ou redécouvrir…

Parcours sur l'enseignement social de l'Église

Un parcours de formation vous est proposé sur deux ans afin de découvrir l'Enseignement Social de l'Église par l'étude de…

Un Temps pour la création

Instituée en 2015 par le pape suite à la publication de l'encyclique Laudato Si', la Journée mondiale de prière pour…

Actualités locales

  • 25ème dimanche du temps ordinaire - 23 septembre 2018
    25ème dimanche du temps ordinaire - 23 septembre 2018 Plus que jamais, les mots « performance, compétitivité, concurrence » font feu de tout bois et tiennent lieu de règles d’or dans les domaines non seulement du sport mais aussi de l’économie, des affaires, de la vie sociale et politique. Même dans le domaine religieux ce vocabulaire peut se glisser de manière…