Publié dans Accueil

Cultures et Religions en Dialogue : cycle de conférences

L’association « Cultures et Religions en Dialogue » du Finistère (CREDI 29) rassemble des personnes appartenant à diverses traditions culturelles et spirituelles. Elle a pour objectif de développer des espaces de paroles où puissent s’exprimer des questions et se développer des réflexions sur les transformations des religions, sur l’essor de nouvelles formes de spiritualité, sur l’émergence de questions éthiques…

logo credi29 paint 4Vous êtes invités à prendre part à un cycle de trois conférences qui se dérouleront en février et mars sur la thématique de l'Islam et du Coran. Ces conférences seront animées par Ghaleb BENCHEIKH, président de la Conférence Mondiale des religions pour la Paix et animateur de l'émission « Vivre l'Islam » sur France 2, et Jacqueline CHABBI, professeur émérite des universités, agrégée d'arabe et docteur ès lettres, spécialiste de l'histoire médiévale du monde musulman.

Jeudi 22 février 2018 à 20 h
Ghaleb BENCHEIKH "Les lectures du Coran : Approches historiques et théologiques"
Faculté des Lettres Victor Ségalen à BREST

Mardi 13 mars 2018 à 20h
Jacqueline CHABBI "Comment retrouver la figure historique de Mahomet ?"
Espace Associatif Quimper Cornouaille - 53 impasse de l’Odet à QUIMPER

Lundi 19 mars 2018 à 20 h
Jacqueline CHABBI "Le Coran : Comment lire un texte sacré du point de vue de l’histoire ?"
Faculté des Lettres Victor Ségalen à BREST

Participation libre aux frais. Plus d'informations sur le thème de chaque conférence dans la suite de l'article.

Ghaleb BENCHEIKH "Les lectures du Coran : Approches historiques et théologiques"

Le Coran est pour les musulmans la Parole de Dieu faite Livre. Elle détermine le comportement cultuel et spirituel des fidèles.

Toutefois on ne sait pas assez que ce livre a donné lieu, au cours des siècles,  à de nombreuses études : pour analyser telle ou telle sourate, pour savoir dans quel contexte elle a été écrite, et comment elle éclaire et nourrit la foi musulmane.

Qu'en est-il de nos jours quand on applique au Coran la façon moderne d'interpréter les textes , avec ses implications éthiques et sociales ? Telles sont les questions que le conférencier abordera, sur lesquelles pourra s'ouvrir le débat.

Jacqueline CHABBI "Comment retrouver la figure historique de Mahomet ?"

Mme CHABBI a rénové l'approche des origines de l'islam par le biais de l'anthropologie historique. Pour retrouver l'histoire, il faut humaniser le passé.

La figure de Mahomet doit d'abord être envisagée comme celle d'un homme de son temps, au 7ème siècle en Arabie. La question est alors : Comment accéder à un savoir sur cette époque, sur ce lieu et sur cette société.

Le texte du Coran lui-même fournit des réponses qu'il faut savoir décrypter et remettre en contexte historique. Mme Chabbi le fera à partir de quelques exemples.

Jacqueline CHABBI "Le Coran : Comment lire un texte sacré du point de vue de l’histoire ?"

Un texte sacré a pour caractéristique de traverser les âges. Pour le Coran c'est 1400 ans d'histoire.

Alors le problème qui se pose est celui des lectures successives du texte, autrement dit le sens qui a été donné au texte dans les sociétés qui se le sont approprié au fil du temps comme objet de croyance.

L'approche historique appuyée sur l'anthropologie a les moyens de remonter le temps pour fournir des clefs de lecture. La conférencière en donnera un aperçu pour la période des origines.

Venez et voyez !

[REPORT] Journée de l'ORS sur les Migrations et l'Accueil en Finistère

L'équipe de l'ORS, Observatoire diocésain des réalités sociales, a appris ce mardi 20 novembre l'indisponibilité de Madame Catherine WIHTOL DE…

Visite pastorale de l'évêque dans la paroisse Notre-Dame de la Joie en pays bigouden

Du mercredi 21 au dimanche 25 novembre, notre évêque Mgr Dognin sera en visite pastorale dans la paroisse "Notre-Dame de…

Cap sur le Panama avec les jeunes du Finistère !

Les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) se dérouleront bientôt, du 22 au 27 janvier 2019 au Panama. Un…

Festival des Solidarités 2018 : 2 soirées projection-débat proposées par le CCFD

Le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire vous invite à venir échanger lors de…

Rapport de la Conférence des évêques de France sur la lutte contre la pédophilie

Suite à l'assemblée plénière des évêques à Lourdes en mars 2016, un travail avait abouti en juillet 2016 à la…

Retour sur l'assemblée plénière des évêques à Lourdes

Dans un premier temps, Mgr Dognin, pourriez-vous nous rappeler ce qu’est une assemblée plénière, à quoi cela sert-il pour les…

Actualités locales

  • Retour sur la formation "Le sacrement de la visite" par la Pastorale de la Santé
     Le mardi 9 octobre 2018 au Juvénat Notre-Dame, Châteaulin  « J’étais malade et vous m’avez visité » Matthieu 25, 36 La visite comme premier sacrement, ou le sacrement du « frère ». Depuis la visite de Marie à Elisabeth jusqu’au lavement des pieds en passant par le Bon Samaritain, la rencontre et le « prendre…
    Read more...

  • Le diocèse de Quimper & Léon dans la Grande Guerre 14-18
    Le diocèse de Quimper & Léon dans la Grande Guerre 14-18 En ce mois de novembre, l'Église célèbre le centenaire de l'armistice de la guerre 1914-1918. A cette occasion, plusieurs événements vous permettent de redécouvrir certaines images et souvenirs de cette époque marquante, au niveau de notre région ainsi que de notre diocèse. A l'occasion du centenaire de 1914-1918, les Archives…

  • Art & Spiritualité • Itinéraire de saint Paul, l'apôtre des nations
    Art & Spiritualité • Itinéraire de saint Paul, l'apôtre des nations Dans la cadre de son programme "Art et Spiritualité", le service d'Animation Spirituelle vous convie à une rencontre autour de saint Paul le dimanche 25 novembre à 17h30au centre spirituel de Créac'h Balbé. Cette rencontre vous invite à une contemplation d'oeuvres d'art d'Orient et d'Occident inspirées par les épîtres. Elle…

  • 11 novembre 2018 – 32ème dimanche du Temps Ordinaire – Année B – Centenaire de l’Armistice de 1918 – Cathédrale Saint Corentin (Quimper)
    1R 17, 10-16 ; Ps 145 ; He, 9, 24-28 ; Mc 12, 38-44 Chers Amis, Lorsque l’Armistice fut signé le 11 novembre 1918 mettant fin aux combats épouvantables de la 1ère Guerre Mondiale, la paix restait encore à négocier, ce qui fut fait, comme nous le savons en 1919…

  • Fête du Christ Roi de l'univers - 25 novembre 2018
    Fête du Christ Roi de l'univers - 25 novembre 2018 Dieu avait donné à son peuple pour le guider et l’enseigner, des guides, des juges, des prophètes, des sages, mais il ne voulait pas de rois pour le gouverner. Jaloux des peuples environnants, Israël supplia Samuel de lui choisir et consacrer un roi. Malgré les réticences de Samuel, Dieu s’exécuta,…