Publié dans Accueil

Etats généraux de la bioéthique : communiqué de l'évêque

Retrouvez les fiches de la CEF en cliquant sur l'image Église et Bioéthique >>>

Quel monde voulons-nous pour demain ?

Nous sommes entrés en France depuis le 18 janvier dernier dans les États généraux de la bioéthique. Cette vaste consultation, qui a été initié par le Comité Consultatif National d’Éthique, a pour but de réviser la loi sur la bioéthique en tenant compte des évolutions de la science, mais également des demandes sociétales. Cette consultation est organisée par Région sous forme de conférence-débats. Chaque conférence ne traite que d’un sujet. Les sujets étant répartis sur la France. Le travail de synthèse aboutira à un projet de loi en fin d’année.

L’enjeu est très important car cette loi touche à la dignité de la personne humaine et aura nécessairement des conséquences sans précédent pour chacun de nous, pour nos familles, pour les enfants, et pour la société dans son ensemble.

Nous croyons que tout être humain a une valeur infinie, y compris dans sa grande fragilité comme c’est le cas pour les enfants dès leur conception, les personnes handicapées, les personnes en fin de vie. Un monde sans nos frères les plus fragiles deviendrait inhumain. Quel monde voulons-nous pour demain ? Quelle médecine voulons-nous ?

 

 

 

 

 

 

 

Le Conseil permanent des Évêques de France a publié une déclaration, que vous trouverez en pièce jointe, qui invite largement les chrétiens et les hommes de bonne volonté à prendre part à cette consultation nationale.

Je vous invite tous à participer aux débats qui auront lieu dans notre département ou dans les villes proches. Il est important que les chrétiens fassent connaître leur regard sur ces questions et, mieux encore, apportent leur témoignage personnel. Chacun de nous peut avoir été confronté à l’une ou l’autre de ces questions dans sa propre vie ou dans celle de sa famille.

Les personnels de santé ont aussi beaucoup de choses à dire, bien évidemment. Il est aussi possible de donner votre témoignage ou vos réflexions directement sur le site : https://etatsgenerauxdelabioethique.fr.

Que notre prière monte vers le Seigneur pour tous ceux qui auront à préparer ce projet de loi et aux députés qui auront la responsabilité de l’amender et de le voter.

† Laurent DOGNIN
Évêque de Quimper et Léon

 

Vous trouverez en pièces jointes le communiqué de l'évêque et le communiqué de la CEF au format PDF, ainsi que les programmes des conférences qui ont lieu prochainement à Brest.

De plus amples informations sur tous les événements organisés dans notre diocèse sont listés dans cet article : http://diocese-quimper.fr/fr/story/4601/etats-generaux-de-la-bioethique-les-rencontres-dans-notre-diocese.

Venez et voyez !

Notre-Dame-de-Paris, faire un don

La collecte de fonds en faveur de la cathédrale Notre Dame de Paris L’incendie qui a ravagé la Cathédrale Notre-Dame…

Vivez la semaine sainte avec la communauté de Taizé et RCF

Du 18 au 21 avril, RCF vous fera vivre le Triduum Pascal depuis la communauté de Taizé.Programmation spéciale avec des…

Retour en images sur la messe chrismale

Mercredi 17 avril, Mgr Dognin a présidé, à 18h30, la messe chrismale en la cathédrale St-Corentin, de Quimper. Au cours…

NOMINATION: MGR ALAIN GUELLEC, ÉVÊQUE AUXILIAIRE DE MONTPELLIER

Le Pape François a nommé ce mercredi 17 avril, Mgr Alain Guellec, évêque auxiliaire du diocèse de Montpellier, il était…

Message de Monseigneur Dognin - Tenez bon dans le Seigneur !

Tenez bon dans le Seigneur !Message aux fidèles du diocèse de Quimper et Léon.

Le Pape interpelle les jeunes : "Il vit et Il te veut vivant"

LE PAPE INTERPELLE LES JEUNES : "IL VIT ET IL TE VEUT VIVANT"EXHORTATION POST-SYNODALE CHRISTUS VIVIT Le pape François a signé…

Actualités locales

  • Préparons ensemble les fêtes de Pâques et la Joie de Jésus ressuscité
    Préparons ensemble les fêtes de Pâques et la Joie de Jésus ressuscité La catéchèse et la Pastorale des jeunes de la paroisse Brest Sainte Trinité invitent les jeunes, les familles, les paroissiens à préparer ensemble les fêtes de Pâques et la Joie de Jésus ressuscité. - Mardi 16 avril, 20H, à la salle paroissiale de Kerbonne, un ciné film : "Jésus l'enquête"-…

  • Piathlon 2019
    Piathlon 2019 Venez vivre un moment inoubliable. Les 27 & et 28 avril 2019 l’équipe du Piathlon de Bretagne vous donne rendez-vous à l’abbaye de Landévennec Ce week end rassemblera 500 jeunes Pionniers-Caravelles (jeunes âgés de 14 à 17 ans), Marins (jeunes âgés de 14 à 17 ans ayant une ouverture au…

  • Mieux connaitre Ignace de Loyola et sa spiritualité
    Mieux connaitre Ignace de Loyola et sa spiritualité Saint Ignace de Loyola (1491-1556) est une figure clé de la spiritualité catholique, apparue en pleine Renaissance (Humanisme, Réforme, missions à l'extérieur). Il propose une vie intérieure d'union au Christ dans la finalité globale de louer, d'honorer et de servir le Seigneur. Ignace n'a voulu que servir le Seigneur et…

  • Un TEMPS de MISSION prochainement
      Du 8 au 12 mai prochain, la paroisse Saint Corentin va accueillir le Séminaire St Yves de Rennes pour un temps de mission. Voici en pièce jointe la première lettre d'info sur ce projet. Pour afficher l'article complet ---> CLIC sur le titre

  • Pèlerinage-Visitation en Côte d'Ivoire du 6 au 14 janvier 2020
    Pèlerinage-Visitation en Côte d'Ivoire du 6 au 14 janvier 2020 Pèlerinage-Visitation en Côte d'Ivoire du 06 au 14 janvier 2020 avec Monseigneur Laurent DOGNIN Programme ci-dessous à télécharger.Renseignements, inscriptions auprès du service des pèlerinages.

  • Inauguration de la nouvelle Maison Paroissiale Notre-Dame de Kerbonne
    Dimanche 24 mars environ 600 personnes dont quelques élus locaux ont assisté à la messe présidée par Mgr Dognin à Notre-Dame de Kerbonne puis à l’inauguration et à la bénédiction de la nouvelle Maison Paroissiale Notre-Dame de Kerbonne située à proximité d l’église, au 2 rue Ernest Psichari, à Brest.…

  • Dimanche de Pâques - 21 avril 2019
    Dimanche de Pâques - 21 avril 2019 Chaque année, la liturgie propose pour le dimanche de Pâques le prologue de l’Évangile selon saint Jean. Mais elle indique que l’on peut choisir aussi l’Évangile de la vigile pascale, et donc celui de saint Luc, proclamé hier soir. Le premier jour de la semaine, à la pointe de l’aurore,les…