Publié dans Accueil

Nouvelle étape pour le monastère de Kerbénéat

Communiqué de Mgr Laurent DOGNIN du 16 novembre 2017

Kerbénéat (la maison de Benoît) fut construit en 1878 sur la commune de Plounéventer par des moines de l’abbaye bénédictine de La Pierre-qui-Vire (Yonne) dont il dépendait. Les moines en sont chassés en 1903 par les lois anticléricales et se réfugient au Pays de Galles. Les bénédictins se réinstallent en 1922 jusqu’à leur départ en 1958 pour Landévennec où ils viennent de construire la nouvelle abbaye que nous connaissons.

Le monastère de Kerbénéat devient alors une école secondaire des Sœurs du Bon Sauveur du Caen puis, en 1970, une école d’éducateurs spécialisés dépendant de la sauvegarde de l’Enfance. Enfin les Sœurs Bénédictines de Notre Dame du Calvaire, qui étaient à Landerneau, s’y installent en 1977 où elles resteront jusqu’en 2002.

Depuis cette date, les tentatives pour y installer une communauté contemplative catholique ont toutes échoué. Le monastère était donc inoccupé depuis 15 ans et son entretien onéreux. C’est pourquoi, après avoir consulté mes conseils, j’ai accepté de le mettre à disposition d’une communauté de sœurs moniales orthodoxes du Patriarcat Roumain d’Europe Occidentale et Méridionale.

Nous avons signé avec cette Eglise un bail emphytéotique et les sœurs ont commencé leur vie conventuelle. Nous nous efforcerons de tisser des liens fraternels avec cette Communauté qui se destine aussi à être un lieu de ressourcement spirituel pour les fidèles orthodoxes roumains de la région.

† Laurent DOGNIN
Evêque de Quimper et Léon

Venez et voyez !

[GILETS JAUNES] Appel aux catholiques de France et à nos concitoyens

Les évêques du Conseil permanent réunis depuis hier, lundi 10 décembre 2018, ont tenu à engager les catholiques et plus…

Gilets jaunes : déclaration de Mgr Pontier, président de la CEF

Paris, le 6 décembre 2018, "GILETS JAUNES" NOUS SOMMES TOUS RESPONSABLES DU DIALOGUE Notre pays est secoué depuis plusieurs semaines…

Chemin d'Avent : propositions du service d'Animation Spirituelle

Le temps de l'Avent va permettre à chacun de se mettre en chemin à la rencontre de celui qui vient…

Béatification des 19 religieuses et religieux d'Algérie

Les 19 religieuses et religieux assassiné(e)s en Algérie entre 1994 et 1996 seront béatifié(e)s les 7 et 8 décembre prochain…

Rapport de la Conférence des évêques de France sur la lutte contre la pédophilie

Suite à l'assemblée plénière des évêques à Lourdes en mars 2016, un travail avait abouti en juillet 2016 à la…

Cap sur le Panama avec les jeunes du Finistère !

Les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) se dérouleront bientôt, du 22 au 27 janvier 2019 au Panama. Un…

Actualités locales

  • Film : Le Pape François, "Un homme de parole"
    Film : Le Pape François, En cette première semaine de l’Avent, l’équipe pastorale de la paroisse a organisé deux projections du film de Wim Wenders : Le Pape François « Un homme de parole ». Plus de deux cents personnes ont assisté aux séances, au cinéma « Le Rohan » à Landerneau.
    Read more...

  • Fêter Noël et la Nouvelle Année à l’Île Blanche
    Fêter Noël et la Nouvelle Année à l’Île Blanche Lors des fêtes de fin d'année, l'Île Blanche porte son nom à merveille, lorsqu'un manteau de neige vient recouvrir ce lieu de ressourcement spirituel de notre diocèse. Du 23 décembre au 02 janvier 2019, vous êtes invités à venir à Locquirec pour profiter de nombreuses propositions : veillée concert, spectacle…

  • Marchés de Noël de l'Arche en Finistère
    Marchés de Noël de l'Arche en Finistère Le Marché de Noël de L’Arche le Caillou Blanc, aura lieu le 8 et 9 décembre, de 14h à 18h à la ferme du Pont, en Clohars-Fouesnant. Comme chaque année, vous pourrez découvrir le travail des personnes en situation de handicap accueillis à L’Arche le Caillou Blanc, à travers les puzzles…

  • Spectacle "Iliz Veur" 2018 : Saint-Corentin revêt ses habits de lumière
    Spectacle Saint-Corentin se transforme de nouveau en cathédrale de lumière et de couleurs : après son succès de 2017, le spectacle « Iliz-Veur » revient illuminer le centre-ville de Quimper du 14 décembre au 6 janvier. Il met en lumière la façade de la cathédrale Saint-Corentin et raconte son histoire, depuis…

  • Lumière de la Paix de Bethléem • 16 décembre 2018
    Lumière de la Paix de Bethléem • 16 décembre 2018 A l'occasion de l'événement national autour de la Lumière de la Paix de Bethléem, une célébration sera organisée le dimanche 17 décembre à 17h00 à Lesneven (précédé d'un goûter partagé à 16h) et le dimanche 17 décembre à 17h00à l'église St Tudy de Loctudy(RDV à 16h pour une marche vers…
    Read more...

  • Pardon de Saint-Corentin le 16 décembre 2018
    Pardon de Saint-Corentin le 16 décembre 2018 La paroisse Quimper - Saint-Corentin a le plaisir de vous convier au Pardon de Saint-Corentin, l’un des sept Saints fondateurs de la Bretagne chrétienne, premier évêque de Quimper, et Saint Patron du diocèse, le 16 décembre 2018 à 10h45 en la Cathédrale Saint-Corentin de Quimper. Cette messe solennelle sera précédée…

  • Ordination diaconale de Sébastien DAVY
    Par l’imposition des mains et le don de l’Esprit saint, pour le service de l’Église et des hommes, Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper et Léon, ordonnera diacre en vue du sacerdoce Sébastien Davy le dimanche 23 décembre 2018 à 15h30en l’église Saint-Thivisiau de Landivisiau. Le séminaire Saint-Yves de Rennes,…

  • 11 novembre 2018 – 32ème dimanche du Temps Ordinaire – Année B – Centenaire de l’Armistice de 1918 – Cathédrale Saint Corentin (Quimper)
    1R 17, 10-16 ; Ps 145 ; He, 9, 24-28 ; Mc 12, 38-44 Chers Amis, Lorsque l’Armistice fut signé le 11 novembre 1918 mettant fin aux combats épouvantables de la 1ère Guerre Mondiale, la paix restait encore à négocier, ce qui fut fait, comme nous le savons en 1919…

  • 3ème dimanche de l’Avent - 16 décembre 2018
    3ème dimanche de l’Avent - 16 décembre 2018 Il est intéressant de replacer les extraits bibliques que la liturgie nous propose chaque dimanche, dans le contexte où ils ont été écrits. Quels étaient pour leurs auteurs les signes des temps, que vivaient-ils eux-mêmes et que vivaient leurs destinataires ? Voyaient-ils la vie en rose, comme nous invite la liturgie…